Patch humoristique pour DQMJ

10001217
Nouveau Membre
Vendredi 8 Mars 2024 à 12:02

Bonjour ! Je suis tout nouveau, et un grand fan de DQMJ, le jeu auquel je jouais à 7 ans sur la DS de ma mamie et qui m'a fait découvrir la saga ! En voyant une vidéo sur un jeu qui avait été mal traduit intentionellement par un fan, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de créer un patch humoristique pour la ROM de DQMJ ! Problème, je ne sais pas comment faire un patch, je ne trouve rien nulle part. Si quelqu'un pouvait me dire comment ça se passe, ça serait cool !!! Et si ce projet intéresse qqn, je suis ok pour bosser en groupe ! J'espère que mon idée vous plaira !!

Celui qui critique les Gluants je le mange
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Mars 2024 à 09:06

Bonjour @Patate5963 !

Ton idée m'intrigue, qu'est-ce qu'un "patch humoristique" ? surprise

Je suis modeste comme tous les génies.
10001217
Nouveau Membre
Mercredi 13 Mars 2024 à 22:09

En fait, j'avais vu une vidéo sur un jeu modifié. La personne à l'origine de tout ça a réussi à avoir l'accès au texte du jeu, et a créé un patch de traduction (dans lequel il a modifié les phrases unes par unes) pour la ROM du jeu en question. J'aimerais faire de même, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Merci d'avoir répondu ;)

Celui qui critique les Gluants je le mange
Lundi 18 Mars 2024 à 00:50

Je pense pouvoir t'aider avec ça, à un certain degré
Dans le sens où j'ai déjà fait mumuse avec des fichiers dans des roms pour tenter de faire des mods
et en pratique, il n'y a qu'assez peu de difficultés pour atteindre un objectif tel qu'une traduction humoristique
parmi les difficultés que je pense qu'il y aurait, il y a: trouver les fichiers où le texte se trouve, trouver comment correctement modifier le contenu de ces fichiers et finalement, voir si ça marche avec un émulateur ou une console

si tu veux des détails plus techniques, des liens vers des ressources ou même que je cherche pur toi, il suffit de demander

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?
10001217
Nouveau Membre
Lundi 18 Mars 2024 à 14:45

Merci beaucoup ! J'ai une ou deux ROMs de ce jeu (je précise que je suis legit, j'ai le vrai jeu hein ne m'arrêtez pas), je suis assez nul en informatique et si tu pouvais m'expliquer comment extraire le texte et le modifier, ça serait vraiment super sympa !

Merci beaucoup !

Celui qui critique les Gluants je le mange
10001217
Nouveau Membre
Lundi 18 Mars 2024 à 15:07

J'avais aussi hésité à faire sur DQMJ2, je voyais bien Comtesse crier "Arrête de me suivre espèce de dingue" à l'Englout'île. Si on se lance là dessus, peut-être qu'il faudrait faire un sondage pour savoir lequel on tente.

Celui qui critique les Gluants je le mange
10001217
Nouveau Membre
Lundi 18 Mars 2024 à 15:09

Je ne sais même plus si cette patate volante a des boites de dialogue lol

Celui qui critique les Gluants je le mange
Lundi 18 Mars 2024 à 20:08

Tu sais, il y a un bouton pour modifier tes messages, sur les forums, c'est pas très bien vu d'envoyer plusieurs messages à la suite.

Sinon, comptesse a quelques interactions via la boite de dialogue, du coup, ça serait possible de lui faire dire des choses en modifiant les dialogues.

 

EDIT:
Après quelques fouilles, on a pu trouver des fichiers qui devraient correspondre aux textes, mais dans l'immédiat, on ignore comment faire pour les interpréter (ils ne sont pas encodés de sorte à ce que ça soit immédiatement lisible via un éditeur héxadécimal

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?
10001217
Nouveau Membre
Mardi 19 Mars 2024 à 12:05

D'accord pour éditer les messages, j'y penserais, désolé.

Pour le jeu, si c'est trop compliqué, ne vous dérangez pas ! Je ne veux pas que vous ne le fassiez en vous sentant obligé !

Celui qui critique les Gluants je le mange