[Théorie] Dragon Quest VIII et l'origine du sang du Héros

Vendredi 6 Mars 2020 à 16:41

Finir mes théories de placement chronologique par le premier opus numéroté sorti en Europe n’est pas surprenant à mes yeux. Dragon Quest VIII reste en effet bien mystérieux, et ce sur bien des points, quoique peu avare en terme de scénario. 


Resituons un peu la chose, et les jeux associés. Dragon Quest VIII, sorti en 2004 sur PS2 et en 2017 en Europe sur 3DS, a au moins deux spin-off, centrés sur Yangus. Shonen Yangus, où l’on joue Yangus enfant, et Dragon Quest Mobile Fushigi no Dungeon, où l’on joue encore Yangus enfant. 
L’ordre des jeux sur la jeunesse de Yangus n’est pas connu, mais les deux se placent de toute évidence avant DQVIII, Yangus y apparaissant adulte. Vient ensuite le fameux huitième opus, et c’est à peu près tout.


Le problème principal, dans cette duologie de jeux (le jeu Mobile n’étant plus en service et ne proposant au final que la même chose que Shonen Yangus je vais, par soucis de clarté les considérer comme un seul est même jeu à partir de maintenant), c’est la présence d’éléments venant de différents Dragon Quest. Torneko et Ragnar, de Dragon Quest IV, apparaissent en effet dans le VIII, en caméo/boss dans l’arène des monstres. Torneko apparaît également dans la jeunesse de Yangus. 


Mais il y a également la présence d’Empyréa qui annonce au héros que son nom diffère dans le monde d’où elle vient (vraisemblablement Dragon Quest III), ce qui tendrait à faire penser que le huitième opus se passe dans un autre monde que le troisième, et dans le même que le quatrième. 
Vient alors le Seigneur des Dragoviens qui, dans sa forme la plus évolué le Dragon Suprême, a la même apparence que Lordragon, l’antagoniste du premier jeu, et pourrait laisser penser que le Seigneur est un ancêtre de «Dragon Lord » (lit. Seigneur Dragon). 

 

  • Avant Dragon Quest VIII (1)

Bien longtemps avant l’époque du jeu, Rapthorne décide d’envahir le monde de la lumière. Le Seigneur des Ombres est accueilli par les Sept Sages aidés des Dragoviens et d’Empyréa, et il est par la suite enfermé dans un Sceptre. 
Les Sept Sages forment chacun un clan/famille qui survivra jusqu’à l’époque du jeu, tandis que le sceptre contenant Rapthorne est confié à terme, à la famille royale de Trodain. Le temps passe, les Dragoviens ne se remettent que difficilement des lourdes pertes subit lord de l’affrontement contre le Seigneur des Ombres et ses potentielles armées. 

 

  • Shonen Yangus /Dragon Quest Mystery Dungeon MOBILE 

Une vingtaine d’année avant Dragon Quest VIII, Yangus part explorer un monde via une jarre magique ramenée par son père, Yampas. (Shonen Yangus)
Après son aventure dans la jarre magique, Yangus, toujours accompagné de Red, se met à arpenter donjons et autres grands chemins. Il rencontre le Roi de Voleurs lors d’une de ces aventures, et ce dernier lui demande s’il veut devenir un grand voleur, comme lui.

 

  • Avant Dragon Quest VIII (2)

Eltrio, le prince héritier du trône du royaume d’Argonia, part explorer le monde et tombe sur une jeune Dragovienne, Xia. Les deux jeunes personnes sont sous le charme l’un de l’autre et conçoivent assez rapidement un enfant, le Héros de Dragon Quest VIII. 
Eltrio meurt peu après, et Xia folle de chagrin le rejoint dans la tombe rapidement, laissant Chen Mui, le père de Xia, seul avec son petit-fils. Le Seigneur des Dragoviens ordonne que l’enfant soit amené au monde des humains, et permet à Chen Mui de l’accompagner sous une autre forme que la sienne, afin que l’existence des Dragoviens demeure secrète. 


Le Héros passe du temps quelque part, jusqu’à ce qu’aux alentours de ses huit-dix ans il tombe malade. Chen Muie alors sous l’apparence d’une gerbille arrive à faire attirer l’attention de la princesse Médéa, et le Héros est sauvé. Il devient le compagnon de jeu de la princesse qui parvient, grâce à lui, à surmonter la mort de sa mère. En reconnaissance de cela, le roi Trode permet au Héros de devenir soldat au château. 
Vint alors le soir fatidique où, Doulmaghus, élève souvent châtié du descendant d’un des Sept Sages, arrive au château pour récupérer le sceptre dans  lequel est enfermé Rapthorne. Le château est maudit, et seul le roi, la princesse et le Héros s’en sorte en vie les autres habitants étant devenus des ronces. 
Le Héros, accompagnant le roi Trode pour trouver une solution, tombe alors sur Yangus, devenu bandit de grand chemin, mais ce dernier finit par rejoindre le groupe.
L’histoire de Dragon Quest VIII commence alors peu après…

•    Placement
Alors, inutile de le préciser, aucune date possible n’est disponible concernant le jeu. Il n’a pas reçu de version manga ou romanisé pour l’accompagner et donc les seules informations que l’on a de lui sont celle données par les jeux eux-mêmes. Une belle galère donc.
Cependant… Et c’est ici une théorie qui pourra du coup être « débunk » facilement dans quelques mois/années lors de la sortie d’un futur tome des Héritiers de l’Emblème.

Explication : 
Dans le chapitre 302 « Encounter with destiny », afin de ramener à la vie un personnage (j‘évite les noms pour ne pas spoiler outre mesure, mais je suis tout disposé à les donner si on le demande), un couple va s’aventurer au paradis et découvrir ce qui fait que le sang d’Elric est si spécial, la composition du sang du Héros en somme. 
Il est possible que la description change ou soit modifié lors de la traduction en français de ce chapitre cela dit. Voilà le lien de l’article qui parle du chapitre en question. 
Le sang du Héros donc, serait un mélange de sang céleste (天空人の血 « Tenkū hito no chi ») et de sang de dieu dragon (竜神族の血 « ryūjin-zoku no chi »). 

Petit point étymologique nécessaire je pense. 竜神族 est composé de trois différents caractères : 
竜 = Ryu = Dragon
神 = shin (ou kami suivant les fois) = Dieu
族 = zoku = tribu  


Il est intéressant de noter que ryujin-zoku n’est utilisé justement que dans Dragon Quest VIII, les créatures humanoïdes de Dragon Quest X étant elles appelées « 竜族 » soit tribu du dragon, et non pas tribu du dieu dragon grossièrement.
Que tirer de ces informations ? Les Héritiers de l'Emblème annonce que le sang d'Elric, le héros de Dragon Quest III possède des traces de sang de Dragoviens entre autre chose. Pour que ce soit le cas, il faut Dragon Quest VIII se soit passé avant Dragon Quest III, ce qui pourrait être un début de piste de placement chronologique, entre le XI et le III. 

  • Les problèmes de ce placement

Maintenant, que dire... Il reste toujours les problèmes de Ragnar, Torneko et Empyréa n'est-ce pas ? 
Concernant Empyréa, le problème peut être contourné à vrai dire. Dans Dragon Quest Heroes, des personnages de différents espaces-temps sont réunis. Ce que ça signifie concrètement, c'est que Empyréa peut voyager à travers les dimensions/mondes, mais également à travers le temps. Nera et Bianca étant des descendantes du Héros Zénithien (de DQIV), il est nécessaire qu'Empyréa ait voyagé de l'époque de DQIV à celle de DQV pour ramener tout le monde à sa place à la fin de DQ Heroes II.


Quant à Ragnar et Torneko, l'affaire est un peu plus compliqué. D'aucun pourrait dire que leur présence dans le huitième opus n'est qu'un caméo et ne revêt pas d'une importance capitale, pouvant même jusqu'à être ignoré et jamais vu si un joueur ne fait pas la quête annexe de l'arène de Morry. Et je ne pourrais pas le reprocher.


Cependant, Torneko est un personnage assez fascinant, qui se retrouve toujours dans des situations le dépassant de très loin lui et son objectif simple d'explorer des donjons pour devenir le meilleur vendeur d'arme et d'armure. C'est cette curiosité qui le pousse très probablement à se retrouver dans le monde de Heroes II en premier lieu, mais aussi dans celui du VIII à l'époque de Shonen Yangus. Les reliques et objets liants les mondes/dimensions/époques étant plus nombreux que ce qu'on peut penser.
Ragnar ayant lui aussi voyagé dans le monde des Heroes, dans la version Switch du jeu, il est tout simplement possible que les deux compères se soient retrouvés à l'époque de DQVIII par pure accident. L'explication pourrait mériter plus de détail j'en conviens.

Quoiqu'il en soit, c'est ici la théorie que je propose, et avec celle-ci tous les eux numérotés sont placés quelques part ! Comme d'habitude n'hésitez pas à proposer les votre, sur ce jeu ou sur n'importe quel autre jeu de la saga. Je vous dis maintenant à bientôt, pour de prochaines (fumeuses) théories ! 

"Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched only by its ingenuity when trying to destroy itself."
25227
Membre
Dragon Quest Slime
Lundi 16 Mars 2020 à 00:43

Salut, idem que l'autre :

j'ai enfin eu le temps de lire ce favoris ^^

super job ;) merci.

 

¸,ø¤°`~Hyuunkel~°¤ø,¸
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 22 Mars 2020 à 14:21

Pour Torneko on a l'information sur sa venu dans le monde de Dragon Quest VIII par le biais de Shonen Youg Yangus ou se dernier est fait prisonnier et Yangus va le sauver, c'est ainsi que se dernier va décider de le suivre dans son aventure et à la fin du jeu va arriver dans le monde de DQ VIII . 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit