Version2-Dragon Quest X
La version 2 de Dragon Quest X
La seconde version majeure de Dragon Quest X a disposé de plusieurs mise à jour. Vous pourrez consulter leur contenu en cliquant sur l'onglet correspondant. Un grand merci à DastanPreux pour son travail!
Dragon Quest X: Version 2.0, «Le héros endormi et l'ami mystérieux»
Cette version 2.0 constitue la première extension de Dragon Quest X, elle a pour titre «Le héros endormi et l'ami mystérieux»(眠れる勇者と導きの盟友) et est sortie le 5 décembre 2013. La version 1.5 était la dernière mise à jour majeure du jeu de base, avec cette extension le numéro des versions commencera par un 2. Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.0 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Le continent de Rendashia à l'honneur
Un nouveau continent situé au centre du monde d'Astoltia peut être exploré, il s'agit de Rendashia.
Un tout nouveau scénario vous attend sur ce continent qui était jusqu'alors plongé dans le brouillard, dans lequel vous pourrez rencontrer des personnages important comme Crows un homme grand et mystérieux qui vous procurera des conseils, une jeune femme se faisant appeler Mishua vivant dans un village dont elle n'est pas originaire et qui a perdu la mémoire ou encore Zanklone un héros qui veut sauver son village.
Le continent de Rendashia s'étend sur une grande superficie et on peut y retrouver de nombreux environnements comme des plaines, des forêts, des déserts ou encore des montagnes, ce qui vous donnera l'occasion d'explorer divers lieux hauts en couleurs. Vous trouverez évidemment de la civilization avec notamment un grand royaume qui régit le continent mais aussi de nombreux villages et villes, toutes les races vivent sur ce continent.
Qui dit nouveau continent dit nouvelle histoire et nouvelles régions du coup vous pourrez retrouvez de nouveaux donjons dans lesquels vous affronterez de redoutables Boss, vous retrouverez aussi leurs versions fortifiées qui seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour majeures.
Les nouvelles régions qui constituent le continent de Rendashia seront peuplées d'ennemis déjà présents dans le jeu mais aussi de tout nouveaux monstres dont certains sont déjà apparus dans la série comme le Hachosaure ou le Smilodon, mais d'autres tels que le Roi Éléphant ou le Gluant fermenté sont spécialement créés pour l'occasion. Vous retrouverez aussi des versions "réincarnées" de certains de ces monstres.
Les trésors cachés de la Pyramide
Parmi les nouveaux donjons de cette extension on peut en retrouver un plutôt spécial intitulé «Les trésors cachés de la Pyramide».
Ce donjon particulier est composé de plusieurs salles appelées mausolée, il y en a 6 pour l'instant et d'autres seront amenés à être ajoutés au fur et à mesure des mises à jour majeures. Chaque mausolée propose son propre panel d'ennemis et de Boss, si vous arrivez à venir à bout d'un mausolée vous obtiendrez un trésor caché qui renferme des équipements et des accessoires de haut niveau. Vous devrez effectuer une quête à l'entrée de la Pyramide qui est accessible à partir du niveau 60 pour pouvoir relever le défis des mausolées.
Une nouvelle vocation
Durant les premières mises à jour majeures Square Enix avait introduit de nouvelles vocations, mais plus à partir de la version 1.4, eh bien grâce à cette version 2.0 une nouvelle entre en jeu : le Maître-monstres qui est une vocation que l'on a pu incarner dans Dragon Quest VI ou VII.
Le Maître-monstres est l'ami des bêtes, si bien que ce dernier peut apprivoiser les monstres pour qu'ils combattent à ses côtés, pour pouvoir choisir cette vocation vous devrez d'abord effectuer une quête.
Avec l'apparition de cette vocation un nouveau système voit le jour : Les monstres compagnons. Le fait de pouvoir enrôler des monstres dans son équipe n'est pas nouveau dans Dragon Quest, en effet on pouvait déjà le faire dans les opus V, VI et VIII, sous différentes formes pour chaque jeu.
Le Bar à monstres est un nouvel établissement spécialement créer pour l'occasion qui vous permettra de gérer vos monstres et même de leur mettre des équipements.
Le niveau maximum rehaussé
C'est une coutume, à chaque fois qu'une mise à jour majeure sort, le niveau maximal est augmenté de 5. Cette version 2.0 ne déroge pas à la règle puisque le niveau 80 devient le nouveau cap à gravir. Vous devrez effectuer une quête à partir du niveau 74 pour pouvoir l'atteindre.
Nouveau Boss pour le Labyrinthe enchanté
Monstre effrayant dans la mythologie grecque et Boss redoutable dans Dragon Quest III : le Roi Hydre fait son apparition dans le labyrinthe enchanté, pour le combattre vous devrez utiliser sa pièce au sein du premier étage. Ce Boss a été ajouté vers la fin de la version 2.0.
Le casino ouvre ses portes
Il a contribué à la joie des uns mais surtout le malheur des autres, je veux bien sûr parler du Casino, ce dernier est maintenant disponible dans Dragon Quest X. Dans cet établissement phare vous pourrez gagner de fabuleux prix notamment grâce aux machines à sous et à la roulette où d'ailleurs vous pourrez y jouer jusqu'à 8 sur la même table. Les jetons de Casino peuvent être achetés pour 20 pièces d'or unité, d'ailleurs si vous avez plus de 1000 jetons vous ne pourrez pas en acheter.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Un monstre répondant au nom de Fukumuki a été ajouté au Labyrinthe enchanté, tout comme les monstres "réincarnés" il n'apparaît pas directement sur le terrain, mais en combat aux côtés d'autres monstres, cependant ce n'en est pas un.
- Il sera désormais possible de changer l'expression du visage de votre personnage en échange de 3.000 pièces d'or.
- Il n'y aura plus de restrictions sur les équipements transformés en objets d'apparence : avant il n'était pas possible de mettre un équipement d'apparence dont le niveau était plus haut que le sien ou qui appartenait à une autre vocation.
- Le poids de toutes les épées à 2 mains, lances et haches a été augmenté.
- Beaucoup de recettes d'équipements ont été ajoutées grâce à cette extension.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 2.0 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 2.1, «La contrée des destinées croisées»
Voici la première grande mise à jour de la première extension du jeu, sortie le 27 février 2014, elle a pour titre «La contrée des destinées croisées»(重なりし運命の大地). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.1 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Le scénario de Rendashia se poursuit
Cette nouvelle mise à jour majeure du jeu, la version 2.1, nous introduit le deuxième chapitre consacré au continent Rendashia, vous découvrirez notamment qui est réellement Mishua et son sombre double.
Une nouvelle vocation est ajoutée
Le total de vocations jouables grâce à cette version 2.1 va être augmenté de 1, soit 14, puisqu'une nouvelle voit le jour : le Maître-Objets.
Le Maître-Objets est comme son nom l'indique une vocation spécialisée dans l'utilisation d'objets, il pourra renforcer certains objets en combat pour en améliorer leurs effets, mais ce n'est pas tout car à l'instar du Maître-monstres, le Maître-Objets pourra lui aussi dompter des monstres pour en faire ses alliés, mais il ne pourra faire ami-ami qu'avec des monstres de type machine et materiau.
Vous devrez effectuer la quête liée à cette nouvelle vocation pour pouvoir la jouer, celle-ci ne requiert pas un niveau particulier pour être lancée.
Encore et toujours plus de monstres "réincarnés"
Les monstres "réincarnés" est une spécificité récurrente des mises à jour majeures, bien entendu avec cette version 2.1 le bestiaire va être agrémenté de plus de ce genre de créatures avec notamment comme vous pouvez l'apercevoir ci-dessous la version "réincarnée" du Pantin de boue. Comme d'habitude nous n'avons pas plus d'informations sur les autres pour qu'on aille les débusquer par nous-mêmes.
Quelques changements pour le Labyrinthe enchanté
Voici une liste des quelques modifications que le Labyrinthe enchanté a subit durant cette version 2.1 :
- Le troisième étage du Labyrinthe enchanté est devenu un couloir, ce changement permet d'accomplir ce donjon plus rapidement.
- En plus de l'Étage chanceux et l'Étage du défis, un troisième effet spécial peut être appliqué à un étage compris entre le deuxième et le quatrième, il s'agit de Étage métallique. Cet effet fera apparaître uniquement des monstres de type métal au sein de l'étage où il est appliqué.
- En parlant à Torneko dans le Labyrinthe enchanté vous pourrez lancer une musique spéciale.
De nouvelles activités
Les MMORPG sont avant tout orientés dans l'abattage de monstres, l'accomplissement de donjons ou de raids, mais peut-être que tout ça est un petit peu trop fatiguant pour vous, c'est pourquoi de nouvelles activités plus relaxantes voit le jour : La Pêche et la Cuisine.
La Pêche constitue un mini-jeu qui vous permettra d'attraper toutes sortes de poissons comme des truites, des saumons ou même requins, vous pourrez les exposer dans des aquariums dans votre maison, quant à la Cuisine elle rejoint la liste des métiers disponibles, elle permettra notamment de créer des repas qui donnent des améliorations.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Des ajustements ont été appliqués sur plusieurs aptitudes d'armes.
- Les caractéristiques d'adresse et de poids ont été ajustées sur plusieurs équipements.
- Une nouvelle forme pour le Dollar Board fait son apparition : le Smilodon.
- Une myriade de nouveaux équipements a été ajoutée.
- À noter que c'est la première mise à jour majeure qui n'augmente pas le niveau maximum.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 2.1 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 2.2, «Le tourbillon des liens du courage»
Voici la deuxième grande mise à jour de la première extension du jeu, sortie le 24 juillet 2014, elle a pour titre «Le tourbillon des liens du courage»(紡がれし勇気の絆). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.2 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Troisième chapitre pour le continent de Rendashia
Cette nouvelle mise à jour majeure nous introduit le troisième chapitre consacré l'histoire du continent de Rendashia. Au cours de ce dernier la princesse Anlucia devra déjouer les plans d'un duo mystérieux nourrissant de sombres desseins. Cet homme encapuchonné et masqué ainsi que cet être démoniaque souhaitent-ils la résurrection du seigneur de l'Ombre Nellgel ? Découvrez le grâce à cette version 2.2.
Labyrinthe de la famille royale
Cette mise à jour majeure, la version 2.2 instaure un nouveau contenu conséquent : le Labyrinthe de la famille royale.
Ce labyrinthe est une nouvelle expérience solitaire sous la forme d'un donjon chronométré dans lequel il faudra battre le plus de Boss possible. Il est divisé en plusieurs zones qui arborent des environnements divers et variés, dans chacune d'elles se trouve une porte qui mène à la prochaine zone. Pour continuer à arpenter ce donjon vous devrez acquérir des éclats de courage que vous pouvez obtenir en terrassant des monstres.
Ce donjon particulier n'est en fait pas tout à fait une épreuve solitaire puisque vous serez accompagnée de la princesse Anlucia. Vous pourrez changer certains de ses équipements : son épée, son bouclier et lui attribuer un costume qui change son apparence, vous pourrez même changer ses compétences. D'ailleurs si votre vocation est Maître-monstres ou Maître-Objets vos monstres compagnons pourront vous accompagner dans ce donjon, vous pourrez ainsi vous retrouver avec une équipe de 3 personnages.
Des monstres toujours plus forts
Vous connaissez les Boss fortifiés qui avaient été ajoutées durant la version 1.1, eh bien grâce à cette version 2.2 des monstres fortifiés voient le jour. Contrairement aux premiers qui se trouvent à l'endroit de leur versions normales, ces derniers apparaîtront directement dans les différentes zone du jeu auprès de leurs congénères normaux.
De nouveaux Boss fortifiés issus du scénario font leur apparition avec notamment XARIKO JAMI et YARUKI BIRTY.
Le Coliseum ouvre ses portes
Se battre contre des monstres c'est bien, se battre contre d'autre joueurs c'est mieux, en tout cas c'est ce que vous diront les férus du JCJ(Joueur contre joueur). Le Coliseum est un endroit où le combat entre joueurs fait rage, les combats sont des affrontements entre 2 équipes de 4 joueurs qui doivent marquer le plus de point pour gagner.
Pour en apprendre plus sur le Coliseum je vous invite à consulter cet article.
Un nouveau Boss pour le Labyrinthe enchanté
La version 2.2 nous permettra de combattre un nouveau Boss : Gracos, c'est un Boss mineur venant de Dragon Quest VI. Pour espérer pouvoir se battre contre lui il vous faudra sa pièce.
Le septième mausolée de la pyramide est disponible
La Pyramide voit son septième mausolée s'ouvrir grâce à cette version 2.2, dans celui-ci vous affronterez une horde d'ennemis tous plus redoutables les uns que les autres et vous finirez par combattre le Boss de ce palier à savoir le Pharaon. Ce dernier est divisé en 3 ennemis la tête, la main droite et la main gauche.
Quatre nouveaux monstres compagnons
Au cours de cette version 2.2, 4 nouveaux monstres enrôlables sont de la partie.
Le Maître-Objets pourra faire ami-ami avec la Machine à tuer et le Pantin magique quant au Maître-monstres ce seront le Dragonnet et le Diablotin qui pourront se joindre à lui.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Certaines aptitudes d'armes ont été ajustées.
- Des ajustements sur les monstres ont été faits (L'apparition, le comportement et le taux d'obtention des objets).
- L'IA des monstres compagnons a été revue.
- Une nouvelle forme pour le Dollar Board fait son apparition : le Dollar Board Gluant. Il est déclinée en 3 versions : Gluant, Gluante et Gluant de métal.
- 3 nouvelles coupes de cheveux sont disponibles.
- Un nouvel uniforme d'équipe au style japonais est ajouté.
- Grâce à une nouvelle quête vous pourrez augmenter la taille de votre inventaire de 50 à 60 cases.
- Une nouvelle quête vous permettant d'affronter directement les versions plus dures des Boss est disponible, à l'aboutissement de celle-ci vous obtiendrez un livre vous permettant de vous rendre directement à l'endroit du Boss fortifié.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 2.2 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 2.3, «Les ailes de l'espoir»
Voici la troisième grande mise à jour de la première extension du jeu, sortie le 11 septembre 2014, elle a pour titre «Les ailes de l'espoir»(天翔ける希望の双翼). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.3 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Un nouveau chapitre de l'histoire de Rendashia
Le quatrième chapitre consacré à l'histoire du continent de Rendashia voit le jour grâce à cette version 2.3. Au cours de celui-ci vous découvrirez qui se cache réellement derrière le masque de l'homme encapuchonné et vous suivrez toujours la princesse Anlucia au cours de ces pérégrinations pour sauver le monde.
Le vol à dos de Dragon
En effectuant une quête spécifique vous serez en mesure de posséder une monture volante et d'écumer les cieux d'Astoltia et ce n'est pas n'importe quelle monture que vous débloquerez puisqu'elle représente l'essence même de la série, il s'agit bien sûr d'un Dragon. Vous pourrez lui donner un nom, changer sa couleur et lui mettre différents équipements pour modifier son aspect afin d'en faire le parfait compagnon de vol.
Plus de Monstres "réincarnés"
Durant la précédente mise à jour majeure, la version 2.2 aucun monstre "réincarné" n'avait été introduit, eh bien cette version 2.3 en ajoute 2, ces versions "réincarnés" sont celles du Roi Éléphant et du Diablotin.
Ouverture du huitième mausolée de la Pyramide
Cette version 2.3 signe l'ouverture du huitième mausolée de la pyramide. Ce dernier ne déroge pas à la règle, vous devrez combattre plusieurs monstres avant d'affronter les 2 Boss : Nibis et Helma.
Nouveau mini-jeu au Casino
Un nouveau mini-jeu est disponible au casino : le Bingo, le principe est le même que le jeu classique à savoir que vous avez une grille avec 25 numéros, organisés en 5 colonnes et 5 lignes. Un numéro est tiré au hasard, si vous l'avez sur votre grille celui-ci est mis en surbrillance et si vous avez tous les numéros d'une ligne ou une colonne en surbrillance vous gagnez.
Pour participer au Bingo vous n'aurez pas besoin d'utiliser des jetons, mais un ticket, d'ailleurs 3 seront distribués gratuitement chaque vendredi. À savoir que vous pourrez jouer jusqu'à 16 sur la même table et que vous ne pourrez pas quitter une partie en cours.
Deux nouveaux monstres recrutables
Les monstres compagnons est une spécificité apparue avec la version 2.0, soit la première extension du jeu et profite à 2 vocations : le Maître-monstres et le Maître-Objets. Chacune d'entre elles aura droit à un nouveau monstre compagnon.
L'Attaché sombre pour le Maître-Objets et le Vampivol pour le Maître-monstres.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Les cinématiques des quêtes peuvent maintenant être passées, à noter que vous ne pourrez pas passer les plus importantes.
- Le niveau maximum de pêche a été augmenté, il passe de 20 à 25, de plus de nouveaux spécimens peuvent être attrapés comme une araignée de mer.
- Une nouvelle forme pour le Dollar Board fait son apparition : la balançoire sanguini. Celle-ci est déclinée en 3 versions : Sanguini rose, Sanguini irisé et Sanguini vache.
- Les Points de vie des versions fortes d'Atlas, de Bélial et de Pazuzu ont été réduits.
- Trois nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées suite à un concours de création.
- Vous pouvez maintenant changer les oreilles de votre personnage pour la modique somme de 3.000 pièces d'or.
- De nouveaux équipements de niveau 80 ont été ajoutés.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 2.3 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 2.4, «L'éternelle bataille décisive»
Voici la quatrième grande mise à jour de la première extension du jeu, sortie le 25 décembre 2014, elle a pour titre «L'éternelle bataille décisive»(悠久の果ての決戦). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.4 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Le chapitre final du continent de Rendashia
Vous l'attendiez tous, le chapitre final mettant en scène la princesse Anlucia(アンルシア) et le continent de Rendashia sera mis en place dans cette version 2.4, durant ce chapitre vous arpenterez le Couloir éternel où un majestueux dragon blanc vous attend.
Un nouveau cap à atteindre
Durant toutes les grandes mises à jour de cette extension, le niveau maximal n'avait pas été augmenté, eh bien cette version 2.4 vient réparer cette erreur. Ainsi le niveau 85 est le nouveau palier à conquérir en lieu et place du niveau 80, pour pouvoir y accéder vous devrez effectuer une quête à partir du niveau 76.
Du nouveau pour le Labyrinthe de la famille royale
Un nouveau type de Boss fait son apparition au sein du Labyrinthe de la famille royale : les Boss oniriques, ils ont la même apparence que les Boss normaux sauf qu'un repère graphique sous la forme d'une aura violette nous indique que c'est un Boss Onirique.
Ces Boss spéciaux auront une chance de lâcher des boîtes oniriques qui peuvent contenir tout un tas d'objets, elles ont un degré de rareté : bronze, argent, or, dragon et noir. Les boîtes oniriques noires sont spéciales, car elles contiennent des pierres secrètes du réveil et celles-ci pourront améliorer certaines des caractéristiques de la ceinture pyroxène, un accessoire spécial dont l'usage est destiné à ce Labyrinthe et qui améliore les caractéristiques.
Un nouveau Boss pour le Labyrinthe enchanté
Le Mékanocinglé fait son apparition en tant que nouveau Boss dans le Labyrinthe enchanté, c'est un ennemi que l'on a pu voir dans Dragon Quest VI, le remake du VII sur 3DS ou encore dans le XI. C'est un Boss à pièce, vous devrez donc acquérir cette dernière pour pouvoir l'affronter.
Une ombre se dessine
Cette version 2.4 est l'occasion de continuer une série de quête intitulé «Une chose venu d'un cauchemar» en introduisant sa deuxième partie : «Le rêve sans fin de l'interprète». C'est une série de quête dans laquelle on peut rencontrer de nouveaux personnages mais aussi d'autres plus anciens. La troisième partie de cette suite de quête sera introduite quelques semaines après la mise en place de cette mise à jour majeure.
Un nouveau Boss pour la pyramide
Le neuvième mausolée de la Pyramide qui auparavant était submergé par de l'eau s'ouvre enfin grâce à cette version 2.4, il nous permettra notamment d'affronter un nouveau Boss : Estark Pharaon, pour l'occasion Estark un ennemi récurrent de la série s'est vu grimé en pharaon pour mieux coller au thème de ce donjon.
De nouveaux "réincarnés"
Trois nouveaux monstres "réincarnés" viennent rejoindre leurs congénères normaux, ces derniers sont le résultat d'un concours de création dont vous pouvez retrouver les détails ici. Ces 3 versions "réincarnées", sont celles de l'Homme aiguille, du Gerfaut et de la Fondue.
Une épreuve gluantissime !
Une nouvelle épreuve temporaire a été mise en place avec cette version 2.4, c'est une sorte de quizz spécial organisé par un Gluant citron.
Ce quizz particulier se déroule sous la forme d'un combat dans lequel vous devrez utiliser des actions au bon moment en fonction de ce que fera votre adversaire qui n'est autre que le Gluant citron, l'organisateur lui-même de cette épreuve.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- De nouveaux équipements ont été ajoutés, notamment des boucliers et des arcs.
- Trois nouvelles coupes sont ajoutées.
- Une nouvelle forme pour le Dollar Board fait son apparition : le balais de sorcière.
- Le niveaux requis de certains équipements ont été revus à la baisse de 5 niveaux.
- Toutes les races peuvent désormais mettre les équipements spécifiques de chaque races, il n'y a désormais plus de restrictions.
- Avant uniquement ceux dont c'était la première fois pour battre un Boss gagnaient une récompense. Eh bien grâce à cette version 2.4 ceux qui ont déjà obtenus leurs récompenses de première fois pourront en obtenir une moindre et une seule fois par jour pour chaque Boss. À noter que ce n'est valable que pour les Boss du jeu de base (Version 1.0).
- Les Boss du scénario principal donnent plus d'expérience et il sera dorénavant possible de passer leurs cinématiques.
- Pléthore de quêtes ont vu leurs montants d'expérience donné augmenté et d'autres concernant la récupération d'objets sur des monstres spécifiques ont vu leurs difficultés être ajustées.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 2.4 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).