Dragon Quest XI: Premiers chiffres des ventes

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Novembre 2018 à 07:59

Square Enix a annoncé dans un communiqué avoir écoulé un peu plus de 4 millions de copie de Dragon Quest XI, incluant toutes les versions du jeu sur l'ensemble des territoires éligibles, soit:

  • La version PS4 koréenne
  • Les versions PS4 et Nintendo 3DS au Japon
  • Les versions PS4 et PC françaises, anglaises, italiennes, allemandes et espagnoles

D'après les chiffres précisés par l'excellent site https://gematsu.com, la version japonaise Nintendo 3DS, visiblement très populaire, s'est écoulée à environ 1 741 000 exemplaires, et la version PS4 japonaise à plus de 1 347 000 exemplaires. Les versions dématérialisées au Japon ne sont pas en reste, avec 113 000 copies pour la PS4 et 62 000 pour la 3DS. Un rapide calcul permet donc d'indiquer que cela fait, pour le Japon seulement, 3 266 000 ventes au minimum.

Cela fait donc pour le reste du monde environ 734 000 ventes. Nous savons que Square Enix a été très clair sur le futur de la saga hors du Japon: tout se basera sur les ventes. Est-ce que ce chiffre est donc performant? Demandons à notre spécialiste de la vente Torneko!

Pour tenter de répondre à cette question, nous allons prendre les deux Dragon Quest les plus vendus et connus en occident.

Source: http://www.vgchartz.com/ 

Note: Attention, les chiffres de vgchartz ne sont pas toujours précis. 

1/ Dragon Quest IX (DS)

2/ Dragon Quest VIII (PS2)

Conclusion: On est pour le moment loin des performances des "gros" Dragon Quest en occident. Toutefois, il faut garder à l'esprit plusieurs choses:

  • Le jeu a obtenu d'excellentes critiques
  • Le chiffre de 735 000 ventes reste correct
  • Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez... 

Croisons donc les doigts pour que le jeu continue à se vendre sur le long terme, sur les terres occidentales, notamment via l'excellent bouche à oreille des joueurs. Nous comptons sur vous pour faire découvrir à vos proches cet univers unique!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
92602
Nouveau Membre
Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:31

Excellent article ! Il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir et les chiffres de ventes en revanche.. il faut attendre une baisse de prix ainsi que la période de fin d'année.

Après on sait pertinnement que le côté old school et que la licence n'attire pas la majorité du grand public sur notre cher continent.

J'espère en tout cas qu'on continuera à avoir des Dragon Quest chez nous car je n'ai toujours pas fini le XI et le côté longue durée d'un jeu ainsi que du RPG old school s'est vraiment ce qui me botte le plus.

 

Ma chaîne : www.youtube.com/c/DarkSal0cinLeSithGeek
91730
Nouveau Membre
Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:56

Faut pas oublier non plus pour l'Occident que meme si on est loin des plus gros succès de la saga, le jeu est sorti 3 jours avant Spiderman et que RDR 2 est sorti 1 mois et demi après donc faut relativiser quand meme le jeu a pas à rougir de la concurrence

BWOAH
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Novembre 2018 à 04:07

J'ai ptet mal compris, mais là y a les chiffres totaux de DQ VIII? Ou bien seulement les chiffres après le même laps de temps? Parce que 5.8M pour DQ VIII sur PS2 me semble très, très peu

Ouvrez une école, fermez une prison.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Novembre 2018 à 06:54

C’est pourtant bel et bien le chiffre de vente final...

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
92593
Nouveau Membre
Samedi 10 Novembre 2018 à 07:02

5.8M au total en comptant vente Japonaise et Internationale pour un DQ c'est plus que correct considérant comment la saga est très loin d'avoir le succès qu'elle a au Japon dans les autres pays et est plus considéré comme des jeux de niche en occident si tu veux faire la comparaison FFVII (le FF le plus vendu de Square) c'est vendu à l'époque sur PS1 à 9.7 Millions FF a largement un plus gros succès à l'international que DQ, DQVIII a fait plus de la moitié des ventes de FFVII pour une license qui venait à peine d'arrivé en Europe à l'époque c'est tout à fait honnorable si tu veux plus de perspective c'est environ le nombre de ventes qu'à fait le premier Kingdom Hearts sur PS2 à l'époque et supérieur aux ventes de KH2.

79194
Nouveau Membre
Dimanche 11 Novembre 2018 à 13:40

Pour ma part, le jeu est sorti à un très muvais moment, trop d'autres bons jeux au même moment.

Quand il est sorti au japon, je pense qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en europe. S'il avait bénéficié d'une sortie modiale, cela aurait sans doute été différent. Ce serait bien qu'il tente le coup une fois pour voir ce que ça donnerait.

Maintenant au milieu des autres sorties ( de jeux qui demande aussi un gros investissement au niveau temps) c 'est surtout les fans qui vont en faire l'acquisission;

(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Novembre 2018 à 17:46

@Gorn, n'oublie pas de poster une petite présentation dans cette section du forum. Je vois que cela fait un moment que tu es inscrit sur le site, n'hésite pas à te mêler à la communauté. On ne mord pas ! wink

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.