Cette page est un article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles riches en contenu afin d'aider les joueurs. Vous pouvez vous-même proposer des articles pour compléter nos dossiers!

Cet article a été écrit par darkwillalex, nous le remercions pour sa contribution! Attention, certains articles peuvent prendre quelques secondes à charger!

Lire sur le forum

La question du temps qui passe a très vite été abordé dans l'univers de Dragon Quest. En effet, dès le deuxième opus, l'on sait que le jeu se passe une centaine d'année après le premier jeu. Quant au troisième, on sait qu'il se passe avant le premier, mais pas vraiment combien de temps exactement. Sûrement au moins cent ans. Vint un beau jour le manga Emblem of Roto, se passant officielement un siècle après le troisième opus, et se passant avant le premier... Et comme si a n'était pas assez compliqué, on apprend rapidement qu'il existe deux mondes dans cette première ligne temporelle, le monde souterrain d'Alefgard, et le monde supérieur de... d'Alianhan pour faire simple. La chronologie était fastidieuse, et l'aurait été encore longtemps, si les novelisations n'étaient pas arrivée !

La première date donnée : 1348

La novelisation de Dragon Quest 1 donne la première date : 1348 du monde d'Alefgard. Il s'agit de l'année où le Lordragon s'empare de l'Orbe de Lumière. S'en suit un terrible cataclysme, qui voit les 2/3 de la population du monde souterrain mourir. Ouch.

Par chance, on apprend que l'Orbe de Lumière nécessite 200 ans avant d'être utilisable. 17 ans avant que l'Orbe soit opérationelle, un de ses sbires lui apprend la naissance d'un héritier du sang de Roto : Alef. On est alors en 1531 sur le monde d'Alefgard. En 1546, à l'âge de 15 ans, Alef entame son périple pour vaincre Lordragon. Dans la novelisation du deuxième opus, on apprend qu'Alef est mort à l'âge de 52 ans. On est alors en 1583.

DQII se passant une centaine d'année après DQI, le jeu se déroule donc aux alentours de 1646 sur le monde d'Alefgard. Allen et ses cousins ont tous 16 ans dans le jeu, leur naissance se passe donc environ en 1630.

Le problème des deux mondes :

La seule que l'on a avec ces deux mondes, c'est que le temps semble s'y passer en même temps. Ainsi les enfants d'Arel, Carmen, Loren et sa fille ont tous des enfants à peut près en même temps. Le voyage d'un monde à l'autre se fait rapidement, comme en témoigne Aster dans Emblem of Roto, la téléportation d'un monde à l'autre étant même possible. Ainsi, pour simplifier les chose, toutes les dates (approximatives) à venir seront données d'après le monde d'Alefgard, puisque les événements se passent en meme temps.

La novelisation de DQ1 annonce que Garai, le barde rencontré dans DQIII et dont le tombeau est visitable dans DQ1, est mort aux alentours de 1226 (date d'Alefgard). L'âge des personnages est assez compliqué dans le monde de Dragon Quest. En effet, si l'on voit de nombreux viellard dans les villes, les héros et guerriers meurent, eux, relativement jeunes. Alef est mort à 52 ans, mais étant un guerrier on peut imaginer qu'il a finit par tomber dans une embuscade ou autre chose de pô terrible. Du coup que sait-on de Garai ?

Garai, c'est un barde. Mais plus que ça, c'est un garde qui arrive à calmer et parler aux monstres. Sa harpe dans DQI permet de faire apparaître des monstres sur la carte, pour ensuite les combattres. Mais Garai l'utilisait probablement pour s'en faire des amis. Par conséquent, étant donné qu'il n'a probablement pas eu à combattre de monstre, on peut lui supposer une vie assez longue, d'au moins 70 ans. Quand on sait que Borya ou encore Melvyn sont dans ces eaux-là, il n'est pas impossible qu'il ait meme été plus vieux.
Garai était jeune dans DQIII, mais plus vieux qu'Arel, qui lui avait officielement 16 ans. On peut placer Garai dans la vingtaine à l'époque du troisième opus donc. Si on fait mourir Garai à 70 ans en 1226, alors a 20 ans on était en 1176, ce qui devient notre date approximative pour l'époque de DQIII. Arel est alors né en 1160 (date d'Alefgard). Ortega a 32 ans quand il part combattre Baramos, ce qui place sa naissance en 1128.

Emblem of Roto arrive ensuite, et c'est d'un coup plus facile : l'histoire se passe après DQIII. Arel a eu deux fils, qui, à un moment donné, sont retournés au monde de la surface, là où leur père est resté en Alefgard. Une fois adulte, les deux enfants d'Arel ont fondé chacun un royaume à leur nom : Carmen et Loren. Emblem of Roto se passe 100 ans après la fondation desdits royaumes.
Ortega a eu Arel à 32 ans, on peu donc imaginer qu'Arel a eu Carmen et Loren vers cet âge là lui aussi. Disons qu'à 30 ans, Arel a son premier enfant, et que les deux frères partent fonder leur royaume vers 20 ans (cela peut paraître jeune, mais Alef, à 15 ans, était déjà parti fonder le sien. L'âge adulte dans le monde de DQ est atteint au 15ème anniversaire). On arrive donc à la fondation des royaumes de Carmen et Loren en 1210 (date d'Alefgard). Emblem of Roto se passerait alors approximativement en 1310, et sa suite en 1330. On est alors à moins de 20 ans du cataclysme qui verra 2/3 de la population du monde souterrain mourir.

DQI, II et III ainsi que Emblem of Roto ont été couvert, okay. Ne reste plus que Caravan Heart et DQVII !

Caravan Heart se passe au moins un siècle après les événèments de Dragon Quest II, sur le monde souterrain d'Alefgard. Des îles ont disparus, d'autres se sont formées, et le château d'Hargon est devenue une ville en paix. On apprend dans ce jeu que le dernier descendant de Roto en vie est le descendant du Prince de Cannock ,les autres ont tous disparu et Roto est devenu une légende plus qu'autre chose. Et pour finir, le passage entre le monde supérieur et le monde inférieur a été scellé. Le problème avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de véritable éléments permetant de dater ce qu'il se passe. Mais cela veut aussi dire qu'on peut apriori le placer n'importe quand entre 100 et 200 après DQII environ. Une moyenne à 150 ans devrait convenir. Plaçons donc DQM3 en 1796 environ, date d'Alefgard.

Le manga de DQVII lui, donne un apperçu de ce qu'il se passe sur le monde supérieur, aux alentours de 1650. Lorsque Killian voit le monde et l'histoire se dérouler devant ses yeux quand il revit les vies de ses précédentes incarnations, on voit Allan, le Prince de Laurasia du deuxième opus prendre un dirieable-montgolfière et s'envoler explorer le monde supérieur. Un cataclysme se produit, qui change alors la surface du monde, qui prend l'apparence de celui du VII. Le prince se retrouve bloqué dans sur le monde de la surface. S'en suive une succession des descendants qu'il aura. Au moins quatre générations se succèdent mais probablement plus, ce qui peut amener à facilement plusieurs centaines après. On peut très ajouter peut-être 300 à 400 ans, assez de temps pour que Rubiss soit oublié sur le continent supérieur, en faveur d'un culte voué à Numen (son père ?).

Enfin, pour tout mettre au propre 

  • ~-12000 : Destruction de l'Empire de Mu (monde supérieur). Rubiss créée le monde souterrain
  • ~1128 : Naissance d'Ortega (monde supérieur)
  • ~1160 : Naissance d'Arel (monde supérieur)
  • ~1176 : Arel entame son voyage, le jour de ses 16 ans (début de DQIII, monde supérieur)
  • ~1210 : Fondation des royaumes de Carmen et Loren (monde supérieur)
  • =1226 : Mort du célèbre barde Garai (monde souterrain)
  • ~1299 : Naissance d'Arel, Allan et Aster. Chute des royaumes de Carmen et Loren (monde supérieur)
  • ~1310 : Arel entame son voyage (début d'Emblem of Roto, monde supérieur)
  • ~1330 : Début de la suite d'EoR : Ceux qui Héritent de l'Emblème (monde supérieur)
  • =1348 : Lordragon volle l'Orbe de Lumière. Grand cataclysme, 2/3 de la population du monde souterrain meurt (monde souterrain)
  • =1531 : Naissance d'Alef (monde souterrain)
  • =1546 : Alef entame son voyage, le jour de ses 15 ans, pour vaincre Lordragon (début de DQI, monde souterrain)
  • =1583 : Mort d'Alef (monde souterrain)
  • ~1630 : Naissance d'Allen, Conan et Priscille (monde souterrain)
  • =1646 : Destruction du château de Ruisselune, Allen entame son voyage avec ses cousins (début de DQII, monde souterrain)
  • ~1650 : Allen quitte le monde souterrain pour explorer le monde supérieur. Cataclysme sur le monde de la surface scellant le passage entre les deux mondes, changement de la topographie.
  • ~???? : Les habitants du monde supérieur tourne le dos à Rubiss, en faveur de Numen. Orgodemir sectionne des morceaux de monde. Auster et compagnie voyage vers cette époque pour sauver les îles dans le passé
  • ~1796 : Killian arrive du futur du monde supérieur dans le monde souterrain, et entame sa quête pour libérer Magargi (début de DQM3, monde souterrain)
  • ~1984 : Naissance de Killian, puis un an plus tard d'Auster et Maribel (monde supérieur)
  • ~1993 : Mort de la mère de Killian, ce dernier retourne dans le temps en 1796 dans le monde souterrain
  • ~2000 : Auster, Killian et Maribel voyagent ensemble dans le temps pour la première fois (début de DQVII, monde supérieur)

Et voilà ! Alors bien évidement la plupart des dates ne sont que des approximations. Seules celles précédées d'un "=" sont certaines et déduites par calculs en fonction des dates et âges connues. Il manque certainement deux ou trois éléments, le but étant de donner une version simplifiée de la chronologie de la première trilogie. Nottons que dans DQM1 Tommy (10 ans avant DQVI) vient voyager à l'époque de DQI, tandis que Cobi et Tara viennent voyager quelques temps après la fin de DQIII pour achever Zoma une bonne fois pour toute.