Version MSX

57029
Membre
Mardi 18 Mars 2014 à 20:56
Avant tout, j'en vois plein arriver et se demander "What the fuck is MSX, dude?", et c'est parfaitement légitime.

Le MSX est un standard de micro-ordinateurs sorti au début des années 80 au Japon, produit par pas mal d'entreprises, une idée nouvelle à l'époque où chaque fabricant proposait son propre ordinateur, tous incompatibles entre eux. Plusieurs versions ont été mises sur le marché, et ce fut un terrain assez propice pour le jeu.

Et il y a eu sur la première version de ce support une version de Dragon Quest. C'est en gros une version low de l'édition famicom. Oui, c'est possible de faire encore plus low *brique*

Il ne me semble pas avoir vu mention de cette version MSX sur la page de présentation du jeu, si ça vous intéresse je peux vous proposer un petit topo avec screens à propos de cette curiosité si ça peut vous intéresser, qu'est-ce que vous en dites? :-)
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 18 Mars 2014 à 21:08

En effet la version MSx 1 et 2 ne sont pas mentionné sur Dragon Quest Fan, il y a eu également sur la Sharp X68000 (Version ultra difficile à trouvé d'ailleurs). Le fait que ses 3 versions ne soit pas mentionné sur le site, c'est que ce sont des versions très peu connu, après il est tout à fait possible de proposer un article sur le sujet, si intéressé Smileys Dragon Quest Fan . Par ailleurs dans les versions MSx il y a des secrets caché dans le jeu (dont le plus connu est pour Dragon Quest II sur MSx 2 avec le Bikini dangereux caché derrière la salle du trône après avoir vaincu Sidoh pour la princesse de Moonbrook).

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
57029
Membre
Mardi 18 Mars 2014 à 21:19
J'irai pas non plus jusqu'à proposer un article de fond, vu que le jeu est tout en jap et que je dois piger 1 mot sur un million en tout et pour tout, je pensais à proposer un résumé d'une dizaine de lignes expliquant simplement les quelques différences les plus frappantes :p (Le scrolling qui donne mal à la tête entre autres *brique*)
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Mars 2014 à 15:45

Tiens, je viens d'apprendre quelque chose ^^. En tout cas, je t'encourage fort à faire ce résumé sur ce jeu, ainsi, les membres et moi-même qui ne connaissions pas ce jeu pourront en savoir plus :).

Mais si j'ai bien compris, c'est une sorte de DQ I ?

Let me sing you a song, and let's sing along
5971
Sentinelle du Zénith
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Mars 2014 à 15:46
Alors là, on sera tous d'accord, on veut des screens !
57029
Membre
Mercredi 19 Mars 2014 à 21:09
Screens for ya!

http://i56.servimg.com/u/f56/09/02/00/05/pct20710.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/09/02/00/05/pct20711.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/09/02/00/05/pct20712.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/09/02/00/05/pct20713.jpg

Pris sur PSP, qualité pas tip top mais pas désastreuse non plus ;-)

C'est plus ou moins identique à la version famicom au niveau de contenu, du moins je le suppose après un bref comparatif étant donné que je ne comprends pas un traître mot de ce qui se raconte là dedans. Les sprites ne sont toujours pas capables de regarder dans une direction précise, pour parler à un PNJ on doit choisir non seulement la commande parler dans le menu mais en plus choisir la direction où se trouve le PNJ, et c'est globalement moins beau. Et pour finir, le scrolling est beaucoup plus saccadé, ça fait limite mal au crâne.

Bref, ce portage je crois que c'est la pire façon de jouer à ce jeu :fou:

(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Mars 2014 à 21:29
Les joies de la MSx mon cher que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :-) .
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Mars 2014 à 21:36
Cellyra est pas une femme ? x)
La première image me fais penser à Zelda Minish Cap ^^ .
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Mars 2014 à 21:38

Au moins, il y avait de belles couleurs pour l'époque :). Les scènes de combat avaient l'air pas mal aussi.

Tu m'auras fait découvrir quelque chose aujourd'hui, je t'en remercie ;).

Let me sing you a song, and let's sing along
57029
Membre
Jeudi 20 Mars 2014 à 21:10
Citation ( Tokah le Mercredi 19 Mars 2014 à 21:38 )


Au moins, il y avait de belles couleurs pour l'époque :). Les scènes de combat avaient l'air pas mal aussi.






Bizarrement les couleurs je les trouve sacrément plus fades que sur famicom :mouarf: Question gameplay c'est totalement identique à son homologue Nintendesque, ni plus, ni moins et on ne perçoit aucune différence. Du moins, si on arrive à faire abstraction de ce nom de dieu de scrolling qui saccade comme un porc :gueule:
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 20 Mars 2014 à 21:27

Citation: Cellyra le Jeudi 20 Mars 2014 à 21:10

Citation ( Tokah le Mercredi 19 Mars 2014 à 21:38 )

Au moins, il y avait de belles couleurs pour l'époque :). Les scènes de combat avaient l'air pas mal aussi.



Bizarrement les couleurs je les trouve sacrément plus fades que sur famicom :mouarf: Question gameplay c'est totalement identique à son homologue Nintendesque, ni plus, ni moins et on ne perçoit aucune différence. Du moins, si on arrive à faire abstraction de ce nom de dieu de scrolling qui saccade comme un porc :gueule:

Disons que pour l'époque, je ne connais que des jeux avec des couleurs sans luminosité, et comme ce jeu a l'air de dater, je suis plutôt impressionné :). Par contre sur Famicom, je n'ai pas encore fait de comparaison, je vais aller voir ça.

 

Let me sing you a song, and let's sing along
Mardi 25 Mars 2014 à 23:36
Ouah les screens font mal aux yeux par rapport à la version Famicom :o
Je pensais pas que c'était possible de faire encore plus lent '-'
L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence.