La version 3.0 de Dragon Quest X - Deuxième Extension

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Expert DQ X
Mercredi 26 Septembre 2018 à 23:22

Dragon Quest X: Version 3.0, «La légende du dragon ancien»

Cette version 3.0 constitue la deuxième extension de Dragon Quest X, elle a pour titre «La légende du dragon ancien»(いにしえの竜の伝承) et est sortie le 30 mai 2015. La version 2.4 était la dernière mise à jour majeure de la première extention du jeu, avec cette nouvelle extension le numéro des versions commencera par un 3. Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 3.0 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.

 

Quoi de neuf docteur ?

Le scénario de cette toute nouvelle extension, ne nous fera pas voyager dans un endroit en particulier comme c'était le cas pour la précédente, mais aux quatre coins du monde d'Astoltia et bien plus encore.

Un grand bal est organisé par le père d'Anlucia : le roi Arios sur l'un des bateaux les plus resplendissants au monde : le Grand Titus, les grands dirigeants ainsi que les personnages emblématiques de chaque races sont conviés à cet événement. Même si l'on croyait le monde d'Astoltia hors de danger, voilà qu'une horde de monstres arborant tous un symbole s'abat aux quatres coins du monde, de plus un étrange homme encapuchonné fait son apparition et portant lui aussi ce symbole.

Au cours de ce nouveau scénario vous ferez la rencontre d'un jeune homme très élégant, même si l'on ne connaît pas grand chose sur lui hormis le fait qu'il est très séduisant et qu'il fait souvent des clins d'oeil au gens, l'identité de ce jeune homme nous sera révélée en temps et en heure.

 

Une nouvelle zone fait son apparition : le village caché du Dragon, ce dernier se situe tout à l'ouest du continent de Rendashia au pied d'un volcan et abrite une race très à l'écart du reste du monde : la tribu dragon. Peu de gens ont pu entrer en contact avec eux car un puissant sort d'illusion permet au village de rester caché du reste du monde, mais grâce à cette extension vous y parviendrez. Ci-dessous se trouve un aperçu du village caché du Dragon, ce dernier arbore une architecture et possède une ambiance bien différente de ce que l'on a pu voir chez les autres races.

La tribu dragon est une race à part entière au même titre que les humains, les ogres ou les weddies, cependant elle ne fera pas partie des races jouables, mais elle aura un grand rôle à jouer dans le scénario de cette nouvelle extension. Ci-dessous vous pouvez voir à quoi ressemble un homme et une femme de cette race, même si ceux-là ont la peau bleu-vert d'autres peuvent très bien être blancs ou mates de peau.

 

Grâce aux nouvelles zones et avec l'avancement du scénario de nouveaux donjons ainsi que de nouveaux Boss sont présent, de plus de nouvelles versions fortifiées de ces derniers mais aussi des tous derniers Boss du scénario de la première extension seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour majeures. De nouveaux monstres seront également présents pour peupler les nouvelles zones disponibles, certains déjà vus auparavent dans la franchise, mais d'autres totalement nouveau et créés spécialement pour le jeu.

 

Vous allez danser avec la nouvelle vocation !

Cette nouvelle extension va mettre du rythme dans les combats avec l'ajout d'une nouvelle vocation répondant au nom de Danseur. C'est une vocation que l'on peut aussi jouer dans Dragon Quest VI et VII et c'est notamment la profession de Maya venant du quatrième opus de la franchise.

Le Danseur se bat de 2 façons : en utilisant des chants qui procurent des soins ou renforcent ses alliés, ou bien grâce à la danse qui peut occasionner de lourds dégâts à ses ennemis. le Danseur peut s'équipe d'épées, de bâtons ou d'éventailles et à l'instar du Gladiateur, il peut lui aussi manier une arme dans chaque main. Pour incarner cette nouvelle vocation vous devrez effectuer une quête qui n'a pas besoin de niveau requis.

 

Le Maître de l'orbe

Un nouveau système voit le jour : le Maître de l'orbe, mais qu'est-ce que c'est ?

Vous posséder des orbes, 5 pour être précis qui représentent chacun un élément : feu, eau, vent, lumière et ténèbre (l'élément n'est pas très important, il est là avant tout pour se repérer), chacun des orbes renferment 4 cases appelées lithographies et sur chacune des lithographies des trous sont présents et dans ceux-ci vous pouvez mettre des gemmes qui amélioreront vos caractéristiques.

Les lithographies peuvent avoir des configurations diverses et variées, elles sont organisé en 1 carré de 9 cases : 3 lignes et 3 colonnes comme un carré d'une grille de sudoku, et sur ces 9 cases jusqu'à 6 d'entre elles peuvent contenir un trou. Ci-dessous un exemple montrant 4 lithographies constituant l'orbe de vent.

Les gemmes que l'on insère au sein des lithographies peuvent elles aussi avoir des formes différentes : de 1 à 3 perles peuvent être collées ensembles, vous l'aurez compris il faut que la forme de votre gemme corresponde à la forme des trous dans une de vos lithographies pour y être insérer. À noter que vous pouvez mettre des gemmes à cheval sur 2 lithographies. Ci-dessous 4 exemples de gemmes

 

Les gemmes peuvent donner tout un tas de caractéristiques comme un pourcentage de résistance au poison, des points de vie supplémentaires, de la vitesse d'incantation augmentée et bien d'autres effet, il y en a plus de 200. Elles peuvent être obtenues en battant des ennemis et chacun d'eux a une chance de lâcher une gemme en particulier. Quand vous gagnez des points d'expérience vos orbes en gagnent aussi et peuvent monter de niveaux, quand c'est le cas vous gagnez des points de maître qui servent à améliorer vos gemmes.

Pour débloquer ce nouveau système vous devrez avoir fini l'histoire principale du jeu de base, la version 1.0 et posséder cette extension.

 

L'Alchimarmite est de retour

Apparue pour la première fois dans Dragon Quest VIII et perpétuée dans l'épisode IX, l'Alchimarmite fait son grand retour dans Dragon Quest X. Après avoir complété une quête appelée «Cadeau du passé», vous l'obtiendrez. Elle fonctionne tout comme dans la version originale du VIII sur PS2, c'est-à-dire que vous devrez attendre un certains temps après avoir mis différents objets à l'intérieur pour que votre recette soit prête, mais il y a du nouveau le temps de préparation d'une recette peut-être raccourci ou allongé en fonction de l'humeur de l'Alchimarmite.

 

Le Sugoroku fait son entrée dans le casino

Un nouveau mini-jeu est disponible au casino : le Sugoroku, c'est un mini-jeu qui peut-être jouer de 1 à 4 joueurs en coopération et il ressemble un peu à Mario Party. Il se présente sous la forme d'un plateau sur lequel se trouve des cases qui ont différents effets comme par exemple gagner des jetons de casino, des objets ou bien combattre des monstres, une fois arrivé au bout du plateau vous devrez combattre un Boss. Plus vous êtes nombreux à jouer plus facile seront les combats, si vous battez le Boss vous gagnez des récompenses. 

 

De nouveaux monstres "réincarnés"

Cette version 3.0 intègre elle aussi de nouveaux monstres "réincarnés", ci-dessous un aperçu des versions "réincarnées" du Miaougicien et de l'Attaché sombre. D'autres sont bien entendu ajoutés mais comme à son habitude Square Enix nous laisse le soin de les découvrir par nous-mêmes.

 

Du nouveau pour le Labyrinthe enchanté

Il sera possible de rencontrer un nouveau personnage au sein du cinquième étage du Labyrinthe enchanté, le Chaperon vert, ce fameux voleur que vous ne cessez de remettre dans le droit chemin dans Dragon Quest III, il fait aussi une apparition au cours d'une quête annexe dans Dragon Quest XI. Il a un peu plus de chance d'apparaître que Mina et Torneko et il pourra vous donnez divers objets.

 

Divers

Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :

  • De nombreuses aptitudes ont été ajustées, cela concerne les dégâts, le temps d'effet et certains effets changent légèrement.
  • Chaque semaine une broche dorée peut-être obtenue dans la Pyramide, elle se trouve dans l'un des mausolées au hasard(le même pour tout le monde) et en la donnant au PNJ de la Pyramide vous obtiendrez un trésor caché.
  • Au sein du Labyrinthe de la famille royale, les monstres sont maintenant affichés sur la mini-carte et l'effet améliorant la vitesse de déplacement de la ceinture pyroxène a été augmenté, de plus en utilisant une pierre secrète du réveil il sera plus facile d'obtenir un meilleur bonus.
  • Vous serez en mesure de vous déplacer dans certaines parties des donjons avec votre Dollar Board.
  • Une nouvelle coupe de cheveux pour chaque sexe de chaque race a été ajoutée.
  • Le niveau minimum requis d'une vingtaine d'armures a été baissé de 5.
  • Le modèle 3D des mains des personnages a été refait afin qu'elles ne ressemblent plus à des "blocs" (chaque doigt a maintenant un polygone dédié).
  • Une myriade de nouveaux équipement a été ajoutée.
  • Le niveau maximum n'a pas été augmenté, il reste à 85.

Pour obtenir davantage d'informations sur la version 3.0 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).

I'm Pickle Rick !!!