Sortie du fan game Dragon Quest+ et interview du développeur

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 11 Novembre 2023 à 09:51

C'est avec un grand plaisir que j'écris cette actualité avec la sortie de Dragon Quest+, un fan game bien connu des passionnés de la saga. Le jeu est sorti le 10 Novembre grâce au travail acharné de NightFly. C'est un projet qui a pris plus de 10 ans à sortir, avec de nombreuses périphéties et de challenges à résoudre.

Le jeu est basé sur RPG Maker 2003 et propose une révision du tout premier épisode de la saga, mélant la touche graphique de Dragon Quest III sur Super Famicom et du contenu supplémentaire ! Un projet légendaire, qu'on ne pensait peut-être jamais être terminé. Un travail d'acharné qui mérite toute notre attention et notre respect !

Trailer

 

 

Liens et indications

Le jeu peut être installé sur Windows 10 et 11 uniquement. Les manettes Plug and Play sont prises en charges (pour ma part, j'ai pu jouer au jeu avec ma manette XBOX SX, ainsi que plusieurs manettes 8Bitsdo).

Quelques informations complémentaires:

  • Téléchargez le jeu ICI
  • Une fois le .zip extrait, il suffit de lancer RPG_RT.exe
  • Le plein écran est possible via ALT+ENTREE
  • Vous pouvez changer les paramètres graphiques via F5
  • Le DPAD n'est pas supporté par RPG Maker, cela veut dire que seuls les sticks analogiques fonctionnent, ce qui n'est pas très pratique pour un jeu 2D. Vous pouvez toutefois l'activer en installant un outil type JoyToKey.
  • Enfin, sachez que le mode de difficulté sélectionné au début n'enlève aucun contenu. Il n'y a pas de contenu exclusif en soi, mais les modes de difficulté changent le jeu à certains égards. Par exemple, en mode Facile, le prêtre du Château de Radatome soignera gratuitement, mais pas en mode Normal ou Difficile. Le mode Impossible réduit le nombre d'objets transportés à 4 au lieu de 9 et rend les ennemis plus durs et vous gagnerez moins d'expérience et d'or. En mode Facile, vous gagnez le double d'EXP et d'Or et les ennemis sont plus faibles.

 

Interview de NightFly, développeur de Dragon Quest+

Pour fêter la sortie du jeu, nous vous proposons une interview de NightFly lui-même qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu et de répondre à nos questions. Afin d'en faire profiter à un maximum de fans de Dragon Quest, nous vous proposons l'interview en anglais et en français. Nous avons également repris les images d'illustration proposées par NightFly pour cette interview afin de respecter au mieux la façon dont il désirait communiquer sur son projet.

Pouvez-vous vous présenter (+ jeu Dragon Quest préféré ?) et présenter votre projet ?

Salut à tous ! Je m'appelle NightFly et je suis le créateur de Dragon Quest +, un remake amateur de Dragon Quest 1. Je suis un grand fan de Dragon Quest depuis plus de deux décennies maintenant. En ce qui concerne mon jeu préféré de la série, je dirais que Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit est mon DQ préféré, sans aucun doute.

C'est un voyage intemporel et je le recommande à tous les fans de JRPG. Qui plus est, Dragon Quest VIII est mon jeu vidéo préféré jamais créé. Il est tout simplement excellent ! Et cette musique de fin, "Sky, Ocean and the Earth", me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute. Un véritable chef-d'œuvre

Can you present yourself and your project?

Hi everyone! My name is NightFly and I'm the creator of Dragon Quest +, a fan remake of Dragon Quest 1. I am a huge fan of Dragon Quest and have been for over 2 decades now. In terms of my favorite game in the series, I'd have to say Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King is my favorite DQ hands down. 
It's such a timeless journey and I recommend it to all fans of JRPGS. Not only that but Dragon Quest VIII is my favorite video game ever made. It's just that good! And man that ending theme, "Sky, Ocean and the Earth" gives me chills everytime I listen to it. A true masterpiece.

 

Pourquoi avez-vous entrepris ce voyage incroyable ?

Je pense qu'expliquer pourquoi j'ai entrepris ce voyage nécessite que je parle un peu plus de mon passé. Le premier jeu que j'ai terminé était "The Legend of Zelda: Link's Awakening" sur le GameBoy original.

C'était un jeu qui a captivé mon imagination comme aucun autre jeu auquel j'avais joué auparavant. Bien sûr, j'avais environ 8 ans à l'époque. Mais cette expérience m'a marqué. J'étais accro. Alors, j'ai dû trouver d'autres jeux similaires. Nous allions souvent dans un magasin de jeux local pour acheter un jeu ou deux, et les jeux GameBoy étaient vraiment bon marché à l'époque. Durant l’une de ces occasions, j'ai acheté "Lufia the Legend Returns," "The Legend of Zelda: Oracle of Seasons," et sur un coup de tête, j'ai acheté "Dragon Warrior Monsters 2" uniquement en me basant sur les captures d'écran. J'ai instantanément été séduit par "Dragon Warrior Monsters."

 

(Credit to UZworm & lparchive.org for screenshots)

Je me souviens encore de cette nuit où j'ai terminé Oasis Key (NDLR : une des premières régions de Dragon Warrior Monsters 2: Cobi's Journey). Et cette musique dans Ice Key (NDLR : une autre section du jeu) est restée en moi pour toujours. C'est une mélodie si magnifique. De si bons moments. Quelques années plus tard, j'ai obtenu "Dragon Quest VIII" et le reste appartient à l’histoire. "Dragon Quest" est devenu ma série RPG préférée. À tel point que je souhaitais en quelque sorte pouvoir en créer un moi-même.

Vers 2011 ou 2012, j'ai enfin obtenu mon premier PC, un achat de 40 $ dans une église locale. J'ai finalement découvert qu'il y avait de nombreux jeux "Dragon Quest" auxquels je n'avais jamais joué ni même entendu parler, étant un enfant sans argent... j'ai alors joué à de nombreux jeux "Dragon Quest" traduits.

Un jour, en cherchant une traduction, je suis tombé sur un jeu "RPG Maker." C'était la première fois que j'entendais parler de "RPG Maker." Je venais de terminer la version SNES/SFC de "Dragon Quest 1," et je voulais la refaire avec des graphismes de "Dragon Quest 3" sur SNES/SFC. Alors j'ai commencé à le faire, et maintenant nous y voilà, presque 12 ans plus tard.

Why did you begin this incredible journey?

I think to explain  why I've gone on this journey, I'll have to explain my past a bit more. So, the first game I ever completed was The Legend of Zelda, Link's Awakening on the original GameBoy. 

It was a game that captured my imagination unlike any other game I'd played before. Granted, I was around 8 or so years old. But that experience stuck with me. I was hooked. So I had to find more games like it. 

We'd often go to a local game store to  pick up a game or two and GameBoy games were really cheap at that time. One of these trips, I picked up Lufia the Legend Returns, 
The Legend of Zelda Oracle of Seasons, and on a whim I picked up Dragon Warrior Monsters 2 based on the screenshots alone. I fell in love with Dragon Warrior Monsters instantly.   

I still remember that same night I beat the Oasis Key. And that music in the Ice Key stayed with me forever. It’s such a beautiful melody. Such good times. A few years  after that I got Dragon Quest VIII and the rest was history. Dragon Quest became my favorite RPG series. So much so that I wished that somehow I could make one. 

Around 2011 or 2012 I finally got my first PC. A $40 pickup from a local church. I eventually found that there were many Dragon Quest games I'd never played or even heard of. And being a kid with no money...I played a lot of translated Dragon Quest games. 

One day while looking up a translation I came across an RPG Maker game. This was my first time hearing about RPG Maker. I had just beaten the SNES/SFC version of Dragon Quest 1 and I wanted to remake it with graphics from Dragon Quest 3 SNES/SFC. So I began to do just that. And now here we are, nearly 12 years later. 

 

Sur quelle édition de Dragon Quest I (NES/GB/SFC) votre projet est-il basé ? Quelle version de Dragon Quest I préférez-vous et pourquoi ?

Dragon Quest + est en réalité d’une certain façon basé sur les trois versions, avec une emphase plus marquée sur la version SFC. Les formules de combat sont basées sur le code source de l'Assembleur NES, mais traduites dans le langage de RPG Maker 2003 du mieux que je pouvais. Les mécaniques ont ensuite été ajustées pour imiter l'expérience rapide de la version SFC. Il y a aussi des graines de mécaniques des statistiques qui ont été ajoutées dans la version SFC. Parmi les trois, je préfère la version SFC. Bien que ce soit une légère amélioration par rapport à la version NES, ce qu'elle a ajouté en a fait un jeu beaucoup plus agréable.

On which DQ I edition (NES/GB/SFC) your project is based on? Which DQ I version do you prefer and why?

Dragon Quest + is actually based on all 3 versions in one way or another, with more emphasis on the SFC version. The battle formulas are based on the NES Assembly code but translated to RPG Maker 2003's math the best I could. Stats were then tweaked to mimic the brisk experience of the SFC version. There are also stat boosting seeds that were added in the SFC version. Out of the 3, I do prefer the SFC version. While it is a minor upgrade to the NES version, what it did add made it a much more enjoyable game.

 

Ce fan remake a nécessité 11 années de développement, ce qui est impressionnant. Aviez-vous une idée claire du résultat final lorsque vous avez commencé ? Pouvez-vous détailler chaque étape de votre travail ?

Oui, attachez votre ceinture, car cela va être un long voyage. Ce projet a commencé vers 2012. J'avais décidé que j'allais refaire Dragon Quest 1 pour apprendre les ficelles de RPG Maker. Ce que je ne savais pas, c'est qu'une tâche comme celle-ci est assez difficile à accomplir correctement. Mon objectif initial était simplement de refaire le jeu sans ajouter de contenu. J'ai donc rassemblé les sprites de la version SFC que j'ai pu trouver et créé la première version de Dragon Quest +. (NDLR: les screenshots ci-dessous proviennent de la première version, on peut vraiment voir la différence ! )

Avec le recul... c'était affreux. Il y avait d'étranges choix de couleurs, des graphismes flous, des cartes horribles, et le système de combat et le rythme global du jeu étaient très bruts.

Lorsque je l'ai sorti pour que les joueurs le testent, les commentaires ont été brutaux. Et à juste titre. Le jeu était vraiment aussi mauvais. J'ai été découragé et j'ai arrêté de travailler sur le jeu. Je pensais que je n'y retournerais jamais.

Peu de temps après, j'ai commencé un nouveau projet. C'était un hybride entre les séries Mother/Earthbound et Pokémon. Ce titre s'appelait "Father." Un hommage idiot d'adolescent à Mother.

Ce projet était important car c'était le premier projet pour lequel j'ai décidé d'implémenter un système de combat personnalisé qui n'utilisait aucune des fonctions de combat de RPG Maker. Ce que j'ai fini par créer était une imitation grossière du titre GameBoy, "The Frog for Whom the Bell Tolls." Un titre Nintendo exclusif au Japon qui était le précurseur de "Link's Awakening."

J'ai également mis en place mon propre système de menu personnalisé. J'ai poursuivi le développement de ce jeu jusqu'à ce que, honnêtement, je me sente submergé. Je voulais faire tellement de choses, mais je manquais de temps. J'allais aussi bientôt entrer à l'université. Alors j'ai mis "Father" de côté. Encore un autre projet RPG Maker jeté à la poubelle.

Mais quelque chose s'est passé cet été-là en 2016... J'ai rouvert ce projet de Dragon Quest +. Et soudain... j'ai été rempli de détermination ! J'ai recommencé à travailler dessus. J'ai mis en place le système de menu personnalisé et le système de combat personnalisé que j'avais créé pour "Father."

J'ai également retravaillé les visuels et fait des efforts pour relancer le projet. Il a gagné en popularité à cette époque et finalement, après des mois de développement et de tests, j'ai sorti une version bêta en 2017. Cette version avait une qualité de production bien supérieure. (NDLR: les screenshots ci-dessous proviennent de la version Bêta).

Cependant, malgré le fait d'avoir pu terminer le jeu, il n'était toujours pas terminé. Il y avait encore tellement de travail à faire. Mais après la sortie de la version bêta, l'université a pris le dessus sur ma vie et j'ai de nouveau perdu de l'intérêt pour le projet. J'ai vu tant d'autres développeurs terminer leurs jeux et j'ai commencé à me sentir incompétent. Découragé une fois de plus.

Pour aggraver les choses, mon programme universitaire exigeait pratiquement que je sois devant l'ordinateur pendant de nombreuses heures, en plus de devoir tutorer d'autres étudiants universitaires. J'étais épuisé. Mes yeux étaient épuisés. J'ai traversé une période où je ne pouvais même pas ouvrir les yeux pendant la journée parce qu'ils me brûlaient tellement. Et étant têtu, je n'ai pas fait vérifier mes yeux. J'ai fini par travailler sur des projets toute la nuit et réduire considérablement la luminosité de mes écrans. J'avais l'impression d'avoir perdu. Peu de temps après cela, la pandémie a frappé et je suis devenu inactif.

Avance rapide jusqu'en 2022, je suis revenu une fois de plus sur rpgmaker.net pour informer tout le monde de l'état du projet. J'ai décidé que j'allais probablement abandonner le projet. J'allais laisser tout ce travail partir en fumée. J'avais simplement l'impression que je devais passer à autre chose.

Mais en janvier 2023, j'ai décidé que la seule façon de passer à autre chose avec ce projet était de le terminer. J'ai une fois de plus retravaillé les visuels pour arriver à ce que vous voyez aujourd'hui, j'ai mis en place des monstres animés cette année, j'ai ajouté du contenu bonus cette année, le fait que vous puissiez accéder à un bateau a été ajouté il y a quelques mois seulement ! J'ai pratiquement refait tout le projet.

Et voilà... c'est l'histoire de la création de ce projet !

 

This fan remake took 11 years of development, which is pretty impressive. Did you had a clear idea of the final result when you began? Can you elaborate each step of your work?


Yeah so buckle up for this one. It's going to be a long ride. This project started around 2012. I had decided I was going to remake Dragon Quest 1 to learn the ropes of RPG Maker. What I didn't know is that even a task like this is quite difficult to do correctly. My initial goal was to just remake the game with no added content. So I gathered what SFC sprites I could find and created the first version of Dragon Quest +. 

In hindsight...it was awful. It had strange color choices, blurred graphics, awful maps, and the battle system and overall game pacing was very rough. 


When I released it for players to test, the feedback was brutal. And rightfully so. The game was really that awful. And I got discouraged and I stopped working on the game. Thinking I'd never return to it. Shortly after that I started a new project. It was a hybrid between the Mother/Earthbound series and Pokemon. This title was called Father. A very dumb teen homage to Mother. 

       
This project was important in that it was the first project that I decided to implement a custom battle system that didn't use any of RPG Maker's battle functions. What I ended up making was a crude imitation of the GameBoy title, The Frog for whom the Bell Tolls. A Japan only Nintendo title that was the precursor to Link's Awakening. 

I also implemented my own custom menu system. I continued development on this title until honestly, I got overwhelmed by it. I wanted to do so much but had so little time. I was also going to be entering University soon. So I shelved Father as well. Yet another RPG Maker project to be thrown in the trash heap. 

But something happened that summer of 2016...I opened that Dragon Quest + project again. And all of a sudden...I was filled with determination! I began working on it again. And I implemented the custom menu system and custom battle system I made for Father.

 I also overhauled the visuals and put forth an effort to renew the project. It gained a lot of traction around this time and eventually after months of development and testing, I released a Beta version in 2017. This version had much higher production values and quality. 


       
However, despite being able to complete the game, it still wasn't finished. There was still so much more to be done. But after releasing the Beta, University had taken over my life and I once again lost interest in the project. I saw so many other developers finishing their games and I began to feel incompetent. Discouraged once more. 

To make matters worse, my University program basically demanded that I be on the computer for multiple hours at a time in addition to having to tutor other University students. I got burned out. 

My eyes got burned out. I entered a period of time where I could not even open my eyes during the day because they burned so bad. And me being stubborn, I didn't go get my eyes checked. I ended up working on projects through the night and lowering my brightness on my screens significantly. I felt like I had lost. Soon after this, the pandemic hit and I went dark. 

Fast forward to 2022, I returned once more to rpgmaker.net to update everyone on the status of the project. I decided that I was probably going to give up on the project. I was going to let all of that work go to waste. I just felt like I needed to move on from it. 
But in January of 2023, I decided that the only way to move past this project is to finish it. I once again overhauled the visuals once again to what you see today, I implemented animated monsters this year, I added the bonus content this year, the fact that you can gain access to a ship was added just months ago! I essentially remade the entire project again.

And so...that's the story of how this project was made!

 

Quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Il y a eu plusieurs défis lors du développement du jeu. Mais le défi le plus difficile a été la mise en place de menus personnalisés, en particulier les menus des boutiques. En général, on ne pense pas que les menus sont difficiles à créer... mais c'est le cas. Surtout sans langage de programmation. S'assurer qu'aucun autre système personnalisé n'interfère avec le menu actuellement ouvert, simplement se déplacer dans un menu, l'ouvrir ou le fermer, sélectionner le nombre d'objets que vous souhaitez acheter ou vendre, toutes ces fonctions sont intégrées à RPG Maker 2003 de base.

Cependant, j'ai décidé de tout recréer pour correspondre à l'esthétique de Dragon Quest. Et cela a pris du temps pour le faire correctement. De plus, le système de combat n'utilise pas les actions par défaut de RPG Maker. Donc, s'assurer que tout fonctionne comme prévu sans trop de bugs est en effet un défi.

What was the biggest challenge you had to deal with?

There were several challenges with the actual development of the game. But the most difficult challenge was implementing custom menus. Especially the shop menus. You'd generally not think menus are difficult to make...but they are. Especially with no coding language. Making sure that no other custom systems interfere with your current open menu, simply moving around a menu, opening or closing a menu, selecting how many of an item you want to buy or sell, all of these functions are built into RPG Maker 2003 out of the box. 

But I decided I wanted to re-create everything to fit Dragon Quest's aesthetic. And that took time to get right. Also, the battle system doesn't use RPG Maker's default actions. So making sure everything works as intended without many bugs is challenging indeed. 

 

Votre jeu est basé sur RPG Maker 2003. Avez-vous envisagé de le migrer vers VX/MV pendant son développement ?

J'ai une confession à faire à propos de RPG Maker... Je n’ai jamais utilisé que RPG Maker 2003. Je n'ai jamais utilisé RPG Maker 2000, XP, VX, MV, etc. Donc, je n'ai jamais eu l'idée de le transférer vers une version plus récente. Ce qui a facilité cette décision, c'est qu'il y a des personnes très talentueuses (un grand merci à Cherry, PepsiOtaku et Kazesui) qui ont créé des plugins qui ont rendu plus facile de faire paraître un jeu RPG Maker 2003 davantage moderne. J'ai reçu tellement de remarques de personnes qui ne croient pas que cela a été créé avec RPG Maker 2003, et c'est génial à entendre !

Your game is based on RPG Maker 2003. Have you thought of migrating it to VX/MV during its development?

I have a confession to make about RPG Maker...I've literally only ever used RPG Maker 2003. I've never used RPG Maker 2000, XP, XV, MV etc. So I never had a thought that I'd want to move it over to a newer engine. Something that made that decision easier is that there are some very talented people (shout out to Cherry, PepsiOtaku and Kazesui) who created plugins that made it easier to make a RPG Maker 2003 game seem modern. I've gotten so many responses that don't believe this is RPG Maker 2003 and that feels great to hear!

 

On peut voir dans votre bande-annonce différents sprites pour le héros. Est-ce que cela signifie que différentes apparences peuvent être trouvées et équipées ?

Oui, il y a quelques objets d'armure qui changent votre sprite dans le jeu. Certains ont des avantages en combat, d'autres sont liés à des histoires durant le jeu, et l'un d'entre eux vous permet de parler aux animaux. Les animaux sont très instruits. Vous voudrez peut-être leur parler lorsque vous en aurez l'occasion.

We can see in your trailer different sprites for the hero. Does it mean different skins can be found and equipped?

Yes, there are a few armor items that change your sprite within the game. Some have battle advantages, some are tied to post game stories, and one of them allows you to speak to animals. Animals are quite knowledgeable. You might want to speak to them when you're able to.

 

Comment avez-vous créé les animations des monstres et les sprites du jeu ? S'agit-il uniquement d'éléments extraits de Dragon Quest III et VI ou avez-vous également dû en créer vous-mêmes ?

Ah oui, les animations des monstres! C'est quelque chose que j'ai ajouté cette année. J'ai découvert un plugin qui permettait d'afficher une série d'images en boucle sans affecter les performances de RPG Maker. J'ai testé la première animation de monstre sur l'ennemi « Stark Raven » (NDLR : « Corbarbac » en français) de la version SFC de Dragon Quest III. Une fois que j'ai réussi, j'ai décidé d'utiliser les animations des monstres des remakes DS de Dragon Quest 4, 5 et 6. Le seul problème, c'est que vous avez déjà vu des ressources d'animations de monstres en ligne ? Non. Et c'est pour une bonne raison.

La façon dont les monstres étaient animés pour les jeux Dragon Quest d'Arte Piazza est que chaque partie de l'animation du monstre est dessinée, traduite ou tournée individuellement.

Il n'y a donc pas nécessairement une feuille d'animations simplement stockée dans la ROM. Donc, mon seul choix était de modifier les ROMs pour supprimer l'arrière-plan de la carte dans le "Big Book of Beasts". (NDLR : le bestiaire disponible dans le jeu).

Ce n'était en fait pas si difficile, car les trois jeux utilisent la même structure de fichiers. Une fois la ROM modifiée, je suis allé vers un ennemi que je voulais, j'ai mis le jeu en pause et j'ai utilisé l'avancement d'images et un raccourci pour prendre des captures d'écran de chaque boucle d'animation. Trouver la boucle était fastidieux, car on ne sait pas vraiment combien de trames d'animation un ennemi a, à moins d'avoir un bon œil ou de le tester. Une fois que vous avez les trames d'animation, vous devez les recadrer toutes aux dimensions qui fonctionnent avec RPG Maker. Cela aurait été un cauchemar à faire sans Photoshop. J'ai simplement créé une action qui recadre en lot et enregistre chaque trame à la position souhaitée. Et à partir de là, le reste est assez simple à prendre en main.

En ce qui concerne les sprites, j'aimerais rendre hommage à un groupe japonais nommé Clonegameparty qui avait accès à une multitude de sprites extraits des anciens jeux Dragon Quest. J'aimerais aussi remercier Dragon's Den et realmofdarkness.net d'avoir rendu disponibles de nombreux sprites et cartes à extraire. Sans ces sites, ce projet aurait pris encore plus de temps. J'aimerais également remercier une personne qui se fait appeler CyberSaviour. Ils ont fourni de nombreuses ressources initiales qui ont permis au projet de démarrer.

Et bien sûr, Spriters Resource a été d'une grande aide pour ce projet. Beaucoup de ces groupes et individus qui ont contribué au jeu sous une forme ou une autre sont crédités dans les crédits du jeu !

Je ne suis pas vraiment un artiste du pixel art moi-même, mais j'ai créé quelques nouveaux graphismes (et des modifications de sprites) pour ce jeu ainsi que des animations pour les monstres qui n'étaient pas dans les jeux DS. Par exemple, les scorpions n'apparaissent dans aucun des jeux DS, donc j'ai utilisé le sprite SFC, je l'ai découpé en morceaux, ajouté des reflets et des ombres, puis je l'ai animé dans Adobe After Effects pour imiter comment il pourrait être animé dans les jeux DS. J'ai également fait la même chose pour le Green Dragon par exemple. (NDLR : « Dragon vert » en français ».)

How did you create monsters’ animation and game sprites? Are these Rips only from DQ III and VI or did you also had to create your own?

Ah, so yes monster animations. This was something just added this year. I ran into a plugin that allowed you to show a series of images in a loop without impacting RPG Maker's performance. I tested out the first animated monster on the Stark Raven enemy from the SFC version of DQ3. Once I got it working I made a decision to use monster animations from the DS remakes of Dragon Quests 4,5, and 6. The only issue is...have you ever seen assets of the animated monsters online? No. And that's for a good reason. 

The way that the monsters were animated for the Arte Piazza Dragon Quest games is that each part of the monster's animation is drawn, translated or rotated individually. 

So there's not necessarily a sheet of animations just sitting in the ROM. So my only choice was to modify the ROMs to remove the Map background of the Big Book of Beasts.  

This was actually not that difficult as all 3 games use the same file structure. Once the ROM is modified I just went to an enemy I wanted, paused the game and used frame advance and a screenshot shortcut to take images of each animation loop. Finding the loop sucked as you don't really know how many frames of animation an enemy has unless you have a good eye or just test it out. Once you get the frames of animation you have to crop them all to dimensions that work with RPG Maker. 
This would have been a nightmare to do without Photoshop. I just created an action that batch crops and saves each frame to the desired position. And from there the rest is pretty simple to take control of. 

In terms of sprites I would like to give a shoutout to a Japanese group named Clonegameparty that had access to a ton of sprite rips from past Dragon Quest games. I'd also like to thank Dragon's Den and realmofdarkness.net for making so many sprites and maps available to rip from. Without these sites, this project would have taken even longer. I would also like to thank an individual who goes by the name of CyberSaviour. They provided a lot of initial assets that got the project off of the ground. 

And of course Spriters Resource has been a godsend for this project. A lot of these groups and individuals who helped with the game in any form are credited in the game's credits!

I'm not much of a sprite artist myself, but I have created a few new graphics (and sprite edits) for this game as well as animations for monsters that were not in the DS games. For example the Scorpions do not show up in any of the DS games so I used the SFC sprite, broke it up into parts, added some highlights and shadows and then animated it in Adobe After Effects to mimic how it might be animated in the DS games. I've also done this for the Green Dragon for example.

 

Avez-vous l'intention de publier un guide de jeu ?

Je n'ai actuellement pas l'intention de publier un guide de jeu, mais peut-être dans le futur, je ferai une série de let’s play sur la chaîne. Je suis sûr que de nombreux secrets resteront non découverts, alors je pourrais les mettre en lumière durant ces let’s play.

Do you plan to release any walkthrough ?

I currently don't have any plans to release a walkthrough, but perhaps in the future I will do a playthrough on the channel. I'm sure many secrets will go unfound so I may shine light on them in a playthrough.

 

Y a-t-il une chance que le script soit traduit dans une autre langue ? (Par exemple, une version en français !)

Il y a quelque temps, j'avais des projets pour une version française. J'avais même commencé à réunir une équipe pour le faire sur Dragon Quest Fan. Mais j'ai dû l'abandonner en raison des problèmes dont j'ai parlé plus tôt. Je n'ai actuellement aucun plan pour traduire le jeu. Je suis maintenant adulte et la création de jeux gratuits n'est pas vraiment viable pour le moment.

Je sais que ce n'est pas ce que beaucoup veulent entendre, et je m'en excuse, car je sais à quel point le monde est passionné par Dragon Quest. Cependant, si quelqu'un souhaite entreprendre une traduction, je pourrai au moins fournir quelques outils et de la documentation importante pour le faire. Il vous suffit de me contacter sur Twitter si vous êtes intéressé par une traduction.

Note: Depuis notre interview les choses ont évolué car une version française est envisagée.

Any chance to have the script translated into another language? (Ex: French version!) 

A while back I had plans for a French version. I even began to put together a team to do so on Dragon Quest Fan. But I had to abandon it due to the issues discussed earlier. I currently don't have any plans to translate the game. I am an adult now and making free games isn't really well...viable at the moment. 

I know that is not what many want to hear and I'm sorry for that because I know just how passionate the world is about Dragon Quest. However, if anyone wants to tackle a translation I will be able to at least provide some tools and important documentation to do so. Just reach out to me on Twitter if you are interested in a translation.

 

À quoi peuvent s'attendre les fans de longue date de Dragon Quest + ?

Dragon Quest + n'est pas un remake 1:1 (NDLR : identique) de Dragon Quest 1. Il ne cherche pas à être la version NES, les versions SFC/GBC ou la version Switch. Je voulais y apporter ma propre touche. Mon propre contenu inédit, mes propres idées et scénarios, etc. Cependant, le jeu principal est essentiellement inchangé, à l'exception de quelques monstres, objets, armes et sorts. Rassemblez les 3 objets et vainquez le Dragon Lord. Cela n'a pas beaucoup changé.

Enfin, je tiens à dire que ce jeu n'est pas parfait. Il y avait beaucoup de choses que je voulais inclure ou changer, mais je n'ai tout simplement pas le temps ni la volonté de continuer à travailler sur ce jeu. J'aime ce qu'est devenu le jeu. Parfois, lors d'un test de contrôle qualité, je m'assois simplement sur la carte du monde et je regarde le jeu avec émerveillement. Je peux enfin regarder ce que j'ai créé et en être fier.

What should longtime fans expect from Dragon Quest +

Dragon Quest + is not a 1:1 remake of Dragon Quest 1. It is not trying to be the NES version, the SFC/GBC versions or the Switch version. I wanted to put my own spin on it. My own new content in it. Some of my own ideas and scenarios in it, etc. However, the main game is basically untouched except for a few monsters, items, weapons and spells. Gather the 3 items and defeat the Dragon Lord. That much hasn't changed.

Lastly, I would like to say that this game isn't perfect. There were many things I wanted to include or change but I just don't have the time or will to continue working on this game. I love what the game has become. I sometimes, during a QA test, will just sit on the overworld and just stare at the game in awe. I can finally look at what I've made and be proud of it. 

 

Quelle est la durée de jeu moyenne pour le jeu ?

En général, le jeu prend environ 4 à 6 heures pour le jeu principal. Si vous terminez tout, cela peut s'étendre jusqu'à 15 heures. Il peut être terminé beaucoup plus rapidement en mode Facile.

What is the average playtime for the game?

Generally the game takes around 4-6 hours for the main game. If you complete everything it can run up to 15 hours. It can be completed much quicker on Easy mode.

 

Quel est le nouveau contenu dont vous êtes le plus fiers ?

J'adore la nouvelle quête des Mini Médailles. Pour un jeu aussi classique que Dragon Quest 1, c'est une belle parenthèse par rapport à l'exploration habituelle d'Alefgard.

What new content are you most proud of implementing?

I love the new Mini Medal quest. For a rigid game like Dragon Quest 1, it's a nice break from the usual romp around Alefgard. 

 

Quel est votre plus grand regret concernant ce projet ?

Eh bien, je regrette seulement de ne pas avoir pu inclure plus de contenu dans le jeu. Le plan initial était d'inclure de nombreux mondes différents, des monstres, des armes, etc. Mais pour terminer le jeu, j'ai dû réduire la portée pour quelque chose de plus gérable. J'avais également prévu d'ajouter 3 membres de groupe supplémentaires, la possibilité de rejoindre le Dragon Lord et d'explorer les profondeurs des mers d'Alefgard.

Je regrette également de ne pas avoir pu inclure un véritable casino avec des machines à sous et du poker. Un bestiaire aurait été vraiment cool à ajouter également.

Mais comme je l'ai mentionné précédemment, cela prend du temps, et créer autant de contenu par amour serait impossible à mon âge.

What do you regret most about this project?

Well, I only wish that I could have included more content in the game. The original plan was to include many different worlds, monsters, weapons, etc. But in order to finish the game I had to reduce the scope to something more manageable. I had also planned for 3 additional party members, the ability to join the Dragon Lord and exploring the depths of Alefgard's seas.

I also regret not being able to include a proper Casino with Slots & Poker. A bestiary would have been really cool to add as well.

But as I mentioned earlier, that takes time and doing that much content as a labor of love would be quite impossible at my age.

 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que tout le monde sache à propos du jeu ?

Oui, amusez-vous tout simplement. Il y a même un mode facile pour ceux qui pourraient trouver la difficulté normale trop difficile. En fin de compte, je veux simplement offrir un peu de divertissement aux fans de Dragon Quest. Et assurez-vous d'explorer le monde à votre guise !

Dragon Quest + disponible dès le vendredi 10 novembre 2023 !

Is there anything else you'd like everyone to know about the game?


Yes, just have fun. There's even an easy mode for those who may find the normal difficulty too hard. At the end of the day I just want to provide some entertainment to Dragon Quest fans. And be sure to explore the world to your heart's content!

Dragon Quest + launches Friday, November 10th, 2023!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
81721
Membre
Dragon Quest Slime
Samedi 11 Novembre 2023 à 22:12

Oh, je me souviens de ce truc ! Je m'étais positionné pour une localisation française à l'époque, mais je n'ai jamais eu de nouvelles. J'ai pas twitter, quelqu'un peut prévenir NightFly? Ca m'intéresse toujours, anglais-français c'est beaucoup moins long que japonais-français

"I transcend your paltry notions of gender!"
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 11 Novembre 2023 à 23:09

J'ai contacté NightFly pour lui faire part de ta motivation et du support de DQFan pour l'aider à promouvoir et organiser une initiative de traduction française. Je donnerai des informations complémentaires si la localisation est sérieusement envisagée !

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!