Dragon quest VS final fantasy?

Mercredi 13 Février 2013 à 16:11
Bah les premières classes de FF sont dans le premier opus, sorti au Japon sur NES en 1987.
Après, le système de classe, c'est ton perso. en lui-même (tu choisis un perso en fonction de sa classe), donc c'est pas comme le système d'aujourd'hui, mais s'en est quand même !
Command : Shockwave
5115
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 16:27
Je parle plus des classe poussés parce que si je rappelle bien dans le 2, tu reste dans la même classe.. C'est normal que chaque personnage à un classe. Je dit ça parce que dans le trois, on pouvais avoir 9(8 sur la NES) classes de disponible. Quand je parle de classe, je ne crois pas qu'un FF dépasse celui de DQ VII qui est juste trop énorme. On vas bien voir si le remake sera en core plus grand.


Si je peux aussi ajouté que je trouve que l'interface dans les vieux DQ sont beaucoup mieux fait et on s'y retrouve plus facilement que dansFF. FF ont eu de la difficulté avec les cartes à leurs débuts.
Là où il y a la lumière, il y a aussi les ténèbres, quand le jeune homme comprit cela, ce fut le premier pas qu'il allait faire de lui un héro...Lodoss
Mercredi 13 Février 2013 à 17:13
Ouais c'est vrai au début FF avait pas le système de classe aussi poussé, mais dans FF III t'as 23 classes (+1 sur DS). FF III qui je le rappelle est sorti en 1990 au Japon.
Après j'ai jamais joué à DQ 7, donc je sais pas trop ce que c'est que son système de classe, en tout cas sur FF III t'as 23 classes possible pour chaque perso (tous les persos ont les mêmes 23 classes, c'est pas 23x4 classes différentes).

Après les cartes, je peux pas trop parler de ça, j'ai pas joué aux premiers DQ. Par contre j'ai pas à me plaindre des cartes des premiers FF.
Command : Shockwave
5115
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 17:48
On peut s'entendre que ce n'est pas ces jeux qui ont inventés ces classes :p

C'est un peu comme le VI, mais c'est un peu plus poussé. Il y a des classe seulement pour tes monstres(ce qui est vraiment plus poussé et ce que FF ne fait pas) et pour tes personnages: http://dragonquest.wikia.com/wiki/List_of_classes_in_Dragon_Quest_VII


C'est bien pour ça que je trouve celui du IX un peu moyen avec les classe surtout quand le VI en a 18 et 20 classe humaine pour le VII et d'innombrable classe pour les monstres. Bref, dans n'importe quelle RPG, on peut choisir sa classe comme dans le III et le IX. Bref, FF n'a qu'à peu près que le III avec beaucoup de système de classe.

Tout ce que tu viens de dire, on peut le faire avec DQ.




Là où il y a la lumière, il y a aussi les ténèbres, quand le jeune homme comprit cela, ce fut le premier pas qu'il allait faire de lui un héro...Lodoss
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Février 2013 à 17:55
Sauf que le système de classe c'est bien, mais dans FF X et XII par exemple il n'y a pas de classes ni de rôles prédéfinis, tu joues le personnage que tu veux, comme tu veux, avec une liberté totale.
Ouvrez une école, fermez une prison.
Mercredi 13 Février 2013 à 18:13

Ah mais bien sûr, je dis pas que le système de classe a été inventé par un tel ou un tel, de toute façon y a tellement de jeux, qu'il faudrait tous les vérifier pour savoir qui parler de classe en premier.

Après c'est sûr que FF ne va pas mettre de classe sur les monstres, puisqu'on en a pas, de monstres Smileys Dragon Quest Fan (bon sauf XIII-2 à ma connaissance, et on peut inclure Revenant Wings sur DS, mais ça c'est un opus à part de FF). Après chaque DQ n'est pas forcément avec des monstres, ou encore avec des classes (le premier auquel j'ai joué, le 8, n'a ni classe ni monstre (sauf recrutement pour team de monstre)).

Et concernant les classes, je dis juste que FF III possède pleins de classes, mais les jobs ont été quasiment abandonnés dans FF, et ce depuis pas mal de temps.
Et je comprends ce choix, c'est pour ça que j'ai dit plus tôt que FF était plus réaliste que DQ. Un personnage, une classe, et voilà. Après c'est un point de vue hein.

 

Citation: angelo97 le Mercredi 13 Février 2013 à 17:55

Sauf que le système de classe c'est bien, mais dans FF X et XII par exemple il n'y a pas de classes ni de rôles prédéfinis, tu joues le personnage que tu veux, comme tu veux, avec une liberté totale.

En réalité la présence de jobs/classe est pas extrêmement répandue dans FF. FF IV n'a pas de classe, tout comme FF VII, VIII, X, XII, et XIII-2 (parmi ceux auquel j'ai joué bien entendu).

Command : Shockwave
Jeudi 14 Février 2013 à 17:37

Citation: angelo97 le Mercredi 13 Février 2013 à 17:55

Sauf que le système de classe c'est bien, mais dans FF X et XII par exemple il n'y a pas de classes ni de rôles prédéfinis, tu joues le personnage que tu veux, comme tu veux, avec une liberté totale.

Petite précison Angelo, dans la version US de FFXII, on devait choisir une classe pour chaque personnage, et chaque classe avait sa propre grille de permis. Tant pis pour toi si t'avais fais que des mages, car tu pouvais plus changer de classe après, si je ne me trompe pas.


Pour mon avis, DQ et FF sont très différents et incomparables. Dragon Quest à une apparence très enfantine, un bon scénario, mais qui ne va pas très loin (sauver le monde du méchant et de ses sbires). Dans Final Fantasy, l'aspect à l'air beaucoup plus mature (rien qu'à voir Midgare), un scénario très poussé en général (le X, par exemple). Quoique ça ne veut pas dire que DQ à un scénario trop basique, mais moins poussé. Et puis, en passant de FF X à FF XII puis par FFA2, il y a une très grande différence : les combats, l'histoire (détruire Sin pour FFX, gagner un combat politique pour le XII et revenir dans son monde pour FFA2),... Alors que pour Dragon Quest, c'est souvent le même Gameplay, une petite map avec des villes et des combats aléatoires, en excluant le VIII et le Swords.


Dimanche 28 Avril 2013 à 19:54
Honte à moi de n'avoir pas vu se topic plus tôt.

Je souhaite tout d'abord réagir sur le "plagiat" dont certains parlent, et que d'autre annoncent comme faux. Si Dragon Quest et Final Fantasy sont aujourd'hui sous la même enseigne, Square Enix, je me permet quand même de rappeler que à l'époque, c'était pas le cas hein.
Le premier Dragon Quest, sortit en 1986 par Enix, à fait un carton en grande partie grâce au travail de Toriyama (DBZ était au top de sa forme à l'époque). Square eux, se sont grandement inspiré du premier DQ pour faire leur premier Final Fantasy, en faisant appel à l'illustrateur d'un roman à succès au japon, Yoshitaka Amano, et le développement du jeu prend fin le 17 Décembre 1987, soit après la sortit de DQII.

Regardons bien le premier FF, quatre héros, des Guerriers de la Lumière, se voient confiés la mission de secourir la princesse Sarah, kiddnapé par le chevalier félon Garland. Alors oui, le début de FFI ressemble à la première partie de DQI, puisqu'il s'agir de sauver la pauvre princesse. Mais ça s'arrête là au niveau du "plagiat". Sans oublier que ça ne diffère pas du genre hein, que ce soit dans Mario ou The Legend of Zelda, il s'agit toujours de sauver une princesse.
Là où FF fait fort, c'est en développant une esthétique baroque, presque gothique, dans son design, là où DQ est joyeux et coloré. Le système de job est présent : on choisit dès le début du jeu les compétences qu'auront nos perso à travers 6 jobs : Guerrier, Voleur, Moine, Mage Blanc, Mage Noir et Mage Rouge, qui obtiendront tous un upgrade au cours du jeu (Chevalier, Ninja, Maître, Sage Blanc, Sage Noir et Sage Rouge). Une plus grande liberté est offerte dans FFI, notamment grâce au bateau et à l'Airship.
Enfin, je pourrai continuer des heures sur ce sujet. Alors, oui, le premier FF à pomper sur le premier DQ, du moins pour une petite partie de son histoire, mais DQ avait pompé sur TLoZ, qui avait plus ou moins pompé sur Mario et sur ce qui se faisait encore avant dans le genre. Et si FF à plus ou moins pompé DQ, c'est pour mieux s'en démarquer dès l'épisode 2.

Aujourd'hui, FF est critiqué pour ses prises de risque dans le changement artistique, du gameplay etc. Les derniers opus (FFXIII, FFXIII-2 et FFXIV) se sont fait tailler des costards sévères, alors que DQ à choisi de resté dans un carcan hermétique à toute modification majeur.

Le système des classes dans FF à beaucoup évolué, peut être autant que la série. Si en 87 on avait droit à 6 classes (plus l'upgrade dont j'ai parlé précédemment) avec FFIII on à droit ici à pas moins de 23 jobs. Le soucis étant que bon nombres des jobs avaient des versions plus puissantes au fil du jeu, sans oublier les jobs inutiles dès le départ. Dans FFV, ce système est remanié, en intégrant le niveau de job. Ainsi plus on utilise un job, plus on apprend de capacité puissante lié à ce job. Mais le point fort, c'est la dimension tactique que prennent les combats : en effet, imaginons que j'ai un Mage Rouge dont le niveau de job est 3, et que je souhaite en faire un Guerrier, dans les précédents FF, j'aurait un Guerrier, et point barre. Dans FFV, les capacité apprises sont gardées, quelque soit le job. Il suffit d'installer la compétence Magie Rouge dans la barre de commande, pour avoir un Guerrier capable de lancer des sorts. Quand on sait qu'il y a une vingtaine de job, et 4 personnages fixes dans l'équipe, les combinaisons deviennent très vite excellente à mettre en place ! Le problème de cette dimension tactique, c'est que ça laisse peut de place aux personnages : dans FFIV les personnages ont des job fixes : Cécil est un Chevalier Noir, effrayant, et le rachat de ses péchés le fait devenir Paladin, un parangon de vertus. Kaïn est un Chevalier Dragon, froid et distant en accord avec son job etc. Dans FFV et son système (tout comme dans FFIII et FFI) on n'a pas cette possibilité de donné une véritable âme ou profondeur aux personnages, et on retrouve ça dans les Dragon Quest aussi. Dans DQIII et DQIX, on se retrouve avec des équipes sans âmes.
Heureusement, le système de jobs de FFV trouvera un écrin à sa valeur dans Final Fantasy Tactics, en 97 sur PS1, système qui sera agrémenté de l'acquisition des compétences de FFIX dans Final Fantasy Tactics Advance en 2003. Final Fantasy Tactics A2, sortit en 2008 sur DS est à mes yeux le summum du Tactical-RPG. Essayez, vous verrez. ^^
"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
38523
Membre
Dimanche 28 Avril 2013 à 20:33

Coucou,

@darkwillalex j'allais dire la même chose également, en rajoutant que : Square s'est inspiré d'Enix pour la création d'un nouveau jeu qui devait les sortir du rouge. FF est un coup de poker. On connaît la suite.

[ Mahna Mahna ]
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 29 Avril 2013 à 17:14
Arg j'avais aussi loupé la blague des scenarii de DQ meilleurs que ceux des FF.
Episode 1 rocks.