Dragon Quest Monsters: Joker

Dragon Quest Monsters: Joker

Synopsis

L'histoire commmence tandis que Joker, un jeune garçon désirant plus que tout participer au "Tournoi des Dresseurs", se retrouve en prison. Celui-ci a été emprisonné par son père lui-même, Warden Trump, le président d'un centre de recherche sur les monstres, après avoir tenté de concourir au championnat sans sa permission. Warden pardonne toutefois à son fils et l'autorise à prendre part à la compétition mais à une condition: espionner les conversations sur place et lui livrer régulièrement des comptes rendus. Joker accepte et reçoit un anneau de dresseur témoignant de son nouveau statut, ainsi que son tout premier monstre. La chasse est ouverte!

Il est à présent temps de découvrir les Archibelles, des îles qui ne sont pas aussi tranquilles qu’elles en ont l’air, grouillant de créatures en tout genre. Vous pourrez y rencontrer de nouveaux amis qui vous aideront à percer les mystères du tournoi, mais aussi de féroces rivaux. Votre objectif: enquêtez sur des expériences étranges et former la meilleure équipe pour remporter la victoire! Mais attention, les monstres ne seront pas les seuls à vous entraver dans votre quête... vous vous apprêtez à découvrir un terrible secret!

Saurez-vous remporter la victoire et devenir le meilleur dresseur?

  • Un système de fusion poussé pour créer la créature ultime!
  • Plus de 200 monstres à dresser issus de l'univers Dragon Quest

Présentation

Développé par TOSE et édité par Square Enix, Dragon Quest Monsters: Joker est le second épisode de la saga à être sorti en Europe, après Dragon Quest Monsters paru en 1999. Il permet aux joueurs de connaitre un autre visage de la série, à savoir les spin-off estampillés "Monsters". Ces épisodes, qui ne s'inscrivent pas dans la continuité des autres Dragon Quest, offrent aux joueurs la possibilité d'incarner un dresseur de monstres dans l'univers de Dragon Quest. Le héros évolue dans un monde doté d'une ambiance proche de celle de Pokémon, avec bien sûr beaucoup plus d'éléments RPG. L'objectif est ainsi de gagner le championnat des dresseurs de monstres. Pour se faire, il faudra bien entendu en dresser un maximum mais aussi améliorer leurs capacités à leur paroxisme, notamment en les fusionnant. Pour les avoir dans son équipe, il suffira de tenter de les domestiquer durant un combat. Plus le monstre sera faible, plus les chances de le récupérer dans l'équipe seront grandes. Contrairement aux anciens épisodes "Monsters", aucun objet particulier n'est nécessaire pour pousser un monstre à vous rejoindre. Le jeu est composé de plusieurs îles à découvrir, ainsi qu'une vie sauvage différente à chaque zone, ce qui permet de vite étoffer la diversité de ses équipes.

D'un point de vue technique, cet opus exploite à merveille les capacités de la Nintendo DS et offre ainsi un moteur 3D très abouti pour la plate-forme ainsi que des fonctionnalités Wi-Fi. C'est aussi le premier épisode de la série "Monsters" à opter pour du cel-shading. Pour autant, on reconnait sans peine la plupart des monstres qui ont fait le succès de la saga, et c'est avec un réel plaisir que le connaisseur pourra retrouver des boss cultes!

Les monstres disposent d'un rang en fonction de leur puissance, allant de F à A, puis S et X et fait parti d'une catégorie particulière (oiseau, dragon, etc.) offrant chacune des capacités inédites. Ce système a été particulièrement poussé, le jeu proposant un panel de plus de 185 compétences différentes. Le fait de pouvoir fusionner ses monstres pour pouvoir en créer de nouveaux multiplie les possibilités.

Les combats sont relativement classiques, on se bat avec une équipe de trois monstres au maximum, qui seront les seuls à intervenir. Le héros du jeu se contentera uniquement de leur donner des ordres lors des batailles ou de les soigner en utilisant des objets. En ce qui concerne les adversaires, le joueur pourra affronter des monstres visibles sur la carte (les rencontres aléatoires ayant été supprimées dans cet opus), ou contre des équipes d'autres joueurs via le Wi-Fi. Ainsi, on peut se connecter une fois par jour à un serveur dédié et se mesurer à d'autres personnes, en fonction du rang de leur équipe. Cette fonctionnalité permet de récupérer des objets ou des monstres rares ainsi que de découvrir des subtilités de composition face à des combinaisons bien pensées.

Doté de nombreuses îles à parcourir avec une bonne durée de vie, des quêtes annexes permettant au joueur de se dépasser, Dragon Quest Monsters: Joker est un opus devenant très vite addictif! Le public japonais fût séduit avec près de 1,45 millions de ventes, ce qui motiva Square Enix à le diffuser en dehors de l'archipel et à proposer une suite. Laissez-vous tenter par cette chasse, et comme le dit le célèbre slogan: "attrapez-les tous!".

Versions

200620072008
Section rédigée par Poppu