Les vocations de Dragon Quest IX: Les sentinelles du firmament


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Vocations de base

 

Guerrier

Caractéristique : Puissant combattant adroit à l'épée, à la lance et au poignard, et qui protège courageusement ses équipiers. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Courage
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
- - - - Bouclier humain 8 Place l’utilisateur dans la ligne de mire pour protéger un allié.
- - - - Force naturelle +30 16 Augmente durablement la force.
- - - - Sifflet 28 Provoque un ennemi, focalisant sa colère sur l’utilisateur.
- - - - Vitalité naturelle +20 40 Augmente durablement la vitalité.
- - - - Écrasement 48 Écrase un ennemi en se jetant sur lui de toutes ses forces.
- - - - Force naturelle +30 56 Augmente durablement la force.
- - - - Déprime 70 Attaque un ennemi en réduisant sa tension.
- - - - Vitalité naturelle +40 80 Augmente durablement la vitalité.
- - - - PV max. naturels +60 90 Augmente durablement les PV.
- - - - Attaque-attaque 100 Attaque un ennemi en réduisant sa puissance d’attaque.
Compétences : Epée/Lance/Poignard/Bouclier
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité, Charme
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Guide du guerrier. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur esquivera parfois les coups pour contre-attaquer immédiatement. Récompense de la quête 92.
Coup de grâce : Critique systématique. Inflige un coup critique à coup sûr.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de soldat. Défense +3 et Attaque +20.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Heaume divin
Armure Armure légendaire
Gants Gants de Sol Invictus
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Bottes de béatitude
Accessoires Médaille de soldat

Distinctions : 

  • Cliché du guerrier : S’équiper de la panoplie du guerrier. 
  • Sergent-major : Être niveau 99 dans la vocation guerrier.
  • Imperturbable guerrier : Se renouvoquer 10 fois en tant que guerrier.
En bref : Le guerrier est une vocation indispensable dès le début du jeu. En avoir au moins un dans l’équipe est un réel atout ; de plus, il monte très rapidement de niveau. Au bout d’un certain temps, il est toutefois remplacé par le gladiateur.

 

Prêtre

Caractéristiques : Magicien spécialiste en médecine, il sait se servir de lances, de baguettes et de bâtons quand le combat l'exige. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Foi
Nom Niv. PM Effets Nom PdC Effets
Premiers secours 1 2 Restaure au moins 30 PV d'un allié. Divination 8 Indique l’expérience nécessaire jusqu’au niveau suivant.
Antipoison 3 2 Annule les effets du poison sur un allié. Soins magiques naturels +20 16 Augmente durablement la puissance des soins.
Torpeur 6 3 Endort un groupe d'ennemis. Bénédiction 28 Lève une malédiction qui frappe un seul allié.
Protection 8 3 Augmente la défense d'un seul membre de l'équipe. PM max. naturels +10 40 Augmente durablement les PM.
Cocorico 11 2 Réveille tous les membres de l'équipe endormi. Démortification 48 Protège l’équipe des attaques d’ennemis morts-vivants.
Isolation 14 4 Protège un équipier des attaques de souffle. Soins magiques naturels +60 56 Augmente durablement la puissance des soins.
Soins partiels 16 4 Restaure au moins 75 PV d'un allié. Alma mater 70 Offre une prière afin d’éviter la mort instantanée.
Rappel 18 8 Peut parfois ressusciter un allié mort. PM max. naturels +20 80 Augmente durablement les PM.
Kill 20 5 Malédiction envoyant un seul ennemi dans l'au-delà. Oraison de la guérison 90 Offre une prière afin d’accroître les soins magiques.
Stimulation 22 2 Annule les effets de la paralysie sut tout les équipiers. Soins magiques naturels +100 100 Augmente durablement la puissance des soins.
Soins avancés 31 8 Restaure au moins 165 PV d'un allié.
Superkill 34 10 Malédiction envoyant un groupe d'ennemis dans l'au-delà.
Multisoin 38 16 Restaure au moins 100 PV de chaque membre de l'équipe.
Superisolation 43 8 Protège toute l'équipe des attaques de souffle.
Soins complets 47 24 Restaure tous les PV d'un allié.
Mégakill 55 20 Malédiction envoyant tous les ennemis dans l’au-delà.
Omnisoin 65 128 Restaure tous les PV de tous les membres de l’équipe.
Compétences : Lance/Baguette/Bâton/Bouclier
Points forts : PM, Soins magiques
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Recueil du prêtre. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de soulagement. Enlève tous les problèmes de statut de l’équipe mais coûte 10 PM. Récompense de la quête 94.
Coup de grâce : Chœur des anges. Soigne l’équipe et enlève les altérations d’état.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Médaille de secouriste. Défense +3 et Soins magiques +50.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Coiffe printanière
Armure Manteau de séraphin
Gants Gants divins
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Spartiates subtiles
Accessoire Médaille de secouriste
Distinctions :  
  • Prototype du prêtre : S’équiper de la panoplie du prêtre.
  • Archidiacre : Être niveau 99 dans la vocation prêtre.
  • Prêtre perpétuel : Se renouvoquer 10 fois en tant que prêtre.
En bref : Le prêtre est indispensable dans une équipe pour ses soins magiques et ses sorts de protection. Il peut à la rigueur être remplacé par un sage mais mieux vaut le conserver car il est d’une redoutable efficacité.

 

Mage

Caractéristiques : Magicien spécialisé en combat, craint par les monstres. Il peut aussi s'équiper de baguettes, de poignards et de fouets. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Sorcellerie
Nom Niv. PM Effets Nom PdC Effets
Flamme 1 2 Roussit un seul ennemi avec une petite boule de feu. Antisort 8 Crée une barrière qui protège le lanceur de la magie.
Superaccéléro 4 4 Augmente l'agilité de tous les membres de l'équipe. Puissance magique naturelle +20 18 Augmente durablement la puissance des sorts.
Glace 6 3 Crible un seul ennemi de pieux de glace effilés. Aura de peur 26 Réduit la résistance à la magie d’un ennemi.
Altération 7 4 Réduit la défense d'un seul ennemi. PM max. naturels +10 38 Augmente durablement les PM.
Evac' 8 3 Permet de quitter en un clin d'oeil donjons, grotte et tour. Cogito 46 Méditation permettant de créer plus de PM.
Bang 11 5 Blesse tous les ennemis dans une petite explosion. Taux de sorts critiques augmenté 54 Augmente les effets des sorts critiques.
Passage sûr 13 2 Permet de traverser sans risques des terrains dangereux. Psychocanalisation 68 Augmente fortement la puissance magique de l’utilisateur.
Superglace 16 8 Crible un groupe d'ennemis de pieux de glace éffilés. Puissance magique naturelle +60 78 Augmente durablement la puissance des sorts.
Confusion 19 5 Plonge un groupe d'ennemis dans un état de confusion. PM max. naturels +20 88 Augmente durablement les PM.
Réflexion 21 4 Barrière protectrice renvoyant tous les sorts ennemis. Puissance magique naturelle +100 100 Augmente durablement la puissance des sorts.
Mégaltération 25 8 Réduit la défense d'un groupe d'ennemis.
Superbang 28 10 Engloutit tous les ennemis dans une grosse explosion.
Superflamme 30 8 Brûle un seul ennemi avec une grosse boule de feu.
Décuplo 33 6 Augmente l'attaque d'un seul membre de l'équipe.
Mégaglace 40 24 Lacère tous les ennemis d'une salve brute de glace.
Ramollo 42 8 Réduite l'attaque d'un seul ennemi.
Mégabang 47 28 Souffle tous les ennemis dans une violente explosion.
Mégaflamme 53 18 Incinère un seul ennemi avec une énorme boule de feu.
Gigaflamme 64 45 Crame un seul ennemi avec une énorme boule de feu.
Gigaglace 68 50 Crible un groupe d'ennemis d'éclats de glace géants.
Compétences : Baguette/Poignard/Fouet/Bouclier
Points forts : PM, Agilité, Puissance magique
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : Manuel du mage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de sape. Diminue l’attaque des adversaires mais coûte 6 PM. Récompense de la quête 96.
Coup de grâce : Tour gratuit. Ne dépense plus de PM pendant quelques tours.
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat.
Médaille de renouvocation : Magimédaille. Défense +3 et Puissance magique +50.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Coiffe hivernale
Armure Manteau de séraphin
Gants Gants divins
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Spartiates subtiles
Accessoire Magimédaille
Distinctions :  
  • Mage modèle : S’équiper de la panoplie du mage.
  • Grand mage : Être niveau 99 dans la vocation mage.
  • Mage inébranlable : Se renouvoquer 10 fois en tant que mage.
En bref : Le mage est une vocation très utile au début du jeu avec ses sorts (Flamme, Glace, Bang) mais possède peu de PV. C’est pourquoi il faudra le remplacer par un armagicien ou un sage.

 

Artiste martial

Caractéristique : Habile utilisateur de la tension, il privilégie la force et l'agilité et se bat à l'éventail, à la griffe ou au bâton. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Concentration
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
- - - - Cri de guerre 4 Paralyse de peur un groupe d’ennemis.
- - - - Agilité naturelle +20 10 Augmente durablement l’agilité.
- - - - Tension 16 Concentre la force pour accroître la tension.
- - - - Force naturelle +10 22 Augmente durablement la force.
- - - - Mens sana 32 Guérit l’utilisateur de toutes les altérations d’état.
- - - - PV max. naturels +30 42 Augmente durablement les PV.
- - - - Insensibilité 55 Use la puissance mentale pour protéger des attaques de souffle.
- - - - Agilité naturelle +30 68 Augmente durablement l’agilité.
- - - - Méditation 82 Permet de récupérer au moins 80 PV.
- - - - Agilité naturelle +60 100 Augmente durablement l’agilité.
Compétences : Griffes/Bâton/Éventail/Poings
Points forts : PV, Force, Agilité
Points faibles : PM
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin :​ Index des arts martiaux. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut conserver une partie de sa tension au combat suivant. Récompense de la quête 98.
Coup de grâce : Rugissement puissant. Paralyse les ennemis et augmente la tension.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Médaille d’Hermès. Défense +3 et Agilité +120.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Coiffe hivernale
Armure Exotoge
Gants Gants divins
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Spartiates subtiles
Accessoires Médaille d’Hermès

Distinctions : 

  • Pur pugiliste : S’équiper de la panoplie de l’artiste martial.
  • Sensei : Être niveau 99 dans la vocation artiste martial.
  • Éternel bagarreur : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’artiste martial.
En bref : Une vocation assez utile; c’est une sorte de guerrier polyvalent. Sa capacité tension est indispensable dans l’aventure et ses compétences sont sympathiques mais sans plus.

 

Voleur

Caractéristique : Vagabond polyvalent doué pour flairer les trésors, il se bat aussi férocement à l'épée, au poignard ou à la griffe. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Coup de main
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
Antipoisoin 4 2 Annule les effets du poison sur un allié. Adresse naturelle +20 4 Augmente durablement l’adresse.
Premiers secours 9 2 Restaure au moins 30 points de vie d'un allié. Fauche 10 Permet parfois de voler un objet à la cible.
Évac'  12 3 Permet de quitter en un clin d'oeil donjons, grotte et tour. Agilité naturelle +20 16 Augmente durablement l’agilité.
Accéléro 16 2 Augmente l'agilité d'un seul membre de l'équipe. Piège 22 Creuse un trou dans lequel tombent ennemis et alliés.
- - - - PV max. naturels +20 32 Augmente durablement les PV.
- - - - Détectrésor 42 Indique le nombre de trésors à proximité.
- - - - Adresse naturelle +40 55 Augmente durablement l’adresse.
- - - - Détectoc 68 Ajoute plus d'infos sur un monstre dans les résultats de combat.
- - - - Agilité naturelle +40 82 Augmente durablement l’agilité.
- - - - Marque-Magot 100 Affiche l'emplacement des trésors proches sur la carte.
Compétences : Poignard/Épée/Griffes/Poings
Points forts : Agilité, Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Vérité du voleur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut faucher un objet à l’ennemi quand celui-ci est tué. Récompense de la quête 100.
Coup de grâce : Pille-dépouille. Reçoit obligatoirement un objet à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Médaille de canaille. Défense +3 et augmente les chances de voler un objet.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Coiffe hivernale
Armure Exotoge
Gants Gants divins
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Spartiates subtiles
Accessoires Médaille de canaille

Distinctions : 

  • Voleur standard : S’équiper de la panoplie du voleur.
  • Roi des brigands : Être niveau 99 dans la vocation voleur.
  • Bandit de grand chemin : Se renouvoquer 10 fois en tant que voleur.
En bref : La vocation la moins utile à mon sens. Ces capacités à récupérer des trésors peuvent s’avérer intéressantes ainsi que Marque-Magot mais il vaut mieux l’éviter.

 

Troubadour

Caractéristique : Amuseur touche-à-tout dont les prodiges encouragent ses équipiers, il se bat au fouet, à l'éventail ou à l'épée. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Dexterité
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
Premiers secours 3 2 Restaure au moins 30 points de vie d'un allié. Solo d’enfer 4 Crache un jet de flamme sur un ennemi.
Glace 8 3 Crible un seul ennemi de pieux de glace effilés. Vivacité du désespoir 10 Augmente vos chances de fuir quand vos PV sont bas.
Évac' 10 3 Permet de quitter en un clin d'oeil donjon, grottes et tour. One-man-show 16 Fait rire un groupe d'ennemis grâce à un petit numéro comique.
Tornade 12 3 Fouette un groupe d'ennemis avec une petite tornade. Charme naturel +30 22 Augmente durablement le charme.
Superglace 16 8 Crible un groupe d'ennemis de pieux de glace éffilés. Coup de fouet 32 Coup revigorant qui permet de secouer un allié.
Soins partiels 21 4 Restaure au moins 75 points de vie d'un allié. Puissance magique naturelle +30 42 Augmente durablement la puissance des sorts.
Rappel 24 8 Peut parfois ressusciter un allié mort. Claquettes 55 Esquive une attaque d'un pas de danse agile et leste.
Supertornade 30 8 uette un groupe d'ennemis avec une puissante tornade. Soins magiques naturels +30 68 Augmente durablement la puissance des soins.
Mégatornade 36 26 Fouette un groupe d'ennemis avec une tornade déchaînée. Roi de la jongle 82 Abat l'ennemi d'une débauche de balles.
Adresse naturelle +50 100 Augmente durablement l’adresse.
Compétences : Épée/Fouet/Éventail/Bouclier
Points forts : Adresse, Charme
Points faibles : Aucun
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Traité du troubadour. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser le Chant du combattant. Augmente l’attaque de tous les membres de l’équipe. Récompense de la quête 102.
Coup de grâce : Flashdance. Augmente l’esquive et la contre-attaque après s’être fait attaqué.
Couplé de grâce : Métaluminescence. Transforme l’ennemi en un monstre métallique.
Médaille de renouvocation : Distinction du caméléon. Défense +3 et permet de revêtir les habits de l’autre sexe.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Heaume divin
Armure Armure légendaire
Gants Gants de Sol Invictus
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Bottes de béatitude
Accessoires Distinction du caméléon

Distinctions : 

  • Archétype du troubadour : S’équiper de la panoplie du troubadour.
  • Barde illustre : Être niveau 99 dans la vocation troubadour.
  • Barde sans borne : Se renouvoquer 10 fois en tant que troubadour.
En bref : La vocation de départ. Ces sorts et ses compétences sont assez utiles mais comme presque toutes les vocations de base, il sera nécessaire de le remplacer à un moment du jeu. Le mieux serait par un paladin.

 

 

Les vocations avancées

 

Gladiateur

Caractéristique : Féroce combattant qui fait pleuvoir ses coups sur ses adversaires à l’aide d’épées, de haches et de masses. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Cran
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
- - - - PV max. naturels +10 4 Augmente durablement les PV.
- - - - Grosse claque 10 Claque cinglante donnée à un seul ennemi.
- - - - Force naturelle +10 16 Augmente durablement la force.
- - - - Coup double 22 Réduit la défense pour améliorer fortement l’attaque.
- - - - PV max. naturels +20 32 Augmente durablement les PV.
- - - - Double-lame 42 Inflige de lourds dégâts à un ennemi mais blesse aussi l’utilisateur.
- - - - Force naturelle +30 55 Augmente durablement la force.
- - - - Frappaupif 68 Lance sans viser un grand coup de poing sur un seul ennemi.
- - - - PV max. naturels +30 82 Augmente durablement les PV.
- - - - Stoïcisme 100 Chaque coup reçu augmente la tension de l’utilisateur.
Compétences : Hache/Masse/Épée/Poings
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Bible du gladiateur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut parfois attaquer 2 fois. Récompense de la quête 105.
Coup de grâce : Hypertension. Monte la tension de l’utilisateur à 50 ou à 100.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Prix du critique. Défense +3 et augmentation du taux de coups critiques.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Heaume divin
Armure Armure légendaire
Gants Gants de Sol Invictus
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Bottes de béatitude
Accessoires Prix du critique

Distinctions : 

  • Gladiateur exemplaire : S’équiper de la panoplie du gladiateur.
  • Gladius Maximus : Être niveau 99 dans la vocation gladiateur.
  • Champion invaincu : Se renouvoquer 10 fois en tant que gladiateur.
En bref : Le plus grand bourrin du jeu. Il permet de finir un combat plus rapidement avec sa force exceptionnelle et ses bonus incroyables. À l’instar du paladin, il est nécessaire d’en avoir un.

 

Paladin

Caractéristique : Chevalier altruiste dont la vocation est de défendre les plus faibles à l’aide de baguettes, de lances ou de masses. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Courage
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
Protection 2 3 Augmente la défense d'un seul membre de l'équipe. Hérixe 4 Fait surgir des épines sur le corps de l’utilisateur.
Premiers secours 7 2 Restaure au moins 30 points de vie d'un allié. Vitalité naturelle +10 10 Augmente durablement la vitalité.
Sortallège 10 3 Protège un seul allié des sorts d'attaque. Partage de PV 16 Fait don de PV à un membre de l’équipe.
Soins partiels 20 4 Restaure au moins 75 points de vie d'un allié. Soins magiques naturels +30 22 Augmente durablement la puissance des soins.
Mégaprotection 26 6 Augmente la défense de tous les membres de l'équipe. Partage de PM 32 Fait don de PM à un membre de l’équipe.
Barrière magique 28 6 Protège l'équipe entière des sorts d'attaque. Vitalité naturelle +30 42 Augmente durablement la vitalité.
Kamikaze 33 1 Pousse le lanceur au sacrifice afin de détruire tous les ennemis. Altruisme 55 Permet de prendre un coup à la place de l’équipe.
Conjuration 46 Tous Pousse le lanceur au sacrifice afin de ressusciter les équipiers morts. Vitalité naturelle +60 68 Augmente durablement la vitalité.
Compétences : Masse/Lance/Baguette/Bouclier
Points forts : PV, Vitalité
Points faibles : Agilité, Adresse
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Précis du paladin. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Éruption solaire. Inflige d’énormes dégâts à tous les ennemis. Récompense de la quête 108.
Coup de grâce : Paradin. Rend l’utilisateur invincible pendant 3-4 tours.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Prix de chevalerie. Défense +20.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Heaume divin
Armure Armure légendaire
Gants Gants de Sol Invictus
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Bottes de béatitude
Accessoires Prix de chevalerie

Distinctions : 

  • Parangon du paladin : S’équiper de la panoplie du paladin.
  • Porte-drapeau : Être niveau 99 dans la vocation paladin.
  • Immuable chevalier : Se renouvoquer 10 fois en tant que paladin.
En bref : L’une des classes les plus utiles, avec ses bonus considérables de PV et de vitalité. Ses sorts et son coup de grâce sont également indispensables, il est donc un allié de choix dans une attaque.

 

Armagicien

Caractéristique : Fervent adepte de la Puissance, il sait aussi se servir de baguettes, d’arcs et d’épées. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Courage
Nom Niv PM Effets Nom PdC Effets
Illusion 2 5 Plonge un groupe d'ennemis dans l'illusion. Pyroforce 4 Canalise le feu pour accroître l’attaque et la défense.
Altération 5 4 Réduit la défense d'un seul ennemi. Force naturelle +10 10 Augmente durablement la force.
Torpeur 8 3 Endort un groupe d'ennemis. Cryoforce 16 Canalise la glace pour accroître l’attaque et la défense.
Décéléro 10 3 Réduit l'agilité d'un seul ennemi. Vitalité naturelle +20 22 Augmente durablement la vitalité.
Superaccéléro 12 4 Augmente l'agilité de tous les membres de l'équipe. Force 10 32 Canalise le vent et la foudre pour accroître l’attaque et la défense.
Antimagie 14 3 Empêche un groupe d'ennemis de se servir de la magie. Charme naturel +10 42 Augmente durablement le charme.
Mégaltération 16 8 Réduit la défense d'un groupe d'ennemis. Force funèbre 55 Canalise les ténèbres et la terre     pour accroître l’attaque et la défense.
Confusion 20 5 Plonge un groupe d'ennemis dans un état de confusion. Puissance magique naturelle +30 68 Augmente durablement la puissance des sorts.
Superdécéléro 24 5 Réduit l'agilité d'un groupe d'ennemis. Force vitale 82 Canalise la lumière pour accroître l’attaque et la défense.
Mégatorpeur 28 8 Plonge tous les ennemis dans un sommeil profond. PV max. naturels +30 100 Augmente durablement les PV.
Superconfusion 31 10 Plonge tous les ennemis dans un état de confusion.
Décuplo 39 8 Augmente l'attaque d'un seul membre de l'équipe.
Compétences : Arc/Épée/Baguette/Bouclier
Points forts : PV, Puissance magique
Points faibles : Adresse
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : ABC de l’armagicien. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Force sur tous les membres de l’équipe en une fois. Récompense de la quête 111.
Coup de grâce : Expervescence. Multiplie l’expérience obtenue à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Lésion d’honneur. Défense +3 et augmentation du taux de coups de grâce.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Heaume divin
Armure Armure légendaire
Gants Gants de Sol Invictus
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Bottes de béatitude
Accessoires Légion d’honneur

Distinctions : 

  • Armagicien absolu : S’équiper de la panoplie de l’armagicien.
  • Combagicien : Être niveau 99 dans la vocation armagicien.
  • Inlassable armagicien : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’armagicien.
En bref : Un boosteur. En un mot la principale utilisation de cette vocation. Ses forces et son décuplo servent à améliorer le gladiateur qui s’avère de ce fait encore plus puissant.

 

Ranger

Caractéristiques : Puissant guerrier en communion avec la nature dont il exploite les forces, il se bat au boomerang, à l’arc ou à la hache. Dragon Quest X
Magie Aptitude : Foi
Nom Niv. PM Effets Nom PdC Effets
Passage sûr 3 2 Permet de traverser sans risques des terrains dangereux. Mot juste 4 Mots apaisants qui peuvent calmer la rage d’un ennemi.
Antipoison 4 2 Annule les effets du poison sur un allié. Adresse naturelle +10 10 Augmente durablement l’adresse.
Évac' 7 3 Permet de quitter en un clin d'oeil donjons, grotte et tour. Pitié 16 Donne aux ennemis chétifs une chance de s’échapper.
Premiers secours 10 2 Restaure au moins 30 points de vie d'un allié. Agilité naturelle +20 22 Augmente durablement l’agilité.
Isolation 12 4 Protège un équipier des attaques de souffle. Invisibilité 32 Cache l’utilisateur pour tenter d’éviter une attaque.
Stimulation 16 2 Annule les effets de la paralysie sur tous les équipiers. Vitalité naturelle +20 42 Augmente durablement la vitalité.
Cocorico 18 2 Réveille tous les membres de l'équipe endormi. Brume de bataille 55 Une brume qui perturbe les attaques ennemies.
Soins partiels 22 4 Restaure au moins 75 points de vie d'un allié. Adresse naturelle +30 68 Augmente durablement l’adresse.
Rappel 24 8 Peur parfois ressusciter un allié mort. Gare au garou 82 Appelle les loups pour attaquer l’ennemi deux fois.
Superisolation 26 8 Protège toute l'équipe des attaques de souffle. Adresse naturelle +60 100 Augmente durablement l’adresse.
Soins avancés 34 8 Restaure au moins 165 PV d'un allié.
Compétences : Boomerang/Hache/Arc/Poings
Points forts : Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Révélation du ranger. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur fait des coups critiques quand ses PV sont bas. Récompense de la quête 114.
Coup de grâce : Santa fée. Un mélange de Décuplo, Protection et Isolation sur le porteur.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de la liberté. Défense +3 et adresse +100.
Equipement ultime
Equipement Icône Nom de l’équipement
Bouclier Désâmenteur
Casque Coiffe printanière
Armure Exotoge
Gants Gants divins
Pantalon Pantalon de l’infini
Bottes Spartiates subtiles
Accessoire Médaille de la liberté
Distinctions :  
  • Ranger ordinaire : S’équiper de la panoplie du ranger.
  • Écoguerrier : Être niveau 99 dans la vocation ranger.
  • Inlassable main verte : Se renouvoquer 10 fois en tant que ranger.
En bref : Le ranger a plusieurs utilisations. Il peut soigner mais également frapper ; cependant, comme le voleur, c’est une classe dispensable qui est assez vite oubliée.

 

Article de Pierre27

Article de la communauté Dragon Quest Fan

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Les vocations

 

Présentation

 

Les vocations reviennent dans ce 9ème opus après avoir révolutionné le système de jeu de DQ III, VI et VII.
Il en existe 12 : 6 disponibles dès le début et 6 que l’on débloque en terminant des quêtes.
Les vocations possèdent chacune des aptitudes que vous garderez même en changeant de vocation.

 

Les vocations de base

 

Guerrier

 

Caractéristiques : Puissant combattant adroit à l'épée, à la lance et au poignard et qui protège courageusement ses équipiers.
Compétences : Épée/Lance/Poignard/Bouclier
Magies : Aucune
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité, Charme
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Guide du guerrier. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur esquivera parfois les coups pour contre-attaquer immédiatement. Récompense de la quête 92.
Coup de grâce : Critique systématique. Inflige un coup critique à coup sûr.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de soldat. Défense +3 et Attaque +20.
Compétence spéciale : Courage.

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Bouclier humain

8

Place l’utilisateur dans la ligne de mire pour protéger un allié.

Force naturelle +30

16

Augmente durablement la force.

Sifflet

28

Provoque un ennemi, focalisant sa colère sur l’utilisateur.

Vitalité naturelle +20

40

Augmente durablement la vitalité.

Écrasement

48

Écrase un ennemi en se jetant sur lui de toutes ses forces.

Force naturelle +30

56

Augmente durablement la force.

Déprime

70

Attaque un ennemi en réduisant sa tension.

Vitalité naturelle +40

80

Augmente durablement la vitalité.

PV max. naturels +60

90

Augmente durablement les PV.

Attaque-attaque

100

Attaque un ennemi en réduisant sa puissance d’attaque.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Médaille de soldat

 

Distinctions :

- Cliché du guerrier : S’équiper de la panoplie du guerrier.
- Sergent-major : Être niveau 99 dans la vocation guerrier.
- Imperturbable guerrier : Se renouvoquer 10 fois en tant que guerrier.

 

En bref :

Le guerrier est une vocation indispensable dès le début du jeu. En avoir au moins un dans l’équipe est un réel atout ; de plus, il monte très rapidement de niveau. Au bout d’un certain temps, il est toutefois remplacé par le gladiateur.

 

Prêtre

 

Caractéristiques : Magicien spécialiste en médecine, il sait se servir de lances, de baguettes et de bâtons quand le combat l'exige.
Compétences : Lance/Baguette/Bâton/Bouclier
Magies : Premier secours, Antipoison, Torpeur, Protection, Cocorico, Isolation, Soins partiels, Rappel, Kill, Stimulation, Soins avancés, Superkill, Multisoin, Superisolation, Soins complets, Mégakill, Omnisoin.
Points forts : PM, Soins magiques
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Recueil du prêtre. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de soulagement. Enlève tous les problèmes de statut de l’équipe mais coûte 10 PM. Récompense de la quête 94.
Coup de grâce : Chœur des anges. Soigne l’équipe et enlève les altérations d’état.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Médaille de secouriste. Défense +3 et Soins magiques +50.
Compétence spéciale : Foi

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Divination

8

Indique l’expérience nécessaire jusqu’au niveau suivant.

Soins magiques naturels +20

16

Augmente durablement la puissance des soins.

Bénédiction

28

Lève une malédiction qui frappe un seul allié.

PM max. naturels +10

40

Augmente durablement les PM.

Démortification

48

Protège l’équipe des attaques d’ennemis morts-vivants.

Soins magiques naturels +60

56

Augmente durablement la puissance des soins.

Alma mater

70

Offre une prière afin d’éviter la mort instantanée.

PM max. naturels +20

80

Augmente durablement les PM.

Oraison de la guérison

90

Offre une prière afin d’accroître les soins magiques.

Soins magiques naturels +100

100

Augmente durablement la puissance des soins.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe printanière

Armure

Manteau de séraphin

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Médaille de secouriste

 

Distinctions :

- Prototype du prêtre : S’équiper de la panoplie du prêtre.
- Archidiacre : Être niveau 99 dans la vocation prêtre.
- Prêtre perpétuel : Se renouvoquer 10 fois en tant que prêtre.

 

En bref :

Le prêtre est indispensable dans une équipe pour ses soins magiques et ses sorts de protection. Il peut à la rigueur être remplacé par un sage mais mieux vaut le conserver car il est d’une redoutable efficacité.

 

Mage

 

Caractéristiques : Magicien spécialisé en combat, craint par les monstres. Il peut aussi s'équiper de baguettes, de poignards et de fouets.
Compétences : Baguette/Poignard/Fouet/Bouclier
Magies : Flamme, Superaccéléro, Glace, Altération, Évac’, Bang, Passage sûr, Superglace, Confusion, Réflexion, Mégaltération, Superbang, Superflamme, Décuplo, Mégaglace, Ramollo, Mégabang, Mégaflamme, Gigaflamme, Gigaglace.
Points forts : PM, Agilité, Puissance magique
Points faibles : PV, Force, Vitalité
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : Manuel du mage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Vague de sape. Diminue l’attaque des adversaires mais coûte 6 PM. Récompense de la quête 96.
Coup de grâce : Tour gratuit. Ne dépense plus de PM pendant quelques tours.
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat.
Médaille de renouvocation : Magimédaille. Défense +3 et Puissance magique +50.
Compétence spéciale : Sorcellerie

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Antisort

8

Crée une barrière qui protège le lanceur de la magie.

Puissance magique naturelle +20

18

Augmente durablement la puissance des sorts.

Aura de peur

26

Réduit la résistance à la magie d’un ennemi.

PM max. naturels +10

38

Augmente durablement les PM.

Cogito

46

Méditation permettant de créer plus de PM.

Taux de sorts critiques augmenté

54

Augmente les effets des sorts critiques.

Psychocanalisation

68

Augmente fortement la puissance magique de l’utilisateur.

Puissance magique naturelle +60

78

Augmente durablement la puissance des sorts.

PM max. naturels +20

88

Augmente durablement les PM.

Puissance magique naturelle +100

100

Augmente durablement la puissance des sorts.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe hivernale

Armure

Manteau de séraphin

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Magimédaille

 

Distinctions :

- Mage modèle : S’équiper de la panoplie du mage.
- Grand mage : Être niveau 99 dans la vocation mage.
- Mage inébranlable : Se renouvoquer 10 fois en tant que mage.

 

En bref :

Le mage est une vocation très utile au début du jeu avec ses sorts (Flamme, Glace, Bang) mais possède peu de PV. C’est pourquoi il faudra le remplacer par un armagicien ou un sage.

 

Artiste martial

 

Caractéristiques : Habile utilisateur de la tension, il privilégie la force et l'agilité et se bat à l'éventail, à la griffe ou au bâton.
Compétences : Griffes/Bâton/Éventail/Poings
Magies : Aucunes
Points forts : PV, Force, Agilité
Points faibles : PM
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Index des arts martiaux. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut conserver une partie de sa tension au combat suivant. Récompense de la quête 98.
Coup de grâce : Rugissement puissant. Paralyse les ennemis et augmente la tension.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Médaille d’Hermès. Défense +3 et Agilité +120.
Compétence spéciale : Concentration.

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Cri de guerre

4

Paralyse de peur un groupe d’ennemis.

Agilité naturelle +20

10

Augmente durablement l’agilité.

Tension

16

Concentre la force pour accroître la tension.

Force naturelle +10

22

Augmente durablement la force.

Mens sana

32

Guérit l’utilisateur de toutes les altérations d’état.

PV max. naturels +30

42

Augmente durablement les PV.

Insensibilité

55

Use la puissance mentale pour protéger des attaques de souffle.

Agilité naturelle +30

68

Augmente durablement l’agilité.

Méditation

82

Permet de récupérer au moins 80 PV.

Agilité naturelle +60

100

Augmente durablement l’agilité.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe hivernale

Armure

Exotoge

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Médaille d’Hermès

 

Distinctions :

- Pur pugiliste : S’équiper de la panoplie de l’artiste martial.
- Sensei : Être niveau 99 dans la vocation artiste martial.
- Éternel bagarreur : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’artiste martial.

 

En bref :

Une vocation assez utile ; c’est une sorte de guerrier polyvalent. Sa capacité tension est indispensable dans l’aventure et ses compétences sont sympathiques mais sans réel plus.

 

Voleur

 

Caractéristiques : Vagabond polyvalent doué pour flairer les trésors, il se bat aussi férocement à l'épée, au poignard ou à la griffe.
Compétences : Poignard/Épée/Griffes/Poings
Magies : Antipoison, Premier secours, Évac’, Accéléro
Points forts : Agilité, Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Vérité du voleur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut faucher un objet à l’ennemi quand celui-ci est tué. Récompense de la quête 100.
Coup de grâce : Pille-dépouille. Reçoit obligatoirement un objet à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Médaille de canaille. Défense +3 et augmente les chances de voler un objet.
Compétence spéciale : Coup de main.

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Adresse naturelle +20

4

Augmente durablement l’adresse.

Fauche

10

Permet parfois de voler un objet à la cible.

Agilité naturelle +20

16

Augmente durablement l’agilité.

Piège

22

Creuse un trou dans lequel tombent ennemis et alliés.

PV max. naturels +20

32

Augmente durablement les PV.

Détectrésor

42

Indique le nombre de trésors à proximité.

Adresse naturelle +40

55

Augmente durablement l’adresse.

Détectoc

68

Ajoute plus d'infos sur un monstre dans les résultats de combat.

Agilité naturelle +40

82

Augmente durablement l’agilité.

Marque-Magot

100

Affiche l'emplacement des trésors proches sur la carte.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe hivernale

Armure

Exotoge

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Médaille de canaille

 

Distinctions :

- Voleur standard : S’équiper de la panoplie du voleur.
- Roi des brigands : Être niveau 99 dans la vocation voleur.
- Bandit de grand chemin : Se renouvoquer 10 fois en tant que voleur.

 

En bref :

La vocation la moins utile à mon sens. Ces capacités à récupérer des trésors peuvent s’avérer intéressantes ainsi que Marque-Magot mais il vaut mieux l’éviter.

 

Troubadour

 

Caractéristiques : Amuseur touche-à-tout dont les prodiges encouragent ses équipiers, il se bat au fouet, à l'éventail ou à l'épée.
Compétences : Épée/Fouet/Éventail/Bouclier
Magies : Premier secours, Glace, Évac’, Tornade, Superglace, Soins partiels, Rappel, Supertornade, Mégatornade.
Points forts : Adresse, Charme
Points faibles : Aucun
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Traité du troubadour. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser le Chant du combattant. Augmente l’attaque de tous les membres de l’équipe. Récompense de la quête 102.
Coup de grâce : Flashdance. Augmente l’esquive et la contre-attaque après s’être fait attaqué.
Couplé de grâce : Métaluminescence. Transforme l’ennemi en un monstre métallique.
Médaille de renouvocation : Distinction du caméléon. Défense +3 et permet de revêtir les habits de l’autre sexe.
Compétence spéciale : Dextérité.

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Solo d’enfer

4

Crache un jet de flamme sur un ennemi.

Vivacité du désespoir

10

Augmente vos chances de fuir quand vos PV sont bas.

One-man-show

16

Fait rire un groupe d'ennemis grâce à un petit numéro comique.

Charme naturel +30

22

Augmente durablement le charme.

Coup de fouet

32

Coup revigorant qui permet de secouer un allié.

Puissance magique naturelle +30

42

Augmente durablement la puissance des sorts.

Claquettes

55

Esquive une attaque d'un pas de danse agile et leste.

Soins magiques naturels +30

68

Augmente durablement la puissance des soins.

Roi de la jongle

82

Abat l'ennemi d'une débauche de balles.

Adresse naturelle +50

100

Augmente durablement l’adresse.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Distinction du caméléon

 

Distinctions :

- Archétype du troubadour : S’équiper de la panoplie du troubadour.
- Barde illustre : Être niveau 99 dans la vocation troubadour.
- Barde sans borne : Se renouvoquer 10 fois en tant que troubadour.

 

En bref :

La vocation de départ. Ces sorts et ses compétences sont assez utiles mais comme presque toutes les vocations de base, il sera nécessaire de le remplacer à un moment du jeu. Le mieux serait par un paladin.

 

Les vocations avancées

 

Gladiateur

 

Caractéristiques : Féroce combattant qui fait pleuvoir ses coups sur ses adversaires à l’aide d’épées, de haches et de masses.
Compétences : Hache/Masse/Épée/Poings
Magies : Aucune
Points forts : PV, Force, Vitalité
Points faibles : PM, Agilité
Points inexistants : Soins magiques, Puissance magique
Parchemin : Bible du gladiateur. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut parfois attaquer 2 fois. Récompense de la quête 105.
Coup de grâce : Hypertension. Monte la tension de l’utilisateur à 50 ou à 100.
Couplé de grâce : Omnipotension. Toute l’équipe atteint sa tension maximale.
Médaille de renouvocation : Prix du critique. Défense +3 et augmentation du taux de coups critiques.
Compétence spéciale : Cran

 

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

PV max. naturels +10

4

Augmente durablement les PV.

Grosse claque

10

Claque cinglante donnée à un seul ennemi.

Force naturelle +10

16

Augmente durablement la force.

Coup double

22

Réduit la défense pour améliorer fortement l’attaque.

PV max. naturels +20

32

Augmente durablement les PV.

Double-lame

42

Inflige de lourds dégâts à un ennemi mais blesse aussi l’utilisateur.

Force naturelle +30

55

Augmente durablement la force.

Frappaupif

68

Lance sans viser un grand coup de poing sur un seul ennemi.

PV max. naturels +30

82

Augmente durablement les PV.

Stoïcisme

100

Chaque coup reçu augmente la tension de l’utilisateur.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Prix du critique

 

Distinctions :

- Gladiateur exemplaire : S’équiper de la panoplie du gladiateur.
- Gladius Maximus : Être niveau 99 dans la vocation gladiateur.
- Champion invaincu : Se renouvoquer 10 fois en tant que gladiateur.

 

En bref :

Le plus grand bourrin du jeu. Il permet de finir un combat plus rapidement avec sa force exceptionnelle et ses bonus incroyables. À l’instar du paladin, il est nécessaire d’en avoir un.

 

Paladin

 

Caractéristiques : Chevalier altruiste dont la vocation est de défendre les plus faibles à l’aide de baguettes, de lances ou de masses.
Compétences : Masse/Lance/Baguette/Bouclier
Magies : Protection, Premier secours, Sortallège, Soins partiels, Mégaprotection, Barrière magique, Kamikaze, Conjuration.
Points forts : PV, Vitalité
Points faibles : Agilité, Adresse
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Précis du paladin. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Éruption solaire. Inflige d’énormes dégâts à tous les ennemis. Récompense de la quête 108.
Coup de grâce : Paradin. Rend l’utilisateur invincible pendant 3-4 tours.
Couplé de grâce : Bon esprit. Rend l’équipe invincible pendant quelques tours.
Médaille de renouvocation : Prix de chevalerie. Défense +20.
Compétence spéciale : Vertu

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Hérixe

4

Fait surgir des épines sur le corps de l’utilisateur.

Vitalité naturelle +10

10

Augmente durablement la vitalité.

Partage de PV

16

Fait don de PV à un membre de l’équipe.

Soins magiques naturels +30

22

Augmente durablement la puissance des soins.

Partage de PM

32

Fait don de PM à un membre de l’équipe.

Vitalité naturelle +30

42

Augmente durablement la vitalité.

Altruisme

55

Permet de prendre un coup à la place de l’équipe.

Vitalité naturelle +60

68

Augmente durablement la vitalité.

Abnégation

82

Permet de faire rempart de son corps pour protéger l’équipe.

PV max. naturels +80

100

Augmente durablement les PV.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Prix de chevalerie

 

Distinctions :

- Parangon du paladin : S’équiper de la panoplie du paladin.
- Porte-drapeau : Être niveau 99 dans la vocation paladin.
- Immuable chevalier : Se renouvoquer 10 fois en tant que paladin.

 

En bref :

L’une des classes les plus utiles, avec ses bonus considérables de PV et de vitalité. Ses sorts et son coup de grâce sont également indispensables, il est donc un allié de choix dans une attaque.

 

 

Armagicien

 

Caractéristiques : Fervent adepte de la Puissance, il sait aussi se servir de baguettes, d’arcs et d’épées.
Compétences : Arc/Épée/Baguette/Bouclier
Magies : Illusion, Altération, Torpeur, Décéléro, Superaccéléro, Antimagie, Mégaltération, Confusion, Superdécéléro, Mégatorpeur, Superconfusion, Décuplo. 
Points forts : PV, Puissance magique
Points faibles : Adresse
Points inexistants : Soins magiques
Parchemin : ABC de l’armagicien. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser la Force sur tous les membres de l’équipe en une fois. Récompense de la quête 111.
Coup de grâce : Expervescence. Multiplie l’expérience obtenue à la fin du combat.
Couplé de grâce : Culbutin. Multiplie l’or et l’expérience reçu à la fin du combat et permet parfois de récupérer un objet.
Médaille de renouvocation : Lésion d’honneur. Défense +3 et augmentation du taux de coups de grâce.
Compétence spéciale : Puissance

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Pyroforce

4

Canalise le feu pour accroître l’attaque et la défense.

Force naturelle +10

10

Augmente durablement la force.

Cryoforce

16

Canalise la glace pour accroître l’attaque et la défense.

Vitalité naturelle +20

22

Augmente durablement la vitalité.

Force 10

32

Canalise le vent et la foudre pour accroître l’attaque et la défense.

Charme naturel +10

42

Augmente durablement le charme.

Force funèbre

55

Canalise les ténèbres et la terre     pour accroître l’attaque et la défense.

Puissance magique naturelle +30

68

Augmente durablement la puissance des sorts.

Force vitale

82

Canalise la lumière pour accroître l’attaque et la défense.

PV max. naturels +30

100

Augmente durablement les PV.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Légion d’honneur

 

Distinctions :

- Armagicien absolu : S’équiper de la panoplie de l’armagicien.
- Combagicien : Être niveau 99 dans la vocation armagicien.
- Inlassable armagicien : Se renouvoquer 10 fois en tant qu’armagicien.

 

En bref :

Un boosteur. En un mot la principale utilisation de cette vocation. Ses forces et son décuplo servent à améliorer le gladiateur qui s’avère de ce fait encore plus puissant.

 

Ranger

 

Caractéristiques : Puissant guerrier en communion avec la nature dont il exploite les forces, il se bat au boomerang, à l’arc ou à la hache.
Compétences : Boomerang/Hache/Arc/Poings
Magies : Passage sûr, Antipoison, Évac’, Premier secours, Isolation, Stimulation, Cocorico, Soins partiels, Rappel, Superisolation, Soins avancés.
Points forts : Adresse
Points faibles : Charme
Points inexistants : Puissance magique
Parchemin : Révélation du ranger. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur fait des coups critiques quand ses PV sont bas. Récompense de la quête 114.
Coup de grâce : Santa fée. Un mélange de Décuplo, Protection et Isolation sur le porteur.
Couplé de grâce : Quadrilacère. Les 4 persos joignent leurs forces pour infliger d'énormes dégâts.
Médaille de renouvocation : Médaille de la liberté. Défense +3 et adresse +100.
Compétence spéciale : Robustesse

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Mot juste

4

Mots apaisants qui peuvent calmer la rage d’un ennemi.

Adresse naturelle +10

10

Augmente durablement l’adresse.

Pitié

16

Donne aux ennemis chétifs une chance de s’échapper.

Agilité naturelle +20

22

Augmente durablement l’agilité.

Invisibilité

32

Cache l’utilisateur pour tenter d’éviter une attaque.

Vitalité naturelle +20

42

Augmente durablement la vitalité.

Brume de bataille

55

Une brume qui perturbe les attaques ennemies.

Adresse naturelle +30

68

Augmente durablement l’adresse.

Gare au garou

82

Appelle les loups pour attaquer l’ennemi deux fois.

Adresse naturelle +60

100

Augmente durablement l’adresse.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe printanière

Armure

Exotoge

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Médaille de la liberté

 

Distinctions :

- Ranger ordinaire : S’équiper de la panoplie du ranger.
- Écoguerrier : Être niveau 99 dans la vocation ranger.
- Inlassable main verte : Se renouvoquer 10 fois en tant que ranger.

 

En bref :

Le ranger a plusieurs utilisations. Il peut soigner mais également frapper ; cependant, comme le voleur, c’est une classe dispensable qui est assez vite oubliée.

 

Sage

 

Caractéristiques : Puissant mystique qui a appris à se servir de compétences sacrées et à manier baguettes, arcs et boomerangs.
Compétences : Baguette/Arc/Boomerang/Bouclier
Magies : Premier secours, Élec, Antipoison, Évac’, Bang, Superélec, Intervention divine, Soins partiels, Rappel, Multisoin, Superbang, Mégaprotection, Soins avancés, Barrière magique, Mégaélec, Résurrection, Mégabang, Gigaélec, Gigabang, Explosion magique. 
Points forts : PM, Charme, Soins magiques, Puissance magique
Points faibles : Vitalité, Adresse
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Ouvrage du sage. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Abracadoubla. Peut utiliser 2 fois le même sort de suite avec le prix en PM d’un seul sort. Récompense de la quête 117.
Coup de grâce : Sort d’haleine. Rend beaucoup de PM à l’utilisateur.
Couplé de grâce : Sorts à gogo. Plus aucun PM ne sera dépensé pendant toute la durée du combat.
Médaille de renouvocation : Médaille du mérite. Défense +3 et PM +60.
Compétence spéciale : Instruction

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Soins magiques naturels +20

4

Augmente durablement la puissance des soins.

Reconversion

10

Permet de changer de vocation où bon vous semble.

Puissance magique naturelle +20

16

Augmente durablement la puissance des sorts.

Pluie bénéfique

22

Déclenche une pluie sacrée qui soigne un peu les équipiers.

Soins magiques naturels +40

32

Augmente durablement la puissance des soins.

Perturbonde

42

Neutralise tous les effets magiques des ennemis.

Puissance magique naturelle +40

55

Augmente durablement la puissance des sorts.

Médecine douce

68

Augmente la puissance des soins magiques.

PM max. naturels +60

82

Augmente durablement les PM.

Consommation de PM -25%

100

Diminue durablement votre consommation de PM.

 

  • Équipement ultime :

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Coiffe hivernale

Armure

Manteau de séraphin

Gants

Gants divins

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Spartiates subtiles

Accessoire

Médaille du mérite

 

Distinctions :

- Image du sage : S’équiper de la panoplie du sage.
- Mahatma : Être niveau 99 dans la vocation sage.
- Carriériste du Karma : Se renouvoquer 10 fois en tant que sage.

 

En bref :

Prêtre + mage = sage. Malheureusement, il ne garde qu’une partie de leur puissance de soins/magie et s’avère donc un parfait mélange. Il a sa place dans une équipe malgré sa faible résistance.

 

Sommité

 

Caractéristiques : Chanteur et danseur qui ajoute strass et paillettes à l’art du combat et manie avec grâce l’éventail, le fouet ou le boomerang.
Compétences : Éventail/Fouet/Boomerang/Bouclier
Magies : Premier secours, Tornade, Réflexion, Soins partiels, Supertornade, Mégatornade, Gigatornade.
Points forts : Charme, Soins magiques
Points faibles : Force
Points inexistants : Aucun
Parchemin : Livre de sommité. Avec ce parchemin dans l’inventaire, le porteur peut utiliser Ruée vers l’or. Inflige d’énormes dégâts pour 1000 pièces d’or. Récompense de la quête 120.
Coup de grâce : Fièvre du samedi soir. Augmente la tension de l’utilisateur et fait danser les ennemis.
Couplé de grâce : Métaluminescence. Transforme l’ennemi en un monstre métallique.
Médaille de renouvocation : Prinaubel. Défense +3 et augmentation du charme.
Compétence spéciale : Quelque chose en +

 

 

Nom

Points de compétence nécessaires

Description

Charme naturel +10

4

Augmente durablement le charme.

Autographe

10

Paraphe violemment un ennemi mais pique 50 pièces d’or.

Agilité naturelle +20

16

Augmente durablement l’agilité.

Scandalyeux

22

Lance un coup d’œil éblouissant qui aveugle un groupe d’ennemis.

PV max. naturels +20

32

Augmente durablement les PV.

Relooking

42

Utilise les trucs des maquilleurs pour accroître le charme.

Charme naturel +20

55

Augmente durablement le charme.

Sous les projecteurs

68

Attire l’attention de l’ennemi sur l’utilisateur.

Charme naturel +30

82

Augmente durablement le charme.

Soirée disco

100

Danse si dangereuse qu’elle blesse tous les ennemis.

 

  • Équipement ultime ;

 

Equipement

Icône

Nom de l’équipement

Bouclier

Désâmenteur

Casque

Heaume divin

Armure

Armure légendaire

Gants

Gants de Sol Invictus

Pantalon

Pantalon de l’infini

Bottes

Bottes de béatitude

Accessoire

Prinaubel

 

Distinctions :

- Sommité type : S’équiper de la panoplie de la sommité.
- Superstar : Être niveau 99 dans la vocation sommité.
- Sommité sans limite : Se renouvoquer 10 fois en tant que sommité.

 

En bref :

La sommité est une classe très peu utile. À part son charme et quelques attaques sympathiques, elle est d’une remarquable inefficacité.

 

Déblocage

 

Une fois arrivé à l'abbaye des vocations, finissez les quêtes 103 et 109 (assez faciles) pour pouvoir devenir gladiateur et armagicien.
Pour le ranger, vous le trouverez au pied des Hauts Isolmont avec la quête 112.
Le paladin se trouve au sommet du palais d'Ouadi (quête 106).
Le sage peut se débloquer avant de finir le jeu dans le palais de Lanfair (quête 115).
La sommité ne se trouve qu'une fois le jeu terminé dans le cabaret d'Ouadi (quête 118).

 

Conseils d'équipe

 

En général, dans ce jeu, vous devrez avoir :

- Le héros (quelques magies avec capacités de soin).
- Le bourrin (attaques puissantes et capacités d'améliorer l'attaque).
- Le mage blanc (soins et protection du groupe).
- Le mage noir (sorts puissants et boost de l'équipe).

Du niveau 1 au niveau 38, augmentez la compétence spéciale de la vocation (celle décrite dans les tableaux).

Le héros

Troubadour (-> 38)
Prêtre (-> 38) pour les soins.
Paladin (-> 99+10) : la meilleure classe pour un attaquant/soigneur.

Le bourrin

Guerrier (-> 38)
Artiste martial (-> 38) pour tension et certaines améliorations.
Gladiateur (-> 99+10)

Le mage blanc

Prêtre (-> 38)
Sage (-> 38) pour l'amélioration des soins.
Paladin (-> 38) pour augmenter la vitalité et les PV.
Prêtre (-> 99+10)

Le mage noir

Mage (-> 38)
Armagicien (-> 38) pour les forces.
Sage (-> 99+10)