Comité de lutte contre le langage SMS

1917
Membre
Vendredi 9 Mai 2008 à 18:03
je te félicite d'avoir abandonner le langage sms c'est très difficile a comprendre
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Mai 2008 à 18:27
Je tiens à préciser qu'à l'époque où j'avais un portable, j'écrivais normalement mes SMS, avec accents, ponctuation et tout le tsoin-tsoin (quitte à passer une demi-heure sur un message) XD
°;;°
694
The Great Saiyen
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Mai 2008 à 18:55
Ce qu'on vient de lancer c'est un centre de désintoxication de langage SMS,c'est marrant comme même car depuis que je suis sur ce fofo je n'écris même plus abrégé que ce soit sur mon portable comme pour MSN,c'est décidement l'idée de l'année. :)
"Ravi de vous revoir"
1584
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Mai 2008 à 19:11
Citation ( Darkmoon le Vendredi 9 Mai 2008 à 16:52 )


REVALORISEZ LA FILIERE L !!!!




Juste pour te dire que ton mesage me pique les yeux >< ...Non, sans rire, là c'est carrément un autre débat... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais je n'en parle pas, parce que sinon, ce serait du HS... Bref ^^ .
Noellu Vaaaaamillion!
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 10:55
Simplement que la filière au bac n'a rien à voir avec l'orthographe!

J'ai fait L, et l'orthographe y est aussi "importante" que dans les autres sections, ni plus ni moins!
L'orthographe c'est en maternelle et primaire que ça se joue.... après c'est limite trop tard parce que les profs n'y accordent que trop peu d'importance!!!! (du moins de nos jours...)
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 16:30
On apprend encore un peu l'orthographe au collège (ha ha, les bonnes vieilles dictées), mais c'est vrai qu'à partir du lycée, plus rien (et ce quelle que soit la filière). Et là est le problème. Au lycée, les cours de français consistent à lire des textes et à apprendre à en faire des synthèses. Alors qu'il serait préférable de mettre le paquet sur l'orthographe et la conjugaison (moi-même, j'ai quelques soucis de conjugaison, dès qu'il s'agit de temps un peu inhabituels), quitte à reprendre en partie les programmes de collège. Parce que bon, le nombre de personnes qui galèrent avec l'orthographe est quand même alarmant (sans parler du langage SMS).

Je trouve juste dommage qu'au lycée, l'orthographe et la conjugaison soient totalement délaissées alors qu'on se tape plein de cours inutiles dont on ne retiens rien une fois le contrôle passé, ou, au mieux, l'année finie. De tout ce que j'ai appris en maths et en physique durant mes années de BAC et de BTS, il ne me reste absolument rien (pourquoi étudier de telles matières autant, si ce n'est davantage que le français, dans une filière artistique ?). Bon, j'ai fait STI, donc je ne sais pas trop ce qui se passe en S, L ou autres, mais j'imagine que chacun doit suporter un bon paquet de cours totalement inintéressants
°;;°
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 16:46
Euh, il n'y a plus de dictée au collège maintenant... ce temps là est révolu <_< !
Et Gros Dino, tous les cours sont intéressants u_u !!! Qu'importe la filière! Suffi d'être soi-même un peu ouvert... L'ouverture joue un rôle très important dans la vie... et niveau orthographe aussi!

Autre chose concernant l'orthographe : lire aide à augmenter son vocabulaire et à améliorer son orthographe aussi.
Et quand je parle de lecture, on oublie bien entendu internet hein ^^ !
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 17:14
Citation ( AmL )

Euh, il n'y a plus de dictée au collège maintenant... ce temps là est révolu !

Ha ? C'est dommage, je trouvais ça cool, les dictées. C'était toujours marrant d'avoir 15~20 et de voir les trois quarts de la classe se ramasser une bulle...


Citation ( AmL )

Et Gros Dino, tous les cours sont intéressants u_u !!! Qu'importe la filière! Suffi d'être soi-même un peu ouvert... L'ouverture joue un rôle très important dans la vie... et niveau orthographe aussi!

OBJECTION !

Non, sérieusement, au collège, d'accord. Parce que l'enseignement est plus de l'ordre de la culture générale et des connaissances primaires. Alors qu'à partir du lycée, on étudie certains domaines qui ne correspondent absolument pas à notre filière ou nos intérêts. Résultat, on s'ennuie en cours et on n'apprend rien. Durant mon BTS, les principales matières (c'est-à-dire les matières artistiques) occupaient la moitié de mon emploi du temps. C'était la bonne moitié ; l'autre moitié consistait en des cours inutiles et soporifiques (économie-gestion, sciences humaines... ARGH).

Après, l'intérêt qu'on peut porter à une matière varie en fonction des profs. Avec une jeune bourrique qui ne connais rien de plus que ce qu'il y a d'écrit sur ses fiches, il est difficile d'apprécier un cours d'histoire de l'art. En revanche, j'ai eu comme prof d'histoire un papi qui tenait à peine debout et qui fumait ses Gitanes en deux tafs ; mais bordel, ce type parlait avec tellement de passion et de justesse que ses cours étaient géniaux. Je grattais dix pages par heure.


Citation ( AmL )

Autre chose concernant l'orthographe : lire aide à augmenter son vocabulaire et à améliorer son orthographe aussi.
Et quand je parle de lecture, on oublie bien entendu internet hein !

Ecrire, aussi. Je n'ai pas lu grand chose dans ma vie, par contre j'écrivais énormement étant petit, ce qui explique cela.

°;;°
59
The Game
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 18:17
Citation ( AmL le Samedi 10 Mai 2008 à 16:46 )

Euh, il n'y a plus de dictée au collège maintenant... ce temps là est révolu <_< !



peut-être en France mais en Belgique il y en a régulièrement :)
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
514
Peace Maker
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 18:21
Citation ( AmL )

Euh, il n'y a plus de dictée au collège maintenant... ce temps là est révolu !


AmL c'est mal de faire des généralités :p
Saches que ma vieille prof de français (et à mon humble avis elle n'est pas seule) nous fais régulièrement des dictées ET des contrôles de conjugaisons!
Enfin si tu veux mon avis le temps des dictées ne sera jamais révolu :p .

*Dictées Forever!*
It's over nine THOUSAAAAAND!
Samedi 10 Mai 2008 à 18:28
Citation

Saches que ma vieille prof de français (et à mon humble avis elle n'est pas seule) nous fais régulièrement des dictées



Sora, c'est idem pour moi, sauf que ma prof de français est jeune ^^

Je sais pas vous, mais prendre le Bled ou un bouquin de grammaire conjugaison, ça fait pas de mal de temps en temps ?
Why cry when engels deserve to die ?
I cry when engels deserve to die...
59
The Game
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 18:37
Citation ( dragon slayer le Samedi 10 Mai 2008 à 18:28 )

Citation

Saches que ma vieille prof de français (et à mon humble avis elle n'est pas seule) nous fais régulièrement des dictées



Sora, c'est idem pour moi, sauf que ma prof de français est jeune ^^

Je sais pas vous, mais prendre le Bled ou un bouquin de grammaire conjugaison, ça fait pas de mal de temps en temps ?




haaa ce bon vieux Bled ... je le déteste :gueule: les dictées ça va c'est cool de se ramasser des bons points juste en écrivant pendant 1/4 d'heure :p mais le bled, c'est relou tous ces exercices ><
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 18:58
Perso, je n'ai jamais eu de dictée au collège, seulement au primaire! Et d'autres personnes qui n'étaient pas dans le même collège que moi, idem. Sauf peut être en 6ème...
Et sisi, tous les cours sont intéressants! C'est juste vous qui en trouvez certains pas à votre goût (en faisant de mauvais choix d'ailleurs...), mais qu'ils ne soient pas à votre goût ne signifie pas qu'ils ne sont pas intéressants!
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 19:03
L'économie-gestion c'est intéressant pour faire des dessins ou une sieste.
°;;°
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 10 Mai 2008 à 21:51
Oui mais ça permet aussi de voir d'autres choses.... <_<
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<