Yūji Horii prêt à continuer encore longtemps la saga Dragon Quest

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Août 2018 à 14:26

Yūji Horii, le célèbre producteur et scénariste principal de la saga Dragon Quest, a fait quelques confidences aux journalistes du célèbre site TheVerge. Dragon Quest Fan vous en propose une traduction. Vous pourrez trouver le lien original ici.

 

L'épisode XI sortant dans moins d'une semaine, Maître Horii accompagne la grande campagne marketing outre-atlantique, marquant ainsi plus de 30 ans de travail sur la saga. En effet, agé aujourd'hui de 64 ans, l'aventure a commencé pour lui à 32 ans, soit la moitié de sa vie. C'est dire si la série Dragon Quest occupe l'esprit et les déplacements de cet homme.

Malgré toutes ces années de dur labeur et d'évolution constante, notamment à travers de nombreux spin-off, Yūji Horii ne compte pas s'arrêter là. C'est en mentionnant Kōichi Sugiyama, le doyen des compositeurs des musique de jeux vidéos de Dragon Quest, que Horii donnera son avis sur la suite de son investissement.

"Quand je le regarde [Parlant de Sugiyama], je pense que je peux être assez fort pour encore une bonne vingtaine d'années, sinon plus"
-Yūji Horii

De quoi rassurer les fans de la série qui voudraient encore plus d'aventures supervisées par le maître. Une occasion de rappeler son rôle sur le premier épisode, allant de l'histoire principale, de la création des cartes et de la définition du caractère des personnages et de leur design général, qu'il communiquera au mythique Akira Toriyama. Un rôle qui changera énormement avec le temps, passant effectivement d'une petite production créée par une dizaine de personnes à un titre stratégique pour SquareEnix. Horii s'occupera d'avantage de la vue d'ensemble et de l'organisation des effectifs autour d'un but commun.

Mais il rappelle que malgré les années et l'évolution de son rôle sur les projets Dragon Quest, son amour pour la série n'a jamais vraiment faibli.

"Il n'y a jamais eu un moment où je me suis trouvé fatigué de travailler sur un de ces jeux"
-Yūji Horii

Cela est dû d'après lui au fait que la nature même d'un développement d'un jeu a également changé avec le temps. Dragon Quest a ainsi toujours bénéficé des nouveaux hardwares, notamment avec Dragon Quest VIII sur PS2 qui introduisit le cell-shading dans un univers tout en 3D.

En ce qui concerne Dragon Quest XI, les envies de Horii étaient assez contradictoires. 

"Dragon Quest XI est l'aboutissement de la série, mais je veux aussi que le jeu lui serve de nouveau point de départ"
-Yūji Horii

L'idée était en effet de pouvoir constituer à la fois une expérience originale, mais avec des nombreuses références à la série. Cela afin que les fan de longues dates tout comme les nouveaux puissent apprécier le jeu. C'est particulièrement visible sur la version 3DS du titre, qui ne sortira malheureusement pas en dehors du Japon, avec la possibilité de switcher entre 2D et 3D.

"Je pense que nous nous sommes toujours efforcés de conserver les bons aspects de la série tout en intégrant activement de nouveaux"
-Yūji Horii

Les producteurs sont aussi conscients de la différence de popularité de la série entre le sol japonais et les contrées occidentales. Le producteur exécutif de la série, Yuu Miyake pense avoir une explication, notamment le contraste entre le graphisme très chatoyants des designs Akira Toriyama et la complexité d'un jeu de rôle.

"C'est un peu trop difficile pour un enfant, et quand un adulte voit les graphismes, il se dit que ça n'est qu'une sorte de dessin animé, que ça n'est pas pour lui" 
-Yuu Miyake

Afin de mieux s'adresser à l'audience occidentale, plusieurs ajustements ont été réalisés, comme nous le savons (principalement les menus refaits ainsi que le doublage US). L'idée étant d'offrir un jeu moderne, à gros budget, tout en conservant les parties les plus fondamentales de la série.

"J'espère que Dragon Quest XI sera un nouveau départ pour la franchise à l'étranger"
-Yūji Horii

Après plus de 3 décenies sur Dragon Quest, difficile pour Horii de se voir faire quelque chose d'autres. Ceci étant dit, il a réussi à rassembler de nombreux talents qui peuvent gérer la série en son absence à chaque fois que cela sera nécessaire. Beaucoup de choses ont changé, ainsi que les émotions ressenties lors de la sortie d'un nouvel épisode.

"Il m'a fallu environ 10 ans pour avoir le sentiment que la série pourrait potentiellement durer. Je n'avais jamais pensé que cela continuerait pendant 30 ans lorsque j'ai commencé à développer le jeu."
-Yūji Horii

Espérons que la grande saga Dragon Quest continue encore 30 ans!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 28 Août 2018 à 18:47

Un grand homme du JV !

Passer la moitié de sa vie sur un même projet, c'est beau.

Let me sing you a song, and let's sing along
92373
Membre
Mardi 28 Août 2018 à 20:30

Très content de voir sa réaction !  c'est tout à son honneur, 

Un grand merci à lui et toutes son équipe. 

80358
Membre
Mercredi 29 Août 2018 à 00:39

Content et rassuré, de l'avis et de l'enthousiasme du Maître par rapport à Dragon Quest, son futur, le fait qu'il se voit encore continuer au moins 20 ans et que de nouveau talents réussissent à satisfaire ses attentes. Que de bonnes nouvelles en soit.

“Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !”
Mercredi 29 Août 2018 à 11:36

Il va pouvoir former ses "remplaçants" comme ça. Ça serait dommage que le franchise s'arrête avec son départ, ou celui d'un des deux autres membres fondateur !

Vingt ans de DQ en plus ? Moi je suis plus que partant. :D

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Août 2018 à 19:02

Dans ses "remplaçants" on a entre autre Saito Yosuke qui assure pas mal d'épisode déjà sur la saga depuis Dragon Quest X et la le XI, il a souvent pas mal d'idée pour les jeux et présente quasi tout le temps les Dragon Quest X TV ou les festivals Dragon Quest.

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
85003
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 29 Août 2018 à 21:27

Content que le maître a toujours cet force qui le pousse à continuer, il a crée l'un des meilleurs RPG au monde il peut en être fier !

L'esprit est le Maître, Le corps est le Serviteur.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 29 Août 2018 à 21:32

Je me sens bien dans 50 ans, je serai retraité, et je jouerai à Dragon quest 36 sur PS 16 laugh

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 30 Août 2018 à 14:09

Très heureux que le maître ne soit pas lassé et veuille continuer l'aventure pendant 20 ans, la saga a encore de beaux jours devant elle !

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.