Le Super Nintendo Entertainment System

Lundi 11 Mai 2009 à 21:00
Une petite présentation de cette console mythique (pour moi en tout cas) :

http://img4.imageshack.us/img4/6941/250pxsnes800l.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/4766/250pxsupernintendoenter.jpg

Présentation :
La Super Nintendo est une console de jeux vidéo du constructeur japonais Nintendo sortie en 1992 en Europe. Son équivalent japonais est la Super Famicom sortie en 1990 et arborant le même design. L'équivalent nord-américain est le Super Nintendo Entertainment System (Super NES) arborant un design différent. Elle fut également distribuée en Corée du Sud par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy. Cette console 16 bits de quatrième génération avait pour rivales la Megadrive de Sega et la Neo-Geo de SNK.

Histoire de la console :
Pour rivaliser avec la populaire Nintendo Entertainment System / Famicom, NEC lance la PC-Engine en 1987, et Sega suit avec sa Megadrive en 1988. Les deux systèmes offrent des graphismes améliorés, ainsi qu'un son dépassant la 8-bit de Nintendo. Cependant, la NES continua de dominer le marché des jeux vidéo pendant quelques années avant que la console de Sega soit enfin couronnée de succès. Voyant sa domination sur le marché chuter, Nintendo est contraint de créer une nouvelle console pouvant rivaliser avec ses concurrentes.

http://img6.imageshack.us/img6/5219/cartouches3types.jpg

Caractéristiques Techniques :
* Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
* RAM de travail : 128 Kio
* PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
* RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites
o Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique
o Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
o 5 plans de scrolling
o Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
o Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
o Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).
* Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
o Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
+ S-SMP : synthétiseur musical,
# 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
# polyphonie de 8 notes simultanément par voie.
+ S-DSP : processeur sonore d'environnement
# 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz
+ 2A03 : processeur "PSG" 5 voies
# 2 voix de forme d'onde "square"
# 1 voix de forme d'onde "triangle"
# 1 voix FM (delta PCM)
+ Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.
o RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
* Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines.
* Deux ports manettes
* Un port d'extension
* Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus).
(Source : Wiki)

http://img23.imageshack.us/img23/2313/manettesneswiiplayasia.jpg

Mon avis :
La première console que j'ai eu entre les mains, une console qui m'a marqué (normal
en même temps c'est la 1ere a laquelle j'ai joué :lol: ), j'y est découvert mes premiers
jeux tel que F-Zero et autres Hits auquel j'ai passé des heures dessus.
Bref une console, comme je l'ai dit, mythique pour moi :love: .

http://img17.imageshack.us/img17/5976/pspmodmanettesnes01.jpg

Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
Lundi 11 Mai 2009 à 21:03
:aaarg: :aaarg: :aaarg: cela t'as pris combien de temps pour écrire tous cela??. sinon ma soeur l'avais mais j'avais 2 ans donc j'ai mis une pièce de 1 centime dans la nintendo donc je l'ai cassée.
"Ce qui ne me tue pas me rend plus petit"
Lundi 11 Mai 2009 à 21:08
l'écriture d'en haut viens de wikipedia
Moi je n'ai malheureusement pas connu la snes en cher et en os mais j'ai joué a quelques jeux sur emulateur
Lundi 11 Mai 2009 à 21:11
En faite j'ai créé ce topic surtout pour qu'on en parle de la SNES, donc Wiki est mon ami ^^.

Moi aussi j'avais tendance a rentrer mes biberons partout ou je pouvait, j'ai d'ailleurs cassé 2 magnétoscope comme ça xD.
Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 11 Mai 2009 à 21:25
ah la snes que de bon souvenir surtout quand je me faisais exploser avec Bomberman 1 et Mario Kart ou je terminais toujours dernier ^^ (je le faisait exprès j'aimais bien).

Si je pouvait remettre la main dessus j'y passerais des jours et des nuits dessus :lol:
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Lundi 11 Mai 2009 à 21:30
Bah tu sais il y a les émulateurs SNES Pour DS ^^.

Moi c'était Doom et F-zero, Doom j'y jouai vers les 3-4ans donc j'ai jamais passé le 1er niveau :lol: et F-Zero par contre au même âge je mettais des tôlées à mon père ^^.
Tagada Tsoin Tsoin.

http://ptmthink.simpsonscity.com/
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 11 Mai 2009 à 21:35
J'me souviendrais toujours de ISS, qui était génial, il faudrait que je le récupère d'ailleurs
2951
Membre
Lundi 11 Mai 2009 à 21:50
moi je me rappelle de zelda et de starwing des jeux mytique pour moi!!!! nostalgie quand tu nous tien
bonjour les dragon quest fan!!. J'ai fini draq VIII et draq JOKER. J'ai hates de discuter avec vous sur le forum de notre passion commune.
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 11 Mai 2009 à 21:58
Je sais c'est ce que je fait, mais c'est un peut différent
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 11 Mai 2009 à 22:09
J'ai toujours ma SNES et il m'arrive encore d'y jouer de temps en temps (sinon pour jouer aux jeux que je n'ai pas/plus, j'utilise l'émulation).

Quand j'étais gosse, je n'avais qu'un nouveau jeu par an (à Noël), mais ça me suffisait vu qu'il me fallait plusieurs mois pour boucler un jeu (d'ailleurs je n'ai même pas terminé tous mes jeux, je n'ai jamais vu toutes les fins de Doom ou Starwing, par exemple).

Côté plate-forme je connais par coeur tous les Super Mario et les Donkey Kong Country (excellents, soit dit en passant, mention spéciale à Diddy Kong's Quest). Côté bagarre, contrairement à beaucoup de gens, je n'étais pas trop fan de Street Fighter II (et sa version Turbo) ou de Killer Instinct, mais plutôt de Mortal Kombat II. J'aimais bien aussi un jeu assez méconnu, The Lost Vikings (le second opus, en l'occurence, que j'ai réussi à retrouver en version PSX), un jeu de plate-forme à tendence puzzle/labyrinthe/énigmes assez chouette.

Argh, Mario Kart...
Il était très difficile, d'ailleurs je n'ai réussi à le finir qu'une seule fois (mes yeux ont failli exploser après le cuircuit Rainbow, j'imagine qu'il faut mettre des lunettes de protection spéciales pour terminer ce niveau dans un état physique et mental saint).

°;;°
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Mai 2009 à 00:03
Lol le Rainbow Aka le circuit où tu tombes 10 fois par tour

Sinon ouais, Le DK 2 est excellent, et un jeu moins connu je sais plus le titre, genre le tourbillon noir, c'était un beat m all énormissime, on s'le terminait à 2, il était vraiment fun ! D'ailleurs il existait un film que je louais souvent (du temps où on louait des films :lol: ) il était assez bon faudrait que je revoye ça !!

Moi aussi j'ai encore ma snes mais il ne me reste que les 3 Super butoden et Hyper Dimension...le reste j'm'en suis séparé (je sais toujours pas pourquoi)

J'avais aussi 2 jeux Power Rangers qui étaient trés forts
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Mai 2009 à 11:53
The Lost Viking, un jeu mythique, a faire et a refaire, et en plus il disposait d'un mode 2 joueurs
Episode 1 rocks.
1476
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Mai 2009 à 13:25
Pour ma part niveau jeu j'avais :

Starwing : trop dur :lol:
Ranma 1/2 : jeu de baston assez funny mais bien plus lent qu'un SF II
Street Fighter II : mythique
Mario Bros 3 : pas besoin de faire de commentaire
Secret Of Mana : pas besoin de le présenter, je pense que toute personne qui a eu la SNES a joué à ce jeu et a du le terminer plusieurs fois ^^ un jeu énorme surtout a plusieurs, quel pied de massacrer les ennemis et les boss avec son meilleur pote a coté !
Secret Of Evermore : presque aussi bon que le précédent, des donjons bien tordus (parfois trop)
Legend of Zelda : a link to the past : sans commentaire non plus je pense

Et je suis toujours en possession d'une SNES qui marche et de certaines cartouches. J'ai aussi une NES (je jouais déjà au premier Zelda a 2 ans et demi :lol: ) qui fonctionne mais pour laquelle il me manque un cable :(

La SNES était vraiment une pure console, dommage on est passé a coté de certains jeux mythiques comme DQ V / VI, Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3, mais les émulateurs et les traductions de fan ont corrigé un peu le truc.
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.
1642
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 12 Mai 2009 à 18:49
Ah la super nes, j'y ai passé des heures ! Malheureusement je l'ai cramé quand j'étais "jeune" en jouant trop à DBZ ! Je me rappel de DK, Mr Nuts, SF2, Flash Back (trop dur), ...
j'avais aussi le bazooka ! Pour moi c'est la console mythique de ma jeunesse (avec la nes juste derrière) !
"Pourquoi trahir sans arrêt les gens avec qui je collabore ? Je dirais que c’est probablement une réponse compulsive à une crainte de m’attacher. Briser une relation plutôt que la cultiver pour ne pas se retrouver démuni face au bonheur. Oui, pour répondre à votre question : j’ai peur d’aimer.&q
Mardi 12 Mai 2009 à 19:23
Hé hé hé, j'ai encore sous les yeux ma super nes, elle a pris un peu la poussière depuis la dernière fois que je m'en suis servi ! J'ai encore Secret of Mana, Illusion of Time, Yoshi's Island, The Legend of Zelda, Earthworm Jim; Megaman X et Super Metroid dessus. Tout fonctionne bien, et du coup je me fais des séances rétrogaming régulièrement ! :love:
Yo hohoho yoho ho ho... Going merry on my way to deliver Bink's sake !
"Sans maîtrise la puissance n'est rien. -Damn, je n'ai qu'une licence... -Dommage pour toi, jeune apprenti !"