Demon's Souls

Lundi 20 Juin 2011 à 17:45
Bon, voilà, je l'ai vu mentionné rapidement pour sa difficulté dans un autre sujet, du coup j'ai eu envie de parler un peu de ce jeu pour ceux qui ne le connaîtraient pas.

En effet, Demon's Souls est un jeu à la difficulté bien relevée, ce qui fait assez plaisir vue la tendance actuelle. Soyons honnêtes, si vous décidez de vous attaquer à ce jeu, vous allez en chier, et ce du début à la fin, même si vous finirez par développer quelques techniques élémentaires de survie !
À ce titre, le petit tutoriel en début de partie vous mettra tout de suite dans le bain : ambiance glauque (des espèces de zombies à tous les coins de couloir, en réalité des humains ayant eu leur âme volée par les démons habitant le brouillard maléfique qui dévore le monde), des chevaliers pas commodes (tout aussi "zombifiés", mais c'est plus dur à voir avec leur armure intégrale...), et surtout, surtout, un bon gros boss qui vous attend de pied ferme, vous colle d'emblée un bon coup de hache qui, s'il ne vous tue pas sur le coup, vous laissera avec moins de 10% de vos PV, sans compter qu'il profitera de votre hébétement pour vous coller le coup de grâce...
"Vous êtes mort." : habituez-vous vite à ce message, vous allez le voir souvent, surtout pendant vos premières heures de jeu.
Là, vous allez penser : "Bon, super, ça commence bien." ; première mort en moins de 10 minutes chrono, ça calme...
(Pour information, j'ai recréé depuis un bon nombre de personnages dans le seul but d'arriver enfin à battre ce gros bourrin, et même en ayant plus d'une centaine d'heures de jeu derrière moi, je n'ai pas encore réussi à lui enlever plus de 80% de ses PV, coriace le bougre...)

Bref, vous voilà clamsé, et bien, et vous vous réveillez, ou plutôt votre âme se réveille dans le Nexus, lieu auquel votre existence est désormais liée, à moins de parvenir à battre l'Ancien, source des démons. Chouette, on ne peut donc pas "vraiment" mourir ! Mouais, sauf que même dans ces conditions, mourir reste courant et assez lourd de conséquences.
Bonne nouvelle : vous ne pourrez faire évoluer votre personnage qu'après avoir vaincu votre premier démon ! Ah, non, c'est plutôt une mauvaise nouvelle en fait...
Il n'y a pas à proprement parler de classes dans ce jeu, celles de départ ne font que fixer vos caractéristiques et équipements initiaux. Une fois le premier démon vaincu, vous serez libre de faire évoluer votre personnage comme bon vous semblera : augmenter son endurance pour porter des équipements plus résistants et résister au poison ou augmenter sa foi pour utiliser les miracles (sorts de prêtre) ? Améliorer l'intelligence pour augmenter les PM et retenir plus de sorts ou la magie pour en améliorer la puissance ? Pas toujours évident de faire des choix, surtout au début.
Il en va de même pour votre équipement : faut-il préférer un équipement lourd et résistant, mais qui vous rend aussi discret qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ou alors un équipement léger mais qui autorise un peu de furtivité ? Une bonne grosse arme à deux mains ? un arc ? ou une arme plus légère mais couplée à un bouclier ?
Bref, vous avez le choix de l'embarras (comme diraient certains).

Je ne crois pas vous avoir déjà dit que le jeu était difficile. Si ? Bon bah en tout cas voilà de quoi dégoûter les moins persévérants en quelques points :

* Il n'y a pas de points d'expérience ! Attention, cela ne signifie pas que vous ne progresserez pas, mais simplement que pour progresser, il vous faudra des âmes, beaucoup d'âmes ! En quoi cela rend-il le jeu difficile ? Bah les âmes sont aussi la monnaie des commerces... En effet, avoir beaucoup d'âmes permet de résister aux effets du brouillard maléfique et de conserver sa santé mentale, ce qui rend les âmes beaucoup plus précieuses que l'argent. Mais les âmes sont aussi nécessaires pour renforcer la vôtre, et il faudra donc souvent faire des choix entre équipement et gain de caractéristiques.

* À chaque fois que vous mourrez, vous perdez toutes les âmes que vous transportez ! Bon, heureusement il est possible de les récupérer en retournant là où vous êtes mort et en touchant la tâche de sang qui marque le lieu de votre trépas, sauf que votre meurtrier sera probablement encore dans les parages... Tout comme tous les ennemis que vous aviez si laborieusement battus pour arriver jusque là ! Et si vous mourrez à nouveau avant de récupérer vos âmes, là vous pouvez faire définitivement une croix dessus ! Idem s'il vous prend l'envie saugrenue de quitter la zone pour retourner au Nexus.

* Il est possible de parer les attaques. "Chouette !" Ouais bah vous réjouissez pas trop vite. D'une part les boucliers ne bloquent qu'un certain pourcentage des dégâts, et en général pas la magie, d'autre part vous devez non seulement penser à lever votre bouclier (bah ouais quoi, les parades vont quand même pas se faire toutes seules !), mais aussi à l'orienter correctement (vous ne pensiez quand même pas que lever votre bouclier allait suffire à vous protéger d'une attaque latérale ?! Non mais vous rêvez là !). Avec un peu d'expérience, on prend très vite l'habitude de garder le bouclier levé en permanence, même quand on sait (pour avoir parcouru le jeu plusieurs fois) qu'il n'y a rien à proximité, tout simplement parce que "bouclier levé " = "chance de survie en cas d'embuscade".

* Les gros bourrins et les adeptes de la défense peuvent passer leur chemin : impossible de taper une série d'ennemis jusqu'à ce que mort s'ensuive ou de rester terré derrière son bouclier pendant des heures. D'une part, tous les équipements ont une durabilité, obligeant à retourner au Nexus pour les réparer à chaque fois qu'on en a l'occasion, d'autre part votre personnage dispose d'une jauge d'endurance, laquelle se vide progressivement à chaque coup que vous portez ou parez, et même quand vous courrez ! Elle se remplit assez rapidement tant que vous marchez ou restez immobile, mais c'est beaucoup plus lent si vous gardez le bouclier levé ! Pour économiser l'endurance en combat, il va donc falloir maîtriser les contre-attaques.

* Vous évoluez dans le jeu sous deux formes différentes : âme ou corps physique. Après votre défaite contre gros-bourrin, vous serez donc sous forme d'âme, et pour récupérer votre corps, pas d'autre choix que de vaincre un démon (plus tard vous pourrez aussi utiliser une Pierre d'yeux éphémères, drôle de nom...). Chacune a ses avantages et ses défauts. Sous forme d'âme, vous êtes plus discret, votre magie est plus puissante (je passe les détails), mais vous n'avez plus que la moitié de vos PV maximum ! "Quoi ??? Ce gros bourrin m'a déjà presque tué d'un coup, et j'ai plus que la moitié de mes PV ???" Bah ouais, je vous avais prévenus, ce jeu n'est pas tendre... Sous forme physique, vous "jouissez" de vos PV maximum, mais vous êtes moins discret et votre magie est généralement moins puissante.

* Il y a essentiellement deux façons de ressusciter (récupérer son corps) : battre un démon (un boss quoi) ou utiliser une Pierre d'yeux éphémères (rares au début). Bon, ça veut donc dire qu'au bout d'un moment c'est plus trop un problème... Que nenni ! Mourir en ayant son corps est beaucoup plus grave que mourir sous forme d'âme. En plus de perdre vos âmes, mourir sous sous forme physique "renforce les démons des lieux", c'est à dire que tous les ennemis deviennent de plus en plus forts, et que certains bien méchants vont également apparaître si le monde bascule en "pure black tendancy". Outch ! Dans ces cas-là, dès qu'on aperçoit un ennemi avec une aura rougeâtre, on a tendance à se faire aussi discret que possible... D'autant que le seul moyen de renverser la tendance, c'est de battre un démon, lui aussi renforcé !

* Ça ne vous a pas encore effrayés ? Si vous jouez avec la connexion internet activée, le mode multijoueur est automatiquement actif, ce qui signifie que vous avez la possibilité, sous forme d'âme, d'aller dans le monde d'un autre joueur, soit pour l'aider et ainsi récupérer votre corps, soit au contraire pour l'assassiner, et ainsi récupérer votre corps aussi ! Sauf que ça veut dire que d'autres peuvent en faire autant avec vous, et comme ils sont sous forme d'âme, vous ne remarquerez peut-être pas la présence d'un joueur ennemi avant qu'il vous ait collé un bon coup dans le dos, ce qui peut facilement vous tuer sur le coup...

* Certains ennemis "ordinaires" vous en feront baver ! Quand on tombe sur des ennemis invisibles, qui cherchent à vous poignarder dans le dos, et qui peuvent ainsi vous abattre sur le coup, on finit par se demander si on est pas un peu masochiste à s'acharner sur ce jeu...

* Dans certains tests, on peut lire l'expression "level design de chien/pute". C'est le moins qu'on puisse dire ! Si vous osez franchir un mur bouclier baissé ou que vous le passez un peu vite, vous risquez fort, dans le premier cas, de vous manger un bon coup d'épée de la part du squelette qui vous attendait sournoisement derrière, et dans le deuxième cas, de faire le saut de l'ange depuis la corniche étroite sur laquelle vous avez débarqué précipitamment...

* "Ce n'est pas la taille qui compte !" (pas d'interprétation douteuse, hein !) Ouais, bah ici c'est à la fois vrai et faux. Certains ennemis de la même taille que vous sont de vraies brutes, mais je peux aussi vous dire qu'un boss 10 fois plus haut que vous (voire plus !) est bel et bien capable de vous écraser comme un vulgaire moustique... Même en sachant précisément comment s'y prendre, on a intérêt à ne pas foncer dans le tas. Je pense notamment à un boss aveugle : si vous prenez le temps de lui coller vos flèches une par une, il se contentera de taper dans le vide autour de lui, mais envoyez en deux d'affilée, et là vous pouvez être sûrs qu'il va vous repérer et vous coller un bon coup de son épée 4 fois plus haute que vous ! On y survit une fois, mais ça dissuade de chercher à le tuer rapidement...

* Une fois le jeu (enfin) terminé, vous reprendrez au début, en conservant votre équipement et vos niveaux, mais les monstres seront beaucoup plus forts, à tel point que vous serez surpris de voir un vulgaire "zombie" vous enlever la moitié de vos PV en un seul assaut que vous aviez jugé indigne de votre intérêt ! Par contre il vous donneront en compensation une quantité d'âme qui mérite largement qu'on renonce à la relative sécurité de la première partie (oui, la première partie est facile comparée à la suivante !).

* Dernier point qui augmente la difficulté du jeu : la sauvegarde automatique. Dans la plupart des jeux, ça permet de ne pas avoir à refaire tout depuis le début. Bah ici vous allez rapidement la maudire... Le jeu sauvegarde sans arrêt, notamment après que vous ayez pris une bonne dérouillée contre un boss, ce qui ne vous laissera donc que deux options : prendre le risque de retourner jusqu'au boss pour récupérer vos âmes (puis retenter de le battre ou au contraire fuir rapidement au Nexus), ou alors renoncer à ce que vous avez perdu. Demon's Souls, ou comment transformer ce qui facilite le plupart des jeux actuels en une véritable malédiction...

Je ne vous ai pas dégoûtés ? C'est agréable de savoir qu'il y a encore des gens capables d'apprécier un peu de challenge. :D

À côté de cette difficulté bien corsée, le jeu est très bien réalisé, avec des graphismes très agréables (je ne m'aventurerai pas à évaluer ce genre de chose, vu que c'est pas ma priorité dans un jeu), des commandes assez naturelles pour ne pas poser de difficultés particulières une fois le tutoriel terminé (en tout cas pour les bases), un système de forge à la fois bien pensé et frustrant (il vous faudra faire plusieurs fois le tour du jeu pour pouvoir vraiment l'exploiter), et une variété d'équipements et de styles de jeu possibles des plus appréciables (l'absence de classes devrait plaire à certains ici).

Si vous décidiez de l'essayer, je préfère vous prévenir : sa difficulté le rend très addictif, tant on a envie de se venger lorsqu'on se prend une bonne dérouillée !
(Voilà que je recommence à faire de gros pavés, c'pourtant pas mon genre.) >;<

Puisqu'on me les réclame, voilà quelques images :
Le boss de l'intro :
http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps3/17227/large/screenshots/108050_demon-s-souls.jpg

L'équipement :
http://www.frenchgamers.com/media/screenshots/10197.jpg

Vous voyez le joueur ? Si si ! Là ! entre les jambes du boss :
http://ps3media.ign.com/ps3/image/article/949/949604/demons-souls-20090130100119172.jpg

Si vous regardez bien, vous verrez que le perso a une "aura" un peu verte, et qu'il est (très légèrement) translucide : il est sous forme d'âme et est sur le point de toucher la tâche de sang indiquant le lieu de sa mort :
http://ex-hardcoregamer.com/wp-content/uploads/2010/03/DemonsSouls3.jpg
Les mots sont la seule entrave qui soit le propre de l'Homme.
12838
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 17:49
Désolé pour tout le temps que tu à passé à écrire ce message mais j'ai décroché au bout de la moitié ...
Trop long à lire je finirais demain ^^ .
vive le free runing,parkour,yamakasi...
Appelez ça comme vous voulez. Ceux qui partagent ma passion du free runing faites le moi savoir
Rejoignez le club des freerideurs membre:n°2
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 17:50
Quelques petits screenshots ne seraient pas de refus ;-)
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 17:51

plus c'est dure, plus le temps de jeu est long, et c'est cool, mais c'est vrai que quand c'est la 10ème fois que tu meurs d'entrée, c'est assez chiant!!!

en tout cas, ta présentation pour ce jeu est super bien faite, alors bravo!!!!!!

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
Lundi 20 Juin 2011 à 18:00
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSxNbrHwZEQURUob4LFZWuBfjuMc0M8jeIv3t3TVHwGU47VXokn

Voila une qui représentes un boss ^^ !

14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 18:07
las graphiques ont l'air super bien soignés
Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
Lundi 20 Juin 2011 à 18:08
C'est pas à proprement parler un boss, mais en tout cas c'est l'occasion qui nous est offerte de nous venger pour le massacre de l'introduction. :p

Edit : sur le premier screenshot que j'ai mis, le rond bizarre au milieu du torse du boss, c'est l'icône de visée.
Les mots sont la seule entrave qui soit le propre de l'Homme.
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 18:10
Wow il fait peur.

Ca m'a l'air bien sympa tout ça, faudra que j'y jette un oeil (voire deux) quand j'aurais le temps, c'est à dire après le bac.
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 18:14
Topic intéressant, merci =]
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
2351
Tronconneur légendaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 20 Juin 2011 à 18:34
Super bien faite la présentation.
Le jeu est vraiment bon . Dommage que j'ai pas de PS3 ! :gueule:
prout
Mardi 21 Juin 2011 à 01:04
Histoire de vous faire encore un peu plus peur : vous voyez le chevalier géant sur la troisième image ? Bah non seulement il est parfaitement capable de vous écraser sous sa botte ou la tranche de son bouclier, mais en plus il y a toute une série d'arbalétriers le long du rempart qui entoure la cour où on l'affronte. 0-)
Les mots sont la seule entrave qui soit le propre de l'Homme.
Mardi 21 Juin 2011 à 09:45
Ah c'est le genre de jeu que quand tu le fini tu fais une énorme de fête en invitant tout t'es amis tellement t'es heureux, tu passe même à la télé pour l'exploit de l'année. Fin bref j'aimerai bien le tester pour voir mais j'ai pas de Ps3.
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
5971
Sentinelle du Zénith
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Juin 2011 à 09:52
Niveau graphismes, ça me rapelle un peu Dragon Blade sur Wii, que j'avais essayé chez un ami. Ouaip, ça a l'air sympa, mais comme tous les jeux sympas le voilà sur une console new gen hors de prix... Plus ça va plus les loisirs sont chers.
Mardi 21 Juin 2011 à 10:21
Une petite info pour ceux qui voudrait voir le jeux il y a quelque gaming live sur etajv, donc notamment un de l'intro avec ce magnifique boss qui vous démonte en 2 coup.
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
12838
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 21 Juin 2011 à 10:24
Est-ce que le jeux existerais sur pc ou xbox ?
...Je me doute bien que non mais j'ai le droit de rêver ^^ .
Sinon j'imagine que c'est un jeux exclusif sonny ?
vive le free runing,parkour,yamakasi...
Appelez ça comme vous voulez. Ceux qui partagent ma passion du free runing faites le moi savoir
Rejoignez le club des freerideurs membre:n°2