[PS1] Chrono cross

Mardi 14 Août 2012 à 01:48
http://vally8.free.fr/jeux/chronocross/cc.jpg

Sorti en 1999 sur Playstation durant l'âge d'or de Squaresoft et ses bons RPG, Chrono cross est connu de tous pour être la suite du très adulé Chrono trigger.

Réputé pour avoir une histoire très complexe et une bande-son envoûtante, une question se pose pour tous : aussi bien que Chrono trigger ? Nous verrons.

I. Scénario

a) Spitch grossier d'ouverture

Donc nous sommes dans un monde qui semble n'avoir aucun rapport avec Chrono trigger, sur l'archipel d'El Nido.

Nous incarnons le jeune Serge, Celui-ci vit paisiblement dans le village d'Arni avec sa mère et sa copine Leena.
Le jeu commence lorsque nous allons chercher des écailles de Komodo pour faire un cadeau à Leena.
Après avoir fièrement réuni nos écailles, nous la retrouvons sur la plage pour un rendez-vous en tête à tête.
Sauf que pendant le rendez-vous, notre héros se retrouve transporté dans un autre monde similaire au notre, d'un coup, sans savoir pourquoi.
Pire encore, nous apprenons que dans le monde où nous nous trouvons, nous sommes officiellement mort.
C'est en vous rendant sur votre tombe pour vérifier si vous rêvez ou non que vous faites la connaissance d'une jeune fille nommée Kid.
Et c'est ainsi que vous chercherez à rentrer chez vous avec l'aide de cette jeune fille. Voilà voilà.

b) Une suite complexe

Au début du jeu, rien ne semble annoncer qu'on a affaire à la suite de Chrono trigger, si ce n'est la musique. L'univers n'a rien à voir, il n'est pas question de voyage dans le temps mais d'univers parallèle, et aucun personnage du précédent épisode n'est là.
C'est vers la fin du premier CD que tout démarrera, que les liens viendront, et vraiment dans le CD2 qu'on a la certitude d'avoir affaire à la suite.

Pour être honnête, le rythme est légèrement bizarre : il se passera pas grand chose jusqu'au milieu du CD1, à ce moment aura lieu un évènement fort, et enfin c'est seulement à la fin du CD1 que tout le scénario s'enchaînera jusqu'à la fin.
J'exagère un peu en disant qu'il ne se passe rien à certains moments, mais en comparaison de la fin, effectivement, c'est rien.

Donc on peut éventuellement parler d'un problème ici. Car oui le scénario est très complexe, et tout tombe un peu d'un coup vers la fin.
Ce n'est pas un défaut en soi mais mieux vaut être prévenu.

En dehors de ça l'histoire est très intéressante, travaillée, et on a bien affaire à la suite de Chrono trigger.

Toutefois je recommande à ceux qui auraient dans l'idée de faire ce jeu soit de refaire Chrono trigger, soit de regarder un résumé sur internet pour se rafraîchir un peu la mémoire. Car oui, vous verrez qu'avoir de solides souvenirs aide.

Enfin, sachez que Chrono cross c'est, à la fin encore une fois, une ambiance singulière, plutôt différente de Chrono trigger, mais très intéressante, qu'elle soit due au scénario, aux graphismes, ou à la musique.

II. Bande-son

Mitsuda est de retour, et il va faire mal.

Alors je vais parler en toute subjectivité dès le début : pour moi on a affaire tout simplement à la meilleure OST du jeu vidéo.

En effet, tout est excellent dans cette OST. Que ce soient les musiques d'ambiance qui ont vraiment un charme et créent souvent une atmosphère qui n'est pas attendue, convenue, comme le fait toujours Mitsuda, ou simplement les musiques à écouter en tant que musiques.

En effet, je crois pas avoir trouvé de piste mauvaise dans l'album, et aucun son ne m'a dérangé de tout le jeu. Je crois même que c'est le seul jeu où l'on remarque absolument toujours l'OST (à part le thème des combats, ce qui n'est pas la spécialité de Mitsuda il faut l'avouer).

Mais pour le reste, Mitsuda a fait les choses à fond. Tout d'abord, d'un niveau musical, on rentre directement dans du très haut niveau avec la musique de la scène d'ouverture, Scars of time, qui est une OST tout simplement légendaire. Combinée de plus aux magnifiques graphismes en image de synthèse (nous y reviendrons) et à la mise en scène, en 2012 cette scène d'intro nous retourne à tous les niveaux.
Par la suite, que ce soient les musiques d'ambiance ou de World map (avec le célèbre Dreams on the shore in another world ou même Fields of time qui reprend le thème principal de Chrono trigger), on a de l'excellent niveau.
Puis nous finissons avec l'ending du jeu, qui nous fait sortir avec la meilleure impression qu'il soit. Que ce soit l'ending chanté en Japonais (Radical Dreamers : le trésor interdit), et même la musique qui vient juste après le boss de fin (dont je tais le nom pour vous éviter de chercher sur Youtube : je vous demande d'essayer de la découvrir en jeu celle-ci). Honnêtement, pour son ambiance sonore et scénaristique, je vous dis que l'ending est l'un des plus beaux du jeu vidéo, qui procure presque des frissons.

Donc, pour synthétiser : musique excellente, avec entrée en matière et sortie légendaires.

III. Graphismes

Encore une fois, là il faut l'avouer, le jeu est très beau, sûrement le plus beau de la PS1 avec FFIX.
Que ce soient les quelques scènes en image de synthèse ou les environnements, honnêtement, que ce soit d'un niveau artistique ou technique, c'est sublime.

http://www.emunova.net/img/tests/934.jpg

http://soluce.jeuxactu.com/IMG/jpg/Chrono_Cross_6.jpg

Je vous invite encore une fois à regarder la scène d'ouverture pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Que dire de plus ?

IV. Gameplay

a) Explications

Le système de combat de Chrono cross est assez particulier et un peu difficile à assimiler au début, il faut le dire.

Il faut d'abord savoir que les magies, techniques et objets du jeu (les éléments comme ils sont appelés), s'équipent via le menu sur une grille. Celle-ci monte de taille dès qu'on tue un boss (on gagne alors une "case"). Elle se divise en colonnes, chacune représentant un "niveau". Une magie ne peut s'équiper que sur un niveau ou une tranche de niveau en particulier (une magie avec marqué "Lvl 4" ne pourra se mettre que dans la quatrième colonne).

Voilà pour les préparatifs.

Donc, nos personnages ont tout d'abord le choix entre trois types d'attaque : légère, moyenne ou lourde, chacune ayant plus ou moins de chances de fonctionner. Nos personnages disposent également de points de vigueur, 7 par tour par défaut, une légère dépensant un point, une moyenne deux, et une lourde trois. On ne peut plus attaquer lorsque l'on a pas au moins un point de vigueur. Ceux-ci se rechargent lorsqu'un allié dépense les siens avec des attaques physiques ou lorsque l'on se défend.

Dès qu'il attaque, sa grille se colore. Alors qu'elle est toute décolorée et inutilisable au début d'un combat, le but est de la remplir. Une attaque lourde déverrouille trois niveaux, une moyenne deux, une légère un seul. Dès qu'un niveau est déverrouillé, toutes les magies de ce niveau et ceux inférieurs sont déverrouillés.
Ainsi, je veux utiliser une magie niveau 5 alors que je viens de commencer le combat. Je devrai donc utiliser une attaque lourde puis une moyenne pour déverrouiller le niveau 5, et ainsi je pourrai utiliser ma magie.

Dès qu'un élément est utilisé, la grille se vide d'un nombre de cases équivalent au niveau de l'élément utilisé (si ma grille est niveau 8 et que j'utilise un élément niveau 3, je retombe niveau 5).

Enfin, chaque élément n'est utilisable qu'une seule fois par combat.

Pour finir, sachez que les éléments se divisent en 6 catégories : bleu (eau s'oppose à rouge (feu), vert (plante) à jaune (sol et foudre), noir (ténèbres) à blanc (lumière).
Chaque perso possède son élément naturel, et le fait d'utiliser un élément de la couleur opposée contre lui augmente les dégâts.

b) La limite du système

Malheureusement, ce système devient très vite lourd contre les ennemis lambdas qui sont très faciles à tuer. Heureusement, ceux-ci sont esquivables, et combattre ne rapporte pas de points d'expérience (en effet, ce sont les boss qui vous accordent des bonus de caractéristiques lorsqu'ils sont vaincus, et de temps en temps les ennemis peuvent vous lâcher des bonus du type PV+1, qui franchement sont dispensables. Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de combattre ou très peu).

Il y a aussi quelques lourdeurs dans le gameplay, comme par exemple les invocations qui nécessitent d'utiliser trois éléments de leur couleur d'affilée pour pouvoir être utilisées. Vous verrez en jeu, mais c'est quasiment impossible à lâcher.

Enfin, le jeu est surtout composé de boss. Je crois qu'il y en a une cinquantaine en tout. Honnêtement, vous ferez plus de combats contre des boss que d'ennemis. Voyez ça comme un défaut ou une qualité, j'en sais rien.

Donc, pour conclure : un gameplay prometteur mais plutôt lourd, dans lequel niveaux n'existent pas, chiant à expliquer mais qui s'utilise facilement. Et beaucoup de boss et gros combats.

V. Durée de vie

Le jeu en ligne droite demande une quarantaine d'heures.

Néanmoins, la grosse quête annexe du jeu consiste à trouver tous les personnages. En effet, sans aller jusqu'au nombre de 101 de Suikoden, ceux-ci sont une cinquantaine à trouver.

Toutefois, on peut pas dire que le jeu fourmille de quêtes annexes comme son prédécesseur, mais qu'il y en a quand même beaucoup (certaines, dont une en particulier étant loupables d'ailleurs).

On atteint pas le niveau de Chrono trigger où tout le jeu était une quête annexe quasiment (dans l'absolu le boss de fin était tuable au quart du jeu), mais celles-ci sont relativement nombreuses.

Enfin, le jeu comporte je crois 7 fins en tout, et un système de New Game + comme CT qui rallonge la durée de vie.








Pour conclure, Chrono cross est-il le digne héritier de Chrono trigger ?

Clairement oui. Que ce soit au niveau des musiques, de son scénario, ou de sa réalisation impeccable pour l'époque, il fait honneur à son prédécesseur, et il y a eu du boulot.

Meilleur que Chrono trigger ?

Tout dépend de ce que vous cherchez dans un RPG. Si vous cherchez un RPG magique, avec un charme, plus envoûtant dans l'immédiat et prenant, c'est Chrono trigger que vous préférerez.

Si vous pensez que le plus important dans un RPG ce sont la musique et le scénario, et que vous aimez les ambiances un peu particulières, c'est Chrono cross que vous préférerez.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2012 à 02:46
Et le niveau d'anglais du jeu, dur ou pas trop?
Ouvrez une école, fermez une prison.
Mardi 14 Août 2012 à 02:51
C'est pas tellement dur pour le coup comparé à Xenogears.

Le problème c'est surtout qu'on prend tout le scénario d'un coup, alors anglais ou pas anglais, on galère. Je dirais juste que l'anglais demandant une concentration supplémentaire, ce sera légèrement plus dur de pas s'embrouiller qu'avec un patch fr.

Mais sinon, lui est jouable en anglais.
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2012 à 03:44
Chrono Cross, mon amour :love:

A faire de toute urgence pour toutes les personnes ayant joué à Chrono Trigger. A faire de préférence deux fois, et attention la véritable fin du jeu est facilement rattable !

Si l'anglais vous fait peur, il y a un patch Fr dispo chez Terminus Traduction et un autre réalisé par Torakami.

Très bon dossier King Pacman! :up:

Sur ce, je pars me remémorer cet été 2000 bercé par Chrono Cross, Vagrant Story et Legend Of Mana.... :roll: :ZzZ:
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
Mardi 14 Août 2012 à 04:01
C'est vrai que la vraie fin est ratable (même si on nous explique très très très vaguement ce qu'il faut faire juste avant le combat final, on peut très bien ne rien comprendre. Et même en comprenant ce qu'il faut faire, c'est plutôt chaud). Heureusement elle est tout simplement magnifique.

La fausse par contre (qui est vraiment la plus intuitive), est vraiment...vexante.
Mardi 14 Août 2012 à 04:41
j'ai le patch fr et tout mais j'était dans le premier je comprenais pas ce qu'on fesait la les combats m'embrouillais et pour finir j'ai laché le jeu.

par contre il y a quelques jours j'ai découvert la fameuse ost de radical dreamers, ca donnes des frissons je l'écoute en boucle.

pour conclure après avoir lu ton test? ca me donne bien envie d'y rejouer juste après que je finisse FF9.

ps: chrono a quand 10x plus de classe que serge et son bandana ridicule.
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi.
Mardi 14 Août 2012 à 14:22
Pourtant Serge ressemble pas mal à ton avatar du héros de DQVIII ^^
Mardi 14 Août 2012 à 15:35
serge fait trop enfant.
le heros de dq 8 par contre il a la classe avec.
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi.
Mardi 14 Août 2012 à 17:02
Citation ( GregoriusIX le Mardi 14 Août 2012 à 15:35 )

serge fait trop enfant.
le heros de dq 8 par contre il a la classe avec.



Dit-il en toute subjectivité. ^^
Chrono Cross est un jeu que je ferai (quand Square Enix nous le sortira sur le store...) avec beaucoup de plaisir, je pense ! J'ai adoré CT, (et je regrette beaucoup l'évincement de Toriyama pour celui-là, sa patte graphique donnai vraiment un caché monstre à CT) et j'ai hâte de mettre mes mains dessus. @w@

Cependant, tu oublis un détail. CT et CC ne sont pas les suites directes. Il y à un épisode qui est sortie sur la SNES (uniquement au japon), via Satelita-j'sais-pas-quoi avant. :-P
Radical Dreamers, un jeu atypique, assez stressant, et disponible sur Terminus Traduction en anglais. \o
"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
Mardi 14 Août 2012 à 17:03
Citation ( darkwillalex le Mardi 14 Août 2012 à 17:02 )

Citation ( GregoriusIX le Mardi 14 Août 2012 à 15:35 )

serge fait trop enfant.
le heros de dq 8 par contre il a la classe avec.



Dit-il en toute subjectivité. ^^
Chrono Cross est un jeu que je ferai (quand Square Enix nous le sortira sur le store...) avec beaucoup de plaisir, je pense ! J'ai adoré CT, (et je regrette beaucoup l'évincement de Toriyama pour celui-là, sa patte graphique donnai vraiment un caché monstre à CT) et j'ai hâte de mettre mes mains dessus. @w@

Cependant, tu oublis un détail. CT et CC ne sont pas les suites directes. Il y à un épisode qui est sortie sur la SNES (uniquement au japon), via Satelita-j'sais-pas-quoi avant. :-P
Radical Dreamers, un jeu atypique, assez stressant, et disponible sur Terminus Traduction en anglais. \o



le jeu ou on joue avec magus?
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi.
Mardi 14 Août 2012 à 17:11
En fait je sais pas pour Radical dreamers si c'est vraiment un entre deux.

Parce que j'ai vu des témoignages de gens qui y avaient joué dire que c'était un peu l'autre version de Chrono cross, qui s'arrêtait plus tôt.

Sinon je savais même pas qu'il était pas encore sur le store.

Gregorius : Non, Radical dreamers est un jeu en mode "livre dont vous êtes le héros", tout en texte, avec plusieurs scénarios.
Mardi 14 Août 2012 à 17:16


a moi je parlais de ca.
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi.
Mardi 14 Août 2012 à 17:17
Beh ça c'est Chrono trigger tout court.
Mardi 14 Août 2012 à 17:19
Citation ( The-King-Pacman le Mardi 14 Août 2012 à 17:17 )

Beh ça c'est Chrono trigger tout court.



non, lol.
c'est un jeu crée a partir de la rom.
Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d’un abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2012 à 17:32
Ça doit être un truc amateur, type RPG-maker.
Ouvrez une école, fermez une prison.