Dragon Quest – Emblem of Roto

Emblem of Roto

Dragon Quest – Emblem of Roto

Synopsis

De nombreuses années se sont écoulées depuis la victoire sur les forces du mal de Loran et de Carmen, les héritiers du légendaire héros Roto. Emportant avec eux un fragment du mythique emblème de leur aïeul, les deux frères ont chacun fondé leur propre royaume : celui de Loran au nord et celui de Carmen au sud. Mais après cent ans de paix et de prospérité, le monde est de nouveau menacé... Les forces du mal font le siège des derniers bastions humains, qui tombent les uns après les autres. Possédé par un démon, le roi de Carmen entraîne son royaume à sa perte. Seuls survivants de cette tragédie, le prince Arus, héritier du héros Roto, et Lunafrea, fille du général en chef des armées de Carmen. Pendant dix ans, Lunafrea élève le petit Arus dans le plus grand secret, à l'abri de ses ennemis. Mais débusqués par une troupe de monstres, nos deux héros et leurs compagnons décident de prendre la route pour contrer la montée des ténèbres. D'autant que dans le royaume jumeau de Loran, l'héritier du trône est né à son tour. Baptisé Jagan, il s'est allié aux forces du mal et a juré la perte des humains...

Arus aura-t-il le courage d'affronter Jagan?

  • Enfin le retour de Dragon Quest en manga après la Quête de Dai!
  • Des planches magnifiques par le character designer de Terranigma

Présentation

Emblem of Roto, de son nom original "Roto no Monshō" est un manga ayant commencé en 1991 et été achevé en 1997 dans le magazine Monthly Shōnen Gangan publié par Enix. Il fût dessiné par Kamui Fujiwara et scénarisé par Chiaki Kawamata. Suivant de près l'énorme succès de Dragon Quest: la Quête de Dai, puisque sortant quasiment simultanément, cette aventure partira dans une autre direction. En effet, tandis que son précédesseur avait fait le choix de proposer une trame scénaristique totalement décorélée des jeux vidéos, Emblem of Roto se démarquera en se déroulant directement entre Dragon Quest III et Dragon Quest I. Les héros seront donc les descendants du légendaire Roto lui-même. Il sera très important pour les auteurs de veiller à ne pas proposer des histoires similaires, les deux mangas seront en effet publiés en même temps pendant plusieurs années.

L'univers est très proche de celui que l'on connait des jeux. Plus que des clins d'oeil dissiminés à travers les pages, l'auteur utilise directement des éléments connus, comme des objets clefs importants pour terminer certains énigmes dans les épisodes. Cela permet ainsi de jouer avec les lecteurs amateurs de la saga, en comptant sur leurs connaissances de l'univers pour extrapoler ce qu'ils voient. Une forme de connivence avec le connaisseur se tisse alors, lui donnant des bribes d'informations que les héros ne connaissent pas encore. A contrario, cela peut également être utilisé pour créer des rebondissements scénaristiques très bien amenés. L'ouvrage est donc très agréable à lire pour les amateurs de la license, mais pour autant tout est fait pour que le néophyte puisse s'y retrouver également. Une des grandes qualités du titre sera donc d'être à la fois accessible pour ceux n'ayant jamais joué au jeu mais assez détaillé pour contenter le fan.

La publication originale contient 21 volumes. Deux rééditions ont vu le jour depuis au Japon, la première possédant 18 volumes et la seconde, dénommée "Perfect Edition" en 15 volumes, disposant d'ajustements graphiques. Avec plus de 18 millions d'exemplaires vendus, cette adaptation est un franc succès.

La version française quant à elle a été réalisée par Ki-oon, qui propose un travail de grande qualité, reprenant d'ailleurs les planches retravaillées de l'édition Perfect. Kamui Fujiwara réservera également une attention toute particulière à cette édition française, puisqu'il réécrira toutes les postfaces et redessinera ses avatars pour chaque tome, honorant ainsi le public hexagonal d'une édition unique au monde.

Versions

1991-2014
Section rédigée par Poppu