Le topic des Agates d

(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Mars 2018 à 14:51

Les agates d'évolution de Dragon quest IX

 

1) Présentation

Avant toute chose, si vous connaissez déjà cet objet, mais que vous voulez quand même savoir rapidement où récupérer les composants, vous trouverez un tableau récapitulatif tout à la fin de la page. De plus, lorsque je parle d'objets donnés par les monstres, ce n'est bien sûr pas automatique (environ 10% de chance pour un drop normal, et 1% voire moins pour un drop rare).

Les agates d'évolution sont parmi les objets les plus importants, et les plus rares de cet opus. Elles permettent de transformer, via l'alchimarmite, les objets les plus puissants (que l'on trouve sur les boss des antres) et ainsi obtenir des objets ultimes comme celui-ci :

Elles ne servent à rien d'autre, et ne permettent certainement pas de faire évoluer son personnage, comme je le croyais il y a très longtemps, quand je découvrais le jeu. Si vous n'en avez jamais eues, voici à quoi ressemblent ces pierres tant convoitées :

Pour les fans absolus du jeu, elles sont l'objet le plus désiré : en effet, si vous voulez terminer Dragon quest IX en entier, vous en aurez besoin en GRANDE quantité (minimum 200 pour remplir l'armoire, autant dire que vous n'êtes pas sortis de l'auberge). Et comme il est difficile de savoir les faire rapidement, voici une petite page pour vous permettre de récolter le plus vite possible tous les objets nécessaires à la création d'une agate d'évolution.

Je précise que si vous n'avez pas terminé le mode histoire, vous n'aurez aucune chance de faire une agate d'évolution. Vous en aurez peut-être une donnée par le scénario, mais tant que vous n'êtes pas familiarisés avec les antres et leur fonctionnement, vous ne pourrez lire ce sujet que pour vous divertir (c'est plutôt rigolo à faire, donc à lire, je l'espère aussi). J'estime qu'il faut avoir une équipe dont les personnages ont au moins le niveau 50 pour pouvoir commencer à rassembler tous les ingrédients.

 

2) Les objets nécessaires

Pour faire une agate d'évolution, il faut :

  • Deux solutés sacrés => DIFFICILE
  • Deux pierres ésotériques => NORMAL
  • Un chronocristal => FACILE

Faisons du plus simple, au plus compliqué.

Petite remarque tout de même avant de se lancer dans ce bazar, TOUS les objets qui se ramassent semblent être soumis à une règle d'apparition remarquée par Meutmeutmeut (cliquez ici pour voir qui c'est), je le cite :

Une chose que j’avais remarquée en jouant plusieurs cartouches, plus on attend pour récupérer la première fois des objets au sol, plus il y en aura à récupérer et donc qui se renouvelleront.
Quand la première récupération a eu lieu, le nombre maximum d’objet à récupérer à cet endroit ne peut plus augmenter, les objets pourront juste se régénérer au bout d’un certain temps.

a) Le Chronocristal

C'est l'objet le plus facile à trouver. Vous ne pourrez le trouver qu'à un seul endroit (impossible à trouver dans les coffres, ou sur des monstres) : auprès d'un marchand qui se trouve en haut d'une falaise à la côté de l'Exil (accessible uniquement par l'Orion Express) :

Enfin, il me semble qu'il y en a un dans la tour de l'Atonie, mais c'est le seul qui sera donné dans tout le jeu, autant dire que sur les 200 agates nécessaires, il en manquera un peu. Bien qu'il soit donc simple d'en récupérer rapidement, il coûte tout de même 50 000 PO. Pour savoir comment récolter rapidement de l'argent, je vous renvoie sur ce magnifique topic écrit par Drakonium : l'argent.

b) Les pierres ésotériques

Elles sont déjà plus difficiles à trouver que le chronocristal, mais contrairement à ce dernier, vous pourrez les trouver dans des coffres d'antre de haut niveau (niveau 9), avec de la chance. Le boss Gadrongo vous en donnera une aussi.

Il est également possible de les fabriquer via l'achimarmite, et c'est d'ailleurs le meilleur moyen d'en récupérer rapidement (chercher les coffres des antres pendant des heures, sachant que la pierre a une probabilité de 10% maximum d'apparaître ... bof bof).

La recette :

  • Une pierre enchantée => MOYEN
  • Une panacée universelle => FACILE
  • Deux purpourras => FACILE

Les pupourras se trouvent très facilement un peu partout dans le monde, y compris sur certains monstres :

  • Dans la région de Dracocardis, ou dans les marécages d'Urdus

  • Sur les Cryofolias, Froicoucass et Moïas marrants (drop normal) :

  • La panacée universelle peut se trouver dans certains coffres, mais ça sera aussi grâce à l'alchimarmite que vous pourrez en avoir suffisamment pour faire les agates.

 

  • Le grelot d'angelot s'achète dans les magasins d'objets de Kilimagmaro, Dracocardis, Batsureg, Ouadi, Pontaudy, Port Ehcep, dans les coffres d'antre de niveau 1, 2 et 10
  • Le volubilis se trouve sur divers monstres, dans un magasin d'objet à Finefleur, dans un champ de fleurs juste avant Finefleur, après le pont de lumière, au niveau du lac à l'est de Batsureg ... Ce n'est vraiment pas un objet difficile à trouver
  • La panacée non universelle) se fabrique avec différentes herbes que vous pouvez trouver très facilement dans le monde de Dragon quest 9 (magasins, coffres, au sol, sur les monstres ...). Voici les recettes de la panacée, et du remède supérieur nécessaire pour faire cette panacée :

 

 

c) La pierre enchantée

Si vous arrivez à suivre, vous êtes donc au dernier ingrédient nécessaire pour avoir une pierre ésotérique : la pierre enchantée. Vous pourrez la trouver encore une fois dans des coffres (coffre d'antre niveau 8), sinon, par l'alchimarmite. Un peu plus délicate à préparer, elle nécessite trois ingrédients :

Pierre enchantée 2 Boules de foudre 2 Cristaux de glace 2 Potions étranges
  • Les boules de foudre peuvent être données par de Cumulus Lex et Cumulux Jex à leur défaite (drop normal) :

Ou alors, vous les trouverez sur le sol, au sud de la région de Dracala, ou sur une île à l'ouest des côtes de l'Omérie :

 

  • Le cristal de glace peut lui aussi être donné à la défaite des monstres (cryolofia, brumulus, cavalier de glace et glaglator (drop normal) :

Ou aussi sur le sol du monde, à la côte Névéane, ou en Névéa :

 

Enfin, le dernier ingrédient pour faire une pierre enchantée, et donc une pierre ésotérique, est la potion étrange. Vous pourrez la trouver dans les coffres d'antre de niveau 6, ou la fabriquer par l'alchimarmite. Sa recette est :

Potion étrange 1 Russule jolie 1 Boue nauséabonde 3 Bouses de vache

Les russules jolies se trouvent facilement, données par les champitox ou champimages à leurs défaites (drop normal) :

Ou sur le sol du monde, dans la région de Dracocardis (décidément riche en objets), ou sur l'île à l'est de l'Ouadi :

 

Les boues nauséabondes se trouvent dans l'empire Klenfer, ou au mont Ulzuun. Elle est aussi donnée par pas mal de monstres (en drop normal) :

 

Et enfin, les bouses de vache, sont aussi faciles à trouver. Vous les trouverez à la défaite de certains monstres (cornocerosse, fanguex, maransac, drop normal) ou dans la région plicatoise, au niveau d'un enclot ... de vaches :

 

d) Le soluté sacré

Ouf, c'est enfin fini ! Que c'était long et difficile ...

Si vous vous êtes dit ceci, c'est que vous n'êtes pas prêts pour le soluté sacré Smileys Dragon Quest Fan

Trêve de plaisanteries, le soluté sacré est l'ingrédient de l'agate d'évolution le plus difficile à préparer. Vous pourrez le trouver dans les coffres d'antre niveau 10 (1% de chance si je ne me trompe pas). Ne comptez donc pas trop sur cette solution, c'est bien encore par l'alchimarmite que vous pourrez en avoir le plus.

La recette? Que des objets délicats à obtenir :

  • Deux éclats d'étoile => MOYEN
  • Deux élixirs du sage => MOYEN
  • Deux plumes astrales => MOYEN

Commençons par les éclats d'étoile. Ils peuvent être trouvés dans les coffres d'antre niveau 7, donnés par une chimère cosmique (drop très rare) à sa défaite, ou être fabriqué par alchimie :

Pour le fabriquer, il vous faudra, comme vous pouvez le voir, 3 pierres de lumières (drop normal de sacatrésor, Rashaverak et chimères cosmiques, ou en Aridi et au canyon de Dracocardis). Vous pouvez aussi récupérer des éclats d'étoile en réussissant la quête 61 "Surprise de tête" (qui est faisable plusieurs fois) :

<p>Vous pourrez aussi récupérer des pierres de lumière avec la quête 60 "En un mot comme encens" Il suffit de donner à Myrrhia une encenspirite, un nectar et une purpourra (ce qui est moins cher qu'avec l'alchimie étant donné qu'on peut trouver ces trois objets dans la nature).</p>

  • Puis de 3 tissus sombres, aussi assez facilement à portée, puisque vous pourrez les trouver sur les faux frères (drop normal) et géolems (drop rare), ainsi qu'en Aridi et aux falaises d'Altis (oui, je n'ai jamais trouvé de géolem sur Emulateur, alors, j'ai pris l'écran de ma DS en photo ... :) :

 

  • L'élixir du sage est l'ingrédient suivant. Il peut se trouver sur les brumulus (drop rare), dans les coffres d'antre de niveau 7, 8, 9 et 10. Des ingrédients rares nécessaires, c'est le "plus simple" à avoir (si vous faites souvent les antres en tout cas, vous en aurez plutôt pas mal). Les boss Directueur et Général Mac Hulotte (haha, ma culotte), vous donneront aussi un élixir chacun. Sinon, alchimarmite.

Sa recette est, 1 eau magique, 1 terre sacrée et 3 nectars :

 

  • L'eau magique peut être donnée par des Fée Lée (drop normal), ou être trouvée à la côté Pairoise. Vous pourrez aussi les acheter aussi les acheter dans les magasins d'objets de Port Ehcep, Kilimagmaro, Dracocardis ... Vous pourrez aussi la fabriquer par alchimie, mais elle demande des ingrédients plus rares, donc, ne le faîtes pas x')

 

  • La terre sacrée est donnée (drop normal) par divers monstres, ou au sol de l'Île Neuvie et du Mont Ulbaruun :

 

  • Le nectar, quant à lui, sur le sol de la côté Névéanne et Mont Ulbaruun. Il y a aussi moyen d'en chopper dans les coffres d'antre de niveau 4 :

 

Bien ! Ne reste maintenant plus que les plumes astrales.

Vous en trouverez dans les coffres d'antre de niveau 6 et 9 (drôle, non?), ou par alchimie (vous avez l'habitude). L'un des ingrédients, le grelot d'angelot, a déjà été détaillé plus haut, pour la panacée universelle. Je ne vais donc pas le redétailler.

  • L'eau fraîche se trouve à la défaite des grimasques (drop normal), ou sur le sol du Mont Ulzuun et du golfe de Rivesall :

 

  • Les plumes de vent se trouvent au sol de la région de Finefleur et du Mont Ulbaruun. Les chimères et altérapaces peuvent aussi en donner (respectivement, drop rare et drop normal) :

 

ENFIN !!!

Vous savez maintenant comment récolter les 30 objets qui apparaissent dans le processus alchimarmite de l'agate d'évolution !

3) Astuces

Comme vous l'avez remarqué, c'est très long. Pas forcément difficile, car aucun des ingrédients ne se trouve qu'en drop rare, mais vraiment très long !!! Vous allez réellement y passer des heures. Sachant que, sans table d'Homoi, l'alchimiracle (ce qui permet de faire l'objet légendaire) n'est pas automatique, et n'a que 10-20% de chances de réussir. Oubliez donc les 200 agates nécessaires pour compléter l'armoire (objet légendaire et son clone "raté"), il vous en faudra beaucoup plus. Voici donc quelques conseils pour rendre cette tâche plus supportable :

  1. Servez-vous de l'aptitude Fauche du voleur. C'est une aptitude qui permet, en plein combat, de récupérer les drops des monstres que vous combattez. Le plus simple est d'avoir 4 personnages avec fauche, et de faire la fauche jusqu'au moment où vous attraperez l'objet tant désiré. Vous ne pourrez en avoir qu'un seul par monstre, donc, une fois l'objet entre vos mains, tuez le ou les monstres. Cela nécessite donc des personnages assez forts pour tenir plusieurs tours sans se défendre (contre les faux frères, un simple niveau 20 suffit, mais sur les chimères cosmiques, il faut beaucoup plus).

Nom

PdC PM PM -25% En combat Extérieur Cible Tension Effets

Fauche

10 0 0 Oui - Une - Permet parfois de voler un objet à la cible
  1. Faîtes des antres. Mais genre, BEAUCOUP d'antre. Surtout de haut niveau (pour avoir des coffres de niveau 5 ou plus). Sachez que les coffres bleus se réapprovisionnent à chaque fois que vous quittez le jeu via l'église (pas en sauvegarde rapide).

  2. Les objets au sol réapparaissent au bout de plusieurs heures. Chaque ingrédient a sa propre durée de réapparission à partir du moment où vous le récupérer. Ce qui est assez vicieux, c'est que ce n'est pas prévisible : dans une de mes parties, une eau fraîche ramassée réapparaissait au bout de 1h30 (dur), alors que dans une autre (parce que j'ai deux cartouches DQ IX hehehe), c'était seulement 45 minutes avant la réapparition. Vous aurez donc certains objets qui réapparaîtrons souvent, et d'autres seront plus longs. Seule la chance compte (si vous êtes malchanceux, vous pouvez avoir tous les objets qui sont longs à revenir).

  3. Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif. C'est plus facile que de chercher dans tout ce post :

Objets directs

Alchimarmite Monstres Lieux

Chronocristal

Non Non Grotte à la côte de l'exil

Pierre ésotérique

Oui Boss Gadrongo Coffre d'antre niveau 9

Soluté sacré

Oui Aucun Coffre d'antre niveau 10

Objets indirects

Alchimarmite Monstres Lieux

Eclat d'étoile

Oui Chimère cosmique Coffre d'antre niveau 7

Elixir du sage

Oui Brumulus, Boss Directueur et Boss Mac Hulotte Coffre d'antre niveau
7, 8, 9, 10

Panacée universelle

Oui A priori, non Coffre d'antre niveau 7

Pierre enchantée

Oui Boss Larstastnaras Coffre d'antre niveau 8

Plume astrale

Oui Non Coffre d'antre niveau
6 et 9

Purpourra

Non Cryofolia, Froicoucass,
Moï Marrant
Région Dracocardis,
Marécages d'Urdus, coffre d'antre niveau 5

Sous-Objets indirects

Alchimarmite Monstres Lieux

Boue nauséabonde

Non Décarion, Aigrettox, Goule, Zombitox et Mort vivant Empire Klenfer et Mont Ulzuun

Boule de foudre

Non Culumus Lex et
Cumulus Jex
Région Dracala et île à l'est d'Omérie

Bouse de vache

Non Maransac, Fangeux et Cornocéros Région plicatoise

Cristal de glace

Non Cryofolia, Cumulus, Hypothermiasme, Cavalier de glace, Glaglator Névéa et côté Névéane

Eau fraîche

Non Grimasque Golfe de Rivesall et Mont Ulzuun

Eau magique

Oui (ne pas faire) Fée Lée Coffre d'antre niveau 4

Grelot d'Angelot

Non Flammerolle et Hécatombereau Magasins d'objets de plein de villes et coffres d'antre 1, 2 et 10

Herbe médicinale, Botryche lunaire, Remède puissant et Remède supérieur

Non et oui (Les remèdes ne sont pas compliqués à faire, je ne vais pas les détailler, leur recette est donnée dès le début du jeu gratuitement) Pleins de monstres du début du jeu Les magasins d'objets des premières villes

Nectar

Non Non Mont Ulbaruun, Côte Névéanne, Coffre d'antre niveau 4

Panacée

Oui A priori, non Coffre d'antre niveau 5

Pierre de lumière

Non Sacatrésor, Chimère cosmique et Rashaverak Aridi, Canyon de Dracocardis

Plume de vent

Non Chimère et Altérapace Région de Finefleur et Mont Ulbaruun

Potion étrange

Oui Non Coffre d'antre niveau 6

Russule jolie

Non Champimage et Champitox Aridi et région de Dracocardis

Terre sacrée

Non Cavalier de braise, Troll à trouille, Dracal bestial, Moïa Mutant Île Neuvie, Mont Ulbaruun

Tissus sombre

Non Faux frère et Géolem Aridi et Falaises d'Altis

Volubilis

Non Oui, mais lesquels ? Magasin Finefleur,dans un magasin d'objet à Finefleur, champ de fleurs devant Finefleur, canyon Dracocardis, lac à l'est de Batsureg

 

Merci

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Mars 2018 à 19:58

Post terminé, j'espère qu'il vous plaira !

Il s'agissait d'un projet de post datant de 2013 ? qui n'avait jamais vu le jour. Comme j'ai retrouvé ces images au hasard, je vous en fait profiter.

N'hésitez pas à me dire vos remarques !!

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Mars 2018 à 21:31
C’est super bien fait et très complet! Bravo à toi!
Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Mars 2018 à 22:00
Merci :-)
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
87295
Membre
Mercredi 14 Mars 2018 à 08:45
Ça c'est de l'article !
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Mars 2018 à 08:47
Au top ! Bien joué ! ;-)
Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Mars 2018 à 09:11
Ha merci :)
(je trouve encore des fautes d'orthographe donc si vous en voyez aussi, faites moi signe ^^)
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
Mercredi 14 Mars 2018 à 10:48

Je viens de me souvenir pourquoi je n'avais aucun équipement ultime dans le IX. :puke

Si non très bon topic bravo à toi. ^^

Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Mars 2018 à 13:02

Citation: metal djidane 44 le Mercredi 14 Mars 2018 à 10:48

Je viens de me souvenir pourquoi je n'avais aucun équipement ultime dans le IX. :puke

Si non très bon topic bravo à toi. ^^

Trop peur des antres?

Merci vieux :)

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
Mercredi 14 Mars 2018 à 13:45
Non c'est juste que faire les agates c'est trop long donc j'ai laissé tombé. ^^
Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
84892
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 15 Mars 2018 à 14:11

Citation: Negi le Mardi 13 Mars 2018 à 14:51

L'eau magique peut être donnée par des Fée Lée (drop normal), ou être trouvée à la côté Pairoise. Vous pourrez aussi les acheter aussi les acheter dans les magasins d'objets de Port Ehcep, Kilimagmaro, Dracocardis ...

Tu répètes "aussi les acheter" 2 fois ici x) Et il y a des fautes de frappes sur les "moaïs marrants" ;) Sinon, super article! Smileys Dragon Quest Fan (Mais flemmarde comme je suis, il y a très peu de chances que je farme pour compléter le jeu... -en plus je reroll souvent-)

Watashi wa mou shindeiru.
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 15 Mars 2018 à 21:08
salut, beau travail Negi.

Je ne sais pas si ç’a déjà été écrit :
Une chose que j’avais remarquée en jouant plusieurs cartouches, plus on attend pour récupérer la première fois des objets au sol, plus il y en aura à récupérer et donc qui se renouvelleront.
Quand la première récupération a eu lieu, le nombre maximum d’objet à récupérer à cet endroit ne peut plus augmenter, les objets pourront juste se régénérer au bout d’un certain temps.
L'important n'est pas de commencer mais de persévérer
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 16 Mars 2018 à 23:37

Citation: Meutmeutmeut le Jeudi 15 Mars 2018 à 21:08

salut, beau travail Negi. Je ne sais pas si ç’a déjà été écrit : Une chose que j’avais remarquée en jouant plusieurs cartouches, plus on attend pour récupérer la première fois des objets au sol, plus il y en aura à récupérer et donc qui se renouvelleront. Quand la première récupération a eu lieu, le nombre maximum d’objet à récupérer à cet endroit ne peut plus augmenter, les objets pourront juste se régénérer au bout d’un certain temps.

Sérieusement? Oo ça serait vraiment vache. Tu l'as testé pour de bon pour vérifier ?

Merci :)

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 17 Mars 2018 à 09:08

Citation: Meutmeutmeut le Jeudi 15 Mars 2018 à 21:08

salut, beau travail Negi. Je ne sais pas si ç’a déjà été écrit : Une chose que j’avais remarquée en jouant plusieurs cartouches, plus on attend pour récupérer la première fois des objets au sol, plus il y en aura à récupérer et donc qui se renouvelleront. Quand la première récupération a eu lieu, le nombre maximum d’objet à récupérer à cet endroit ne peut plus augmenter, les objets pourront juste se régénérer au bout d’un certain temps.

Ah, mais c'est pour ça que je ne récupère qu'une ou deux plumes de vent près de Finefleur, même après une éternité! C'est.....c'est presque sadique!

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 17 Mars 2018 à 17:06
exactement c’est que la patience est une vertue exemplaire petits scarabées MDR

je pense que 2 c’est le minimum et environ 9 pour le maximum mais je ne me rappelle plus trop, peut être que ça dépend aussi des items
L'important n'est pas de commencer mais de persévérer