Votre coup de cœur J.V.

Dimanche 16 Décembre 2012 à 13:46

Ici, vous pouvez parler de votre coup de cœur concernant des jeux vidéos. Les jeux bien sûr qui vous ont marqué.
Cependant, il faut argumenter votre choix en respectant un ordre essentiel.

 

D'abord, il faut présenter un peu votre jeu, il s'agit de donner le genre du jeu (RPG, aventure, plateforme...), donner une trame de l'histoire rapide (dire en clair le début), expliquer (pas obligatoire) le but du jeu. Il faut aussi dire sur quelle console se joue le jeu.

Ensuite, il faut parler des points forts et faibles du jeu, on se base généralement sur les graphismes, la durée de vie, la jouabilité (les commandes), le scénario, les effets sonores... Bien sûr, il ne faut pas dire les musiques sont jolies, il faut dire par exemple si ça colle à l'ambiance par exemple.

 

Ainsi, vous pourrez donner un avis sur le jeu. Mais je vais mettre le mien, il peut servir d'exemple.

 

L'un de mes coups de cœur était le jeu Super Mario Sunshine, qui est sorti le 4 octobre 2002 sur la Gamecube. Ce jeu est un jeu de plateformes.

Fichier:S Mario S Logo.png

Mario s'apprêtait à profiter de vacances paisibles sur l'île Delfino avec Peach, Papy Champi et les Toads, mais ils découvrent une île polluée, salie, et sombre. L'état de l'île est dû à la pollution causée par un criminel qui a pris l'apparence de Mario. Mario est reconnu coupable et il est alors condamné à nettoyer les dégâts et à rétablir la tranquillité sur l'île. Cependant, pour la nettoyer, Mario est aidé par J.E.T., un canon à eau en forme de sac à dos.

 

Au niveau du jeu, on a quand même un jeu relativement long, car récuperer la totalité des soleils va s'avérer dur pour la raison que certains Soleils sont très bien cachés, que d'autres sont durs à obtenir, et aussi que il y a des pièces bleues qui sont aussi bien cachées (10 pièces bleues = 1 soleil).

Pour les commandes, on déplace Mario comme on le souhaite, on peut combiner les mouvements de J.E.T avec ceux de Mario pour faire de sacrés mouvements, on peut aussi déplacer la caméra, mais elle posera problème quelque fois. Les commandes sont faciles à prendre en main aussi, donc, dans l'ensemble, c'est vraiment bon. Aussi, Mario n'aura aucune transformation, mais J.E.T en aura, ce qui augmente encore plus les mouvements disponibles. Et on rajoute un Yoshi qui peut aider Mario en éliminant des obstacles ou en créeant des plateformes mobiles.

Le but du jeu est de collecter les Soleils afin que Mario soit libéré de sa punition et que le coupable soit puni, on aura une idée du lieu où pourrait se trouver le coupable, on connait aussi très vite son identité. Pour obtenir ces soleils, il faut réussir des épisodes. On en a 8 dans chaque monde, dont on a un soleil pour les 100 pièces collectées, et deux autres cachés. Les niveaux seront soient des boss à battre, soit des séances de plateformes sans J.E.T. ou une collecte de pièces rouges, etc.

Pour les effets sonores, on a vraiment un bon jeu, les musiques collent à l'ambiance, aussi bien une musique un peu stressante contre un boss que une musique enfantine dans les séances de plateforme. Mais les effets sonores au niveau des voix, c'est bof.

Pour les graphismes, on a des décors qui sont doux et beaux à regarder, c'est très beau pour un jeu sorti en 2002.

 

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce jeu, on a des défis assez corsés, des environnements sympas, même si on rage quand on perd quand on est pas loin du Soleil. J'ai même dû utiliser Internet pour retrouver les 3 dernières pièces bleues pour terminer le jeu. Enfin, de belles heures de jeu. A essayer à coûp sûr.

 

Je préviens directement, ça ne veut pas dire que Super Mario Sunshine est mon jeu préféré, mais c'est l'un de mes jeux préférés ou plutôt était car je ne joue plus avec.

 

Cependant, vous pouvez faire un truc plus court que ce que j'ai marqué, quitte à mettre sous forme de tirets.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
9935
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 16 Décembre 2012 à 14:42
ça c'est une "critique"/"présentation" qui en jette ça me donne envie d'y jouer =)

La actuellement je doit bosser mais dès que j'ai fini j'en poste une sur la saga des golden sun
Dimanche 16 Décembre 2012 à 14:55

moi : Magical Starsign, c'est un RPG (je crois), le debut : dans le systeme solaire nommé Baklava, la fin du monde est proche , vous , dans l'Academie de Magie,etes un eleve disciple de la magie de Jour/Nuit( vous choisissez , moi , j'ai pris la Nuit).
Un jour , vous apprenez que votre prof part en mission sur une autre planete.
6 mois plus tard , votre prof n'est toujours pas revenu et vous avez marre du remplaçant , vous allez fouiller toutes les planetes de Baklava pour retrouver le prof , et , miraculeusement , pour sauver votre prof , VOUS EMPECHEREZ LA FIN DU MONDE !!!

Scenario : plutot sympa , on vous reserve quelques petites surprises

musique : ça colle bien

durée de vie : court si vous ne faites que l'histoire,mais giga-long si vous explorez les moindres recoins de Baklava

points forts : Super dessins etboss facultatifs giga forts (exemple : Sombra,Maitre Macadameus...)

points faible:le fait qu'apres avoir fini l'histoire , on ne peut plus rien faire à part voir le generique de fin

Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:52
Moi mon jeu préféré est Half-Life Opposing Force
Donc ce jeu est sorti en 1999, c'est un FPS/plateforme, comme tous les Half-Life, sur PC
Donc je vous fait un p'tit résumé des premiers Half-Life :

Half-Life 1 : Gordon Freeman ouvre une brèche, accidentellement lors d'une expérience, vers le monde extraterrestre Xen, il va devoir survivre parmi les Aliens, et les Marines qui veulent étouffer l'affaire.

HL Blue Shift : Vous incarnez un garde pendant la catastrophe, vous devez fuir.

Donc maintenant on s'attaque à Half-Life Opposing Force.
Donc nous incarnons pour une fois "les méchants du jeu", donc les militaires.
Le jeu commence par une journée au camp militaire, c'est le tuto.
Puis vous partez en mission et votre hélico crashera, un scientifique vous sauvera.
Après vous tenterez de fuir comme l'armée vous le demande, mais un homme vous en empêche, mais il vous sauvera par la suite. Vous décidez donc, d'allez empêcher l'explosion nucléraire prévu, pour survivre.

Durée de vie : Entre 20 et 30 heure, oui ce jeu est très long.
Graphismes : Pour l'époque c'était bien, mais maintenant c'est dépassé, mais ça reste jouable.
Jouabilité : Très bonne, on réussi à passer tous les obstacles sans difficulté majeur, juste ce qu'il faut.
Effets sonores : C'est Valve, quoi, très bien réussi, ça colle à l'ambiance, stressante, glauque...etc Les voix sont bien aussi, celles des monstres sont les mieux faites.

Point faibles : Eh bien... aucun je crois à part les graphismes
Points forts : On est le "méchant"
Plus d'info sur l'histoire de Black Mesa, et l'après-Freeman (la fin du 1)
16 armes disponnibles, des armes classique tel que Magnum, Mitraillette, Fusil à pompe, Bazooka à tête chercheuse, couteau, clef à mollette, il y en des autres, tel que des Alien se greffant à votre bras, pour lancer des éclairs, s'accrocher au mur, un bazooka alien, des insectes explosifs, un téléporteur, une arbalète et j'en passe.


Je crois que c'est tout, en tout cas je vous le conseilles, ce jeu est très bien !
L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence.
3737
Blagueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 16 Décembre 2012 à 21:13
Moi : Super Smash Bros Brawl (mon jeu préféré, plus de 1700 heures de jeu dessus)

Il s'agit d'un jeu de combat assez original qui regroupe 39 des personnages de Nintendo, dans lequel le but est de battre l'adversaire non-pas en lui faisant perdre toute sa vie, mais en l'expulsant hors de l'écran, ce qui le rend bien différent de Street Fighter ou autres.

Scénario : Le scénario n'est pas vraiment facile à expliquer, dans le mode solo, on contrôle au fur et à mesure de la progression divers personnages, qui doivent lutter contre le méchant Ganondorf accompagné de Bowser, qui cherchent à tout détruire et à s'emparer du pouvoir.

Musique : L'aspect musique est très travaillé, il y a même une catégorie bande-son qui regroupe plus d'une centaine (chiffre approximatif) de grandes musiques de jeu Nintendo, la plupart du temps remixées.

Durée de vie : Il s'agit d'un jeu de combat, on ne peut donc pas réellement parler de durée de vie, cependant le mode Solo peut nous occuper une quinzaine d'heures.

Graphismes : Le jeu est assez beau, mais il n'est très clairement pas exceptionnel, disons qu'il a son charme. Il y a une quarantaine de maps différentes, et faire combattre des personnages sur le bateau de Link dans wind waker, de combattre sur l'écran de Pictochat ou sur l'escalier de Donkey Kong tout en gardant les mêmes graphismes, c'est sympa.

Point Faible : Je ne sais pas si ce jeu a réellement un point faible, à part qu'il existe peut-être mieux, ou que la suite sera plus travaillée encore.

Point Fort : Si je devais dresser une liste complète, ça n'en finirait pas. Le jeu est sorti si je me rappelle le 27 juin 2008, en rentrant des cours mon frère était déjà dessus avec 3 amis, on s'était bien éclaté et c'est toujours le cas. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs jeux de la Wii, et, à l'époque, c'était le jeu qui avait eu le plus de ventes le premier jour au Japon. A Paris Manga ou autres, il existe toujours des tournois de SSBB, et le nombre de possibilités de chaque personnage est vraiment élevé, pas en nombres d'enchaînements différents faisables, mais le jeu est très riche. Regardez-en des vidéos sur youtube, vous ne serez pas déçu.

Je le conseille vraiment, c'est mon jeu préféré, peut-être pas le meilleur mais c'est mon coup de coeur J.V.
5115
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 17 Décembre 2012 à 01:23
Alors, c'est dure de choisir. Il y a beaucoup de jeux vidéo qui ont été des coup coeur dans différente décennie. Il y a bien deux jeux vidéo qui ont été un coup coeurs et je dirais que ça serais:

GoldenEye 007
http://3.bp.blogspot.com/-t0slPjYfW04/TlU7yPDcetI/AAAAAAAAAGw/FHPVa-W8prA/s1600/goldeneye_n64.jpg

Console: plateforme Nintendo 64
Année de création: 1997
Type: FPS

Enfin, j'ai eu le jeu à noël 97. C'est in des premier FPS sorti et c'étais fait de manière excellant. Le jeu en temps telle est le scénario du film GoldenEye. D'habitude, on se dit qu'un jeux vidéo à partir d'un film est mauvais, mais là c'est une exception. Le jeu se fait en mission. Il y a aussi des codes pour deux ou trois mission optionnel.

Dans ce temps là, le multiplayer étais agréable, on pouvait jouer de 2 à 4 personnes.

Durée de vie: Bien là, ça dépend si tu vais tous le niveaux de difficultés. Il y a quand même un bonne durée avec 20 missions. Il y a plusieurs carte pour le multiplayer.

Point Faible: Quand on titre dans la tête de Natalya, elle ne meurt pas toujours lol.


Point fort: Très fidèle au film et il révolutionné le FPS. C'est aussi le meilleur jeu sur N64. Les graphiques était superbes pour l'époque. J'ai tellement passé des heures et des heures sur ce jeu en solo comme en multiplayer.
Là où il y a la lumière, il y a aussi les ténèbres, quand le jeune homme comprit cela, ce fut le premier pas qu'il allait faire de lui un héro...Lodoss
33055
Membre
Mardi 18 Décembre 2012 à 19:26
Pfiou oui le choix est dur en effet... Un de mes derniers coup de coeur a été la suite d'okami, Okami Den, sorti sur DS.

Le monde est de nouveau plongé dans les ténèbres dans le pays du Nippon. Vous incarnez un jeune louveteau, Chibiterrasu, fils de la déesse du soleil Amaterrasu, destiné à purifier le monde des démons qui l'ont envahi. Armé de votre pinceau céleste, encouragé par la déesse de la forêt, vous devrez rendre aux arbres sacrés leur grandeur d'antan pour repousser les esprits maléfiques. Vous serez accompagnés tour à tour par de jeunes héros aux pouvoirs diverses, qui vous servirons dans votre quête.

Tout le jeu est une sorte d'immense univers basé sur des légendes nippones, dans un monde riche de couleurs à la façon d'estampes japonaises. Les graphismes vous font entrer dans un monde magique, ou tout n'est qu'oeuvre d'art, une prouesse sur DS. L'ambiance est parfaite avec des musiques traditionnelles japonaises qui colle au tout.

La jouabilité est bien optimisée par ailleurs, car il est possible de manier le louveteau avec le stylet comme avec la croix directionnelle, et il suffira pour passer en mode dessin d'appuyer sur L ou R.

Ce qui m'amène à vous parler du principe le plus original du jeu : votre pinceau céleste (stylet !) dont vous êtes armés. En effet, au cours de l'histoire, vous débloquerez de nombreuses techniques de dessin, utilisables donc en mode dessin : par exemple, un rond autour d'un arbre mort permettra de le purifier en cerisier rose, en revanche un trait horizontal le coupera, et un rond plus un petit trait fera apparaître une bombe, un rond dans le ciel fera apparaître le soleil levant... Je ne spoile que celles-ci, accessibles au début du jeu. Ces techniques exploitent ainsi hautement les possibilités qu'offre la DS, bien trop peu exploitées à mon goût dans la plupart des jeux. On peut cependant de par son gameplay assimiler les Okami à des Zelda dans le genre.

A vrai dire il semble difficile de faire des reproches à ce jeu : des graphismes magiques accompagnée d'une bande-son qui nous plonge radicalement dans un autre univers, de l'humour (japonais !), des personnages attachants, un scénario à la fois simple et bien exploité du fait de l'introduction des légendes japonaises, de nombreuses quêtes secondaires... Il fait preuve d'originalité : pour vous regénérer, il faut manger (du riz !), pour augmenter votre force, votre défense buvez du saké (for God's sake !) et j'en passe ^^.

Le point faible est peut-être alors que ce jeu n'existe chez nous qu'en anglais...
Et que for god's sake ne signifie pas pour le saké du tout puissant... (comprendra qui voudra...).
Ce petit Okami Den est un bijou de la DS, malheureusement encore une fois cet opus OVNI de chez Capcom est passé inaperçu en Europe. Espérons un nouvel opus !

Un défi est un défi seulement si la victoire est incertaine. Où serait alors le goût de l'aventure et du danger ?
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 18 Décembre 2012 à 19:32
Il est génial oui.
Sinon perso c'est Baten Kaitos, ainsi que sa suite Baten Kaitos Origins, des RPGs sortis sur Gamecube.
Mais vu que j'ai la flemme de pondre un pavé de 300 lignes maintenant (et que je dois aller manger des lasagnes, et que ça passe en premier) je posterai plus tard.
(Je réserve juste le jeu parce que c'est mon mien *-* pas touche)
Ouvrez une école, fermez une prison.
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:08

Mirror Edge ça déchire picétou. Le jeu est tellement bien qu'il est inutile de faire une argumentation dessus (Whoa, quelle esquive digne d'Angelo).

By Angelo : T'as vu, j'ai lancé une mode, j'suis un précurseur en fait.
*Annonce que DQ XII sortira en 2016 au Japon*

Episode 1 rocks.
3737
Blagueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Mars 2013 à 13:04
Ce magnifique topic est malheureusement tombé en désuétude, donc je le up pour pouvoir connaître l'avis de d'autres personnes amoureuses du jeu vidéo !
34152
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Mars 2013 à 13:15

J'ai eu un gros coup de coeur pour le jeu : Zelda the Wind Waker :), c'est un jeu qui se joue sur Gamecube, avec une grande, grande, grande liberté! J'y joue depuis bientôt 3 ans. Le but est, au début, de récupérer 3 "sphère" en alliant donjons et quêtes, la 2ièm phase (BEAUCOUP plus dur) et de récupérer les 7 morceaux de la Triforce d'Or. Voila pour le résumé (en gros...). Voili voilou, je crois que j'ai tous dit ^^.

Premier compte de Tokah. <br /> Inactif.
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Mars 2013 à 13:43
Citation ( Akoura le Dimanche 10 Mars 2013 à 13:15 )

J'y joue depuis bientôt 3 ans.


...comment tu peux jouer pendant trois ans à un jeu solo comme The Wind Waker? As-tu une vie?

Citation ( Akoura le Dimanche 10 Mars 2013 à 13:15 )

(BEAUCOUP plus dur)


Oh la la, c'est vrai que résoudre trois énigmes et demi puis partir à la pêche pour choper des bout de bois peints en or pour reconstituer un triangle, c'est TRÈS, TRÈS difficile... Franchement, ce jeu est génialissime, mon Zelda Préféré, mais s'il y a bien un truc que ce jeu ne possède pas (comme la plupart des Zelda récents), c'est de la difficulté.
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
Dimanche 10 Mars 2013 à 13:46

Allez hop, un autre petit coup de coeur.

Professeur Layton et le Masque des Miracles

 

Ce jeu est sorti sur Nintendo 3DS le 26 octobre 2012, je l'ai eu le 30 octobre suite à une opération chirurgicale que j'ai subi et c'est un cadeau pour me consoler.

 

Donc, je vais vous résumer le début de l'histoire : le professeur Layton reçoit une lettre de son amie d'enfance Marissa Dumont qui lui demande de venir la voir à Dorémont, la cité des prodiges. En effet, un étrange homme surnommé le Maître du masque, portant sur le visage l'inquiétant Masque du chaos, sévit en ces lieux : capable de voler, de matérialiser les personnages de tableaux, de brûler des gens, de les pétrifier ou encore de les faire disparaître dans les airs, l'individu a de quoi susciter les craintes des habitants. Mais cette enquête va replonger le professeur Layton dans ses souvenirs de jeunesse...

 

Graphiquement, le jeu est très beau, bien plus dynamique que les précédants opus avec la particularité que des énigmes soient elles aussi, animées ; et l'effet 3D est réussi à mon goût, malgré que je ne l'utilise pas car il fatigue vite les yeux. Les animations des personnages sont réussies et même les cinématiques sont en 3D si on le souhaite.

Au niveau du gameplay, on a des types d'énigmes qui ont leur apparition comme le démêlage de fils. Quand on se déplace dans la ville, rien ne change, mais pour trouver des objets ou parler à des personnes, ça change radicalement, ici, plus besoin de tapoter partout, vous dirigez une loupe qui faudra faire passer un peu partout, elle change de couleur en présence d'une pièce SOS ou d'un personnage, elle indique aussi des zones cachées. Pour les énigmes, les contrôles sont simples comme bonjour.

Au niveau du son, on peut pas vraiment reprocher, c'est une question de goût après, mais il est certain que les thèmes sont en correspondance avec la situation, et que certains peuvent rappeller des souvenirs. Les voix VF sont aussi belles et plaisantes à écouter.

Pour le scénario, il peut sembler complètement fou, mais au fur et à mesure que vous allez avancer, ça va de surprise en surprise. La fin est aussi très belle (j'ai même un peu pleuré).

 

Inutile de faire un bilan, c'est un très beau jeu à posséder pour les fans de Layton avec 150 énigmes qui vont rapidement donner du piment au jeu, avec la wifi, vous aurez aussi une énigme par jour, et pour que ça vous plaise, il y a pas d'énigmes avec des réponses à donner, c'est que des placements, des chemins ou des objets à déplacer.

Cependant, le seul défaut selon moi pour ce jeu est la présence faible de casse-têtes de déplacements, mais au moins, ils sont durs avec des nouveaux blocs.

 

Et voilà ma deuxième critique. A plus les loulous :)

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Mars 2013 à 14:47
Moi je geeke sur un vieux jeu, Warcraft III, flemme de faire une présentation mais ce jeu déchire, en plus encore aujourd'hui t'as pas mal de joueurs qui y jouent du coup y a beaucoup de parties en ligne.

Oh et sinon j'avais joué à un Layton, la Boîte de Pandore je crois, c'est bien sympa comme jeu, pas mon genre préféré mais franchement bien foutu et esthétique.
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
34152
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Mars 2013 à 16:44

Pour info Drakonium, Sa ne fait pas 3 ans que je joue non-stop, mais 3 ans (que je le connaît) que je me créé/supprime des parties, et puis c'est sur qu'avec les soluces, aucun jeux n'est dur, après tente de le finir sans voir UNE FOIS les soluces et ont en reparlera :roll

Cordialement, Akoura Smileys Dragon Quest Fan .

Premier compte de Tokah. <br /> Inactif.