[Théorie] Trilogie de Roto: la Ligne Temporelle

Mercredi 9 Mai 2018 à 03:16

La question du temps qui passe a très vite été abordé dans l'univers de Dragon Quest. En effet, dès le deuxième opus, l'on sait que le jeu se passe une centaine d'année après le premier jeu. Quant au troisième, on sait qu'il se passe avant le premier, mais pas vraiment combien de temps exactement. Sûrement au moins cent ans. Vint un beau jour le manga Emblem of Roto, se passant officielement un siècle après le troisième opus, et se passant avant le premier... Et comme si a n'était pas assez compliqué, on apprend rapidement qu'il existe deux mondes dans cette première ligne temporelle, le monde souterrain d'Alefgard, et le monde supérieur de... d'Alianhan pour faire simple. La chronologie était fastidieuse, et l'aurait été encore longtemps, si les novelisations n'étaient pas arrivée !

La première date donnée : 1348

La novelisation de Dragon Quest 1 donne la première date : 1348 du monde d'Alefgard. Il s'agit de l'année où le Lordragon s'empare de l'Orbe de Lumière. S'en suit un terrible cataclysme, qui voit les 2/3 de la population du monde souterrain mourir. Ouch.

Par chance, on apprend que l'Orbe de Lumière nécessite 200 ans avant d'être utilisable. 17 ans avant que l'Orbe soit opérationelle, un de ses sbires lui apprend la naissance d'un héritier du sang de Roto : Alef. On est alors en 1531 sur le monde d'Alefgard. En 1546, à l'âge de 15 ans, Alef entame son périple pour vaincre Lordragon. Dans la novelisation du deuxième opus, on apprend qu'Alef est mort à l'âge de 52 ans. On est alors en 1583.

DQII se passant une centaine d'année après DQI, le jeu se déroule donc aux alentours de 1646 sur le monde d'Alefgard. Allen et ses cousins ont tous 16 ans dans le jeu, leur naissance se passe donc environ en 1630.

Le problème des deux mondes :

La seule que l'on a avec ces deux mondes, c'est que le temps semble s'y passer en même temps. Ainsi les enfants d'Arel, Carmen, Loren et sa fille ont tous des enfants à peut près en même temps. Le voyage d'un monde à l'autre se fait rapidement, comme en témoigne Aster dans Emblem of Roto, la téléportation d'un monde à l'autre étant même possible. Ainsi, pour simplifier les chose, toutes les dates (approximatives) à venir seront données d'après le monde d'Alefgard, puisque les événements se passent en meme temps.

La novelisation de DQ1 annonce que Garai, le barde rencontré dans DQIII et dont le tombeau est visitable dans DQ1, est mort aux alentours de 1226 (date d'Alefgard). L'âge des personnages est assez compliqué dans le monde de Dragon Quest. En effet, si l'on voit de nombreux viellard dans les villes, les héros et guerriers meurent, eux, relativement jeunes. Alef est mort à 52 ans, mais étant un guerrier on peut imaginer qu'il a finit par tomber dans une embuscade ou autre chose de pô terrible. Du coup que sait-on de Garai ?

Garai, c'est un barde. Mais plus que ça, c'est un garde qui arrive à calmer et parler aux monstres. Sa harpe dans DQI permet de faire apparaître des monstres sur la carte, pour ensuite les combattres. Mais Garai l'utilisait probablement pour s'en faire des amis. Par conséquent, étant donné qu'il n'a probablement pas eu à combattre de monstre, on peut lui supposer une vie assez longue, d'au moins 70 ans. Quand on sait que Borya ou encore Melvyn sont dans ces eaux-là, il n'est pas impossible qu'il ait meme été plus vieux.
Garai était jeune dans DQIII, mais plus vieux qu'Arel, qui lui avait officielement 16 ans. On peut placer Garai dans la vingtaine à l'époque du troisième opus donc. Si on fait mourir Garai à 70 ans en 1226, alors a 20 ans on était en 1176, ce qui devient notre date approximative pour l'époque de DQIII. Arel est alors né en 1160 (date d'Alefgard). Ortega a 32 ans quand il part combattre Baramos, ce qui place sa naissance en 1128.

Emblem of Roto arrive ensuite, et c'est d'un coup plus facile : l'histoire se passe après DQIII. Arel a eu deux fils, qui, à un moment donné, sont retournés au monde de la surface, là où leur père est resté en Alefgard. Une fois adulte, les deux enfants d'Arel ont fondé chacun un royaume à leur nom : Carmen et Loren. Emblem of Roto se passe 100 ans après la fondation desdits royaumes.
Ortega a eu Arel à 32 ans, on peu donc imaginer qu'Arel a eu Carmen et Loren vers cet âge là lui aussi. Disons qu'à 30 ans, Arel a son premier enfant, et que les deux frères partent fonder leur royaume vers 20 ans (cela peut paraître jeune, mais Alef, à 15 ans, était déjà parti fonder le sien. L'âge adulte dans le monde de DQ est atteint au 15ème anniversaire). On arrive donc à la fondation des royaumes de Carmen et Loren en 1210 (date d'Alefgard). Emblem of Roto se passerait alors approximativement en 1310, et sa suite en 1330. On est alors à moins de 20 ans du cataclysme qui verra 2/3 de la population du monde souterrain mourir.

DQI, II et III ainsi que Emblem of Roto ont été couvert, okay. Ne reste plus que Caravan Heart et DQVII !

Caravan Heart se passe au moins un siècle après les événèments de Dragon Quest II, sur le monde souterrain d'Alefgard. Des îles ont disparus, d'autres se sont formées, et le château d'Hargon est devenue une ville en paix. On apprend dans ce jeu que le dernier descendant de Roto en vie est le descendant du Prince de Cannock ,les autres ont tous disparu et Roto est devenu une légende plus qu'autre chose. Et pour finir, le passage entre le monde supérieur et le monde inférieur a été scellé. Le problème avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de véritable éléments permetant de dater ce qu'il se passe. Mais cela veut aussi dire qu'on peut apriori le placer n'importe quand entre 100 et 200 après DQII environ. Une moyenne à 150 ans devrait convenir. Plaçons donc DQM3 en 1796 environ, date d'Alefgard.

Le manga de DQVII lui, donne un apperçu de ce qu'il se passe sur le monde supérieur, aux alentours de 1650. Lorsque Killian voit le monde et l'histoire se dérouler devant ses yeux quand il revit les vies de ses précédentes incarnations, on voit Allan, le Prince de Laurasia du deuxième opus prendre un dirieable-montgolfière et s'envoler explorer le monde supérieur. Un cataclysme se produit, qui change alors la surface du monde, qui prend l'apparence de celui du VII. Le prince se retrouve bloqué dans sur le monde de la surface. S'en suive une succession des descendants qu'il aura. Au moins quatre générations se succèdent mais probablement plus, ce qui peut amener à facilement plusieurs centaines après. On peut très ajouter peut-être 300 à 400 ans, assez de temps pour que Rubiss soit oublié sur le continent supérieur, en faveur d'un culte voué à Numen (son père ?).

EDIT du 18/08/2018 : Après avoir (enfin) commencé DQVII et avoir bien avancé dans DQM3, ce dernier se passe bien plus que 100 ans après DQII. Qui plus est, le roi du château de Cannock n'est pas le descendant du Prince de Cannock de DQII. Les gardes du château nous aprenne en effet que Conan, le prince, à disparu peu après la bataille contre Sidoh, en même temps que Priscille. La lignée de Roto dans le monde souterrain est vraisemblablement éteinte. Le jeu se passe au minimum 200 ans après DQII.

Pour DQVII, le passé que l'on visite semble lui aussi déjà très éloigné du monde de DQIII. Le passé que l'on visite peut se passer entre 400 et 500 après la fin de DQII (monde supérieur), et le présent peut se passer au minimum aussi longtemps dans le futur. Du coup j'estime (encore une fois ce ne sont que des suppositions hein !) que le temps du présent de DQVII peut se passer environ un millénaire après la fin de DQII. Je mettrais ça à jour au fur et à mesure que j'avancerai dans les jeux. 

La période couverte par le prochain manga à sortir sera  d'ailleurs elle aussi ajoutée en temps voulu !

Enfin, pour tout mettre au propre (EDIT du 03/04/2020)

  • ~???? : Création du monde et de l'univers. Des dieux de différentes puissances et importances voient le jour petit à petit.
  • ~???? : Un panthéon finit par se former. Mithra, le dieu suprême, s'y place au sommet. Parmi les dieux, on peut compter Gaia, le dieu du feu et de la métallurgie, "Ramprologues", la déesse de la miséricorde, son père, Ovens, le dieu de la tolérance, ou encore "Fate (Ex)" (運命(エクス)) un dragon noir divin. (Item Story/Spirit Rubiss Legend)
  • ~???? : Mithra créé Iden, un monde qui servira de pont entre le monde des humains, faibles, mortels et incapable de faire de la magie, et celui des dieux. Il créé alors cinq esprits, qui commencent à peupler leur monde. Les autres dieux, tous n'étant pas immortels, créent eux-aussi des esprits, dans le but d'élever leur puissance, de contrer d'autres dieux, aux intentions néfaste ou par simple curiosité. (SRL)
  • ~???? : Des Esprits tentèrent de se rebeller contre les dieux. Mithra descendit sur Iden, et repoussa le mal qui avait commencé à ronger ce monde. Afin de laisser un ordre perpétuel, il sélectionna cinq familles d'esprit, et leur donna pour consigne de veiller au bon fonctionnement du monde des esprits. Mithra créa également deux temples, dont les prêtres auraient pour mission de faire parvenir aux dieux les contentieux entre esprits. (Item Story)
  • ~???? : Elric, 11 ans, vient assister avec son père, Intelptus, à une cérémonie dans la famille Corydoras, dont ils sont tous les deux bannis. Rubiss, elle, déjà promise à Kryptocarion, son cousin, tombe amoureuse d'Elric. Les deux décident de se marier un jour. (SRL)
  • ~???? : Elric, 18 ans, épouse Rubiss en secret. Leur union interdite fait s'interrompre l'orbe qui soutenait Iden dans les cieux. Le monde des esprits s'écrase sur le monde des humains. (SRL)
  • ~???? : Elric et Rubiss collectent les orbes en volant sur une Ramia. En voulant récupérer l'orbe noir de la famille Corydoras, Elric doit affronter Datnioides. Ce dernier fait couler le sang de Dialto sur l'orbe, et est maudit par cette dernière, devenant un roi démon assoiffé de sang et devant faire régner le mal sur le monde jusqu'à la nuit des temps. (SRL)
  • ~???? : Mithra condamne Elric et Rubiss a affronter le mal en punition de la destruction du monde des Esprits à cause de leur union. Dragora, la dragonne dorée de compagnie de Rubiss est avec eux lors de leur arrivée sur le monde des humains. (SRL Manga)
  • ~???? : Devant les exploits d'Elric pour combattre le mal et sa détermination à protéger les humains, le monde est renommé pour lui rendre hommage, et se fait appeler Elrea.
  • ~-47000 : Fondation de l'Empire de Mu par Ra-Toltec (ラ・トルテク) (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu est approché par le dieu Gaia. Un accord est conclu, l'Empire produira des armes et armures légendaires pour les dieux en échange de la connaissance de la métallurgie. (Item Story)
  • ~???? : L'Empire de Mu atteint un niveau technologique dépassant de très loin tous les autres royaumes du monde. L'Empire prévoit une expansion globale. (Item Story)
  • ~???? : Critian devient le nouvel empereur, et déclare que les armes d'Orichalques peuvent être utilisées pour la guerre contre les autres nations. Atlantis, le dernier royaume à avoir résister, tombe. (Item Story)
  • ~???? : Gaia est emprisonné dans le volcan Necrogond sous les ordres de Mithra, qui juge que les actes de Mu sont de sa faute. 
  • ~???? : L'Empire de Mu continue de croître, mais la corruption, l'orgueil et la paresse gagnent les hautes sphères. La décadence finit par atteindre les religieux. Le culte de Mithra disparaît petit à petit, ce qui éveil le courroux du dieu suprême. (Item Story)
  • ~???? : Gorgona et d'autres scientifiques de l'Empire prennent contact avec le Dieu de la terreur et lui fabrique un corps parfait. Gorgonna devient un démon, tandis que le Dieu de la Terreur s'incarne dans le corps synthétique, amenant la destruction avec lui. (EoR)
  • ~-12000 : Rubiss bannit le Dieu de la Terreur grâce à l'Omégaportation, et Mithra décide de couler le continent de Mu. Rubiss, enfin devenue une Déesse reconnue, demande à Mithra une chance de sauver ceux qui sont encore pures. (DQ EoR/Item Story)
  • ~???? : Une partie de la population de Mu, écœurée par l'état de l'Empire, s'en va vivre ailleurs. Ils fonderont plus tard le Jipang (et peut-être, avant ça, Manda Laï) (EoR)
  • ~???? : Rubiss, par l'intermédiaire de Juan Dolimos XVI, fait demander à ceux encore pures de cœur la création de trois artéfact, l'Epée d'Orichalque, l'Armure de Métal Bleu et le Bouclier de Mithril. Une fois ces artéfacts forgés, et avec le consentement de Mithra, Rubiss transporte les habitants de Mu qui sont pures vers Alefgard, le monde qu'elle a créé. Elle confie alors le monde supérieur au Dieu Dragon (Dragora ?). (Item Story)
  • 0 : Création d'Alefgard par Rubiss.
  • ~???? : Le monde désormais laissé à la charge du dieu dragon, Rubiss devient une déesse mineure. Son culte diminue jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un "esprit" de la terre, vénérée dans quelques villages éparts, comme Caubaltin.
  • ~???? : Souhaitant protéger le monde d'une menace cosmique, le Dragon Sacré, part affronter Calasmos mais perd la vie. Les Chronomis, chargés de veiller sur le temps, transformeront alors le dragon en arbre sacré, Yggdrasil. (DQXI)
  • ~???? : Calasmos réapparaissant bientôt, Yggdrasil ressent la naissance d'un enfant, Erdwin, et le choisit pour devenir l'Eclairé, l'élu qui sauvera le monde.
  • ~???? : Erdwin, désormais un jeune homme parti en quête pour affronter le démon Calasmos. Sur son périple il rencontre des compagnons de voyages, Morgant, Sérénica, et Trystan. Il forgea l'épée de lumière, une épée d'orichalque, l'arme qui lui permettrait de vaincre Calasmos. Cependant, alors qu'il allait vaincre le démon, Morcant le trahit, poignardant Erdwin dans le dos. Le héros mort, Sérénica ne put que bannir Calasmos dans une sphère, l'Astre d'Erdwin.
  • ~???? : Le Royaume de Fordrasil, gouverné par les descendants d'Erdwin, choisit l'emblème de l'arbre monde Yggdrasil. Pendant des générations, la paix perdurera. (DQXI)
  • ~???? : Une période de temps inconnue après la mort d'Erdwin, un nouvel Eclairé nait à Fordrasil. Considéré comme sa réincarnation, et comme un mauvais présage, le royaume est attaqué et tombe peu après. Le nourrisson est toutefois sauvé et élevé dans le village de Caubaltin, dernier endroit connu où est vénéré l'esprit de la terre. (DQXI)
  • ~???? : 16 ans plus tard, le nouvel Eclairé par se présenter au Roi d'Héliodor. Ses aventures commencent à peine. (DQXI)
  • ~???? : Une fois le monde sauvé, Yggdrasil reprend sa forme de dragon pour parler à l'Eclairé. Elle le prévient qu'un jour futur, même elle pourrait succomber aux ténèbres, comme Morcant l'a fait par le passé. (DQXI)
  • ~???? : D'une manière ou d'une autre, en prenant une apparence humaine, ou en créant/donnant naissance volontairement, Yggdragon conne naissance à une nouvelle race mi humaine mi dragon, les Dragoviens.
  • ~???? : Au fil des siècles de paix, les Dragoviens se développent. Se considérant eux-mêmes comme les descendants du dragon sacré, ils finissent par suivre la même voix que leur ancêtre et aide Empyréa/Ramia ainsi que les 7 sages à affronter Rapthorne. La bataille coûte cependant la vie à un nombre impressionnant de Dragoviens. Les quelques survivants se cloîtrent dans un village reclu. (DQVIII)
  • ~???? : Bien des années plus tard, Eltrio (descendant de l'Eclairé ?), le prince héritier du Royaume d'Argonia tombe amoureux d'une Dragovienne. Tous deux ont un enfant, le mi humain, mi-dragovien. (DQVIII)
  • ~???? : 16 ans plus tard, le héros alors garde au Royaume de Trodain, part en quête d'une solution pour sauver le roi Trode, la princesse Médéa et le royaume entier de la malédiction lancée par Doulmaghus. (DQVIII)
  • ~???? : Une fois le monde sauvé, le héros se marie, embrassant la paix revenue une nouvelle fois.
  • =781 : Killyan et Mary donne naissances à Ortega. (DQVII Manga)
  • =805 : Zoma arrive en Alefard et couvre le pays (peut-être même tout Torland) d'un épais voile de ténèbres. (DQIII Roman)
  • =807 : Naissance d'Arel (DQIII)
  • =811 : Baramos déclenche un séisme à Nécrogond, détruisant la capital qui y été auparavant. (DQIII Roman)
  • =813 : Ortega part affronter Baramos (DQIII)
  • =823 : Arel entame son voyage, le jour de ses 16 ans. Il rencontrera la Reine Dragon, dernière descendante du Dragon Sacré au cours de son voyage. (DQIII/EoR (flashbacks))
  • ~857 : Carmen et Lauren les fils aînés d'Arel, fondent leurs royaumes éponymes. Le château de Baramos devient le royaume de Carmen, le château de la Reine Dragon celui de Lauren. (DQ EoR)
  • ~947 : Naissance d'Arus, Alan et Aster. Chute des royaumes de Carmen et Loren (DQ EoR)
  • ~957 : Arus entame son voyage (DQ EoR) [Note, les dates depuis l'an zéro correspondent uniquement au calendrier d'Alefgard donné dans les romans. Le calendrier en est environ à l'an 960, mais à cette époque, Alefard a été créé il y a 12 000 ans.]
  • ~982 : La magie disparaît de la surface du monde. Arus et les héros d'EoR disparaissent. (Les Héritiers de l'Emblème)
  • ~987 : Aros part avec Lee et Yui et commence son aventure. (HdE)
  • ~???? : Arus tombe amoureux et a un enfant, Drank. (DQVII Manga)
  • ~1006 : Mort du célèbre barde Garai (DQII Roman)
  • =1348 : Lordragon vole l'Orbe de Lumière. Grand cataclysme, 2/3 de la population du monde souterrain meurt (DQ Roman)
  • =1349 : Gray et Angus, deux descendants d'Arel (qui ignorent l'identité de leur ancêtre) s'engagent pour combattre les forces de Lordragon. Angus trouve la mort, et Gray rejoint l'armée de Tentagel. D'après une prophétie faîte par Rubiss, le roi de Tentagel confit l'armure à Gray et lui demande d'aller explorer le monde. Gray finit par s'établir à Damdara et y fonde une famille avec une femme du nom d'Eliza. L'armure devient un trésor familial. (Item Story)
  • =1531 : Naissance d'Alef à Damdara. Quelques heures après sa naissance, les forces de Lordragon attaquent la ville, qui est entièrement détruite. Alef est sauvé par un forgeron de Tentagel qui l'adopte comme son fils. (DQ Roman)
  • =1546 : Alef entame son voyage, le jour de ses 15 ans, pour vaincre Lordragon. (DQ)
  • ~???? : Alef reconstruit sa ville natale de Damdara. Aux côtés de Laura, Alef a trois enfants, deux garçons et une fille. Le fils aîné fonde Médiévande, le deuxième fils fonde Cannock, tandis que la fille épouse le prince du royaume de Ruisselune, dont la création date d'il y a longtemps. (DQ Roman/DQVII Manga)
  • =1583 : Mort d'Alef. (DQII Roman)
  • ~???? : Killyan épouse Ira, la fille du roi et de la reine de Ruisselune avant de devenir à son tour le roi aux côtés d'Ira. Leur fille, la Princesse de Ruisselune, naitra quelques années plus tard. (DQVII Manga)
  • ~1730 : Naissance d'Allen, Conan et Priscille (DQII)
  • =1746 : Destruction du château de Ruisselune, Allen entame son voyage avec ses cousins (DQII)
  • ~1748 : Les Héritiers de Kaos, après la défaite de leur maître, sont éliminés les uns après les autres. Un dernier bateau, contenant quelques prisonniers, se retrouve malgré lui dans le monde des Rêves que Kaos avait créé pour piéger les Descendants d'Elric. Le monde des rêves de Kaos deviendra un monde part, tangible quand Malroth, réincarné, décidera d'abandonner la destruction et d'embrasser la construction. (Dragon Quest Builders 2)
  • ~1751 : Allen finit d'aider Priscille à la reconstruction du royaume de Ruisselune. (DQII Roman)
  • ~1752 : Allen quitte le monde souterrain pour explorer le monde supérieur. Cataclysme sur le monde de la surface (la guerre entre Numen et Orgodemir ?) scellant le passage entre les deux mondes, changement de la topographie. 
  • ~1752(?) : Orgodemir affronte Numen dans un combat titanesque. Numen est vaincu, mais Orgodemir trop affaibli pour mettre son plan à exécution lui-même. Il confie la tache de sectionner les morceaux du monde à ses généraux, qui exécuteront sont plan, petit à petit. (DQVII)
  • ~???? : Le royaume de Médiévande n'ayant plus de roi, le château finit par être abandonné. Les habitants bâtissent le village de Lofa. La princesse Priscille finit par épouser quelqu'un, mais quitte son château pour vivre avec. Le château de Ruisselune finit lui aussi par être abandonné. Le château de Cannock tient toujours, mais la lignée de Conan disparaît également.
  • ~???? : Les esprits gardien des orbes d'Elric prennent place dans le monde, sous la supervision de Magargi et Rubiss. (Dragon Quest Monsters : Caravan Heart)
  • ~1850 : Killyan a 10 ans et arrive du futur du monde supérieur dans le monde souterrain, et entame sa quête pour libérer Magargi de l'emprise de Gisvarg. A cette période, les descendants de Conan et Priscille ont disparu, et la lignée d'Elric semble éteinte. (DQM : CH)
  • ~2508 : Naissance de Killyan, puis un an plus tard d'Auster et Maribel (DQVII)
  • ~2519 : Mort de la mère de Killyan. Ce dernier commencera à faire la vie dure à son père. Peu de temps après, dans la même année, Killyan sera transporté dans le passé, sur le monde inférieur. (DQVII Manga)
  • ~2525 : Auster, Killyan et Maribel voyagent ensemble dans le temps pour la première fois (DQVII)

Voilà donc la version la plus récente de la chronologie, telle que je la théorise, à partir des données connues des jeux, des romans des jeux et des mangas traitants des jeux (ainsi que d'autres sources, comme les Item Story, Monster Story etc). Vous remarquerez sans doute qu'il y a beaucoup d'événements marqués d'un ???? dans cette chronologie, et c'est, à mon sens, le meilleur moyen de placer, dans un ordre logique, des événements dont les dates ne sont pas clairs. 

En effet aujourd'hui rien ne permet de dire depuis combien de temps le monde des jeux existent vraiment. La création de la planète, des dieux (sont-ils apparut spontanément, ou bien ont-ils été créés ? Et s'ils ont été créés, par qui ?) etc, sont des zones encore floues, et elles risquent de le rester encore longtemps. De même pour certains événements qui se passent entre deux événements connus. Je préfère ne pas m'avancer à donner des dates approximatives sans moyen de calcul. A titre d'exemple, je peux estimer la date du début de DQVII, sans que cette date n'ait été donné, parce que les indications in-game (les livres narrant les 31 générations d'habitants dans les cieux là) offrent une base de calcul entre le conflit Numen/Orgodemir et le moment où l'on visite cet endroit dans le présent du jeu. (En l'occurrence une génération passant tous les 25 ans, on se retrouve 25 x 31 = 775 ans plus tard). 

La plupart des explications concernant les dates sont éparpillées entre cette page et la suivante de toute manière. Je tiens à nouveau à préciser que cette théorie, désormais agrémentée de Dragon Quest XI, de Dragon Quest VIII et de Dragon Quest Builders 2, n'est en aucun cas une théorie officielle. C'est le propre d'une théorie d'ailleurs, de n'être pas officielle. Elle se base, certes sur une suite logique déjà existante et confirmée (la trilogie d'Elric), auquel viennent s'ajouter Builders 2, qui se passe officiellement après DQII, Caravan Heart, où l'on visite le monde de DQII longtemps après les événements du jeu, et Spirit Rubiss Legend, qui jusqu'à preuve du contraire est encore considéré comme canon aux jeux. 

Les liens entre la trilogie d'Elric et DQVII ont déjà été expliqué ici, ceux entre la trilogie d'Elric et DQVIII , et si Dragon Quest XI peut laisser entendre que sa suite est bien DQIII, rien d'officiel, il me semble, n'a encore été dit. Son placement est donc lui aussi théorique, bien que visiblement accepté par beaucoup de gens. Cependant, ce n'est pas parce que quelque chose est beaucoup répété que cela devient vrai. 

Je réitère mes propos, mais m'attaquer à ces théories (dont celle-ci fut ma première) reste un véritable plaisir. Et j'espère que ceux qui liront ces lignes auront prit autant de plaisir à les lire que j'ai eu à les écrire. 

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
Mercredi 9 Mai 2018 à 21:15
Bravo pour ce travail de recherche monstre. C'est vraiment intéressant et très instructif.
Mon art ne sert qu'à une seule chose: tuer les ennemis que l'on m'aura désigné. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, méfié vous des ombres, surtout de votre propre ombre.
Mercredi 9 Mai 2018 à 23:32
Merci pour le commentaire ! Pas mal d'heures à m'esquinter les yeux sur des pages japonaises traduites dans un anglais approximatif en effet... Mais on finit par s'y habituer, et par comprendre comment lire la chose au bout d'un moment ^^

Je pensais essayer faire la même chose avec la chronologie Zénithienne pendant un temps, mais les opus sont séparés par trop de siècles pour avoir de vrais liens. Ca et surtout il n'y a pas vraiment de pont concret entre chaque opus, a deux ou trois détails près. M'enfin, si les mangas/novélisations/CD audio apportent leur lot d'information, qui sait..!
"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Mai 2018 à 23:37
merci pour ce partage, j’ai appris plein de choses et surtout je ne pensais pas que l’histoire se tenait ni sur autant de temps
L'important n'est pas de commencer mais de persévérer
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 10 Mai 2018 à 10:56

Bravo pour ton travail, je ne savais pas qu'il y avait des dates précises et une chronologie qui se tient!:)

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
Jeudi 10 Mai 2018 à 12:37
Merci et merci héhé

Je vais regarder les rois qu'on voit dans DQIV, c'est toujours une bonne manière de connaître des dates ou des idées d'échelles de temps, pour savoir depuis combien de temps un royaume existe etc. ^^
"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 10 Mai 2018 à 13:08

Sympa tout ça :o ! Bien joué ! Bon travail !

J'y connais pas grand chose dans la trilogie de Roto, mais c'est intéressant de voir tous les liens et la chronologie :) et ça concorde !

Let me sing you a song, and let's sing along
Jeudi 10 Mai 2018 à 21:09
Héhé, merci encore ! La chronologie du mondes des Merveilles (Monster 1, + et 2 ainsi que des Heroes 1 et 2) me tente bien également. Je suis curieux de voir comment ce monde arrive à être connecté à plein de mondes et d'époques différentes.
"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 11 Mai 2018 à 11:26
Dès que tout sera prêt on pourra tout réunir dans un livre comme le fameux projet d'y a 3 ans vu qu'en plus là y a beaucoup d'élément supplémentaire très intéressant. L'avantage c'est que là on s'y retrouve mieux malgré le bordel des lignes temporels qui sont bouleversé par les voyages dans le temps et les mondes parallèles ^^ .
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Vendredi 11 Mai 2018 à 17:48
Héhé, ça me va perso !
Vivement la sortie de Dragon Quest XI pour pouvoir le placer dans une chronologie aussi !
"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
Samedi 18 Août 2018 à 15:11

Petite mise à jour maintenant que je joue enfin à DQVII et que j'avance bien dans Caravan Heart. 

Autre question... Maintenant que la soluce de DQXI sur 3DS est terminée, est-ce que je peux le placer dans la chronologie lui aussi ? ^^

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Août 2018 à 12:33

A titre d'information dans Dragon Quest Monsters Super Light, on apprenait dans un arc que le prince Cannock, la Princesse de Moonbrook ainsi que le Prince de Laurasia ont été touché par une malédiction après avoir vaincu le Seigneur Sidoh qui les avait transformé en zombie, il faudrait que je puisse retrouver le topic que j'avais fait fut un temps. Par ailleurs il avait été confirmé dans un interview que ça se passait peu de temps après la fin de la très mélodieuse My Road My Journey, qui aurait cru que ça se finirait ainsi.

Après on aura aussi la venu de l'ordre d'Hargon ainsi que de la ré-incarnation de Sidoh en humain dans Dragon Quest Builders II, mais je pense qu'il vaudra mieux attendre la sortie du jeu avant de le placer dans la chronologie ^^ .
 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Lundi 20 Août 2018 à 12:55

Le jeu avait été traduit en anglais pendant un temps non ? Si tu retrouves des screenshots ou le lien qui en parlait, je suis preneur !

Le manga DQVII montre le prince de Laurasia partir en montgolfière vers le monde supérieur de DQIII (à la recherche des racines de son ancêtre p't'être ?). Suite à quoi on voit le monde changer lors d'un cataclysme, et le passage entre les deux mondes être scellé. Mais, et surtout, on le voit vieillir et mourir là haut, après avoir fondé une nouvelle lignée (qui deviendra celle de Killyan).

Si on se retrouve avec deux sources qui se contredisent, ça va vite devenir compliqué. X) 

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Août 2018 à 13:34

Oui le jeu était sortie à Singapour. Dès que j'ai ça je te le ressore. 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Lundi 20 Août 2018 à 18:27

Yep, j'attendrai que Builders 2 sorte avant de l'ajouter, meme si je pense qu'il se passera logiquement entre DQII et DQM3. La carte du monde a eu le temps de bien changer entre ces deux jeux, si la carte du monde est celle du II, beh il sera defacto avant M3 héhé. 

Sans compter que le culte d'Hargon devrait être encore assez récent après la mort de ce dernier. S'il faut quelques siècles avant que ZE héros Roto soit oublié par tout le monde (enfin, qu'on vienne à douter de son existence quoi), alors un prêtre qui s'est fait rétamé facilement par trois gugusses... X)

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."