Chapitre 5 - A l'assaut de la sombre bastille

10000967
Nouveau Membre
Samedi 18 Septembre 2021 à 20:45

Chapitre 5 - A l'assaut de la sombre bastille

La sombre bastille

Avant de partir à l'aventure, sachez que la difficulté va monter d'un cran donc organisez-vous pour obtenir une équipe de monstres de rang D ou C. N'hésitez pas à dresser les statues vivantes de la sinistre toundra pour y arriver. Une fois que vous aurez une équipe performante, rendez-vous à la sortie gauche du parc polaire et empruntez le téléporteur. Il vous envoie vers une impressionnante bâtisse dans une tempête de sable...

 

 

Carte de la sombre bastille (extérieur)

 

  • A : 10000G
  • B : Pierre glacée (boîte furtive)
  • C : Fossile géant
  • D : Simpletiol x3
  • E : Affromage peintre jaune (boîte furtive)
  • F : Δ Coeur de chimère (boîte furtive)
  • G : Accélérox x3
  • H : "mémoires de moine 2" (boîte furtive)
  • I : Déccélérox x3
  • J : "mémoire de sorcier 2" (boîte furtive)
  • K : Poudre affaiblo x3
  • L : Altérine x3
  • M : Protectine x3
  • N : Δ Coeur de calmaroi (boîte furtive)
  • O : Tiltobiol x3
  • P : Poudre décuplo x3

Les monstres de la sombre bastille

 

La bastille s'étendant en altitude, il est difficile de noter la position des différents coffres de manière lisible. Il est donc conseillé de récupérer la plupart d'entre plus tard, quand vous débloquerez un meilleur moyen de les atteindre. Pour l'instant, ramassez les 10000G à l'entrée et avancez le long du chemin en pierre. Vous remarquez sur le sol une hélice qui évoquera un certain dirigeable aux joueurs de DQMJ2... 

 

 

Avant d'entrer à Parc alliage, localisez la boîte furtive sur l'extrémité gauche (derrière le rouage) pour obtenir la Pierre glacée. Vous pourrez l'utiliser sur le pilier de la sinistre toundra. A droite de la porte se trouve un autre coffre contenant un fossile géant. Après les avoir ramassés, entrez au Parc alliage.

 

Parc alliage

Aussitôt, vous remarquerez que la zone est en réalité gouvernée par Itabre, le geôlier de la bastille. Dirigez-vous vers la pouperdue de petite taille, tout à l'ouest, et parlez-lui pour apprendre qu'il connaît Lucia et qu'elle s'est sacrifiée pour le sauver tandis qu'il avait été désigné pour être offert en "sacrifice" à Itabre. Bien que la nature de ses offrances soit inconnue, vous vous cachez car le bourreau vient chercher sa nouvelle victime.

 

 

Itabre dépose une lourde caisse de fer sur l'autel au milieu du camp et s'en va, non sans avoir effrayé les habitants. Vous prenez alors la décision de prendre la place du pouperdue pour pénétrez la bastille. Avant de retourner parler au petit monstre, il est temps d'explorer la zone :

 

Carte de Parc alliage

  • A : 1660 G
  • B : Petit fossile x3
  • C : Elixir du sage
  • D : Tiltobiol x3
  • E : Acroquettes (sur la poutre)
  • F : Mini-médaille

 

Les acroquettes sont un peu difficiles à obtenir mais garantissent quasiment un dressage réussi sur les monstres de niveau moyen donc pensez à les récupérer. Quand vous êtes prêts, parlez à nouveau au garçon. La mère de ce dernier vous propose alors de coudre un costume pour pouvoir vous fondre dans la masse sans que votre identité humaine ne soit révélée. Vous enfilez votre superbe costume flambant neuf !

 

 

Dirigez-vous d'une manière ridicule vers la caisse en ferraille et entrez à l'intérieur. L'instant d'après, Itabre vient vous chercher et vous jette dans les prisons de la bastille. Vous voilà désormais infiltrés en territoire ennemi.

 

 

Vous remarquez directement que vous n'êtes pas seuls dans votre cellule. Conversez avec le tricotueur, qui vous supplie de lui donner à boire. Interagissez avec le robinet à sa droite et rapportez-lui de l'eau fraîche. Il vous explique alors que Lucia était détenue dans la cellule voisine ! Empruntez le trou dans le mur pour découvrir un costume similaire au vôtre sur le sol... Il semble que le chef de la résistance ait eu la même idée que vous !

 

 

Allez vers les barreaux pour voir qu'ils ont été déverouillés. Sortez discrètement et parlez d'abord au marteleur, qui vous prend pour le nouveau membre du personnel. Répondez "non" à sa question et il vous donne son Badge de garde. Allez ensuite parler à l'armure errante qui vous demande si vous êtes le nouveau garde. Si vous répondez "non", vous serez reconduits en prison mais les geôliers sont des feinéants et ne prendront pas la peine de vérifier les grilles. Répondez "oui" et l'armure errante vous enverra vérifier que les machines de l'étage sont bien opérationnelles. Obéissez et gravissez les escaliers vers le 2ème étage.

 

 

Carte de la sombre bastille (intérieur)

     
       
  • A : Joyau du pouvoir x20
  • B : Panacée
  • C : Pinball
  • D : 1740G
  • E : Chloroplaste x20
  • F : Elixir du sage
  • G : Gâterie à la viande
  • H : Mini-médaille
  • I : Rosée d’yggdrasil
  • J : Fossile géant x3
  • K : Graine de vitalité
  • L : Métal lourd
  • M : Médoc en toc
  • N : Mini-médaille
  • O : Potion elfique

 

La bastille est un donjon complexe dans lequel vous ferez plusieurs allers-retours, ne soyez donc pas frustrés de ne pas pouvoir récupérer immédiatement un item à votre étage. Vous pouvez pour l'instant trouver 20 joyaux du pouvoir au fond du chemin supérieur du 1er étage. Dirigez-vous ensuite vers le 2ème étage et récupérez la panacée et la pinball dans les deux coffres sur le chemin.

 

 

Poursuivez votre route vers le couloir tout à gauche, devant une série de machines alimentées par une mystérieuse substance violette. Vous voyez alors deux gardes arriver avec le tricotueur de votre cellule. Soudain, ils le jettent dans la machine, et un infâme monstre corrompu en sort !

 

 

C'est donc ainsi que sont fabriquées les créatures de ténérium que vous avez déjà rencontrées au cours de votre aventure. Obéissez aux squelettes qui vous renvoient dans la salle principale car Itabre a apparemment un discours d'une grande importance à faire... Retournez à l'entrée et parlez à l'armure errante pour assister au rassemblement.

 

 

Cachés entre les rangs, Nochorin et vous apprenez que la sombre bastille a déjà été victime d'une attaque récemment et qu'Itabre cherche à renforcer la sécurité : en effet, la maître des ténèbres est en chemin pour estimer le travail de remodelage des monstres de ténérium. Soudain, Itabre s'arrête, remarquant une chose qui cloche. Vous croyez votre couverture compromise mais il s'agit simplement d'un garde qui dort au travail !

 

 

Le geôlier punit le contrevenant d'un uppercut puis remarque que vous êtes nouveaux. Alors que vous hochez la tête pour vous présenter, un bruit de déchirement se fait entendre... Votre costume vous a trahi ! Vous prenez la fuite (en même temps, les gardes n'y ont pas vraiment mis du leur pour vous arrêter) mais Itabre libère les monstres de ténérium à votre poursuite.

 

 

En haut des marches, un utilisateur inconnu se connecte à votre Réacteur et vous dit de vous rendre au 5ème étage. Les portes bloquées du 2ème étage vous contraignent à faire le tour par les deux couloirs à gauche et à droite, où rôdent les tricotueurs corrompus. N'hésitez pas à les affronter car ils rapportent plus d'Exp que les autres monstres. Faites attention aux Monte-gluant et à leur "coupe-claire" qui peut vous infliger 180 points de dégâts environ si elle fonctionne. Après avoir rejoint la salle centrale, ramassez les 20 chloroplastes sur le plafond de verre du tapis roulant, puis montez les escaliers.

 

 

Rejoignez le 3ème étage et faites le tour de la pièce centrale pour atteindre un nouvel escalier menant au 4ème étage.

 

 

Vous débarquez dans les quartiers résidentiels de la bastille, où l'ambiance somptueuse et entretenue contraste lourdement avec celle des étages inférieurs. Tournez à droite pour entrer dans la salle de la fontaine et rejoignez le couloir en face, puis le 5ème étage. Vous pouvez plonger dans les eaux de la fontaine pour rencontrer un calmaroi, mais il peut être trop dangereux pour votre équipe.

 

 

Au 5ème étage, dirigez-vous à l'intérieur de la salle du trône et assistez à une cinématique durant laquelle l'inconnue vous contactera à nouveau et vous indiquera d'emprunter le conduit d'aération pour échapper à Itabre et ses sbires. Prenez d'abord la potion elfique dans le coffre derrière le trône, puis interagissez avec la bouche d'aération.

 

 

A la sortie, vous êtes rejoint par la vieille femme que vous avez déjà vu dans vos images du passé, et qui n'est nulle autre que... Lucia ! Le chef de la résistance est ravie de vous revoir et vous explique qu'elle a pour projet de faire exploser la machine qui corrompt les monstres grâce au ténérium. Lucia vous dit de la rejoindre dans une chambre du 4ème étage, mais vous devez passer par les toits pour éviter Itabre. Empruntez l'escalier montant et la porte au bout du couloir.

 

 

Une fois sortis du bâtiment, connectez-vous à la pierre de téléportation.

 

 

Continuez vers la gauche pour atteindre l'arène centrale au bout de laquelle se trouve un coffre contenant trois sacs de Simpletiol. Retournez sur vos pas et empruntez les escaliers qui descendent. Avant d'entrer à nouveau dans la bastille, localisez une boîte furtive contenant le frère Jaune.

 

 

Passez la porte pour accéder au 4ème étage. Là-bas, l'accès aux couloirs est maintenant possible. Traversez le couloir inférieur et prenez les 3 fossiles géants et la graine de vitalité dans les coffres des chambres. Remontez vers la chambre en haut à droite pour retrouver Lucia. Cette dernière vous explique que "Mère" est une intelligence artificielle mise au point par les humains pour créer un tout nouvel univers, après que l'ancien ait été ravagé par les monstres de ténérium. 

 

 

Les monstres de ténérium existaient en réalité depuis bien plus longtemps, mais sont réapparus quand Mère a été corrompue à nouveau cinq ans auparavant... Depuis, les humains ont perdu son contrôle et le monde a été brisé : les différentes îles se sont disloquées et les monstres de ténérium se sont remis à envahir le monde, fabriqués en masse au coeur de la bastille. Lucia vous envoie chercher la clef des prisons pour libérer les civils, dans le cas d'une explosion. Vous la trouverez dans la première chambre à gauche du couloir inférieur.

 

 

Avant de revenir au 1er étage, rendez-vous dans la salle tout au nord et récupérez une mini-médaille dans un coffre. Sortez par la fenêtre et sautez de plateformes en plateformes jusqu'à atteindre un deuxième coffre qui contient de la rosée d'yggdrasil. Téléportez-vous à Parc alliage et regagnez les prisons. Interagissez maintenant avec les portes pour libérer tous les prisonniers. Prenez en passant les contenus des coffres.

 

 

Après avoir libéré tous les prisonniers, retournez voir Lucia au 4ème. Cette dernière vous dit de retourner cette fois-ci au 3ème étage, où se trouve le coeur de la machine à ténérium. Allez-y et connectez-vous à la pierre de téléportation, puis entrez dans la pièce.

 

 

Lucia place sa bombe sur le dispositif, mais vous êtes, sans surprise, rattrapés par Itabre en personne ! 

 

 

Boss : Itabre

Attention aux coups critiques de ce boss qui peuvent facilement vous retirer 240 points de vie. Itabre rate souvent ses coups mais peut baisser votre défense avec brise-casque, et monter sa tension de deux crans en une fois ! Il maîtrise également frappe croissante mais elle inflige peu de dégâts. A la fin du tour, il peut aussi invoquer un brouillard noir qui empêchera l'usage de tous vos sorts durant le prochain tour. Il possède 3800Pvs et laissera 40000 Exp et 10000 pièces d'or derrière lui après sa défaite.

 

A la fin du combat, le maître des ténèbres se montre enfin et neutralise avec ses pouvoirs la bombe de Lucia, avant d'invoquer des monstres de ténérium géants... Lucia comprend que vous ne pourrez pas fuir tous les deux et vous confie son réacteur, avant de se sacrifier pour vous laisser une chance de vous échapper.

 

 

Vous vous retrouvez au milieu du Parc alliage, où les monstres captifs pleurent la disparition du chef héroïque de la résistance. Malgré cela, le réacteur de Lucia vous permet d'accéder à la fonction "clé suprême" qui déverouille une porte dissimulée au 5ème étage. Pour la trouver, utilisez votre réacteur. 

 

 

Vous trouvez l'ordinateur de contrôle de l'île et assistez à un échange passé entre Lucia et la mystérieuse femme aux cheveux verts. Celles-ci parlent d'Anses, qui semble n'être nul autre que vous. Vous voyez une cinématique qui laisse cependant sous-entendre qu'Anses a perdu la vie en combattant un archidémon corrompu.

 

 

Il reste encore des questions sans réponse. Sortez de la bastille une fois l'île connectée au Volcan Ardent, où Lucia pense que vous retrouverez Birdie, votre ancien compagnon ailé. Avant d'emprunter le téléporteur, vous trouvez une corne de jade brillante sur le sol, que Nochorin trouve familière... Sans trop savoir pourquoi, il a le pressentiment que vous devez la garder. 

 

 

 

Chapitre précédent ◄ Chapitre 5 ► Chapitre suivant