Votre avis sur DQ VII 3DS !

3650
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Décembre 2016 à 18:06
Je viens tout juste de l'acheter, donc pas encore vraiment d'avis. Affaire à suivre ;)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes!
Mardi 13 Décembre 2016 à 22:20
Pour donner mon avis moi qui suis rendu à 100h de jeu. Je trouve ce DQ pas mal dans l'ensemble.
Une histoire assez longue, perso je l'ai terminée en 80-85h (je parle de l'histoire plus les donjons optionnels), et encore j'ai pris mon temps, je pense qu'il est largement faisable en 75-80h, ce qui n'est pas mal.

Pour répondre à ce que dit Daerim par rapport à l'histoire qui se répète où l'on fait l'île dans le passé on règle le problème puis on va dans le présent et on recommence, dans beaucoup de RPG c'est comme ça, le plus chiant sur ce DQ c'est le temps que l'on passe à aller à droite et à gauche pour trouver machin qui nous dit d'aller voir truc etc... Je parlais juste avant du temps qui est long. Effectivement il est long parce que dedans il y a facile 5-10h de déplacement et encore si vous vous paumez pas, moi c'est ça qui m'a le plus gavé dans le jeu.
Après je ne parlerais pas des quelques bugs de graphisme ou les musiques en MIDI, qui pour moi ne sont pas plus embêtantes que ce que je dis au dessus.

Pour réagir aussi sur la difficulté je ne trouve pas qu'elle a été revu à la baisse (en même temps je n'ai pas joué à la version PS1, mais je parle par rapport aux autres DQ), effectivement sur le début ça ne se voit pas trop, mais à un moment ça augmente nettement et je ne parle pas de la fin du jeu ou des donjons optionnels. Moi ça m'a surpris de voir autant de monstres utiliser torpeur ciblée, les sorts de souffles, les sorts de mort et faire des attaques critiques, par rapport aux autre DQ j'ai trouvé ça plus dur. Mais là où il y a un problème et on pense que le jeu est facile c'est parce qu'il y a bien trop de combat, comme ils sont sur la carte ils passent leur temps à nous foncer dessus et la plus part du temps on ne peut pas les éviter parce qu'on est dans des petits couloirs ou qu'ils vont trop vite, donc finalement on combat souvent et on gagne vite des lvl de perso et de vocations, forcément ça facilite le jeu, pour moi c'est de là que vient ce ressenti d'une baisse de difficulté.

Et le dernier truc qu'on peut dire négatif c'est qu'il n'y a pas de challenge pour les très hauts niveaux, le plus étant 70.

Voilà malgré ces petits points négatifs je trouve que ça reste un bon DQ et qu'il est facile de passer plus de 100h dessus surtout si on veut maitriser toutes les vocations etc...
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
78710
Membre
Mardi 13 Décembre 2016 à 22:38

djidane : Quand je disais que la difficulté avait été revu a la baisse, c'est spécifique à ce remake, par rapport à l'original.

Personnellement, j'ai fait pas mal de RPG, depuis que je suis gosse, et j'ai jamais trouvé ça si fréquent le côté "cyclique", à part peut etre dans certains Zelda... Mais bon, on a peut être pas joué aux mêmes !

C'est marrant, en ce moment je joue a DQ V, et je le trouve beaucoup plus dur (sans que ça soit un truc de dingue non plus...).

Dans VII, les boss des 25 premières heures sont en tous cas vraiment très facile à battre... Pas besoin d'élaborer une stratégie particulière. D'ailleurs je suis toujours pas mort une seule fois, et je fais absolument rien pour rester en vie !
J'ai eu le malheur de faire 20min de lvling (normal quoi) au début de la partie et je m'ennui vraiment dans les combats, du coup j'en viens à me demander de l'utilité des jobs plus tard dans la partie finalement.

On ne peut pas éviter les ennemis mais on en a quand même l'occasion parfois et surtout sur les cartes! Avant on ne pouvait rien éviter du tout, c'était aléatoire, et c'est ce qui faisait le plaisir du jeu. Perso j'aime bien galérer dans ce genre de jeu, me faire freiner par des hordes d'ennemis. Si c'est trop facile c'est pas marrant.

C'est pas un luxe de se battre dans un J-RPG.

En fait, j'ai l'impression que le niveau de diff abaissée + la possibilité d'éviter certains ennemis, ça part d'un volonté de rendre le jeu plus "confortable", adapté aux plus jeunes. Dommage...
 

Mardi 13 Décembre 2016 à 23:52
Oui je me doutais bien que tu parlais par rapport à l'original c'est pour ça que j'ai précisé que moi j'y avais pas joué et que je parlais plus des autres opus.

Après pour le côté cyclique, je pense que cela viens que l'on doit "libérer" les îles. Si elles étaient déjà présente dès le départ ça le fera moins, je pense. Parce que après un RPG c'est toujours pareil tu vas dans une ville y'a un problème tu vas le régler en tuant le méchant qui se cache dans un donjon, puis tu passes à la suivantes. Effectivement je réduis mais en gros c'est comme ça dans les RPG.

C'est vrai que les boss sont très simple, surtout au début, et je pense que ces à cause de tout ces combats, ça m'arrivais souvent de prendre 1 lvl en faisant le donjon à cause de tout ces combats. Alors quand déjà tu as un bon niveau et tu rajoutes tout les combats le jeu devient vraiment facile.
Pour les jobs ça a été mit pour avoir plus de sorts et aptitudes, si non je pense que tu as remarqué qu'ils n'ont pas grand chose. Oui ils auraient pu les faire apprendre en faisant lvluper les persos, mais ça été choisi comme ça.

Après je suis d'accord c'est plus agréable quand on ne peut pas voir les monstres, et que les combats reste en aléatoire.
Effectivement sur les cartes ont plus facilement esquiver tout le monde mais bon c'est plus dans les donjons ou c'est important à faire car les monstres les plus fort se trouve dedans. Et dans ce DQ à chaque qu'on entre dans un donjon c'est assez dur d'esquiver les monstres donc on combat encore et encore et on arrive au boss qu'on éclate easy, heureusement ils sont pas tous comme ça. ^^

Enfin malgré ces petits détails, je pense que tu arriveras à faire 100h dessus sans vraiment te lasser.
Oui tout ça pour dire ça. ^^
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
78710
Membre
Mercredi 14 Décembre 2016 à 00:22
Oui c'est normal de passer d'étape a une autre, mais là ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'une fois que t'as finis une étape, tu sais ce qu'il te reste a faire pour la suivante...
Après 25/30h, y'a toujours pas vraiment de surprise, de retournement de situation dans ton évolution personnelle, et j'ai trouvé ça dommage. Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, scénaristiquement, c'est assez plat finalement...