!! ATTENTION IMAGES VOLUMINEUSES !!
Voici un petit guide qui va enfin pouvoir changer un triste constat: Dragon Quest VII est visuellement ignoble (je le pense et j'assume!).
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce guide est une adaptation pour Dragon Quest VII du guide se trouvant à cette adresse-ci rédigé par supercogeta que l'on ne peut que féliciter pour le boulot accompli, je tiens aussi à préciser que ce dossier n'a absolument pas pour but l'incitation au piratage du jeu mais permettra juste à ses heureux possesseurs de redécouvrir ce qui, à l'origine, est un réel bijou mais dont la réalisation fait réellement penser à un gâteau cuit dans une centrale nucléaire (ce qui est très chaud j'en conviens).
Avant toute chose il vous faut télécharger l'émulateur à l'adresse suivante : ePSXe 1.60 , le plugin Pete's OpenGL2 PSX GPU v2.8 à cette adresse ainsi qu'un plugin audio ici ou mieux, ce gros pack là désolé, aucun téléchargement direct, vous devez télécharger le fichier comme des grands et profitez donc de l'occasion pour surfer sur ce merveilleux site http://www.planetemu.net/ )
Bon, vous installez tout ça dans un répertoire ePSXe, que vous foutez où vous voulez sur votre ordi, et vous décompressez les plugins dans le répertoire plugin. Pour la configuration générale de l'émulateur vous vous débrouillez et ne me demandez en aucun cas le bios de la console, google est votre ami et moi je n'ai pas envie de donner à qui que ce soit une raison de me botter le popotin pour avoir mis un lien vers un fichier non-libre. Pour la configuration d'ensemble de l'émulateur, à cette adresse vous trouverez la boîte à outil idéale pour vous en sortir.
Comme je suis bon et généreux, voici une capture de mon menu de configuration audio tout réglé proprement:
Et ici la configuration de mon lecteur (là par contre ça peut varier selon votre matériel):
Et pour finir la configuration de mon plugin vidéo:
Le shader c'est quoi, ça sert à quoi?
Pour faire simple, le shader c'est rien et ça sert à rien; On peut très bien s'en passer pour faire tourner un émulateur comme ePSXe.
Mais alors pourquoi ce topic de folie?
Pour passer le temps!
Et je vais gagner quoi à lire tes conneries?
Bah grâce à moi, ton Dragon Quest VII sera beaucoup moins moche... Et puis ça ne coûte rien en terme de performances, donc autant profiter de ce procédé sur tout les titres PS-One qui tournent chez vous sur ePSXe!
Le shader est juste un petit fichier qui sera appliqué à un réglage du plugin vidéo Pete's OpenGL2 PSX GPU v2.8 de ePSXe, il permettra d'afficher l'image de façon totalement différente selon le traitement de l'image choisi: effet d'aquarelle, de lissage de texture, crayonné avec en plus le choix d'un degré d'intensité.
Sur limage qui suit vous voyez le petit carré entouré? bah vous cliquez dessus et vous mettez le chemin du répertoire jusqu'au nom du répertoire du plugin dans la petite fenêtre "Custom shader files directory...", ici le répertoire est celui du shader BumpMAP Shader (exemple tout bête C:\ePSXe\shaders\ColoredStorybook Shader\ ). Vous choisissez ensuite le niveau d'intensité qui va de 1 à 4 (Shader level). On valide et on ferme le tout ensuite !
Une fois cette étape achevée, rien d'autre à faire ou à régler, vous pouvez tranquilement lancer le jeu.
Alors, en résolution native et sans filtre, Dragon Quest VII c'est ça:
Et avec un shader?
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StoryBook Shader I réglé sur 1 ça donne ça:
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StoryBook Shader II réglé sur 1 ça donne ça:
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4xGLSLScale Shader réglé sur 1 ça donne ça:
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ColoredStorybook réglé sur 1 ça donne ça:
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BumpMap (ne pas oublier que pour celui-ci on règle Shader effects sur 3 et non pas 5) réglé sur 4 ça donne ça :
ps: Merci de bien vouloir me signaler toute faute d'orthographe et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions concernant certains points pouvant rester obscurs. Et encore merci d'avoir pris sur votre temps et votre patience afin de lire ce tuto/dossier.