Gagner de l'argent dans Dragon Quest IX

10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Juin 2011 à 23:17

Gagner de l'argent dans Dragon Quest IX

 

Comme dans tous les RPG un tant soit peu bien conçus, l’argent a, dans Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament, une place prépondérante. C’est lui qui vous permettra, entre autres, de vous payer vos armes, vos armures, et autres joyeusetés à la VPC (ou pas, d’ailleurs). Important, donc. Je vais donc ici vous parler des moyens de s’enrichir le plus vite en fonction de votre avancement dans le jeu. C’est parti !

 

I) Se faire de l’argent avant la fin du jeu et quand on n’en a, de base, pas beaucoup

 

Cette technique consiste en l’assassinat répété de Golems d’Or.

Cette première façon de faire est composée de deux temps : 1) allez à Ouadi, dans la caserne (qui, je le rappelle, se trouve à gauche en rentrant dans la ville), et parlez au soldat tout à gauche au rez-de-chaussée : génial, vous pouvez désormais accepter la Quête n°29 ! Après cela, c’est l’étape 2) : sortez de la ville et dirigez-vous vers la zone sombre du désert (facilement visible sur la carte) située au sud-est de la ville ; arrivés là, vous n’avez plus qu’une chose à faire : étriper à la chaîne des Golems d’Or, qui donnent 505 pièces d’or (qui seront, par la suite, abrégées par « PO ») chacun, ce qui est (un peu) plus que la moyenne. Le rôle de la quête est que cette dernière consiste à martyriser plein de Golems d’Or jusqu’à en trouver un faux : vous gagnez alors 1 000 PO si vous faites cette quête pour la première fois, autrement ce sera 500 PO. Néanmoins, ce n’est, à partir de là, pas la peine de retourner à Ouadi pour accepter la quête de nouveau, cela vous fera perdre du temps plus qu’autre chose. Cette quête n’est donc à accepter qu’au début.

Une autre façon, bien plus rapide, mais uniquement accessible à ceux qui ont atteint le donjon final, soit le Royaume du Puissant, est de voler les Seigneurs Terreurs, présents en masse dans cette zone. Ils laissent en effet, comme objets, soit des Boucliers des Ténèbres en première option, à vendre à 8 600 PO, soit, plus rarement, des Heaumes d’Os, à vendre à 4 500 PO, mais qui servent surtout à fabriquer des Couronnes Solaires / Sidérales. Il est donc, dans ce cas, tout à fait recommandé d’emporter avec soi les Vérités du Voleur, qui permettent, pas si rarement que ça, de voler les objets précédemment cités, et donc d’accroître les profits.

Voilà pour la méthode I), aussi lente qu’un pourceau unijambiste pour la première partie, mais bien plus rapide pour la seconde, et qui n’est donc qu’à utiliser qu’au début du jeu, ou lorsqu’on approche de la fin, principalement. C’est désormais l’heure de la méthode II) !

 

II) Se remplir les poches lorsqu’on a fini le jeu : les Antres

 

Maintenant, c’est un peu plus sérieux : il vous faudra, pour cette méthode, des Antres un tantinet difficiles au minimum, ardues au maximum, du talent (un peu) et de la chance (un peu moins, mais quand même). Cette technique, c’est, en gros, le meurtre réitéré des monstres d’or, c’est-à-dire Aggluandors, Gluandors, et AU-1000).

Tout d’abord, les Aggluandors : ils apparaissent dans deux types d’Antres : ceux de type Grotte, aux mêmes niveaux que les Rois Guérigluants (pas très profondément, donc), et ceux de type Ruines, plus profondément que précédemment : au niveau des Barbatos, et également au niveau où apparaissent les Armygales et les Prélats Boas. Il est donc recommandé d’avoir un Antre de Cuivre au minimum pour avoir une chance d'en croiser. Bien que peu communs, ils ne sont pas non plus particulièrement rares, et donnent chacun 1 130 PO, ce qui est tout de même plutôt intéressant. Le souci, après les avoir trouvés, est de leur ôter la vie : en effet, comme tout monstre de métal qui se respecte, ils sont très rapides, extrêmement résistants, et ont une forte tendance à prendre leurs jambes à leur cou. Mon n’étant pas de vous apprendre à tuer les idiots métalliques, je ne parlerai pas de la façon de les battre, des topics y sont déjà dédiés sur le forum. Sachez simplement que cette méthode, bien qu’un peu plus efficace que la précédente, est assez laborieuse également, mais présente l’intérêt suivant : les Aggluandors laissent parfois (une fois sur seize, pour tout dire) des Pièces d’Or d’Ouadi (d’une valeur de 1 000 PO) et (une fois sur 256, cette fois) des Lingots d’Or (d’une valeur de 5 000 PO, mais utiles pour l’Alchimie), ce qui est appréciable. Munissez-vous donc des Vérités du Voleur si possible, avant d’aller leur faire la peau, cela peut réserver de bonnes surprises.

Après les Aggluandors, viennent les Gluandors, qui ont deux lettres en moins, et beaucoup d’argent en plus. Ceux-là sont par contre nettement plus durs à trouver que les précédents : ils apparaissent en effet plus profondément dans les Antres. Tout d’abord, ceux de type Ruines, au niveau où apparaissent les Imbroglions ; ensuite, ceux de type Glace, au niveau où apparaissent les Grrrgouilles, et enfin ceux de type Eau, aux tous derniers niveaux cette fois. Il vous faudra donc vraisemblablement, pour les trouver, des cartes d'Acier ou plus, ce qui est clairement plus élevé qu’avant, et implique d’avoir une équipe qui tient la route pour ne pas tomber sous les coups des monstruosités qui rôdent aux côtés de nos chers Gluandors. Car, en effet, ceux-ci donnent… 10 080 PO ! Attention donc à ne pas mourir, pour éviter de laisser tomber la moitié du magot amassé. Concernant les caractéristiques de ces zouaves, ils sont assez peu communs, mais, comme leurs homologues empilés, pas trop difficiles à trouver non plus. Par contre, ils sont encore plus rapides, frappent assez fort (Explosion Magique, c’est assez douloureux) et fuient comme tout métalleux qui se respecte. Pour les tuer, pareil, je n’en parlerai pas ici. Notez que tuer les Gluandors est une technique réellement viable contrairement aux deux autres, plus que douteuses. Enfin, il peut être également très intéressant de se munir, avant de les affronter, des Vérités du Voleur, puisque l'on peut toujours, sur un coup de chance, grapiller des Lingots d’Or ou de l’Orichalque (très rarement, dans les deux cas, mais on ne sait jamais).

Enfin, les AU-1000 sont aussi un moyen de faire pleuvoir les bénéfices. Déjà, où apparaissent-ils? Dans de très violents Antres, autrement dit, de Platine grand minimum, ceux de type Ruine exclusivement, et aux tous derniers étages de ceux-ci (ils côtoient les Bijoux Royaux en Platine). Autant dire que votre équipe ne doit pas être composée de Troubadours niveau 22, ou vous ne tiendrez pas deux coups dans cet environnement hostile et menaçant. Alors, maintenant, venons-en au fait : qu’ont de particulier ces automates dorés? Et bien, c’est au niveau de leurs drops qu’ils sont particulièrement intéressants, puisqu’en effet, ils donnent, en première option, un Lingot d’Or, ce qui est déjà très avantageux, mais ce n’est pas tout, puisqu’ils proposent également en second choix une… Hache Lourde ! Arme plutôt rare et violente, elle possède néanmoins un autre atout : elle se revend 24 000 PO ! Autant dire que ça grimpe vite. Avant d’en finir sur ces bestioles robotiques, je dois tout de même vous donner quelques ultimes précisions : tout d’abord, ils ne sont pas faciles à dépouiller ; il est donc très fortement conseillé d’avoir préalablement appris Fauche à ses quatre personnages pour avoir une chance de leur faire les poches en un temps raisonnable. Enfin, il est, cette fois-ci, complètement obligatoire d’avoir en sa possession les Vérités du Voleur, pour ne pas louper ne serait-ce qu’un tout petit Lingot d’Or.

Ces méthodes sont donc assez difficiles à réaliser, au final, et demandent une équipe avec un minimum d'organisation. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser l’aptitude Invisibilité du Ranger, pour, d’une part, éviter de faire fuir les monstres à profits, et, d’autre part, d’attirer sur vous les foudres des autres créatures les côtoyant dans les Antres. Je vais maintenant passer à la technique que certains considèrent comme trop laborieuse mais qui est, de mon point de vue, la plus efficace.

 

III) Se remplir les poches quand on a fini le jeu : l’Alchimie

 

Il y a deux façons d’exploiter l’Alchimie pour s’enrichir, et vous en choisirez une en fonction de l’or que vous possédez déjà. En effet, plus vous en avez de base, et plus vous en gagnerez avec ces techniques.

Tout d’abord, les méthodes d’Alchimie que je vais expliquer consistent toutes les deux à acheter des objets pour les alchimiser et obtenir un équipement à revendre plus cher que ce que l’on a payé. Il y a en premier lieu l’Alchimisation des… Toques de Fourrures. Et oui, cet objet ne paie pas de mine, mais il est bien utile dans notre cas. Pour s'en fabriquer, il faut :
- 1 Queue de Lapin : Port Ehcep (mieux qu’au Plicata, où le magasin est fermé la nuit), 240 PO/unité
- 1 bobine de Laine d’Agneau : Batsureg, 180 PO/unité
- 1 Capuche de Fourrure : Rivesall, 550 PO/unité
En alchimisant le tout, vous obtenez donc une Toque de Fourrure, qui se vend à 1 200 PO. Vous faites donc un bénéfice de 1200 – (240 + 180 + 550) = 1 200 – 970 = 230 PO/unité, ce qui est, à première vue, peu. Pour que cela devienne intéressant, je vous recommande donc de commencer à utiliser cette technique à partir du moment où vous avez au moins 40 000 PO, ce qui vous permettra d'en gagner environ 9 500 d’un coup, ce qui n'est déjà pas mal. En effet, l’intérêt est d’acheter plusieurs Queues de Lapin, bobines de Laines d’Agneau et Capuches de Fourrures d’un coup, pour fabriquer plusieurs Toques de Fourrures et remplir son porte-monnaie à grande vitesse. Voilà pour la première méthode. Puis, lorsque vous aurez atteint les 316 960 PO, vous pourrez enfin passer à la seconde, plus rentable. Notez que d’ici là, vous fabriquerez depuis longtemps 99 Toques de Fourrures à chaque fois, qui, en passant, rapportent 22 770 PO par lot.

Si vous êtes en train de lire ces mots, vous devriez être en possession d’au moins 316 960 PO. Vous pouvez donc passer au niveau supérieur du profit : les Cuirasses d’Or. Comme tout à l’heure, elles sont issues de l’Alchimisation de trois objets vendus en magasin :
- 1 Cuirasse d’Argent : Finefleur, 4 000 PO/unité
- 1 Anneau d’Or : Port Ehcep, 220 PO/unité
- 1 Brassard d’Or : Port Ehcep, 350 PO/unité
Alors, on remarque immédiatement deux différences avec la méthode précédente : la première, c’est que l’on n’a plus besoin d’aller acheter ses équipement dans trois villes différentes, mais deux : Finefleur et Port Ehcep. L’autre est que les objets à acheter sont BEAUCOUP plus chers : près de cinq fois le coût de ceux nécessaire à l’Alchimisation d’une Toque de Fourrure. Mais ne vous y fiez pas, on gagne bien plus avec cette méthode : en effet, une Cuirasse d’Or se vend 4 900 PO. Ce qui donne un bénéfice bien plus important que précédemment, qui est de 4 900 – (4 000 + 220 + 350) = 4 900 – 4 570 = 330 PO/unité, ce qui fait tout de même 100 PO de différence ! Avec l’argent de base que je vous ai conseillé, vous commencerez par en fabriquer 69, puis ça augmentera, et en quelques voyages, vous devriez être à 99. Un autre côté intéressant de cette technique est que si vous possédez beaucoup de Minerai de Platine, facile à trouver, vous pouvez, avec une Flamme d’Héphaïstos et une Cuirasse d’Or en plus vous faire une Cuirasse de Platine, qui se revend, elle, 9 000 PO ! Si on considère le prix de la Flamme d’Héphaïstos comme négligeable, on a alors un bénéfice de 4 100 PO par Minerai de Platine, au lieu des 1 500 habituelles, ce qui est loin d’être négligeable. Enfin, sachez que lorsque vous pourrez fabriquer 99 Cuirasses d’Or, vous gagnerez 330x99 = 32 670 PO par voyage.

Voilà pour les méthodes alchimiques. Il faut par contre, avant de conclure, que je donne quelques dernières précisions, pour certaines non négligeables : tout d’abord, il est inutile, à partir du moment où vous commencerez à fabriquer 99 Cuirasses d’Or, d’aller également chercher les ingrédients des Toques de Fourrure pour fabriquer les deux : vous perdrez du temps. Ensuite, sachant qu’il faut au minimum 480 640 PO pour pouvoir se payer les ingrédients des 99 Cuirasses d’Or, n’oubliez pas de garder, au total, au minimum 480 640 PO, car si vous dépensez tout votre argent d’un coup, vous devrez tout recommencer ! Enfin, il faut savoir que ce qui prend le plus de temps dans l’application de cette technique est l’Alchimisation, puisqu’en effet, vous êtes limités à 9 objets créés à chaque fois… Vous devrez donc visionner la cinématique à 11 reprises pour chaque lot de 99 Cuirasses d’Or ! C’est donc plutôt long et rébarbatif, mais ça reste néanmoins la technique la plus lucrative.

 

En conclusion, vous avez ici trois grandes façons de nourrir votre porte-monnaie, selon votre avancement dans le jeu, vos goûts, ou votre intelligence. Notez que, si ces techniques ne vous plaisent vraiment pas, vous pouvez aussi partir à la conquête des Minerais de Platine (1 500 PO/unité) ou de Mithril (3 000 PO/unité), mais c’est assez peu intéressant. Voilà, à vous de jouer, maintenant, vous avez tout en main pour que les coffres-forts de la Banque de l’Arc-en-Ciel explosent !
 

 

Source de certains chiffres : GameFAQs
Et aussi, je remercie Moonia pour l'idée des AU-1000 et Rumisque pour celle des Seigneurs Terreur Smileys Dragon Quest Fan

Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Juin 2011 à 23:21
Et voilà, le topic sur l'argent remasterisé pour une intégration sur le site. Je ne t'ai ps oublié, Rumisque, hein. S'il est encore trop incompréhensible, lourdingue ou barbant, n'hésitez pas, le plus clair sera le mieux.
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Juin 2011 à 23:25
Wow c'est magnifique drako ;-)
Je te conseille pour le I) de faire un paragraphe pour chaque étape 1) et 2).
Mais bravo !
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
Mardi 28 Juin 2011 à 23:59
Magnifique!
Dommage que j'aie déjà épargnant arc-en--ciel...
Sinon, la technique des cuirasses de platine je ne connaissais pas, ainsi que celles des AU-1000!

10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 00:29
Ben les étapes 1) et 2) du I) sont pour la même chose, c'est juste pour améliorer la compréhension, mais au final on aurait pu s'en passer, donc les garder dans le même paragraphe c'est pas plus mal.

Sinon, j'ai juste remanié l'ancien topic, hein, j'ai rien fait d'extraordinaire, là ^^ . Mais merci quand même ;-)

Je suis pas convaincu par la mise en page, par contre, mais si ça convient comme ça...
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 09:19
Je suis vraiment bluffé par la qualité de ton topic, c'est très complet et très clair. On sent que tu y as mis beaucoup de temps et de passion, je t'en remercie.

Je reverrai la mise en page pour la rendre plus digeste :-)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 09:29
Merci beaucoup :-)

Pour la mise en page j'ai essayé de mettre les I), II) et III) en "Titre 2", mais le problème est que ça met la totalité du texte sous cette forme, même lorsque seul le titre est sélectionné. J'ai laissé tomber, mais il y a certainement un moyen...
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 10:15
C'est parce que ton texte est dans le même bloc (j'en avais parlé dans une de mes vidéos). Je vais m'en occuper quand j'aurai du temps.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
4428
Maître rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 10:21
C'est modifié ;-)
Touhou - Extra Player <br /> De l'observation naît la maitrise. Ne finissez pas bêtement vos jeux, explorez-les à fond ! <br /> <br /> Phantasy Star Online 2 // marik78 (Ship 2)
Mercredi 29 Juin 2011 à 18:13
super topic merci!!!
Je suis un aventurier légendaire connut pour avoir exterminé 1 000 000 de rois gluant de métal ,mais ces derniers se sont vengés et me voila transformé en RGM pour l'éternité.
17187
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 18:38
Cool!Il est super même si il est assez long,mais je pense que c'est ce qu'il faut pour un bon topic!:-)

Par contre je dois avouer que 9 objets par 9, ça risque d'être long!
"Oué moumou,tu lui a cramé sa gueule a s'tenfoiré de percieng-man!"


"Savane arrête de te taper toutes les chouquettes du coin,y'en aura bientôt plus une seule de libre de la soirée!"
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Juin 2011 à 21:06
Merci Marik pour les titres ;-)
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
Mercredi 29 Juin 2011 à 21:12
c'est so cool
tous pour dragon quest
Jeudi 30 Juin 2011 à 14:40
Bien joué, c'est un super topic !
Ais je besoin d'une raison pour vouloir aider un ami ?
12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 30 Juin 2011 à 16:21
Omg , un kikoo pose la question comment se faire de l'argent alros qu'il à un gudie ! Oo
*s’apprête à flame*
*voit que c'est un guide*
Dégouté... :(
Gg drako , bon guide.