Comité de lutte contre le langage SMS

924
Jeune premier
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 17:07
Je sens "ze bigue déba ofe ze ouorlde" Mais bon si tous le monde qui a posté ici a voté je suis assez content...
Si la fin est proche, pourquoi on ne peut pas la voir ?
100
Chouchou du Poppu
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 17:27
ouais franchement gogo tu as lancé LE debat :)

Même chez Jean-Luc Delarue on fait pas mieux...

...et encore, Ca se discute :p
http://eyden.energy.free.fr/mix/
1739
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 19:33

(Kalas_93) Citation

... mais comment ?

Au bûcher!!!!Il faut les mettre au bûcher!!! :aaarg:

En tout cas y en a qui ont de l'espoir (cf : la lettre de motivation en sms)!

Citation

Même chez Jean-Luc Delarue on fait pas mieux...

Prochain débat vous avez été, êtes ou serez un boulet?
Vous connaissez des boulets?
Vous avez connu des boulets, et à bout de nerfs les avez frappé?
Ou votre femme / votre mari est un boulet, vous n'en pouvez plus!?

Votre cas nous interesse, créez un topic! :p
*Croix de bois, croix de fer, si je mens, j'me prends une bière!*

*Se déguiser en arbre en se mettant des branches dans le nez j'appelle pas ça un skill moi, j'appelle ca de la connerie!*
1838
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 19:40
je pense que pour lutter contre le langage SMS il faudrait forcer les membre a plus s'appliquer et les forcer à faire moins de fautes mais cette proposition prendrait beaucoup de temps et d'énergie pour rectifier tous le monde (moi le premier :lol: )
mon loisir faire peur aux autres

694
The Great Saiyen
Mardi 6 Mai 2008 à 19:40
Assez marrant ton débat Noodle,mais le bucher c'est une sorte de bonus pour les boulets faudrait plutôt la potence,il faudrait créer un site du genre "Stop aux kévins"
"Ravi de vous revoir"
1584
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 19:58
Citation ( gogo le Mardi 6 Mai 2008 à 17:07 )

Je sens "ze bigue déba ofe ze ouorlde" Mais bon si tous le monde qui a posté ici a voté je suis assez content...

Ce qui m'a incité a voter, moi, c'est le nouvel arrivage de Jackies analphabètes tout droit sortis de la Fnac, DQMJ a la main...
Je n'ai rien contre eux personnellement, mais moi, à leur age je lisais simplement les posts des forums, et je la bouclait pour être sur de pas faire mon débile... apparament, la nouvelle génération n'a pas la même facon de penser.

Je ne veut exclure personne, mais quand on voit un forum qui comporte des membres adultes (je parle bien sur de maturité), respecteueux (là, c'est d'écriture que je parle), et intelligents (je ne précise rien là dessus), on ne vient pas s'inscrire pour poster des kikoo et des lols.

Ca me tue de voir que des enfants de 8/9ans débarquent, et balancent des horreurs illisibles.
Il n'y a pas d'age minimum pour être sur un forum, d'ailleurs, le jeune Théo qui est arrivé récamment écris mieux a cet age que certains qui sont plus vieux que moi.

Faut pas pousser c'est tout. Si on ne sait pas écire...on la boucle bon sang! (je parle là pour les petits bou-d'chou de moins de 10ans qui savent très bien que leur orthographe n'est pas parfaite...). Et pour ceux qui ont dépassé la quinzaine, comme moi, et qui sont encore pire au niveau de l'écriture, j'hésite pas à leur dire TG!

C'est avant tout une question de respect...et pas d'age. Et je ne suis pas du même avis de certains qui soutiennent des thèses a deux balles style: "Boulet un jour, boulet toujours!". Si tout le monde fait un effort et si on resserre les boulons au niveau des Kévins, le SMS PEUT DISPARAITRE DES FORUMS.

Bien entendu, je ne dis pas que mon orthographe est irréprochable, mais je pense pouvoir affirmer sans trop me vanter qu'elle est lisible.

Je ne dis pas non plus que le SMS doit disparaitre totalement (d'ailleurs je l'utilise sur msn), mais les forums sont un lieux d'entente et de convivialité, alors que des idiots analphabètes qu'ils aient 7 ou 25ans, foutez le camp, et revenez quand vous pourrez vous exprimmer clairement, un point c'est tout.

Il va de soi que je ne suis pas en train de faire de la discrimination envers les moins de 10ans, et je n'affirme pas non plus que "-10=Boulet analphabète": Je l'ai dit plusieurs fois.

Ce que j'affirme et que j'assume par contre c'est que:

Mr "j'sé pa komenkonécry"ou Mr "laule, yxxe dé, aime dé airre"= :chaise: Tu sors.

J'espère que mes propos n'ont outré personne, et que mes paroles seront critiquées objectivement.

Amicalement :)
Noellu Vaaaaamillion!
1325
Membre
Mardi 6 Mai 2008 à 20:08
J'espère nuancer un peu ce débat en vous faisant part d'une étude très récente à laquelle j'ai assisté aujourd'hui même au rapport animé.

D'abord, je commence par les résultats des données recueillies par questionnaire auprès de plus d'un trentaine de francophones

Comparaison entre les jeunes de 15-16 ans, et les adultes de 40-50 ans. Les jeunes, pris dans une salle de classe, font certes des fautes d'orthographe à cause des multiples abréviations dont ils ont l'habitude entre autres, puis bien d'autres genres de fautes qui ne sont pas dues à l'utilisation du sms. Les adultes quant à eux ont aussi droit à leur portion de fautes. Moins nombreuses en effet, mais pas négligeables puisqu'il s'agit souvent de fautes qu'ils ne devraient en principe pas commettre.
C'est là que l'intérêt de l'analyse entre en jeu.
Si on met de côté les quelques fautes d'abréviations, les jeunes ne font pas beaucoup plus de fautes que les adultes.
Donc en ce premier point, on peut en conclure que les fautes d'orthographe sont toujours présentes d'une génération à une autre sans distinction de l'âge.

Mais faut-il se limiter au facteur d'âge ou de génération?

Les données sont claires. L'expérience de la langue et les situations contextuelles entrent tout aussi bien en jeu au moins autant que les avancées technologiques.
Vous voulez vraiment vous limiter à comparer des jeunes qui se trouvent dans une "phase" où tout est permis et d'autres qui restent fidèles tous les soirs à leur livre de chevet?
D'après mon opinion, l'expérience de l'usage des mots ainsi que l'âge respectif de chacun sont des facteurs essentiels à prendre en compte, et il ne faudrait pas prendre le langage sms comme une menace pour la langue française, mais voyez-le comme une liberté offerte à plus d'une génération de s'exprimer non pas avec des mots mais avec des "vouloir-dire" (attention sujet à controverse).

Et pour finir, la langue française ne risque rien. Nul n'ose imaginer les maux dont elle a souffert dans le cours du XVII ème siècle, ô combien plus douloureux que ceux que nous connaissons maintenant... mais elle reste toujours intacte dans son essence.

Le langage sms n'est rien à côté des sacrifice dialectaux et du terrible massacre perpétré sur le latin par le passé.

C'est pour toutes ces raisons, et pour la liberté d'expression, que je n'adhère à aucun comité de langage anti-sms ou quel qu'en soit le nom.
Posez donc vos arguments sur une base solide avant de dire n'importe quoi.

Oui je sais, les boulets qui en ont le plus besoin ne liront pas ce que j'ai écrit pour cause de sa longueur... qu'ils restent incultes :P

(Ce post ne concerne pas l'écriture sur un forum évidemment. Il existe une lisibilité à respecter pour ceux que l'on ne connaît pas ou peu et pour les autres, un point c'est tout)
Celui qui désire la mort de quelqu'un doit être prêt à subir le même sort.
1279
Membre
Mardi 6 Mai 2008 à 21:45
Citation ( Poppu )

PS: je suis plutôt d'accord avec toi Gros Dino, le problème c'est que maintenant aux yeux de certaines personnes, et d'une certaine masse émergeante, faire parti de "l'élite" est presque "ringard".

Ca, c'est un autre débat. En effet, il vaut mieux jouer le lascar dans les cours de récréation pour avoir la cote, plutôt que de se donner un look d'intello. Mais bon, ce fait n'est pas à prendre en compte sur ce topic, puisque l'élite dont on parle concerne le monde adulte et professionnel ("ceux qui entretiennent la langue", donc).

Citation ( hyunckel )

je pense que pour lutter contre le langage SMS il faudrait forcer les membre a plus s'appliquer et les forcer à faire moins de fautes mais cette proposition prendrait beaucoup de temps et d'énergie pour rectifier tous le monde

C'est déjà le cas, avec une certaine tolérance. Pour une lutte très sévère contre le langage SMSet les fautes d'orthographe ou de syntaxe, il faudrait presque un modérateur pour chaque boulet. Et encore, le langage SMS ne concerne pas seulement les forums, donc c'est peine perdue.

(je ne commente pas le message de Patou puisqu'il rejoint l'ensemble des miens)
°;;°
1659
Membre
Mercredi 7 Mai 2008 à 11:03
Pour moi, ne pas parler en langage SMS, c'est tout simplement une question de respect par rapport a son auditoire qui, lui, se casse le cul a ecrire dans un Francais aussi "correct" que possible.

Je vois pas pourquoi y en a qui se font chier a rendre leurs posts aussi clairs et agreables a lire que possible, tandis que d'autres s'en foutent eperdument. Et quand je lis les redactions ou des dictees que rendents des eleves du college a une amie qui est prof... ca fait juste peur. Car dans ce cadre la, il s'agit bien d'ecrire aussi bien que possible. Et ses eleves en sont pour la plupart incapables.

Et je suis desole, quand on est oblige de lire a voix haute ce qui est ecrit pour pouvoir comprendre tellement c'est mal ecrit, on est bien loin de toutes les fautes de grammaire diverses et variees que l'on a pu faire (que l'on fait toujours) lorsque l'on etait nous-memes collegiens.

Mais je ne pense pas que le langage SMS et le fait que les eleves ne sachent plus ecrire a peu pres correctement francais soient corelles. Pour moi c'est surtout le fait que les fautes d'orthographe sont tolerees de plus en plus, et ce de l'ecole primaire jusqu'au monde professionnel.

Et je ne pense pas que l'idee "ne pas ecrire en langage SMS, et dans un francais a peu pres correct = respect des autres membres du forum qui font cet effet" soit compliquee a comprendre, meme quand on a 15 ans et des boutons partout sur le visage :D
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
1325
Membre
Mercredi 7 Mai 2008 à 16:44
où sont tes accents Matt ?? XD
Celui qui désire la mort de quelqu'un doit être prêt à subir le même sort.
1771
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 7 Mai 2008 à 16:44
Citation ( Matt le Mercredi 7 Mai 2008 à 11:03 )

Mais je ne pense pas que le langage SMS et le fait que les eleves ne sachent plus ecrire a peu pres correctement francais soient corelles. Pour moi c'est surtout le fait que les fautes d'orthographe sont tolerees de plus en plus, et ce de l'ecole primaire jusqu'au monde professionnel.

Excuse-moi de te contre-dire, mais dans le monde professionnel les fautes d'orthographe ne sont pas toléré (c'est pas pour rien que les grosses boites font faire des stages).
Un guerrier solitaire, immortel et grand frère de toute l'équipe
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Mai 2008 à 16:47
Citation ( Hyunkel le Mercredi 7 Mai 2008 à 16:44 )

Excuse-moi de te contre-dire, mais dans le monde professionnel les fautes d'orthographe ne sont pas toléré (c'est pas pour rien que les grosses boites font faire des stages).

C'est pas ce que j'ai cru comprendre d'après les propal et autres documents que j'ai pu lire. (Et pas que dans des ptites boites.... 0) )
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 8 Mai 2008 à 01:22
"tolérées" ??? :lol: bref... <_< Et oui, pour moi aussi le respect de l'ortho est une marque de respect envers ceux qui lisent... avis à la population d'ici :D ...
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
1659
Membre
Jeudi 8 Mai 2008 à 02:13
Citation ( Patou le Mercredi 7 Mai 2008 à 16:44 )

où sont tes accents Matt ?? XD

Essaye de trouver les accents sur un clavier Japonais ;)

Je n'ai pas une immense experience des entreprises francaises, mais des fautes j'en ai vues et pas qu'un peu. Et ca touchait tout le monde jusqu'a ceux qui etaient suffisamment hauts places et qui avaient leur secretaire... Et c'etait une "grosse boite qui fait faire des stages"(les petites en font faire aussi d'ailleurs...)

Tolerees c'est peut-etre pas le bon terme. Mais disons que quand ton manageur et tes collegues font eux-memes beaucoup de fautes... Je vois mal comment ils pourraient te faire un quelconque reproche a ce sujet...

Et je suis pas sur de bien voir le rapport entre stage en orthographe? Sur les feuilles d'evaluation de stagiaire on voit rarement un espace reserve pour l'appreciation de l'orthographe...
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
515
Petite Comique
Vendredi 9 Mai 2008 à 16:52
"D'ailleurs, les moyens de communication ne sont pas les seuls responsables de ce laisser-aller. Même si les portables disparaissaient et que les jeunes se remettaient à écrire des lettres, leur orthographe ne sera pas meilleure pour autant. Ils n'écriveraient probablement plus en SMS, mais continueraient de toute façon à bâcler leur orthographe. Il faut donc bien faire la distinction de deux problèmes : l'orthographe (qui concerne une énorme partie de la population) et le language SMS (qui, finalement, ne concerne pas tant de personne que ça : les jeunes boulets entre autres). Le problème du language SMS est récent et est associé aux téléphones portables et Internet, alors qes problèmes d'orthographe ont toujours été présents dans la société. Je parie qu'une bonne partie de vos parents écrivent comme des pieds, à commencer par les miens. Aussi, une bonne partie des personnes que je connais, plus âgées que moi ou non, souffrent d'une orthographe déplorable. Là, je pense qu'il faut remettre en cause l'éducation et l'enseignement..."

Je trouve que c'était un très bon résumé. Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit, Gros Dino, en général (me rappelle pas du surnom débile dont je t'avais affublé, alors je repasse sur le pseudo).

Y a une histoire d'âge dans la mesure où il faut mûrir un minimum pour penser à pourquoi on fait quelque chose et pas simplement suivre les autres (c'est l'évolution que j'ai, personnellement, suivie : quand je vois mes vieux topics sur d'autres forums, sur les premières pages mes posts sont illisibles, j'en ai presque honte). Comme son nom l'indique, le langage SMS ne prend son sens que dans les SMS : c'est normal, sur un petit message (donc pas pénible à lire), de vouloir éviter de trop payer. Mais même sur msn, je trouve ça injustifié (même si je n'engueule pas les gens qui l'utilisent sur msn, le pire je trouve reste les smileys qui "mangent" les mots).

Je ne m'inquiète pas. On est loin de l'invasion du sms, même si les gens écrivent souvent comme des pieds.

REVALORISEZ LA FILIERE L !!!!

(remarque : les Poilus écrivaient mieux que nous quand ils étaient passés par l'école... Regardez leurs lettres...)
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()