Annonce du décès de Akira Toriyama

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 8 Mars 2024 à 08:39

Akira Toriyama est décédé. Quelques mots que l'on aurait aimé ne jamais devoir écrire, tant ils semblent irréels et impossibles à imaginer.

C'est pourtant la triste nouvelle, le légendaire mangaka nous a quitté à l'âge de 68 ans le 1er Mars dernier comme nous l'a appris l'annonce de Bird Studio. Difficile de décrire sa carrière sans rentrer dans les superlatifs, avec de nombreux projets iconiques tels que Dragon Ball bien sûr, mais aussi Chrono Trigger ou bien encore notre saga de coeur Dragon Quest. La simple évocation de son nom permettait à un titre de prendre son envol et de disposer d'une identité graphique reconnaissable au premier coup d'oeil. A ce titre, le bestiaire de Dragon Quest est un chef d'oeuvre du genre qui restera à jamais une de ses plus belles créations.

Avec le décès en 2021 de maître Sugiyama, le "Big Three" ne dispose désormais plus que de Yūji Horii. On savait déjà que Dragon Quest XI était une forme d'hommage aux épisodes canonique et dans ces conditions il devient d'autant plus certain que la saga changera irrémédiablement dans les épisodes à venir. Suite à l'annonce de la terrible nouvelle, maître Horii a partagé un post sur X/Twitter dont voici une traduction maison:

La nouvelle de la mort de Toriyama-san est arrivée si soudainement que je suis encore rempli de sentiments que je ne peux pas exprimer. Je connais Toriyama-san depuis que je suis scénariste pour le Shonen Jump, et avec la recommendation de l'éditeur en charge, j'ai décidé de demander à Toriyama-san de dessiner le jeu lorsque nous avons lancé Dragon Quest. Au cours des 37 dernières années, j'ai été impliqué dans la conception de héros, de monstres et d'innombrables autres personnages charmants. L'histoire de Dragon Quest est basée sur la conception des personnages de Toriyama-san. 

Toriyama-san et feu Sugiyama-sensei étaient des amis qui travaillaient sur Dragon Quest depuis longtemps... Je ne peux pas croire qu'ils soient morts... Je ne sais pas quoi dire d'autre. C'est tellement, tellement malheureux.

Yūji Horii

 

Une perte immense. Akira Toriyama restera pour toujours une légende.

Adieu... et merci.

 

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!