Comité de lutte contre le langage SMS

100
Chouchou du Poppu
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 5 Mai 2008 à 22:21
j'ai envie de te dire d'aller te faire foutre...

Mais bon on m'a dit de rester correct, pour le bien du forum :D

Donc moi de mon côté le sujet est clos.
http://eyden.energy.free.fr/mix/
297
Maître des idées
Mardi 6 Mai 2008 à 10:00
Ouaip !! les sujets à polémique comme je les aime, c’est chaud…… :aaarg:

Bon moi aussi j’ai un avis, certainement pas meilleur que les autres d’ailleurs, mais les forums sont faits pour échanger, non ?

Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qui a été dit plus haut concernant les SMS (illisibles, irrespectueux…)

En même temps, je suis plutôt fataliste ( et pessimiste ) et me dis que c’est inéluctable : :(

même si quelques irréductibles continuent de défendre le langage écrit, je crois qu’il s’agit là d’un problème globalement générationnel et que cette écriture ‘codée’ va se généraliser …

Je suis le premier à le regretter mais c’est ainsi….

Les jeunes utilisent les technologies de leur temps (tél portable, msn, tchat, sms…) et évoluent dans un monde qui va vite…..alors leurs comportements s’adaptent……

Quand j’étais jeune ( presque trentenaire aujourd’hui ! :snif: ) une sortie entre potes se préparait plusieurs jours à l’avance, on se réjouissait de cette sortie à venir….aujourd’hui 2 ,3 coups de fils et c’est plié…..on vit dans l’immédiateté, et cette manière de vivre se transpose aussi dans l’écriture.....

Pour finir sur une note un peu plus positive, je me dis que dans ce monde où l’image est prédominante, où la forme est plus importante que le fond, les SMS et autres langages écrits codés à venir permettront aux nouvelles générations de garder contact avec l’écriture….

Euh ..non… finalement, c’est pas une note positive…..tant pis… :(
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie." <br /> Blade Runner <br /> <br />
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 10:21
D'accord à 100% avec Atem. Comme la plupart du temps de toute façon :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 10:47
Ah non non moi c'est toujours plusieurs jours à l'avance que je prend mes rendez vous avec mes amis :) (bon ok, ils habitent pas à côté, c'est peut être pour ça aussi...)

Mais pour appuyer tes dires, je ne peux que confirmer le déclin de l'importance de l'orthographe... j'ai bien dit "de l'importance de l'orthographe".
Je m'explique: je bosse dans un lycée, je discute de l'orthographe avec les profs, ceux-ci me répondent qu'ils ne corrigent même plus l'orthographe de certains à cause du trop plein de fautes.

Je déplore largement cela puisque c'est loin de leur rendre service que de ne pas les corriger.
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
1739
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 11:28
Révolution contre le sms!!! :chaise: ^^

Plus sérieusement, je pense que j'ai été en plein dans la génération portable et j'ai toujours réussi à faire la différence entre msn/sms et une dissertation ou n'importe quoi qui exigeait que j'écrive correctement! (Bon j'étais en L peut être que ça a un rapport... :bof: ).Le sms m'a plutôt aidé (à prendre des notes rapidement) que desservit!

Et pour revenir sur ce que disait AmL , quand j'étais au lycée mes prof de littérature étaient très à cheval sur les fautes et n'hésitaient pas a enlever beaucoup de points à cause de ça.Parce qu'au bout d'un moment un éléve qui pourrai avoir 14 mais qui à un 8 à cause de toutes ses fautes, ça va le faire réfléchir et dont mieux ecrire!

Mais bon si les jeunes d'aujourdui savent de moins en moins écrire, à quand le cv et la lettre de motivation en sms :p
*Croix de bois, croix de fer, si je mens, j'me prends une bière!*

*Se déguiser en arbre en se mettant des branches dans le nez j'appelle pas ça un skill moi, j'appelle ca de la connerie!*
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 12:12
Citation ( atem )

En même temps, je suis plutôt fataliste ( et pessimiste ) et me dis que c’est inéluctable :

même si quelques irréductibles continuent de défendre le langage écrit, je crois qu’il s’agit là d’un problème globalement générationnel et que cette écriture ‘codée’ va se généraliser…

Les jeunes utilisent les technologies de leur temps (tél portable, msn, tchat, sms…) et évoluent dans un monde qui va vite…alors leurs comportements s’adaptent……

C'est exactement ça. Avec l'essor des téléphones portables et des autres moyens de communication instantanée, c'est toute une génération qui est tombée dans cet effet de mode qui consiste à écorcher l'écriture. Et puisque tous ces supports numériques vont évoluer pour devenir de plus en plus fonctionnels (et donc de plus en plus néfastes vis-à-vis de notre chère langue française), les générations suivantes vont suivre l'exemple, et il y aura de plus en plus d'illétrés.

Cela dit, il ne faut pas avoir une vision bornée et irrationnelle des choses, comme Eyden. Ces illitrés, aussi nombreux soient ils, n'auront jamais assez d'influence pour détruire la langue française. D'ailleurs, parmis toutes les conneries qu'à écrites Eyden, il y en a une qui a retenu mon attention : il évoque les "millenaires de générations d'écriture et de littérature". Voilà un argument en ma faveur. Car en effet, la langue française à traversé bon nombre d'époques et s'est affinée au fil du temps. Et aujourd'hui nous pensons qu'elle est en danger parce que des jeunes ne prennent plus la peine de soigner leur écriture. Mais, ayons un peu de bon sens : au Moyen-Age (ou à n'importe quelle époque révolue), il n'y en avait pas, des illétrés ? Si, et même énormement. Pourtant, la langue française est sortie indemne de ces siècles d'analphabétisme. Tout simplement parce que, comme je le disais déjà dans mes précédents messages, ce ne sont pas les idiots qui entretiennent une langue, ce sont les journalistes, les écrivains, les philosophes... Bref, tant qu'il y aura des personnes cultivées et compétentes, la langue française ne souffrira pas de la popularisation du language SMS.

D'ailleurs, les moyens de communication ne sont pas les seuls responsables de ce laisser-aller. Même si les portables disparaissaient et que les jeunes se remettaient à écrire des lettres, leur orthographe ne sera pas meilleure pour autant. Ils n'écriveraient probablement plus en SMS, mais continueraient de toute façon à bâcler leur orthographe. Il faut donc bien faire la distinction de deux problèmes : l'orthographe (qui concerne une énorme partie de la population) et le language SMS (qui, finalement, ne concerne pas tant de personne que ça : les jeunes boulets entre autres). Le problème du language SMS est récent et est associé aux téléphones portables et Internet, alors qes problèmes d'orthographe ont toujours été présents dans la société. Je parie qu'une bonne partie de vos parents écrivent comme des pieds, à commencer par les miens. Aussi, une bonne partie des personnes que je connais, plus âgées que moi ou non, souffrent d'une orthographe déplorable. Là, je pense qu'il faut remettre en cause l'éducation et l'enseignement...

Citation ( atem )

Quand j’étais jeune ( presque trentenaire aujourd’hui ! ) une sortie entre potes se préparait plusieurs jours à l’avance, on se réjouissait de cette sortie à venir….aujourd’hui 2 ,3 coups de fils et c’est plié…..on vit dans l’immédiateté, et cette manière de vivre se transpose aussi dans l’écriture.....

Le bon vieux temps... *gasp*
En effet, maintenant la populace est de plus en plus pressée et stressée, et il faut que tout se déroule toujours plus vite, plus facilement. Ce phénomène est d'autant plus constatable dans les grandes villes. C'est pourquoi je préfère habiter un coin tranquille, où tout s'organise paisiblement.

Citation ( atem )

Pour finir sur une note un peu plus positive, je me dis que dans ce monde où l’image est prédominante, où la forme est plus importante que le fond, les SMS et autres langages écrits codés à venir permettront aux nouvelles générations de garder contact avec l’écriture….

Euh ..non… finalement, c’est pas une note positive…..tant pis…

Par contre je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ce paragraphe... Peux tu développer ?
°;;°
297
Maître des idées
Mardi 6 Mai 2008 à 13:25

Pour mon dernier paragraphe, c’était juste une plaisanterie….
Je voulais dire par là que, à tout prendre, peu importe la forme (SMS ou autres), pourvu que l’écriture perdure…pour conclure , que malgré ça, je n’arriverais pas vraiment à m’en satisfaire….

Citation (Gros Dino)

Mais, ayons un peu de bon sens : au Moyen-Age (ou à n'importe quelle époque révolue), il n'y en avait pas, des illétrés ? Si, et même énormement. Pourtant, la langue française est sortie indemne de ces siècles d'analphabétisme. Tout simplement parce que, comme je le disais déjà dans mes précédents messages, ce ne sont pas les idiots qui entretiennent une langue, ce sont les journalistes, les écrivains, les philosophes... Bref, tant qu'il y aura des personnes cultivées et compétentes, la langue française ne souffrira pas de la popularisation du language SMS.

Pas tout à fait d’accord, Gros Dino,

D’abord, traditionnellement, la transmission de la langue est orale et non écrite , et ça c’est valable pour tous les pays, sur les 5 continents!!

Les livres sont écrits de manière manuscrite, le plus souvent par des moines ou des ‘scientifiques’ et ça jusqu’au 15è siècle (invention de l’imprimerie)

En France ( et dans le reste de l’Europe aussi) la lecture et l’écriture sont réservées au clergé et à la noblesse jusqu’ à la révolution française..(18è siècle)

Jules Ferry a rendu l'instruction obligatoire et l'enseignement laïque ( LIRE ET ECRIRE) ce que certains résument en "école gratuite, laïque et obligatoire" en 1882 (fin 19è)

Alors oui , évidemment, l’illétrisme et à fortiori l’analphabétisme sont généralisés tous ces siècles durant ; ça n’a pas empêché pourtant la langue française d’évoluer, de muter….de s’ADAPTER….à l’évolution des technologies, des mœurs, des modes, en bref de s’adapter aux évolutions de la civilisation…….ce que je veux dire, c’est que la langue, parlée ou écrite, est vivante et évolue inexorablement……..ni les journalistes (d’ailleurs c’est pas leur rôle) ni les écrivains, ni les philosophes n’y peuvent rien, ils sont surtout les TEMOINS d'une époque………pas la peine d’opposer les intellectuels aux idiots comme tu dis, ils font partie d’un tout…..

D’ailleurs, va voir sur le site de l’Académie Française, la plupart des mots qui ont fait leur entrée dans le dictionnaire ces dernières années sont issus des nouvelles technologies et du langage Parlé des jeunes d’aujourd’hui……… ;) CQFD

Bon j’ai même pas la force de me relire tellement j’ai mal à la tête, tant pis pour les fautes… :lol:
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie." <br /> Blade Runner <br /> <br />
59
The Game
Mardi 6 Mai 2008 à 13:30
Citation ( atem le Mardi 6 Mai 2008 à 13:25 )

pas la peine d’opposer les intellectuels aux idiots comme tu dis, ils font partie d’un tout…..

comment s'opposer aux boulets ? telle est la question
je ne veux pas entrer dans votre débat (je ne pense pas que à 15 ans je suis assez mature pour un tel débat)
mais voici ma question : quelle sera l'utilité de ce site anti-SMS ? :sad:
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
1739
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 13:35
De sacrifier ceux qui écrivent en langage sms, au nom de la Langue française! :p
*Croix de bois, croix de fer, si je mens, j'me prends une bière!*

*Se déguiser en arbre en se mettant des branches dans le nez j'appelle pas ça un skill moi, j'appelle ca de la connerie!*
59
The Game
Mardi 6 Mai 2008 à 14:05
Citation ( Noodle le Mardi 6 Mai 2008 à 13:35 )

De sacrifier ceux qui écrivent en langage sms, au nom de la Langue française! :p

:lol: ... mais comment ? :|
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
100
Chouchou du Poppu
Mardi 6 Mai 2008 à 14:19
Citation ( Noodle le Mardi 6 Mai 2008 à 11:28 )

Révolution contre le sms!!! :chaise: ^^

Plus sérieusement, je pense que j'ai été en plein dans la génération portable et j'ai toujours réussi à faire la différence entre msn/sms et une dissertation ou n'importe quoi qui exigeait que j'écrive correctement! (Bon j'étais en L peut être que ça a un rapport... :bof: ).Le sms m'a plutôt aidé (à prendre des notes rapidement) que desservit!

Et pour revenir sur ce que disait AmL , quand j'étais au lycée mes prof de littérature étaient très à cheval sur les fautes et n'hésitaient pas a enlever beaucoup de points à cause de ça.Parce qu'au bout d'un moment un éléve qui pourrai avoir 14 mais qui à un 8 à cause de toutes ses fautes, ça va le faire réfléchir et dont mieux ecrire!

Mais bon si les jeunes d'aujourdui savent de moins en moins écrire, à quand le cv et la lettre de motivation en sms :p

De mon côté 100% d'accord avec Noodle
http://eyden.energy.free.fr/mix/
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 15:22
Pour les CV et les lettres de motivation en sms c'est du vécu avec des amis qui travaillent en RH :)
1279
Membre
Mardi 6 Mai 2008 à 15:24
Citation ( Kalas_93 )

... mais comment ?

Il faut faire des rafles dans les concerts de r'n'b.

(...)

Sinon atem, je suis d'accord avec tout ce que tu as écris, puisque ton propos n'est pas réellement en contradiction avec le mien. Tu évoquais le fait que la transmission de la langue française était surtout orale, et le fait que les dialectes évoluent avec le temps en s'adaptant aux moeurs... Bien sûr, je sais tout ça.

Concernant ce dernier point, j'imagine que le peuple d'antan avait un vocabulaire argotique assez limité (je vois mal un paysan du Moyen-Age faire de la prose soignée ou quelque poésie), donc les cas actuels de néologismes et de dialectes modernes (le SMS n'étant pas concerné par le domaine oral, je fais plutôt référence au verlan) ne sont pas si différents, et finiront aussi par évoluer et peut-être disparaître pour faire place à d'autres abbérations.

Quel que soient les tournants que prendront la société, il y aura toujours une opposition entre deux types de personnes. Pour résumer, avant, il y avait la noblesse, riche et cultivée, et le peuple, pauvre et illétré. Maintenant, dans une société où les compétences prennent plus d'importance que l'origine sociale, on trouve des intellectuels et des analphabètes aussi bien chez les riches que chez les pauvres. Et on peut justement "opposer les intellectuels aux idiots" sans rien changer au fait qu'ils fassent partie d'un tout.

Enfin, il est vrai que chaque année des mots sont ajoutés au dictionnaire, et parfois ces mots sont douteux. Mais ce ne sont que quelques mots parmis des centaines de milliers d'autres : ils sont totalement insignifiants, et je ne pense pas que le fait de trouver blog ou smiley dans un Larousse soit dangereux pour la langue française.

(...)

Pour synthétiser l'ensemble des mes messages : il y aura toujours des gens qui écriront bien, des gens qui auront une orthographe passable, et des gens qui écriront volontairement mal. Il y aura des mots qui vont s'oublier et et d'autres qui seront popularisés. On ne peut rien y faire. Les puristes de la langue française auront quelques regrets. Mais de là à penser que la langue française est en péril... Je pense qu'il est inutile de se faire du soucis. La langue sera toujours sauvegardée par une élite, même si des mots ridicules font leur apparition dans le dictionnaire, ou que de plus en plus d'adolescents utilisent un jargon vulgaire et écrivent en SMS. Il faut vraiment être un ouf malade comme Eyden pour penser qu'un jour, les courriers officiels et les livres d'école seront écrits en SMS...

(...)

Citation ( Poppu )

Pour les CV et les lettres de motivation en sms c'est du vécu avec des amis qui travaillent en RH

Mmh... les gars ont pu trouver du travail ?
Quoi que, ils peuvent toujours postuler chez Skyrock ou à la police.

°;;°
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 6 Mai 2008 à 15:25
Citation ( Poppu le Mardi 6 Mai 2008 à 15:22 )

Pour les CV et les lettres de motivation en sms c'est du vécu avec des amis qui travaillent en RH :)

Mais comment peut-on oser???? :woua: Je relis au moins 10 fois mes lettres avant !!!
Cela prouve bien que pour certains, l'orthographe reste quelque chose de futile.
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
(Administrateur)
1
Master Chief
Mardi 6 Mai 2008 à 15:42
LOL les concerts de reuneubeu !!! :lol: :lol: :lol:

Pour les lettres de motivation, je me souviens d'une phrase qui donnait à peu près ça:

"Je sui tré motivé pour rentré dan votre antrepriz" . Le pire, c'est que c'est vrai... :'(

M'enfin bon rassurez-vous, c'est l'une des seules du genre en deux ans qu'il ait reçu :)

PS: je suis plutôt d'accord avec toi Gros Dino, le problème c'est que maintenant aux yeux de certaines personnes, et d'une certaine masse émergeante, faire parti de "l'élite" est presque "ringard".