Dragon Quest X

Synopsis

Dragon Quest X est un jeu massivement multijoueurs en ligne se déroulant dans le monde magique de Astoltia. Des extensions sont disponibles, le contenu ainsi que le scénario sont donc en constante évolution.

Chapitre 1: Le réveil des cinqs tribus

L'histoire commence dans le village d'Etene, en nous présentant le protagoniste principal, un orphelin vivant avec sa soeur. La paix est brisée quand Nelgel, le seigneur des enfers, attaque le village. L'âme du héros est transportée dans un sanctuaire est placée dans le corps d'un membre des cinq tribus non humaines, tandis que leur soeur est transportée dans le passé pour la protéger de Nelgel. Sous la direction d'un sage, vous allez parcourir Astoltia à la recherche d'emblèmes sacrés pour atteindre le repaire de Nelgel. Après avoir recueilli six emblèmes sur dix, le sage tente de former un pont pour rejoindre le maléfique démon mais cela échoue. Il décide alors de séparer l'âme du héros de son corps dans une tentative désespérée. Cela s'avère être un succès, et le héros rencontre alors le propriétaire original du corps.

Votre mission devient plus claire lorsque vous réalisez que la seule chosse qui puisse pénétrer les défenses de Nigel est un vaisseau sacré appelé l'Arche des Cieux.  Le protagoniste voyage alors 500 ans dans le passé, époque durant laquelle l'Arche des Cieux a été utilisée pour la dernière fois dans l'histoire. Après avoir combattu Razban, un démon qui voulait donner vie à Nelgel, vous forger une amitié solide avec un jeune garçon qui connait le secret de l'utilisation de l'Arche des Cieux. Revenant au présent, vous entrez enfin dans la cachette de Nelgel, et arrivez à le vaincre. Durant le générique final, le sage vous salue et vous informe que malgré la défaite de Nelgel, le sceau qu'il y avait sur le continent central est toujours actif.

Chapitre 2: Le héros endormi et l’ami mystérieux

Dans cette suite, le héros se rend à Rendashia, le continent central d'Astoltia où le subalterne de Nelgel avait été créé. Vous enquêtez alors sur les événements démoniaques et continuez de travailler pour arrêter définitivement le seigneur des enfers. 

Chapitre 3: La légende du Dragon Ancien

Vous êtes impliqués dans une lutte pour le pouvoir royal, en même temps qu'une invasion massive de monstres vers Astoltia, contrôlée par un homme à capuchon mystérieux connu sous le nom de Crow.

Chapitre 4: Voyage dans le passé lointain

Le monde des dragoviens a été sauvé, le prince de la famille Royale, Crow vous en remercie et vous donne un cube étrange qui vous transportera 5000 dans le temps où vous tomberez sur un mystérieux chevalier noir...

  • Le premier MMORPG Dragon Quest!
  • Incarnez une des cinqs races du monde d'Astoltia

Présentation

Dragon Quest X est le tout premier MMORPG de la série. Il n'est malheureusement sorti qu'au Japon pour le moment et aucune localisation est prévue pour le moment, y compris aux Etats-Unis. Il a été créé par Armor Project, une entreprise créé par Yuji Horii disposant d'un contrat exclusif avec Square Enix et lui permettant de créer différents Dragon Quest. La console Wii fût choisi en raison de ses capacités online mais aussi et surtout du parc de consoles installées au Japon, en particulier sur toutes les couches de la population.

Le concept de proposer un jeu multijoueurs en ligne fût imaginé lors du développement de Dragon Quest VIII. Les longs dialogues de Dragon Quest VII ont aussi aidé à cette prise de décision, étant souvent très longs et bien réalisés pour parler des évènements en cours lors d'une partie. Cette possibilité de parler à ses compagnons des épreuves rencontrés firent se poser déjà à l'époque plusieurs questions aux équipes comme le fait que des conversations de ce type pourraient avoir lieux entre plusieurs humains participant au même Dragon Quest. Les premières idées ont ainsi été testées dans Dragon Quest IX, notamment le côté multijoueurs ainsi que le principe d'instances partagées. A noter que le jeu nécessite un abonnement mensuel payant. Ceci étant dit, le jeu peut être joué gratuitement deux heures par jour, durant le "Kid's Time", correspondant généralement à la fin de journée, afin de laisser la possibilité aux joueurs de découvrir le jeu: sans payer une initiative très appréciée!

Comme dans tout MMORPG, vous devrez sélectionner la race que vous souhaitez jouer. En l'occurence, il en existe cinqs: Les Ogres très puissants, les curieux Puklipo, les créatures aquatiques Weddie, les Elves des forêts aisi que les mineurs Nains. Les extensions apporteront une autre race: les Dragons.

Les combats sont assez classiques: les ennemis sont visibles à l'écran et une fois que le joueur les touche, un combat en tant réel est initié. Plusieurs joueurs peuvent alors collaborer ensemble pour vaincre durant une bataille particulièrement difficile. Une fois le monstre vaincu, le joueur gagne des points d'expérience afin de les attribuer à son équipe, et optimiser la classe de son personnage. Le système de job de Dragon Quest VII est alors repris, et chacun d'entre eux permet d'orienter les capacités désirées. Les possibilités sont nombreuses: soldat, prêtre, mage, artiste martial ou bien encore danceur. Au delà de leur classe, les personnages peuvent aussi apprendre des compétences "neutres" comme la possibilité de traiter le bois, de forger des armes ou des armures.Vous pourrez également louer les personnages des autres joueurs en échange d'argent virtuel, ou mettre à disposition les votres. Cela peut s'avérer intéressant étant donné que les personnages gardent les points d'expérience et l'argent qu'ils ont gagné durant leur location!

Bien que cet épisode online n'ait pas été un raz-de-marée comme la plupart des épisodes de la série au Japon à sa sortie, une base très solide de joueurs s'est formée, encourageant Square Enix à proposer le jeu sur plusieurs plate-formes: WiiU, PC, mobiles et même 3DS. La sauvegarde du joueur est alors stockée dans le Cloud et lui permet de retrouver sa partie quel que soit l'appareil utilisé. Ces différentes versions ont ainsi permis à l'épisode de s'imposer et il est aujourd'hui un MMORPG très estimé et joué au Japon.

Versions

2012--
2013--
2013--
2013--
2013--
2014--
2017--
2017--
Section rédigée par Poppu et garithos