Votre avis final après avoir terminé le jeu

3059
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 16:41
Je viens de finir le jeu, et force est de constater que je préférais le IV tout de même. Le V a trop pompé sur le IV, et jouer au V après avoir fini le IV est donc très redondant.

Il y a des copier/coller honteux d'un jeu sur l'autre, comme le palais zénitien qui est trait pour trait le même, les magies sont les mêmes, l'équipement zénitien aussi, la progression sur la map idem (d'abord à pied, puis avec un bateau, puis avec un baton de lave pour défoncer des pierres, puis avec un truc qui vole, etc...), finalement il n'y a que le recrutement des monstres qui vaut vraiment le coup, sauf que ça a servi de prétexte aux scénaristes pour ne pas trop se fouler sur les personnages secondaires.

Si on enlève les monstres, on est finalement souvent assez seul dans le jeu, et il faut reconnaître que la famille ne sert pas à grand chose. Sans spoiler, j'ai terminé le jeu et vaincu le boss final uniquement avec des monstres... Ca fait du coup bizarre d'entendre "vive les héros" à la fin alors qu'il n'y avait que des monstres. Au final j'ai donc nettement préféré Dragon Quest IV, plus complet, plus original, plus dur aussi (le boss final était autrement plus difficile) le V n'étant qu'un copier coller saupoudré de dressage de monstres et de quelques passages amusants (arriver à Gotha par les montagnes, avoir une femme et des gosses).

Alors oui si on a jamais joué au IV, où à aucun Dragon Quest, le V est conseillé, mais quitte à choisir, le IV sera plus mémorable pour un novice.
1683
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 17:03
Les Dragon Quest sont décomposés plus ou moins par trilogie, le IV, V et VI formant la trilogie Zenithienne. C'est normal que l'équipement zénithien et le palais soit les mêmes que dans le IV.
Et m*rde on peut peut changer comme ça les magies d'un DQ ! xD Après je sais pas si t'entend par là le design des magies, ou les magies en elles-mêmes.
DQ IV plus original ? Alors que DQ V se déroule sur 3 générations, qu'il y a du recrutement de monstres, etc... Le V m'a plus... surpris que le IV, par contre, je trouve les persos du IV plus charismatiques :)
Bref, je n'ai eu aucune déception avec ce Vème opus.
"C'est une longue histoire et nous n'avons pas beaucoup de temps... Je ne voudrais pas la gâcher en la racontant trop vite."
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 17:12
Je suis un peu l'inverse de toi, je trouve que le 5 explose le 4 xD

Le 4 était excellent sur le système de chapitre, mais le scénario était bof, alors que là, le scénario est extra, les persos vieillissent, partout dans le monde, tu te prends vraiment dans l'histoire...quand Petros annonce que Magda est en vie, tout en mourant, j'ai frissonné

Bref niveau scénario => y'a pas photo

Niveau Gameplay => le dressage de monstre est un + indéniable, le reste est identique (comme dans tous les DQ)

Sinon quand tu parle de copie, c'est normal, c'est une trilogie basé sur la légende Zénithienne, donc tu retrouve la même armure, le même château, le même dragon...normal !

Ensuite dire que la famille ne sert à rien je suis pas d'accord, et j'ai pas trouvé DQ 4 plus difficile...

La progression sur la map, pied/puis bateau/puis air, c'est comme ça dans tous les RPG, de DQ8 à FF7, mdr, et que les magies soit les même, c'est normal encore une fois, c'est l'univers DQ...


Bref DQ 5 n'est pas une copie de DQ 4, les similitudes sont aussi dans monster joker ou DQ 8, c'est l'univers qui veut ça (Estark en boss est surement le seul truc qui me dérange comme redondance)


Sinon, bah j'ai adoré, rien à dire...à part 2/3 petits trucs :

_Réussir à prendre un méga monstre puissant à la fin du jeu, c'est classe, mais t'as déjà le level pour finir le jeu, donc ça sert à rien en fait
_Un TNT une fois le jeu fini, totalement inutile, les objets qu'on y trouve sont puissant (bouclier royal, possibilité d'achat de brassards météore...) alors qu'ils seront inutiles car le jeu est fini...
_Trop de monstre utilisent des souffles froid/chaud, ça soule à force dans chaque combat tu vois la même attaque par tous les monstres...un peu de variation aurait pas fait de mal
_Quête des mini-médailles pas terrible

Et les + :

_Dressage de monstres
_Vieillissement du monde
_Choix entre 3 Femmes, puis 2 enfants arrivent
_Histoire bien prenante


Voilà mon avis en gros, pas déçu du tout ! :)
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 18:42
Tous les RPG non. Essaye donc Okami et tu verras. Les RPG ne se résument pas à Square Enix.

Sinon le coup de la trilogie qui explique tout je suis désolé mais non. Quand les vieux ont le même design dans le IV ou le V, qu'il n'y a pas d'évolution dans les armes (c'est toujours soit coup double, soit arme ensorcelée, soit arme qui redonne des PV, on a pas d'originalité avec une épée magique par exemple qui peut invoquer le feu ou la glace), que le boss final est pareil à part le design (une première forme assez faible de sorcier puis une forme finale de monstre qui tape deux fois à chaque tour), que le scénario est bâclé (on nous reparle du coup de l'évolution dans le V, et pourtant ensuite on n'en parle même plus, Nimzo est expédié à l'arrache, on ne dit pas d'où il sort il ne dit même pas ses motivation, Psaro avait tout de même plus de classe...), que le monstre le plus puissant est en fait au milieu du jeu (le grand en 3D qui sort de la jarre rouge), que le héros à l'équipement zénithien ne sert à rien face aux monstres (idem pour les persos secondaires trop faibles), et sans parler des éléments que j'ai déjà mentionnés, tu ne peux pas dire que DQ V a un meilleur scénario.

Le IV se goupillait bien mieux, était bien plus logique et cohérent. Alors oui on s'éclate à faire évoluer les monstres, mais finalement sans ça le jeu est fade. J'espère que le VI tiendra mieux la route niveau ficelles scénaristiques et inovations.
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 18:57
je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais pourquoi dit on toujours trilogie Zenithienne et non saga Zenithienne car il va y avoir un 4ème jeu de la Zenithienne (le IX)???

pou en revenir au sujet, je préfère le 5 pour les générations et les captures de monstres, pour le 4 j'ai bien aimé l'histoire et les personnages qui sont peut être plus recherché que le 5. pour le boss final pour l'instant je ne peut pas dire , je n'en suis pas là.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
1642
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 19:23
Citation ( garithos le Jeudi 5 Mars 2009 à 18:57 )

je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais pourquoi dit on toujours trilogie Zenithienne et non saga Zenithienne car il va y avoir un 4ème jeu de la Zenithienne (le IX)???

pour en revenir au sujet, je préfère le 5 pour les générations et les captures de monstres, pour le 4 j'ai bien aimé l'histoire et les personnages qui sont peut être plus recherché que le 5. pour le boss final pour l'instant je ne peut pas dire , je n'en suis pas là.



Dans trilogie, il y a le nombre trois. DQ4 ça fait 1, DQ5 ça fait 2, DQ6 ça fait 3. Donc si on reprend le problème ça fait 1, 2, 3 donc trilogie. :ninja:
"Pourquoi trahir sans arrêt les gens avec qui je collabore ? Je dirais que c’est probablement une réponse compulsive à une crainte de m’attacher. Briser une relation plutôt que la cultiver pour ne pas se retrouver démuni face au bonheur. Oui, pour répondre à votre question : j’ai peur d’aimer.&q
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 19:43
Je suis assez surpris par cette polémique sur les ressemblances entre les opus.... La saga Dragon Quest est connue pour tout sauf son originalité. Nombreux sont ceux qui la critiquent pour cela, pour ma part j'apprécie beaucoup de retrouver cet univers.

Je voudrais juste indiquer qu'il est donc tout à fait normal que le IV et le V se ressemblent, pour la simple et bonne raison qu'ils prennent place dans, grosso modo, le même monde. Donc contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé les différents clin d'oeil (le mec qui étudie l'évolution et qui nous parle de Psaro, c'est énorme). Ce n'est pas une "excuse" ou autre, juste un fait.

Ainsi, on retrouve la même chose dans Dragon Quest I, II et III, où cela va encore plus loin car les ressemblances vont jusque dans les MAP (l'intégralité des maps de DQ I sont intégrées dans celle de DQ II, 100 ans plus tard!!!). Je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer, mais c'est une caractéristique de la série...

Bref, concernant le jeu en soit, perso je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire, je m'attendais à un épisode assez énorme (considéré par beaucoup comme le meilleurs), et pas une seule fois mes attentes ont été déçues. Les personnages sont charismatiques, et le fait de pouvoir leur parler pendant le jeu offre une intéraction fort sympathique, qui manquait dans la traduction de DQ IV.

Le scénario est bien ficelé, et pas mal de scènes sont vraiment géniales (la mort de Lord Papas, la naissance des jumeaux, le fait de voir grandir un enfant autre que le sien sans rien pouvoir faire...). On peut ne pas l'aimer, mais franchement, dire qu'il est baclé, c'est trop :-/

J'ai aussi particulièrement apprécié les musiques du jeu... le thème de la map est grandiose, il faudra d'ailleurs que je la mette en version orchestrale sur la radio... Sans parler du thème du château Zenithien "Heaven", qui porte bien son nom...

Donc, me concernant, je suis très enthousiaste, et je le considère à présent comme le meilleur épisode de la saga que j'ai pu finir (j'ai fais DQ I, II, IV, V et VIII).

On peut lui préférer DQ IV, certes, mais cela reste un grand, un très grand RPG (et je comprends maintenant le phénomène DQ V quand on considère le contexte de sa sortie originale!!!).
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 19:51
Perso toutes les musiques m'ont gonflé. Quand je passe de Okami à ça, ça choque profondément. Alors certes c'est à la base des musiques sur SNES (donc qualité sonore médiocre) mais bon, un Secret of Mana m'avait beaucoup plus charmé niveau musique.
Jeudi 5 Mars 2009 à 20:12
On peut pas vraiment comparé Dragon Quest V à Okami...
[...]
Jeudi 5 Mars 2009 à 20:18
Hallu quand tu parles de Okami, tu oublies néanmoins un petit truc... Okami fait partie des Action RPG, c'est pas réellement comparable du coup. C'est comme si tu comparais DQ8 à Kingdom Hearts, les choses ne sont pas les mêmes.

Concernant ta critique sur les armes, je la trouve plus ou moins infondée puisque, finalement, on retrouve toujours les mêmes "armes" dans les RPG. Y'en a toujours qui redonnent des PV, qui maudissent l'adversaire ou lui inflige une altération d'état. Et de plus, la première utilisation d'une épée, tu en conviendras, est de trancher ce qui se trouve devant toi, pas de remplir l'office d'un bâton de sorcier. Il existe des armes comme ça dans DQ 8 mais je m'en suis toujours servi pour cogner comme un sourd à grand coup de tension plutôt que de les utiliser en tant qu'objets. (Je crois que c'est pas naturel pour moi ça! ^^)

Pour la musique, okay j'avoue c'est de la DS, pas ce qu'on a de mieux, mais là aussi comparer à Okami, c'est comme comparer Beethoven à Tokyo Hotel, c'est un brin surréaliste!
Yo hohoho yoho ho ho... Going merry on my way to deliver Bink's sake !
"Sans maîtrise la puissance n'est rien. -Damn, je n'ai qu'une licence... -Dommage pour toi, jeune apprenti !"
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 23:24
Le fait que Okami n'a pas de combat au tour par tour serait pour toi la raison pour laquelle il n'est pas affublé des défauts que je décris dans DQ V ? Non, car aucun n'est lié au système de tour par tour... Tout le reste est similaire dans la tradition RPG, et Okami est un semi-action RPG au sens où les ennemis ne se baladent pas librement sur la map, ce sont des parchemins qui t'emmènent dans leur dimensions, c'est le même système que dragon quest, sauf que tu peux les éviter ou les provoquer.

Ce qui m'a le plus gêné dans DQ, c'est le scénario bancal et pas assez original, ça manque de personnages, de crédibilité, de profondeur, de rebondissements, de fluidité narrative. Et c'est important dans n'importe quel jeu comportant un semblant d'histoire, cessez avec les justificatifs type "c'est une trilogie" ou "non mais tu peux pas comparer tu vois...".

Des exemples ? Le boss de fin du chap 11 dans la soluce (le gros en 3D qui sort de la jarre). Il sert à quoi ? Il tombe comme un cheveu au milieu de la soupe, il n'a aucun background aucune histoire, il ne sert à rien. Idem dans pas mal de grottes du jeu, pas de boss rien... Les persos secondaires ne servent à rien, Smilo par exemple on l'abandonne très vite tant il est faible. Et le gosse qui est un héros ? Pourquoi ils n'ont pas fait en sorte que seul le héros puisse tuer le boss final ? Et Nimzo, pareil aucun background, il est présenté à l'arrache à la fin, on nous sort que c'est le seigneur du mal, mais il n'y aucune histoire, la population terrestre n'est pas du tout menacée par lui. Pareil pour les royaumes, y en a quoi ? 3-4 dans tout le jeu ? C'est maigre... DQ IV on suivait plusieurs perso à la trace dans des histoires radicalement différentes, pour que tout se rejoigne à la fin, c'était extrêmement bien ficelé. Là on se marie en deux temps trois mouvements, on a des gosses tout aussi rapidement et on nous sort le stratagème facile de la statue pendant 8 ans pour que les gosses soient suffisamment âgés pour se battre... C'est léger...

Que vous ne soyez pas d'accord avec moi ok, pas de soucis, mais fi de ces excuses déplacées qui se résument à "touche pas à DQ V".
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 23:38
Je coupe toujours le son de la DS perso, je joue en mattant des animés ou des films, donc je peux rien en dire...

Par contre, pour me répeter et répeter les autres, c'est l'univers Dragon Quest, donc oui les armes sont les mêmes, les monstres aussi, les magies aussi...mais c'est normal, et c'est même bien comme ça quand on aime le genre ! Un peu comme si tous les Final Fantasy se basait sur un système de matéria, je serais heureux xD Pas besoin d'originalité là dedans quand le concept de base est bon quoi...

Et pour te reprendre, tu me dis "les RPG se résument pas à Square Enix", mais là c'est plutôt Squaresoft et Enix séparé, ils utilisaient le même principe sans collaborer (et c'est normal, tu te vois voler sur la map dés le début ? c'est con je trouve, tu peux pas suivre un scénario, tu rencontres les monstres autour de Haute Cime au niveau 1, c'est injouable mdr, donc oui le principe terre=>mer=>air est le plus logique)

Je plussoie Poppu au passage, le Psarologue m'a fait rire ^^ par contre je préfère quand même le 8, il m'a plus passionné, mais niveau scénario, le 4 est surement un des meilleurs tous RPGs confondus (auquels j'ai joué), de part la destinée tragique de la famille, toussa toussa...
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 5 Mars 2009 à 23:43
Y a aussi l'option de pas voler du tout, et de bloquer les royaumes avec des gardes où il faut un laisser passer, ou bien des canons comme dans secret of man qui ne t'emmènent qu'à certains endroits. Ils étaient pas obligés de reproduire la même chose, avec d'abord des royaumes accessibles par terre, puis par tunnel, puis par mer, puis des royaumes entourés de pierres etc... etc... Du coup en ayant joué au IV je savais exactement où il fallait aller ensuite, y avait 0 surprise, ça détruit tout le plaisir de jouer.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 09:20
Citation ( Hallu le Jeudi 5 Mars 2009 à 23:24 )

Des exemples ? Le boss de fin du chap 11 dans la soluce (le gros en 3D qui sort de la jarre). Il sert à quoi ? Il tombe comme un cheveu au milieu de la soupe, il n'a aucun background aucune histoire, il ne sert à rien.



Ce boss est totalement optionnel et est cité par Genso dans sa soluce car il permet d'avoir la clef suprême. Il n'a strictement aucun rôle dans la trame principale... Je vois pas où est le problème. Dans un monde, tout n'est pas lié. C'est comme si je te disais que dans FF VII la meilleure matéria est sur une île pourrie qui n'a aucun rôle à jouer dans l'histoire. Ce qui est le cas d'ailleurs.

Citation ( Hallu le Jeudi 5 Mars 2009 à 23:24 )

Idem dans pas mal de grottes du jeu, pas de boss rien... Les persos secondaires ne servent à rien, Smilo par exemple on l'abandonne très vite tant il est faible.



Ah, parce que pour qu'une grotte soit "valable", il faudrait lui affubler un boss.. C'est pas très original ça je trouve: un lieu=un boss. Au contraire, là on ne sait pas trop de qu'il va se passer. Concernant Smilo moi je l'ai gardé quasiment jusqu'à la fin, je l'ai laissé après avoir eu le Golem, et je l'ai pas trouvé nul du tout.. Après chacun ses goûts et sa façon de jouer je pense.

Citation ( Hallu le Jeudi 5 Mars 2009 à 23:24 )

Et le gosse qui est un héros ? Pourquoi ils n'ont pas fait en sorte que seul le héros puisse tuer le boss final ?



La je suis d'accord avec toi :-)

Citation ( Hallu le Jeudi 5 Mars 2009 à 23:24 )

Et Nimzo, pareil aucun background, il est présenté à l'arrache à la fin, on nous sort que c'est le seigneur du mal, mais il n'y aucune histoire, la population terrestre n'est pas du tout menacée par lui.



On sait déjà quasiment tout de lui et de ses plans en parlant aux différents NPJs du jeu... :nany:

=======================

Pour résumer, je comprends tes arguments même si je n'y adhère pas forcément...

Concernant ton dernier post sur le fait que tu savais déjà un peu comment procéder, là encore, c'est du Drak....

Je veux dire, quand on commence un Drak', et qu'on en a déjà fait, on sait à quoi s'attendre, c'est d'ailleurs ce que la masse de fans apprécie, on se retrouve en univers "connu", on retrouve ses petits (perso moi ce que j'aime dans un DQ par exemple, c'est bête, mais c'est retrouver l'arme 'Dragon Killer' que j'adore). C'est une caractéristique de la série, c'est un fait.

Honnêtement je te trouve assez dur sur le jeu en général...
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
3059
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 6 Mars 2009 à 10:47
Justement que le boss soit optionnel alors que c'est le boss le plus dur du jeu, le plus impressionnant, et le mieux amené graphiquement parlant, c'est ça le gros défaut.