Migration PHP du site - Indisponibilité à prévoir

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:04


Bonjour à tous, Afin de préparer la nouvelle version du site, nous allons migrer le code actuel vers une nouvelle infrastructure serveur. Notre environnement de développement est très vieux (nous sommes encore en PHP4, de la préhistoire!), et notre hébergeur nous propose une migration gratuite vers un nouvel environnement. Cela veut dire que le site devrait, je l'espère, être globalement plus rapide, et exécuté sur des disques SSD. Bref, un gain de performance est attendu, mais nous aurons surtout accès à tout un nouveau monde de fonctionnalités en terme de développement en faisant cette migration.

De plus, notre environnement n'est plus supporté par notre hébergeur. Ainsi, si nous avons un problème avec le site sur certaines parties, nous ne pouvons pas être aidés malgré notre contrat. Bref, la situation actuelle est déplorable à bien des niveaux et je suis déterminé à changer cela.

Pour les curieux et/ou connaisseurs nous allons migrer vers PHP 5.6. Nous avons opté pour cette version tout simplement parce que c'est celle proposée et supportée par notre hébergeur. Nous prévoyions de réaliser une seconde migration vers PHP 7, mais ça ne sera pas pour tout de suite! Smileys Dragon Quest Fan

J'ai réalisé une maquette du site actuel en PHP 5.6, il y a encore quelques problèmes (pour les connaisseurs, problèmes de MagicQuote désactivés dans la nouvelle version) mais cela devrait être résolus relativement rapidement. En conséquence, je vais profiter du week-end de 3 jours qui nous attend pour réaliser la migration. Le site sera indisponible pendant la migration. Cela peut prendre quelques heures comme plusieurs jours, il y a des subtilités chez notre hébergeur que je ne peux pas maitriser même en testant mon code en local. 

Le site sera donc potentiellement inaccessible du Jeudi 10 Novembre Minuit jusqu'au Dimanche 13 Novembre au soir. Le site ne changera pas du tout après cela, que cela soit en terme de fonctionnalités ou d'apparence, il s'agit juste d'un prérequis technique pour la V2.

Je ferai tout mon possible pour que cette durée soit la plus faible possible, mais je ne peux rien promettre. J'ai réservé tout mon week-end pour cette opération. Dans le cas le plus extrême, si il y a vraiment un gros problème après la migration, je désactiverai la possibilité de se loguer sur le site jusqu'à ce que je règle les soucis.

Mais j'ai fait beaucoup de tests, j'espère qu'ils seront suffisants. Cette opération est essentielle pour que nous puissions réaliser la V2 dans des conditions acceptables.

Merci pour votre compréhension.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:06

Est-ce que ça va changer l'aspect du site :o ?

T'inquiète pas, on comprend.

 

(edit): Ok x).

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
78189
Membre
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:07

Ok, c'est noté !

Let's play, astuces et guides,
Retrouvez moi sur ma chaine ;)

www.youtube.com/channel/UCxP04HI-f_D6AUli9jcUrDA
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:08

Citation: La Petite Sayo le Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:06

Est-ce que ça va changer l'aspect du site :o ?

T'inquiète pas, on comprend.

Bonne question: non. Il s'agit juste d'un prérequis technique de notre côté. Rien ne changera pour vous. J'ai mis à jour la news en ce sens.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:16
Admettons que j'aie envie entre aujourd'hui et demain d'upload des images sur le serv, c'est gênant?
Sinon courage !
Ouvrez une école, fermez une prison.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:22
Non tant que le site est disponible vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.

Je ferai une petite annonce rapide avant de procéder à la migration.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:15
Ça peut que être bénéfique donc on comprend la situation (du moins pour la majorité je pense)
Mon art ne sert qu'à une seule chose: tuer les ennemis que l'on m'aura désigné. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, méfié vous des ombres, surtout de votre propre ombre.