Version1-Dragon Quest X
La version 1 de Dragon Quest X
La première édition de Dragon Quest X a disposé de plusieurs mise à jour. Vous pourrez consulter leur contenu en cliquant sur l'onglet correspondant. Un grand merci à DastanPreux pour son travail!
Dragon Quest X : Version 1.1
Voici la première grande mise à jour du jeu, elle est sortie le 9 octobre 2012. Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.1 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Deux nouvelles vocations entrent en jeu
Ces 2 "nouvelles" vocations viennent s'ajouter aux 6 de bases et ne sont pas particulièrement nouvelles pour la série puisqu'il s'agit du Paladin et du Ranger que l'on peut notamment incarner dans Dragon Quest IX.
Le Paladin est là pour encaisser les dégâts et soutenir ses alliés avec quelques soins et protections.
Le Ranger est une vocation offensive pouvant aussi bien asséner de lourds dégâts à distance ou se battre au corps à corps si un ennemi parvient à se rapprocher de lui.
Pour incarner l'une de ces 2 vocations, il faudra effectuer la série de quêtes qui leur est consacrée.
Le niveau maximum a été revu à la hausse
En effet, si avant du haut de votre niveau 50 vous pouviez vous gausser des petites gens, eh bien ce ne sera plus le cas, car le niveau maximum passe de 50 à 55. Pour pouvoir atteindre ce niveau 55, il faudra au préalable effectuer une quête.
Les monstres "Réincarnés" font leur apparition
Durant les combats, des monstres spéciaux pourront apparaître : les monstres "réincarnés". Ils ont des noms, des aspects et des statistiques différents de leurs versions normales. Ci-dessous, un exemple avec la version "réincarnée" du Lièvrecorne.
Des Boss vraiment forts !
Vous avez combattu tous les Boss du jeu et vous aimez les challenges, alors les Boss fortifiés n'attendent que vous. Pour affronter ces versions beaucoup plus fortes des différents Boss du jeu, il faudra au préalable avoir complété la suite de quêtes présente dans la zone d'apparition du Boss.
Deux petits nouveaux ajoutés au Bestiaire
En plus d'avoir ajusté l'apparition, le comportement et les statistiques des monstres, 2 nouveaux monstres viennent étoffer le bestiaire : le très célèbre Gluant de mercure et le un peu moins connu Métaggluantin, que vous pouvez voir ci-dessous.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- De nouvelles recettes d'équipements, des équipements ainsi que des outils ont été ajoutés.
- Le bonus d'expérience a été revu à la hausse, notamment quand le groupe comporte 4 membres :
Bonus d’expérience en groupe |
|
1 ou 2 personnes |
aucun bonus |
3 personnes |
7% d’expérience en plus |
4 personnes |
25% d’expérience en plus |
- Les points de compétence peuvent être réattribués grâce à une quête. Si la première réattribution est gratuite, vous devrez ensuite dépenser 10 000 pièces d'or pour chaque réattribution, donc réfléchissez bien avant d'utiliser cette fonctionnalité.
- Beaucoup de sorts et d'aptitudes ont été revus. Ces changements concernent les dégâts, le temps d'incantation et le coût en PM.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.1 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X : Version 1.2, « La princesse du monde et le labyrinthe enchanté »
Square Enix continue sur sa lancée avec la deuxième grande mise à jour du jeu, sortie le 26 décembre 2012. Dorénavant chaque mise à jour majeure portera un nom, celle-ci se nomme «La princesse du monde et le labyrinthe enchanté»(世告げの姫と魔法の迷宮). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.2 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Square Enix introduit deux "nouvelles" têtes
Le jeu compte désormais 10 vocations grâce aux 2 nouvelles qu'ils ajoutent avec cette version 1.2. Elles ne sont pas inconnues au bataillon puisqu'il s'agit de l'Armagicien et de la Sommité, que l'on peut notamment incarner dans Dragon Quest VI ou VII.
L'Armagicien est un adepte de la magie offensive, mais il peut tout aussi bien rosser ses ennemis à l'aide d'une épée ou d'un arc.
La Sommité est un maître dans l'art du spectacle, mais attention elle n'est pas là uniquement pour mettre l'ambiance. En effet, ses pas de danse auront tôt fait de déstabiliser ses ennemis et lui permettront de les attaquer sereinement ou de soutenir ses alliés.
Pour évoluer dans l'une de ces 2 nouvelles voies, il faudra au préalable effectuer les quêtes qui leurs sont liées, sans restriction de niveau.
Le Labyrinthe enchanté
Un nouveau donjon spécial a été ajouté grâce à cette version 1.2 : le Labyrinthe enchanté.
Après avoir complété une quête à partir du niveau 20, vous obtiendrez la Clé magique qui vous permettra d'arpenter le Labyrinthe enchanté. Ce donjon est très particulier car il peut arborer un aspect différent à chaque fois que vous entrez dedans, il est divisé 6 étages organisés de la sorte :
- Le premier étage ne contient pas de monstres mais il est spécial car en utilisant des pièces particulières, vous serez en mesure de changer les monstres ou même le Boss que vous affronterez dans l'étage du Boss. Pour l'instant seulement 2 pièces de Boss sont disponibles dans cette version 1.2, mais de nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour majeures.
- Du deuxième au quatrième étage des ennemis seront présents et vous devrez tous les éliminer pour parvenir à l'étage d'après.
- L'étage secret a une faible chance d'apparaître entre le quatrième et le cinquième étage dans celui-ci vous pourrez affronter des ennemis spéciaux comme le célèbre Roi Gluant de métal.
- Le cinquième étage ne contient pas d'ennemis, mais 2 coffres rouges renfermant toutes sortes d'objets, notamment des feuilles d'Yggdrasil.
- Le sixième étage est celui du Boss, si vous n'avez pas utiliser de pièces au premier étage un Boss aléatoire apparaîtra qui pourra même être un Boss fortifié.
Si vous n'utilisez de pièces l'un des Boss suivants apparaîtra aléatoirement :
Ci-dessus de gauche à droite et de haut en bas, on peut reconnaître : Équinocte un Boss tout droit venu de Dragon Quest IX, Battle Shaker créé spécialement pour l'épisode X, Némée venant lui aussi du IX, Togrus Maximus un boss venant du VII, Lord Lionel un Boss venant du IV et Jamirus un Boss du VI.
Les deux pièces de Boss disponibles dans cette version 1.2 sont : Atlas qui est apparu au début de cette mise à jour majeure et Pazuzu qui a été rajouté un peu plus tard, vous pouvez les voir ci-dessous. Ce sont des Boss emblématiques de Dragon Quest II, il faudra sûrement s'attendre à ce que les pièces de Boss nous permettent d'affronter des Boss venus d'autres épisodes de la franchise.
Ce donjon est à faire à 4, vous pouvez y entrer en ayant créer un groupe au préalable avec vos amis, mais si vous êtes seuls pas d'inquiétude car le système de recherche de coéquipiers comme pour les donjons normaux fonctionne. Sachez que même si vous mourrez dans le Labyrinthe enchanté, vous ne perdrez pas de pièces d'or comme c'est le cas en général dans la franchise, de plus si vous désirez quitter ce donjon vous devrez à nouveau utiliser la Clé magique, mais une pénalité de 30 minutes avant de pouvoir à nouveau rentrer dans le labyrinthe sera appliquée.
Un nouveau cap à atteindre
Vous avez sué pour parvenir au tant convoité niveau 55 mais votre route ne s'arrête pas là : le nouveau palier à atteindre est le niveau 60.
Comme lorsque vous deviez atteindre le niveau 55 quand vous en étiez au 50, il faudra effectuer une quête. Square Enix, ayant écouté la communauté, a décidé de baisser de 1 niveau le niveau nécessaire au lancement de ces quêtes. Pour faire simple, plus besoin d'être niveau 50 pour entreprendre la quête pour parvenir au niveau 55, vous pourrez l'accomplir dès le niveau 49, de même pour atteindre le niveau 60, vous pourrez effectuer la quête liée à partir du niveau 54.
De nouveaux monstres "réincarnés"
Square Enix nous propose davantage de monstres réincarnés, ces monstres dont le nom, l'apparence et les statistiques changent de leurs versions originales. S'ils ne nous donnent pas en détail lesquels sont apparus, c'est pour que l'on aille les dénicher nous-mêmes. Ci-dessous, la version "réincarnée" du Monte-Gluant.
Limitation sur les orbes des Boss
Dans la précédente mise à jour importante du jeu, la version 1.1, des versions plus dures des Boss avaient été introduites. Celles-ci ont la possibilité de laisser tomber des orbes spéciaux si on les bat. Square Enix a décidé de brider ce système : maintenant, il ne sera possible d'obtenir qu'un seul orbe par Boss et par jour.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- L'apparition, le taux de drop, et le comportement des monstres ont été revus.
- Certains sorts/aptitudes ont été ajustés, notamment sur le Guerrier et le Paladin.
- Un nouveau service de coloration de cheveux voit le jour.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.2 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 1.3, «Le tremblement des fleurs du roi mythique»
Voici la troisième grande mise à jour du jeu, sortie le 5 mars 2013, elle a pour titre «Le tremblement des fleurs du roi mythique»(神話の王に震える花). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.3 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Deux nouvelles-venues
C'est une habitude maintenant, à chaque grande mise à jour Square Enix ajoute 2 nouvelles vocations. Ici il s'agit encore de 2 vocations que l'on a pu voir dans des opus précédents puisqu'il s'agit du Gladiateur et du Sage.
Le Gladiateur est un habitué des champs de batailles, ce dernier fier de sa force peut soit se battre avec une arme dans chaque main ou bien grâce à une grande lame qu'il manie à 2 mains.
Le Sage est un grand adepte de la magie, celui-ci peut très bien soigner ses coéquipiers quand ils sont dans le besoin, ou attaquer ses adversaires avec de puissants sorts.
Vous devrez bien évidemment effectuer les quêtes appropriées pour pouvoir incarner l'une de ses 2 vocations.
Une augmentation du niveau maximal
Votre progression ne s'arrête plus au niveau 60, encore une fois le niveau maximal a été repoussé de 5 : vous pouvez maintenant vous épanouir au niveau 65. Vous devrez évidemment faire une quête disponible à partir du niveau 59, pour pouvoir l'atteindre.
Square Enix précise qu'avec ces 3 dernières mises à jour ils ont à chaque fois repoussé le niveau maximal, mais pour autant les joueurs ne sont pas obligés de se précipiter pour l'atteindre. Ils peuvent tout à fait jouer à leurs rythmes et profiter du contenu au fur et à mesure.
Toujours plus de monstres "réincarnés"
Que vous les aimiez ou pas de nouveaux monstres "réincarnés" font leur apparition avec cette version 1.3 et comme d'habitude pas d'informations concernant quels monstres on subit cette métamorphose, c'est évidemment dans le but que nous les découvrions nous-mêmes. Ci-dessous la version "réincarnée" du Sanguini Rose un monstre emblématique de Dragon Quest IX.
De nouveaux Boss fortifiés
Grâce à l'avancé du scénario, de nouveaux Boss ont vu le jour et par la même occasion leurs versions plus ardues aussi. N'oubliez pas qu'il faudra avoir fini les quêtes principales liées à la zone d'apparition du Boss pour pouvoir débloquer sa version fortifiée.
Du nouveau pour le Labyrinthe enchanté
Cette version 1.3 apporte quelques nouveautés pour le Labyrinthe enchanté.
Tout d'abord un nouveau Boss est ajouté : Bélial, pour le combattre il faudra être en possession de sa pièce, avec son ajout les 3 Boss majeurs de Dragon Quest II, sans compter Hargon et Malroth, sont présents. D'ailleurs la Pièce des dieux maléfiques fait son apparition elle permettra d'affronter Atlas, Pazuzu et Bélial en même temps dans la salle du Boss, c'est évidemment un défis de taille pour les joueurs de haut niveau.
Un personnage emblématique de Dragon Quest IV fait son apparition dans le Labyrinthe enchanté, dans le cinquième étage pour être plus précis et il s'agit de Torneko. Ce dernier a une faible chance d'apparaître et pourra vous vendre des objets rares, mais vous ne pourrez en acheter qu'un par jour. Quand vous le croisez pour la première fois, vous pourrez effectuer une quête qui consiste à envoyer une lettre à sa famille.
Voici ce que la version 1.3 à apporter d'autre :
- Il y a une faible chance qu'un des 2 effets spéciaux suivants soit appliqué en entrant dans un étage compris entre le deuxième et le quatrième, l'effet Étage chanceux doublera l'expérience gagné, quintuplera les pièces d'or gagnées et vos sorts et aptitudes ne vous coûteront pas de MP, l'autre effet s'appelle Étage du défis dans ce dernier des conditions particulières seront appliquées comme l'interdiction d'utiliser des sorts, des aptitudes, les personnages sont maudits et impossible de les soigner et bien d'autres.
- Un nouveau monstre "réincarné" fait son apparition au sein du donjon.
- L'apparition des monstres rares comme le Gluant de métal a été augmentée à l'étage secret.
- En entrant dans le donjon vous pourrez voir les commentaires d'autres joueurs ayant accompli le donjon.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- L'apparition, la localisation, le comportement et notamment l'expérience donnée des monstres ont été ajustés.
- Certains sorts/aptitudes ont été ajustés.
- Un nouveau service de coloration des équipements est ajouté. Pour utiliser ce système vous aurez besoin de fleurs spéciales qui peuvent être obtenues en les cultivant dans les champs des zones résidentielles.
- Grâce à la précédente mise à jour, la version 1.2, vous pouviez changer la couleur de vos cheveux et bien maintenant vous pouvez aussi changer de coupe de cheveux pour 5.000 pièces d'or. D'ailleurs de nouvelles coupes de cheveux vont être ajoutées au fur et à mesure des mises à jour.
- Une source d'eau chaude a été introduite.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.3 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 1.4, «La bataille du roi du temps»
Voici la quatrième grande mise à jour du jeu, sortie le 16 mai 2013, elle a pour titre «La bataille du roi du temps»(時の王者の戦い). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.4 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Le scénario continue
Le scénario se voit étoffé d'un chapitre supplémentaire grâce à cette version 1.4, intitulé «Histoire du mythe». Ce chapitre mettra en scène un ennemi récurrent de la franchise : Estark, ce dernier a un aspect beaucoup plus sombre et féroce que dans les précédents opus. Pourquoi ce démon tout droit sorti des enfers est apparu en Astoltia ? À vous de le découvrir dans cette nouvelle partie de l'histoire qui va impliquer l'ensemble du monde d'Astoltia.
Cela consiste en une série de quête qui vous demandera d'avoir un niveau plutôt élevé pour en venir à bout, d'ailleurs une quête avait été introduite à la version 1.2 pour préparer le terrain à ce chapitre supplémentaire.
Le niveau maximal une fois de plus repoussé
Durant la dernière mise à jour majeure le niveau maximal était passé à 65 et durant cette mise à jour, la version 1.4, le niveau maximal est encore une fois repoussé de 5. Le niveau 70 est donc le nouveau palier à atteindre et pour ce faire vous devrez effectuer la quête liée à partir du niveau 64.
Un nouveau moyen de locomotion
Le Dollar Board fait son apparition en jeu, un véhicule créé par les nains vous permettant de vous déplacer plus vite. Pour pouvoir l'utiliser vous devrez accomplir la quête liée à partir du niveau 30.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas l'utiliser dans les villes ni les donjons et qu'il faudra utiliser un carburant spécial coûtant 500 pièces d'or qui vous permettra de l'utiliser pendant 30 minutes, ce carburant peut-être acheté à divers endroits du monde.
Du nouveau pour les combats
Grâce à cette version 1.4 vous allez pouvoir adapter votre style de combat, au cours de celui-ci. En ayant au préalable paramétré 2 styles d'armes, vous pourrez par exemple en tant que Sage utiliser un sceptre et un bouclier puis opter pour un arc en plein milieu du combat.
Au cours du combat vous aurez juste à appuyer sur une touche pour changer de style de combat, cela durera quelques secondes, mais vous pourrez toujours jouer votre tour.
Les monstres "réincarnés" toujours de la partie
Avec cette version 1.4, de nouveaux monstres "réincarnés" font leur apparition. Encore une fois on a un aperçu d'un de ceux qu'ils ont rajouté, avec la version "réincarnée" du Kangoumort, mais nous n'avons pas de détails sur les autres pour qu'on puisse les découvrir par nous-mêmes.
Deux nouveaux Boss
Le Labyrinthe enchanté s'enrichit de 2 nouveaux Boss : le Troll Bacchus qui est ajouté au début de cette mise à jour majeure en tant que Boss normal et le Dragon Gaïa qui est ajouté un peu plus tard au cours de cette version 1.3 et qui nécessitera d'utiliser sa pièce pour pouvoir l'affronter.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- Les ajustements habituels sur les monstres ont été appliqués (Emplacement, apparition et gain d'expérience).
- De l'équilibrage sur les classes a été effectué.
- Un système de location de costumes voit le jour, ils modifient l'apparence mais n'octroient aucun bonus de caractéristiques et vous pouvez à tout moment basculer entre votre équipement normal et votre costume.
- Vous pouvez maintenant changer la couleur de vos yeux contre la somme de 1.000 pièces d'or.
- Une nouvelle coupe de cheveux a été ajoutée pour chacune des races, d'autres sont prévues pour les prochaines mises à jour.
- Les accessoires concernant la tête, notamment les boucles d'oreilles sont maintenant affichés directement sur votre personnage.
- Les uniformes d'équipes sont ajoutés, tout comme les costumes ce sont juste des objets d'apparat.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.4 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).
Dragon Quest X: Version 1.5, «La fin d'un mythe, puis...»
Voici la cinquième grande mise à jour du jeu, sortie le 25 juillet 2013, elle a pour titre «La fin d'un mythe, puis...»(神話の終焉、そして...). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.5 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Le mythe se termine
Cette version 1.5 signe la fin du chapitre «Histoire du mythe» qui avait été introduit dans la précédente mise à jour majeure. De nouvelles quêtes intermédiaires sont ajoutées au début, milieu et fin de ce chapitre. On nous fait savoir que ce chapitre ne sera peut-être plus jouable dans le futur, mais il le sera au moins jusqu'à la version 2.3.
Changement du niveau maximal
Le niveau maximal est une fois de plus haussé, en effet le niveau 75 devient le nouvel échelon à atteindre en lieu et place du niveau 70. Vous devrez effectuer une quête à partir du niveau 74 pour pouvoir atteindre ce fameux niveau 75.
Du neuf pour le Labyrinthe enchanté
De nombreux Boss sont ajoutés durant la période de la version 1.5 :
- Le Martonnier spécialement créé pour Dragon Quest X, sa version fortifiée a aussi été ajoutée peu de temps après.
- Le Draculard qui a un faible taux d'apparition et qui est aussi un Boss dans Dragon Quest IX.
- Baramos, le premier antagoniste majeur de Dragon Quest III, c'est le seul à être ajouté qui nécessite une pièce pour être affronter.
- Le Super diablobscur, un ennemi de Dragon Quest VI.
- Le Tempétalon, apparut pour la première fois dans Dragon Quest IX.
- Le Vermillion qui vient du même épisode que le précédent.
- Baramos Zombie qui tout comme la version normale vient de Dragon Quest III.
Au cœur de l'étage secret 2 nouveaux monstres peuvent maintenant apparaître : Le Golem d'or et le Gluandor que vous pouvez voir ci-dessous, de plus le taux d'apparition de l'Aggluandor et du Roi Gluant de métal a été augmenté.
Une invitée spéciale tout droit venue de Dragon Quest IV fait son apparition dans Dragon Quest X, il s'agit de Mina la diseuse de bonne aventure, tout comme Torneko elle peut apparaître au cinquième étage du labyrinthe enchanté. Elle utilisera ses dons de voyante et nous donnera une carte de tarot sur laquelle est représenté un monstre, en fonction de celui qui est affiché un bonus différent sera accordé lors de l'affrontement avec le Boss du sixième étage.
Vous pouvez aussi obtenir une Carte du destin qui fonctionne exactement comme une pièce de Boss, mais contrairement aux pièces de Boss, ces cartes ne sont pas empilables et ont une durée limité de 30 jours. Si vous êtes chanceux Torneko et Mina pourront apparaître en même temps au sein du cinquième étage, de plus si c'est la première fois que vous rencontrez cette dernière, elle pourra vous donner une quête qui consiste à envoyer une lettre à sa sœur Maya.
De nouveaux "réincarnés"
Square Enix enrichit encore une fois le bestiaire de Dragon Quest X avec de nouvelles versions "réincarnées" de leurs monstres. On pourra notamment croiser la version "réincarnée" du Médigluant que l'on peut voir ci-dessous. Il n'y a pas plus d'informations concernant les autres pour qu'on puisse les chasser nous-mêmes.
Divers
Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :
- De l'équilibrage sur les monstres à été fait. On peut noter que cette fois-ci le montant de pièces d'or donné par certains monstres a été ajusté, notamment sur le Golem d'or qui avant lâchait 550 pièces d'or, mais qui maintenant en donne 2.550.
- La puissance d'attaque des arcs a été améliorée.
- La durée d'effet des repas est passé de 15 à 30 minutes et certains ont été améliorés.
- Vous pouvez maintenant modifier la couleur de peau de votre personnage en échange de 3.000 pièces d'or.
- Une nouvelle coupe de cheveux a été ajoutée pour chaque sexe de chaque race. Une nouvelle couleur de cheveux et d'yeux peut être obtenue en effectuant une quête.
- De nouvelles recettes d'équipements ont été ajoutées.
- De nouvelles quêtes ont été ajoutées.
Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.5 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).