[Soluce] Dernier chapitre: Tentagel (Partie 1)

Lundi 9 Février 2026 à 18:19

Dernier chapitre : Tentagel

 

Partie 1 : Le pays des morts

 

Contrairement à d’habitude, vous apparaissez dans une région particulièrement grise, la Déesse vous indique que son pouvoir est trop faible par rapport à la malédiction qui a frappé ce lieu, en effet, elle n’a pas été capable de vous donner l’Étendard de l’espoir.

 

Après vous enquérir d’avancer, afin de rencontrer vos semblables, des autres humains, donc, vous pouvez vous déplacer comme vous voulez. Côté équipement que vous possédez, il est sobre : un bâton de cyprès et… des haltères. Merci Aldo. 

 

 

Bon, passons.

 

Vous pouvez voir devant vous, plus loin vers le sud, un feu de camp. Allez-y et parlez au vieillard qui se trouve là. Nestor (c’est son nom) commence par vous faire des remarques pas très sympa, un peu comme tout le monde lors de leur première rencontre avec vous, donc on a l’habitude.

 

Il vous demandera de le suivre, et comme vous n’avez pas mieux à faire pour l’instant, continuez entre les « montagnes » jusqu’au prochain feu de camp. (je recommande d’ailleurs de les récupérer, ça pourrait servir plus tard)

 

Au deuxième feu de camp, Nestor s’arrête parce que, et ce n’est pas très surprenant pour un vieillard, il est essoufflé. Parlez-lui… et ça commence en insultes supplémentaires. Et en plus il vous reproche de ne pas s’être adressé à lui poliment ? On est dans une région désolée et maudite, bon sang de bonsoir ! Les formalités sont pas importantes au point où on en est !

 

Pfff… Après qu’il soit reparti, continuez plus au sud vers le prochain feu de camp, vous remarquerez que vous serez sorti de la « zone montagneuse », si vous regardez autour, vous pourrez voir que les arbres sont morts, les herbes noires, et les squelettes noirs omniprésents, il y a même des cornes qui sortent du sol et vous pourrez apercevoir des lacs entourés de côtes ou cornes, avec dedans des étendards de Lordragon, au moins on sait qui est le coupable, si ce n’était pas encore évident.

 

Au prochain feu de camp, il y aura 3 stèles en fer, mais elles ne servent à rien, sachant que les casser est impossible avec un bâton de cyprès. Nestor vous dit qu’il ne peut pas aller plus vite, même si vous le dépassez, et qu’il a encore besoin d’une pause. Avec son âge sûrement très avancé, c’est compréhensible. Il vous parlera un peu de la région de Tentagel et… encore une insulte. Woah.

 

Après cela, il va vous diriger vers le prochain feu de camp heu je voulais dire, une zone herbée et fleurie.

 

Dans cette zone (qui a une musique différente) il y a de notable:

  • Une bannière abîmée avec un sigle familier, qui vous permet de sauvegarder si vous le souhaitez.

  • Une statue de princesse, vous ne pouvez rien faire avec elle pour l’instant.

  • Une pièce aux murs troués avec une natte de paille, Nestor va aller dedans.

Il y a aussi une souche d’arbre et plein de fleurs de virginium, que vous pouvez utiliser pour faire des baumes de soin.

 

Bon, retour à ce qui est important pour l’histoire : causer à Nestor. Il vous dira quelques infos sur la statue, sur la marche à suivre : « trouver un moyen de redonner la vie à ces terres et reconstruire le château de Tentagel » et vous donnera un naviglobe vert.

 

Parlez-lui à nouveau, car maintenant il a une quête à initialiser : pour commencer, il va vous faire manger des « brumes mouvantes ». Je ne sais pas ce que c’est, mais ça restaure toute votre jauge de faim, donc pratique. Il vous indiquera aussi la présence d’une source, pas très loin, et à la mention du besoin de transporter de l’eau, vous inventerez la recette du seau en corne, hourra !

 

Retournez vers le nord, et cassez une de ces « cornes qui sortent du sol » mentionnées précédemment, puis dans la zone avec de l’herbe, cassez deux des branches afin d’avoir les matériaux nécessaires pour fabriquer votre seau de corne:

 

 

Si vous reparlez à Nestor, il vous indiquera que près de la source au sud se trouve un vieil ouvrage, intéressant.

 

À ce point, vous avez sûrement compris que Nestor donne à manger.

 

Vous pouvez aussi casser des blocs (de cendre, ces blocs gris qui sont partout, ou de terre, au choix, mais casser de la terre est plus rapide) afin de réparer la pièce afin de dormir pour vous soigner si vous avez subi des dégats.

 

 

Maintenant, après s’être mis en état d’explorer, allez au sud-ouest, dans les montagnes.

Sur le chemin, il y aura sûrement des squelettes noirs, ne vous inquiétez pas trop, vous êtes largement capable de les vaincre avec votre bâton de cyprès.

 

Votre destination sera une source avec une fontaine purifiante. Au fond de l’eau se trouve un symbole familier, mais un bâton de cyprès n’est pas assez pour le collecter, idem pour la statue de la Déesse à côté.

 

Vous remarquerez le livre (qui est indestructible, aussi) qui appelle à être lu, faites cela. Il s’agit de « Les Cahiers de Tentagel : Volume V ». Après quelques informations sur la région de la part de notre garde de Cantelin favori, il y a à lire des informations par rapport à la fontaine, et la raison de sa présence. Apparemment un érudit a fait des recherches afin de purifier la région, en cherchant la formule de l’eau sacrée… tiens ? N’est-ce pas la même icône que celle que Nestor a au dessus de sa tête ?

 

Quand vous aurez fini de lire, un nouveau marqueur de quête apparaîtra sur votre boussole au nord, là où le livre a parlé de la présence de la demeure de l’érudit. Avant d’y aller, collectez la fontaine purifiante puis retournez faire une pause à la zone où Nestor se trouve pour vous soigner, recharger votre jauge de nourriture, voire fabriquer un peu d’équipement en plus, vous aurez potentiellement endommagé votre bâton de cyprès, ou peut-être récupéré assez de tissu rêche venant des squelettes noirs pour fabriquer des haillons, ou un vêtement simple, apportant un peu de défense qui sera utile si vous êtes attaqués.

 

Quand vous serez prêts, allez au nord-est vers le marqueur, il vous dirigera vers un campement en ruines, sur les caisses abîmées, vous verrez une lettre, lisez-la.

 

Pauvre personne, c’est vraiment pas de bol, bon bah, vous pourrez sûrement lui dire bonjour en gravissant la montagne à l’est.

 

Justement, vous allez trouver cette personne couchée près d’une formation rocheuse suspecte, allez réveiller ce dormeur… enfin, inspectez ce cadavre, je devrais dire. Dommage pour lui d’être mort juste avant qu’on arrive. Après inspection, vous serez informé d’un « mur creux », et si vous avez un bon œil, vous verrez que, en effet, il y a juste devant des blocs de cendre, et non des blocs de craie. Cassez-les, et entrez dans cette structure, le sanctuaire caché.

 

 

Voici la carte de ce petit donjon pas très difficile :
(n'hésitez pas à ouvrir ou télécharger l'image pour mieux voir la carte ou les captures d'écran)

Carte du sanctuaire caché

 

 

Derrière le premier squelette noir se trouve une caisse abîmée avec un parchemin dessus, elle a été écrite par l’érudit qui a effectué des recherches sur l’eau sacrée, elle n’est pas très intéressante par elle-même, continuez à explorer le donjon. Accessoirement, je ne vais pas détailler les raccourcis et coffres secrets de ce donjon, regardez juste la carte ci-dessus pour voir leur emplacement.

 

Donc, cherchez à atteindre le dragon vert, ce monstre va peut-être vous faire peur, mais même si il ressemble à n’importe quel autre dragon du jeu, celui-ci est très faible. Faites juste attention et il laissera tomber une graine de vie quand vous l’aurez achevé.

 

À l’intérieur de la salle finale de ce donjon, vous trouverez le second et dernier message de l’érudit qui a étudié l’eau magique. Après l’avoir lue, cassez et récupérez l’autel de divination, il vous sera utile, quand vous serez de retour au point de sauvegarde. Et justement, retournez là-bas, afin de poser l’autel de divination afin de prendre connaissance des recettes possibles.

 

 

Fabriquez de l’eau sacrée, et finissez la quête avec Nestor, vous gagnerez une graine de vie.

 

Ensuite, utilisez une eau sacrée sur la statue, elle se révélera être « La princesse » qui était pétrifiée à cause d’un sort, après avoir parlé un peu avec la princesse, parlez à Nestor, il vous indiquera qu’un danger approche, et ce danger se traduit en attaque de monstres.

 

Trois squelettes noirs vont apparaître depuis le sud, les vaincre vous accordera un téléportail bleu. Et une entité avec un nom qui n’est pas inconnu complètement commentera sur la présence nouvelle de la lumière.

 

Parlez à la princesse, qui accusera cette voix à votre fatigue, Nestor tiendra un discours similaire, tous deux vous offriront de dormir. Si vous ne l’avez pas encore fait, rebouchez les trous de la pièce (la cabane de Nestor) et dormez.

 

Vous verrez une vision du passé, la dernière du jeu, celle-ci sera suivie par des commentaires de la Déesse… qui va vous rappeler : « Tu n’est pas un héros. »

 

Après votre réveil, parlez à Nestor, puis à la Princesse, qui vous soignera, puis allez poser le téléportail bleu pour l’utiliser.

 

 

La suite de cette soluce du dernier chapitre de dragon quets builders 1 arrive bientôt!

 

Credits :
Cartes créées avec Dungeon Scrawl — utilisées sous licence CC BY 4.0.
Les sprites utilisés dans les cartes viennent de Spriters Resource, et appartiennent à Armor Studio/Bird Project/Square Enix.

 

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?