Dragon Quest I

Synopsis

Il y a bien longtemps, à une époque où le mal régnait sur le monde, et où l'humanité vivait dans la crainte, vint Roto, le légendaire héros. Il redonna l'espoir au monde et ramena la paix avec la sphère de lumière. Après avoir vengé son père et mis un terme à sa quête, Roto reprit sa route, devenant un mythe pour les générations futures. Mais la paix ne plut pas à tous... Las de son existence, un mage mystérieux fit la rencontre d'un dragon. Il s'aperçut avec étonnement qu'il était capable de le contrôler, et de l'utiliser pour dominer le royaume. C'est ainsi qu'il se fit appeller le Lordragon, et qu'il enleva la princesse du royaume, après avoir mis à feu et à sang tout ce qui se trouvait sur son passage.

Vous incarnez le descendant de Roto. Fier guerrier, vous décidez de mettre fin aux agissement du Lordragon. Après avoir pris audience auprès du roi, désespéré et ayant perdu ses meilleurs soldats, il vous confit le sort du royaume, ainsi que celle de sa charmante fille Laura. Aurez-vous le courage de la sauver, et d'affronter l'émissaire du mal, dont la force égale celle des dragons?

  • L'épisode par lequel tout a commencé!
  • Le duo Sugiyama et Toriyama pour la première fois

Présentation

Dragon Quest I est l'un des premiers RPG digne de ce nom à être sorti du console. Ce fût à l'époque une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. A l'heure actuelle, il peut, à travers nos yeux de joueurs "modernes", sembler archaique et austère, mais en se replaçant dans le contexte de sa sortie on peut aisément comprendre l'influence qu'il a pu avoir. Pour la première fois dans un jeu vidéo, les musiques étaient considérées comme tellement réussies qu'elle furent réorchestrées en concert. Le character design de Akira Toriyama si bon qu'il est encore maintenant pris en exemple et réutilisé dans les épisodes de la saga. Il participe d'ailleurs depuis à tous les Dragon Quest. Malgré son côté très rudimentaire, ce jeu est l'un de ceux que tout joueur de RPG se doit d'essayer, ne serait-ce que pour revenir au source du genre.

Ce dossier tente de rendre hommage au chef d'oeuvre d'Enix. Il se base sur l'épisode remake Super Famicom, incorporé dans "Dragon Quest I.II", également connu sous le nom de "Dragon Quest Remix". Tous les mots anglais sont repris de la traduction non officielle du groupe amateur RPGOne, sans laquelle nous n'aurions pu y jouer qu'en japonais. Nous nous sommes basés sur leur traduction reprenant les termes de la version japonaise de Dragon Quest, et non celle de l'américaine, connue sous le nom de Dragon Warrior. Un grand merci à eux, ainsi qu'à Enix pour le début de la plus grande aventure qui soit.

Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas proposer la ROM du jeu. En revanche nous pouvons indiquer que les termes de ce dossier, pour la version Super Nintendo, utilise la traduction de la ROM connue sous le nom de "Dragon Quest I & II (J) RPG One v2.0".

Enfin, le jeu est également disponible sur mobile, que cela soit sur plate-forme iOS ou Androïd.

Versions

1986 (Mai)1986 (Août)-
1986 (Septembre)--
1986 (Novembre)--
1992--
1993 (Décembre)--
1999 (Septembre)2000 (Septembre)-
201420142014
201420142014
2017 (Août)--
2017 (Août)--
Section rédigée par Poppu