Une petite présentation de cette console mythique (pour moi en tout cas) :
Présentation :
La Super Nintendo est une console de jeux vidéo du constructeur japonais Nintendo sortie en 1992 en Europe. Son équivalent japonais est la Super Famicom sortie en 1990 et arborant le même design. L'équivalent nord-américain est le Super Nintendo Entertainment System (Super NES) arborant un design différent. Elle fut également distribuée en Corée du Sud par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy. Cette console 16 bits de quatrième génération avait pour rivales la Megadrive de Sega et la Neo-Geo de SNK.
Histoire de la console :
Pour rivaliser avec la populaire Nintendo Entertainment System / Famicom, NEC lance la PC-Engine en 1987, et Sega suit avec sa Megadrive en 1988. Les deux systèmes offrent des graphismes améliorés, ainsi qu'un son dépassant la 8-bit de Nintendo. Cependant, la NES continua de dominer le marché des jeux vidéo pendant quelques années avant que la console de Sega soit enfin couronnée de succès. Voyant sa domination sur le marché chuter, Nintendo est contraint de créer une nouvelle console pouvant rivaliser avec ses concurrentes.
Caractéristiques Techniques :
* Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
* RAM de travail : 128 Kio
* PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
* RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites
o Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique
o Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
o 5 plans de scrolling
o Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
o Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
o Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).
* Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
o Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
+ S-SMP : synthétiseur musical,
# 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
# polyphonie de 8 notes simultanément par voie.
+ S-DSP : processeur sonore d'environnement
# 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz
+ 2A03 : processeur "PSG" 5 voies
# 2 voix de forme d'onde "square"
# 1 voix de forme d'onde "triangle"
# 1 voix FM (delta PCM)
+ Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.
o RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
* Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines.
* Deux ports manettes
* Un port d'extension
* Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus).
(Source : Wiki)
Mon avis :
La première console que j'ai eu entre les mains, une console qui m'a marqué (normal
en même temps c'est la 1ere a laquelle j'ai joué :lol: ), j'y est découvert mes premiers
jeux tel que F-Zero et autres Hits auquel j'ai passé des heures dessus.
Bref une console, comme je l'ai dit, mythique pour moi :love: .
Tagada Tsoin Tsoin.
http://ptmthink.simpsonscity.com/