Le champ de courses de Gallopolis
Présentation
Après que Gallopolis ait été sauvée lors de la seconde partie de l'histoire principale vous aurez la possibilité de participer aux fameuses courses de Gallopolis. Ces courses vous permettront de gagner divers objets, recettes mais aussi des distinctions. Vous aurez donc l'immense privilège de vous transformer en joueur de Trackmania pendant quelques heures et vous "amuser" à remporter ces courses.
Les mécaniques
Le concept reste assez simple, vous avez 3 actions possibles :
- L'accélération qui vous permet de lancer votre cheval au galop (gachette droite de votre manette)
- Le dérapage qui vous permet de prendre des virages plus sérés avec votre cheval (bouton X)
- Le boost de départ qui vous donne un élan suplémentaire dès le début de la course si vous appuyez sur votre touche d'accélération au top départ. (cf image 1)
Le problème est que votre cheval possède une endurance limitée que l'accélération et le dérapage consument, il existe donc des boosts et des rampes (cf image 2) placés sur le terrain permettant d'augmenter votre endurance mais aussi des ralentisseurs (cf image 3) ayant l'effet inverse.
Il reste donc impératif de surveiller sa barre d'endurance jusqu'à la fin de la course, à noter que le passage de la ligne de départ du dernier tour vous rempli entièrement votre barre d'endurance et peut s'avérer très utile sur les courses les plus ardues.
Les récompenses
Coupe de bronze (facile) | Boucles d'oreilles (puis 1 minerai de fer) |
Coupe d'argent (facile) | Tunique de Gallopolis (puis 1 minerai d'or) |
Coupe d'or (facile) | Heaume gluant de métal (puis 1 minerai de platine) |
Coupe de platine (facile) | Marteau Sacré** (puis 1 minerai de mithril) |
Coupe d'onyx* (facile) | L'étoffe des Hérauts (puis 1 carminite) |
Coupe de bronze (difficile) | Brassard d'or (puis 2 minerais de fer) |
Coupe d'argent (difficile) | Assassin (puis 2 minerais d'or) |
Coupe d'or (difficile) | Griffes pourpres (puis 2 minerais de platine) |
Coupe de platine (difficile) | Épée de Pégase (puis 2 minerais de mithril) |
Coupe d'onyx* (difficile) | Collier attirant*** (puis 2 carminites) |
* La coupe onyx est dévérouillable en faisant un voeu auprès de Trystan dans son Labyrinthe (Post-Game)
** Utile à la création de l'épée sûpreme de Lumière
*** Augmente les chances de trouver des monstres rarissimes (utile pour remplir le Bestiaire)
NB : Les courses deviennent gratuites une fois que vous les avez toutes remportées, utile si vous désirez farmer des carminites qui sont utiles à la forge d'armement de rang S !
Les distinctions
Cavalier hors pair : Decernée pour avoir remporté chaque épreuve proposée sur le champ de course de Gallopolis.
Galop d'essai : Decernée pour avoir réalisé une performance impresionnante lors de la Coupe de bronze sur le champ de courses de Gallopolis. (battre le Défi du champion)
Succès galopant : Decernée pour avoir réalisé une performance impresionnante lors de la Coupe d'argent sur le champ de courses de Gallopolis. (battre le Défi du champion)
Grand galop : Decernée pour avoir réalisé une performance impresionnante lors de la Coupe d'or sur le champ de courses de Gallopolis. (battre le Défi du champion)
Triple galop : Decernée pour avoir réalisé une performance impresionnante lors de la Coupe de platine sur le champ de courses de Gallopolis. (battre le Défi du champion)
Galop ultime : Decernée pour avoir réalisé une performance impresionnante lors de la Coupe d'onyx sur le champ de courses de Gallopolis. (battre le Défi du champion)
Quelques conseils
Une fois le coup de main pris, vous n'aurez aucun mal à remporter la victoire sur toutes les coupes faciles ainsi que les coupes de bronze, d'argent et d'or en difficle. Reste donc les coupes de platine et d'onyx en difficile :
- Entrainez-vous d'abord sur la coupe facile, pour espérer l'emporter en difficile il vous faudra battre le temps du Défi du champion et cela vous demandera surement beaucoup d'échecs.
- Récupérer tout les boosts possibles ainsi que les rampes tout en en restant le plus prêt du mur de gauche et de le raser dans les virages.
- Pensez-bien à utiliser votre boost de départ comme expliqué dans les mécaniques du jeu .
- Lors de vos courses d'essai, si vous touchez un mur, un autre cavalier ou un ralentisseur recommencez directement la course car aucune erreur n'est permise afin de battre le Défi du Champion.
- Economisez votre endurance en faisant le moins de dérapage possibles.
- Prenez en compte que lorsque vous récoltez des boots, vous obtenez une aura verte qui permet de passer sur les ralentisseurs sans être affecté.
- Pour la coupe d'onyx en difficile sachez que Sylvando la finie en ~01.04.50, que mon record est de 01.03.91 et que cela m'a pris plus de 2h à le battre. Courage !
Vous trouverez ci-dessous un exemple de course sur la coupe d'Onyx, par Samchi.
Beau travail ! Merci pour ce topic !
Le pire dans ce mini jeu, c'est la colision entre chevaux. Des fois ça t'envoie contre le mur, c'est vraiment trop petit. Après la coupe onyx en difficile, c'est vraiment abusé la vitesse de Synvando au second tour, il est irratrapable.
[edit] J'ai enfin gagné cette fichu course onyx en difficile avec un temps de 1'04,58". Je pense que Sylvando fait 1'05" vu qu'une fois j'ai fait 1'05,09" et il était juste devant moi.
Je ne comprends pas. J'ai terminé le jeu (enfin je crois). J'ai battu Mortégor une fois mais je n'ai pas accès aux coupes Platine et Onyx. Il me reste de l'histoire à faire ou je suis juste un peu bête ?
Super topic, je me le mets en favoris pour penser à le mettre dans le dossier. MERCI!
@Poppu, si tu veux une vidéo de la course onyx en difficile, j'ai ça en stock.
@Cyruss, tu as peut-être pas vu que j'ai édité mon précédant message.
Hello Samchi, oui avec plaisir, je vais justement commencer à intégrer vos articles dans le dossier :-)
EDIT: ajouté au dossier Dragon Quest XI! Merci!
Un lien vers ta chaine serait parfait, comme ça je te fais un peu de pub au passage :-)
C'est ajouté. Merci beaucoup :-)
Déjà que j'ai galérer sur la course obligatoire pour l'histoire principale j'imagine même pas la dernière...
@metal djidane 44
Personnellement je galérais puis je me suis rendu compte que pour avoir l'accélération au départ dont parle Cyruss, il ne suffit pas de garder le bouton "accélérer" enfoncé. Il faut vraiment appuyer sur la gâchette (si tu joues avec manette) au moment où la course commence. Ça fait énormément de différence !