Speedrun Dragon Quest IX

3450
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:47
Bonjour,

avant de commencer le sujet, voici un bref résumé de ce qu'est un speedrun :

Citation

Le Speedrun consiste à terminer un jeu le plus vite possible, en respectant certaines règles élémentaires : pas de triche et la partie doit se faire sur le support d’origine du jeu. Si la triche est interdite, l’exploitation des bugs du jeu ne l’est pas.



Pour plus d'information, vous pouvez aller sur l'article consacré au speedrun sur mon blog.

_______________

Je recherche tous conseils et toutes stratégies qui m'aideraient dans le speedrun du jeu. Tous bugs (/glitch) sont aussi bienvenus, même s'ils semblent sans intérêt. Tous moyens permettant de sauter une partie du jeu ou un combat obligatoire seraient aussi appréciés.
_______________

Je souhaite donc réaliser un speedrun de Dragon Quest IX, pour le plaisir. Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà terminé le jeu de façon normale, j'ai bien pris mon temps et j'ai apprécié plusieurs aspects du titre. Cependant, j'aimerais bien voir quel est le temps "minimum" pour le battre.

J'ai d'abord pensé qu'il serait possible de finir le jeu avec seulement deux personnages (le Troubardour épée et un Prêtre lance), ainsi ils gagneraient plus d'expérience, et cela coûterait peu cher à équiper. Mais après plusieurs essais, ce n'est pas viable à partir du boss de la Tour de vocations, car il faudrait les faire monter haut niveau (environ niveau 20) pour qu'ils s'en sortent, hors cela prend trop de temps (même en optimisant les gains d'xp avec les Gluants de métal). Les boss suivants seraient encore plus dur, donc impensable de garder cette équipe.

Je repars donc sur une optique d'équipe complète (un Troubardour, un Guerrier, un Prêtre et un Mage), qui pourra détruire les boss à un niveau très bas. Par contre, l'xp étant divisé par 4, la monté en niveau est plus lente, et les équiper coûte plus. L'avantage, c'est le Mage qui peut baisser la défense des boss et faire des dégâts magiques. Le Guerrier fait un grand nombre de dégâts.

Une équipe de trois est aussi viable, soit sans le Prêtre, auquel cas le Troubardour devra gérer les soins et cela risque d'être complexe, soit sans le Guerrier, ce qui est jouable, mais peut-être pas efficace pour les boss à la fin du jeu.

_______________

Chapitre I (51m07s, sauvegarde après avoir parlé au Roi d'Ablithia):

Le premier chapitre du jeu est faisable sans avoir à réfléchir à son équipe, vu que l'on est seul (parfois accompagné de Martial).

L'introduction est assez ennuyeuse, il est utile (mais pas indispensable) de récupérer une Aile de chimère dans un coffre, pour plus tard.

Martial ne prend pas d'expérience lors des combats, il est donc important d'augmenter ses niveaux avec lui, car les combats sont deux fois plus rapides (moins en fait, car les animations de Martial prennent du temps, mais c'est négligeable).

Le premier boss peut être battu au niveau 4, avec pour simple équipement une Epée de fer (~250po) et un Bouclier de cuir (trouvé dans un coffre). Il peut probablement être battu au niveau 3, mais cela demande de la chance : il faut réussir à lui mettre un ou deux coup critiques (je n'ai jamais eu la chance de lui en coller un seul), et en plus éviter un ou deux coups. A moins d'être chanceux ou persévérant, ce n'est pas rentable.
L'argent pour l'Epée de fer est trouvable en revendant l'Anneau d'or trouvé dans le coffre à droite de l'Orion Express.
La stratégie pour le boss : taper, et en cas de danger, se soigner. C'est tout, mais au niveau 4 (voir 3 pour les plus courageux) et aussi peu équipé, c'est pas de la tarte.
Constitution d'une équipe de 4 : Troubadour / Guerrier / Prêtre / Mage.
Parler au Roi.
_______________

Chapitre II (1h50m09s, sauvegarde à Bacilli après avoir eu la clef pour entrer au Sanctuaire):

Leveling de l'équipe tout en marchant vers Le Plicata, afin d'atteindre au moins les niveau 7/5/5/5.
Achat d'un bouclier d'écaille pour l'ensemble de l'équipe, et d'un casque en bois pour le Mage.
Auberge puis sauvegarde.
Retourner vers le lac, si nécessaire monter au niveau 8/6/6/6 sur le chemin.
2ème boss tué au niveau 8/6/6/6.
Utiliser une Aile de chimère pour Ablithia, parler au Roi, puis Aile de Chimère pour Le Plicata.
3ème boss tué au niveau 9/7/7/7.
Utiliser le sort Evac', puis Aile de chimère pour Albithia, parler au Roi, prendre le contenu des 3 coffres.
Aller à L'Orien Express, utiliser une Aile de Chimère pour Ablithia, puis aller à Bacilli.
Parler au Roi, à Aggripa, au D. Fleming, de nouveau au Roi, de nouveau au D. Fleming.
Acheter 3 Turban, 1 Epée large en fer, 1 Lance en fer.
Auberge puis Sauver
9971
Membre
Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:13
Deja je te souhaite bonne chance. Ensuite je te propose un choix d'equipe : Tu n'as que les 4 vocations de depart, pour moi sa donnerai :
Troubadour (polyvalent)
Guerrier (defense + frappe)
Pretre (soins incontestable)
Voleur (rox et un peu soin : premier secours).

Si je me souvient pas le 1er boss est hexacorne, tu la deja fait. Ensuite il y a karbon sylvane et ect. Ce que tu peux faire c'est un speedrun tout en upant le lvl de tes perso ( genre dans un donjon tu fais le max de combat facile qui donne de l'experience.

En esperant t'avoir aidé
"Selon les statistiques,il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.S'il y a quatre personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales,c'est pas bon."

Citation de JC Van Damme.
Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:24
comme moi quand j'ai recommancé avec 1 perso : tu fais tout les combats qui sont sur ton chemin, ceux qui te poursuivent, et même parfois ceux qui ne bougent pas mais qui sont dans un couloir moyennement étroit et que tu peux éviter, comme ça tu aura (ou pas) jamais besoin de faire du level avec les gluant de metal ou autres
"Ils ont l'instinct de conservation d'un troupeau de Lemmings"

"action démographique visant a une gestion démographique en 8 lettres?.... génocide"

Que c'est bête rater sa vie !
Ce qu'il faudrait c'est
9850
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:17
moi je te souhaite bonne chance et te dis (mais tu dois le savoir ) que tu n'est pas oblige de batre le blaisepheme et revenir le batre quand tu a les 7 autres fyggs si sa peut etre utile
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est chemin.
On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.
3450
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:32
Merci de vos encouragements !

@Nitro-XwX : en fait, le fait que le Mage puisse dès le niveau 7 ou 8 diminuer la défense des monstre est un gros plus dans les combats contre les boss. Je ne sais pas ce que m'apporterait le voleur.

@malfurionpre : vu la durée des combats, je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace en terme de rapidité. Eviter un max de combat, leveler au minimum requis et rapidement avec des Metal Slime me semble une meilleure option. Cependant je retiens ta méthode, je la testerai plus tard.

@calumis : effectivement, j'ai d'ailleurs pensé faire directement Moby Pick avant afin d'obtenir le bateau (et la Lame de Faucon) le plus vite possible.
8625
Serial Démarcheur
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:21
Si tu vas au draque in paris 3, demande a blaireau sa carte Monde de diamant de ma mort lvl.99 : tu pourra xp sur les roi gluant de métal et sa des le 1er lvl jai gagner 40 lvl en 5h de jeu ^^ mais pas assez pour battre grizius qui est le boss de fin de cette map ^^'
Le ridicule est comme le loup, il ne tue que ceux qui ont peur de lui.
Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:50
[QUOTE=Conradson le Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:32]Merci de vos encouragements !

@malfurionpre : vu la durée des combats, je ne pense pas que ce soit la solution la plus efficace en terme de rapidité. Eviter un max de combat, leveler au minimum requis et rapidement avec des Metal Slime me semble une meilleure option. Cependant je retiens ta méthode, je la testerai plus tard.

bon après je dis tout -_- pas prendre au pied de la lettre, mais ça te sera toujours plus rapide que les gluant de métaux car ils fuyent, sont rares, et pour la plus part jamais plus de 1-2 par combats
"Ils ont l'instinct de conservation d'un troupeau de Lemmings"

"action démographique visant a une gestion démographique en 8 lettres?.... génocide"

Que c'est bête rater sa vie !
Ce qu'il faudrait c'est
8625
Serial Démarcheur
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:53
malfurionpre >>> Et la solution antre reste donc la meilleur ^^
Le ridicule est comme le loup, il ne tue que ceux qui ont peur de lui.
Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:06
Citation ( Shloka le Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:53 )

malfurionpre >>> Et la solution antre reste donc la meilleur ^^



pas forcément LA meilleur mais disons la plus pratique car les monstres y sont abondant et deviennent de plus en plus fort rapidement mais ça peux faire perdre tu temps sur le chemin de la victoire -_-
"Ils ont l'instinct de conservation d'un troupeau de Lemmings"

"action démographique visant a une gestion démographique en 8 lettres?.... génocide"

Que c'est bête rater sa vie !
Ce qu'il faudrait c'est
8625
Serial Démarcheur
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:11
C'est un petit sacrifice pour un résultat puissance 10 les boss seront de vulgaire mouche face a lui :)
Le ridicule est comme le loup, il ne tue que ceux qui ont peur de lui.
9850
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:48
oui c'est vrai qu'avec la lame du faucon tu ratatine blaisepheme (je pens que l'on peut finir le jeu en moins de 20 heures )
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est chemin.
On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.
3450
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:53
Perso je table sur environ 9 heures.
9971
Membre
Vendredi 10 Septembre 2010 à 20:00
9h ..... j'ai mis 63h moi mais bon j'ai sacrement tourné ^^. en 15h si tu xp au gluants de metal pendant 2 3 heures sa se fait
"Selon les statistiques,il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.S'il y a quatre personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales,c'est pas bon."

Citation de JC Van Damme.
3450
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 20:05
Bah 9h en optimisant au maximum, en recommençant les segments jusqu'à avoir le plus de chance possible lors des combats contre les boss (coups critiques) et le gain d'xp le plus rapide sur les gluants de métal. Mais c'est une estimation, je me goure peut-être.

Puis t'inquiète, j'ai mis 60h pour ma partie normale aussi, plus une vingtaine d'heures après.
7840
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 10 Septembre 2010 à 20:23
oui mais quand même moi je sais qu'on dit environ 50h pour la principale, donc tu peux faire15, 20 heures mais moins tu m'étonneras énormément et je te tirerais mon chapeau