Dragon quest VS final fantasy?

37641
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 20:29
Bonjour a tous!
je monte ce topic pour vous parler et connaitre votre avis sur un autre
RPG très semblable à Dragon Quest: Final Fantasy.

Ceux qui y ont joué ( quelque soit la plateforme, en fait) pourront vous dire que nombreux sont les points communs avec notre jeux phare, DQ.
Entre les monstres, les vocations, designs ect., a tel point que certains crient au plagiat. ( je sais que Sayofan se reconnaît dans mes propos mais elle n'est sûrement pas la seule ici )

Pour ma part, oui, je les trouve similaires mais de là à dire que l'un a copié l'autre...
J'ai joué a pas mal d'entre eux ( sur ds, pc ect.) et perso, je trouve que jamais le scénario n'a égalé Dragon Quest :-)
Et vous?
Voilà voilà, j'attends vos avis, réactions et remarques!
Réussir, c'est aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiame.
37918
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 20:34
Moi, je n'ai joué qu'à Final Fantasy 13 (enfin je crois). Alors je ne pense pas que ça suffi pour comparer à Dragon Quest.
Même un chemin de mille lieus commence par un pas
32815
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:20
hm c'est tres dur parce que j'ai joué a dragon fantasy sur mon Pc surpuissant
mais il y a peux être une petite égalité mob dragon fantasy c'est du dragon quest mélangée avec des boss de ouf mais la il une grande différence si on les combine mais ma réponse c'est les deux sont égaux
a La quête des équipements Royale
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:20
Le scénar de DQ meilleur que celui de FF ? O_o
Des DQ et FF auxquels j'ai joué je suis totalement pas d'accord, les FF ont en général un scénar assez développé, alors que DQ, bah ton héros parle pas quoi (y a quand même le 5 qui a un scénar sympatoche).
Et puis similaires... l'univers de DQ est enfantin et tout joyeux, celui de FF est beaucoup plus mystique et a un côté plus mature, ça n'a rien à voir.
Les vocations sont beaucoup plus poussées dans FF que dans DQ, et puis même au niveau du système des magies c'est pas pareil.
Et dire qu'il y a plagiat alors que les 2 jeux sont développés par la même firme, loul.

Je m'y connais pas énormément mais assez pour comprendre certains trucs quand même.
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:23
Si je ne me trompe pas, Dragon quest est plus apprécié au Japon, et Final Fantaisy est plus apprécié en Europe. Les jeux sont semblables, mais pas égaux. De plus, même si pegi fait sa loi, Dragon quest est dédié plus aux 10-14 ans, et Final Fantaisy, 15-18 ans, à mon avis. Quand aux scénarios, difficile de comparer car les dragon quest ont déjà des scénarios vastes, dans le sens où on a par exemple un scénario bien plus poussé dans le VI que dans le IX etc etc...
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:24

+1 pour l'affaire de plagiat, même firme, jeux contemporains, 'fin voilà quoi.
De plus FF et DQ c'est juste des opposés à mes yeux, incomparables.
EDIT: Negi tu déconnes? Le VI à la limite...et encore, c'est loiiiin d'être le meilleur scénario à mes yeux
Mais autant j'admets qu'on puisse aimer DQ IX...autant pour son scénario je pense pas, c'est tellement niais, superficiel et faussement-profond (c'est pas parce qu'il y a une présence divine dans le scénario que ça en fait un scénario tr0 filosofik)
EDIDIT: Au temps pour moi, j'avais mal lu ta phrase. Mea Culpa.

Ouvrez une école, fermez une prison.
32815
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:25
owé je crois que je commence a être de votre même avis je crois que rumisque a la total raison
a La quête des équipements Royale
Mardi 12 Février 2013 à 21:25
Bah en réalité je pense que j'ai pas assez joué aux Dragon Quest pour faire une comparaison (joué à DQ V/VI/VIII/IX contre FF I/III/IV/VII/VIII/X/X-2/XII/XII DS/XIII/XIII-2 donc bon...).

Bah déjà on peut pas vraiment dire que l'un a plagié l'autre, puisque ce sont tous les deux des jeux de chez Square à la base, donc ils ont repris un de leur "concept". Après on retrouve la marque de fabrique, mais pas trop non plus, d'après ce que je connais... Déjà l'ambiance graphique je la trouve plus enfantine du côté de DQ, mais ça c'est logique, puisque c'est à la sauce manga, alors que FF c'est plus réel. Idem pour les monstres et pour les techniques, mais par contre l'histoire est pas mal des deux côtés, et pas forcément moins rude chez DQ.

J'ai pour les premiers jeux trouvé que FF poussait plus dans les équipements, même si ça se perd de plus en plus au fil du temps, et que le système a beaucoup changé (bien que celui de DQ ait également évolué, mais je le ressent moins avec ceux auquel j'ai joué).

Par contre ces temps-ci, j'entends plus souvent que c'est FF qui coule et DQ qui grimpe, surtout sur les derniers volets... Après pour moi c'est trop différent pour comparer les ventes (le public touché est pas trop le même, y a qu'à voir les consoles utilisées...).


En gros, pour moi, les deux séries de la firmes sont bien, mais j'ai quand même une petite préférence pour FF ^^
Command : Shockwave
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Février 2013 à 21:38
>Pas de mal angelo.

Par contre, ce que je voulais dire c'est que déjà dans les dragon quest, on retrouve des scénarios très différents. Le 9 est très basique, le 6 est plus poussé, le 7 l'est encore plus, etc etc ... Alors, peut être que FF gagne niveau scénario, mais il vaudrait mieux connaitre les scénarios des jeux que nous n'avons pas en Europe pour le dire (je pense au 7 par exemple).
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
2351
Tronconneur légendaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 01:41
Personnellement moi j'ai joué quasiment a tout les DQ(même le 7) et FF aussi (sauf le 13 et les MMO) et franchement là tout de suite j'ai pas d'arguments valables mais en donnant un ressenti de mon expérience j'ai franchement un préférence pour FF tant au scénario (qu'on me dise pas que DQ5 a un meilleur scénario que FF a partir du 6). Et puis FF a franchement chercher a inover dans tout les points de leur série quitte à bousculer les habitudes bien encrées des joueurs.
A ceci je peut citer FF7 et les materias, FF8 et les magies a voler et les système des armes et même FF10 et son spherier ainsi que FF12 qui ma foi a pour le coup rebuter pas mal de joueurs.
Bon bah voila c'est tout mais la tendance peut changer a la vue des nombreuses innovations que procure DQ9.
prout
Mercredi 13 Février 2013 à 08:09
j'ai jouer a FF13 et .... je préfères dragon quest déjà la musique tout le monde dit du bien de la musique de FF mais celle de dragon quest et beaucoup mieux après le scenario je préfères aussi DQ surtout le 5 mais FF reste un bon jeux mais pour moi dragon quest est meilleur
je suis avan le héros légendaire qui a battu hadlar le roi du mal il y a 15 ans de cela . Après ma victoire je forme des disciples de la justice veux-tu devenir un de mes élèves et peut être avoir l'insigne d'avan
37641
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 12:57
Evidemment, la musique de DQ est juste magnifique. Elle fait moins jeux videos que FF ( par ex la musique de l'observatoire ).
Mais je trouve que les DQ sont plus "faciles" a jouer. Dans le sens ou ils sont très agréables.
Vous pourrez y jouer pendant des heures sans en avoir marre. Perso je suis plus vite saoulée par FF; Tactic A2, rings of Fate ect. me tappent sur le systeme...
Mais ce sont tout deux des jeux exelents, hein!
Réussir, c'est aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiame.
Mercredi 13 Février 2013 à 13:24
ouai je suis dacord
je suis avan le héros légendaire qui a battu hadlar le roi du mal il y a 15 ans de cela . Après ma victoire je forme des disciples de la justice veux-tu devenir un de mes élèves et peut être avoir l'insigne d'avan
Mercredi 13 Février 2013 à 15:09
Moi je peux dire que les musiques de FF XIII sont à chier.

Bon j'exagère un tant soit peu les choses, ya des musiques bien dans le XIII, mais en général c'est l'opus qui m'a le plus déçu musicalement. Comparé à certaines musiques de FF (To Zanarkand ; One winged angel...), DQ c'est moins bien ; comparé à d'autres musiques, c'est mieux. Et surtout les musiques, c'est très personnel, on aime ou non (ou pas trop).
Mais je trouve qu'avec le contexte, un FF & la musique qui va avec te donnera plus envie de pleurer comme une madeleine que DQ & sa musique (après j'ai plus joué à FF donc j'ai pas toutes les meilleurs musiques de DQ dans la tête).


Après la différence de système de combat est flagrante dans les FF. Si tu compares le XIII à un DQ 8, tout change, mais si tu compares le X à ce même DQ, bah c'est grosso-modo la même chose.
Question de goût personnel ici aussi je suppose (ça expliquerait pourquoi le XII ai pas tellement été apprécié...).
Command : Shockwave
5115
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 15:45
Je n’essayerais pas de faire des grosse comparaison avec les deux, mais je préfère quand même DQ à FF. C'est juste parce que c'est mon premier rpg. Bon, j'ai fait les DQ 1 à 9 et les FF 2,5,6 et 7. Le système des armes sont différents .

Certain DQ comme le 3,5,6,7 et le 8 qui ne sont pas déplaisant. J'aime bien le système de classe dans le VI et VII qui sont bien. Les deux musiques sont excellentes. Les artbook sont très intéressantes.

Il y a rien qui peut venir à bout de l'ost de Dragon quest III. ^^ DQ marche clairement mieux que FF à cause des ventes au Japon, des supports animes et manga.

Le système de classe a commencé quand dans FF? Pour DQ, c'est le III en 1988.
Là où il y a la lumière, il y a aussi les ténèbres, quand le jeune homme comprit cela, ce fut le premier pas qu'il allait faire de lui un héro...Lodoss