Dragon Quest Monsters: Joker 2

Dragon Quest Monsters: Joker 2

Synopsis

L'histoire commence peu avant le grand tournoi des dresseurs tandis qu'un jeune garçon embarque clandestinement sur l'Albatros, un magnifique ballon-dirigeable. Son rêve est de remporter la mythique compétition afin d'être sacré meilleur dompteur de monstres et il ferait tout pour arriver à ses fins, y compris voler une place sur le vaisseau. A bord se trouve également Patience, la grande championne du concours de créatures, une des protagonistes principales de l'opus précédent. Malheureusement, ils subiront une énorme tempête qui les dévira de leur chemin et qui fera cracher l'appareil dans une île totalement inconnue qui se révèlera rapidement très dangeureuse, étant peuplée de monstres géants et terrifiants.

Se retrouvant tout seul avec un mécanicien, le héros partira à la recherche des personnes portées disparues durant l'accident. C'est durant son exploration qu'il trouvera une mystérieuse médaille ainsi que le fantôme du capitaine du navire qui lui demandera de remporter le grand tournoi de dresseurs. S'ensuit une grande aventure ponctuée de rencontres étranges et de défis toujours plus grands pour les dompteurs de monstres!

Saurez-vous retrouver l'équipage et participer à temps au grand tournoi?

  • Plus de 300 monstres à dresser issus de l'univers DQ!
  • Une gestion de la place prise par les monstres dans vos équipes

Présentation

Suite au succès du premier opus, Square Enix a édité cette séquelle, toujours développée par TOSE. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les mécanismes du jeu restent similaires: une technique aboutie avec une 3D cel-shading de qualité pour la Nintendo DS, ainsi que des fonctionnalités Wi-Fi plus avancées. Comme précédemment, le héros évolue dans un monde avec des mécanismes similaires à Pokémon en combinant des aspects RPG. L'objectif est bien entendu de dresser un maximum de monstres mais aussi d'améliorer leurs capacités notamment en les fusionnant. Pour les avoir dans son équipe, il suffira de tenter de les domestiquer durant un combat. Plus le monstre sera faible, plus les chances de le récupérer dans l'équipe seront grandes.

Chaque monstre, au nombre de 311, dispose d'un rang en fonction de sa puissance, allant de F à X et fait parti d'une des huit catégories (par exemple: oiseaux, dragons, etc.), chacune disposant de capacités différentes. Les combats restent classiques: le héros affronte des monstres visibles sur la carte et peut toujours défier les équipes d'autres joueurs par Wi-Fi. En revanche, la grande nouveauté de Dragon Quest Monsters: Joker 2 porte sur le placement des monstres dans l'équipe. En effet, l'équipe est composée de trois places, ainsi que l'équipe de rechange, qui dispose du même nombre d'emplacements, soit six monstres potentiels. La subtilité étant que certains monstres ultra rares très puissants, appelés "double" ou "géant" pourront occuper deux, voir trois places! Ainsi dans les situations les plus extrêmes, les joueurs pourront faire le choix de n'utiliser qu'un seul monstre surpuissant, constituant ainsi une stratégie à double tranchant: aussi dévastateur que risqué.

Avec plus de 1.5 millions d'unités vendues au Japon, ce second opus de la série "Joker" fût un succès. A noter que le jeu dispose également d'une édition "Professionnal" uniquement sortie au Japon, disposant de nouveautés:

  • Une nouvelle zone inédite sur la première île
  • Des combats locaux en Wi-Fi point-à-point ajoutés
  • Des ajustements scénaristiques ainsi qu'un chapitre inédit
  • Des graphismes revus ainsi qu'un design du héros repensé
  • Plus de 100 nouveaux monstres ainsi que de nouveaux personnags
  • Le système de places des monstres a été revu (réajustement de la place nécessaire pour certains)

Un patch anglais amateur avait été initié lors de la sortie de cette édition "Professionnal", mais annulé suite à l'annonce de la localisation du jeu aux USA et en Europe. A l'époque l'équipe de traduction pensait que c'était l'édition "Professionnal" qui sortirait directement, ce qui ne fût malheureusement jamais le cas chez nous. En effet, la version sortie hors du Japon étant la version "basique" uniquement et non la version "Professionnal".

Versions

201020112011
Section rédigée par Poppu