L'armagie pour les nuls

12295
Membre
Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:46

Les combats magiques dans Dragon Quest reposent sur cinq forces naturelles. La force du feu et son antagoniste celle de la glace, la force du vent et des éclairs, et enfin, elles aussi opposées, les ténèbres contre la lumière. Pour les monstres ces forces représentent un élément essentiel de leurs attaques magiques, comme le feu pour un oiseau de peuradis ou le froid pour un Grrrgouille, mais elles sont également la source de leurs faiblesses. Si vous attaquez les deux monstre précédemment cité avec le sort flamme l"importance des dégâts sera bien plus grande sur le Grrrgouille dont la faiblesse est le feu. Réciproquement les armes de vos héros sont elles aussi imprégnées par ces forces. Parmi les éventails nous trouvons par exemple les armes suivantes avec une description sans équivoque :
L'éventail du vent "projetant de l'air sur les adversaires", l'éventail félin "utilisant la force de la glace, l'éventail Oiseau vermillon "éventail de feu" ou encore l'éventail tortue "utilisant la force de la terre". Il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les monstres. Connaître la faiblesse d'un monstre vous permettra d'armer vos combattants de la façon la plus efficace et porter un boomerang incandescent est un bon choix pour explorer une antre glaciaire.
L'armagicien est le scientifique de la caste des mages, il en a en tout cas l'orgueil et l'arrogance. Après de longues études il maîtrise les constituants ultimes de l'univers magique que constituent les forces. Grâce à cette puissance il va imprégner les armes d'un ou de tous ses compagnons pour les rendre deux fois plus efficace... à condition de choisir la bonne force !

Ayant choisi la voie de l'armagie, je me suis intéressé aux aptitudes apportées par cette vocation

Comme le savent tous les aventuriers (dont les maximes les plus populaires sont :
"Cogner plus pour gagner plus" ou encore "Taper plus fort ça vaut de l'or") augmenter sa force de frappe est une des clefs de la réussite (avec un bon timing et un choix judicieux de ses adversaires).
Pour accroitre sa force il existe de nombreux sorts et aptitudes et il y a l'armagie !
Utiliser les aptitudes d'un armagicien demande plus de précautions et de connaissances que pour les autres sorts. Quand un mage lance un sort décuplo ou qu'un artiste martial accroit sa tension, c'est immédiatement suivi d'effet.
Mais faire appel à une des cinq forces de l'armagie (pyro, cryo, 10, funèbre et vitale) peut devenir un expérience frustrante. Dans certains combats le ou les partenaires choisis pour recevoir la force voient leur puissance doubler, mais lors du combat suivant cet effet de renforcement peut disparaitre totalement, voir même s'inverser affaiblissant l'attaque que l'on espérait décisive. Tout cela demande éclaircissement. Il est vrai que l'enseignement apporté par Peter l'armagicien de l'abbaye est loin d'être limpide. L'épreuve finale : vaincre un adversaire en utilisant une force qui diminue votre puissance après avoir altéré les capacités adverses, n'est pas la façon la plus efficace de gagner un combat, Peter est un esprit tordu.
Cependant son enseignement apporte un précieux indice : le choix de la force dépend de l'adversaire affronté ! Mais qu'elle est la règle qui permet de sélectionner la force efficace et d'éviter celle qui va vous affaiblir ?
Les réponses obtenues sur le web sont assez confuses, parfois contradictoires.
Ce n'est qu'après de longues heures passées dans les antres (niveau maximum atteint 96) que la réponse m'est apparue. De règle il n'y en a point ! Eventuellement des indices peuvent vous orienter, mais seule compte l'expérience. Il va falloir expérimenter (entendez par là "prendre des coups")!
Pour bien analyser le comportement d'un monstre il faut :

  • Ne pas conserver l'ABC de l'armagicien dans la poche de celui-ci, pour éviter qu'un choix malencontreux réduise l'ensemble de l'équipe à une quasi impuissance.
  • Isoler le monstre à étudier, ou avoir la chance de tomber sur un solitaire
  • Monter les protections aux maximum
  • Effectuer une attaque normale et noter le nombre de dégâts pour avoir une valeur de référence (faire attention au effets "parasites" comme les coups critiques qui faussent le résultat).
  • Appliquer chacune des forces, effectuer une nouvelle attaque et noter les valeurs de dégâts correspondantes.

Quand le compteur fait un bon, éventuellement après avoir consommé quelques adversaires, vous devriez avoir la réponse. Si au contraire votre attaque est fortement diminuée alors la force opposée (pyro contre cryo, funèbre contre vitale) a des chances d'être la bonne.
C'est facile à écrire, mais suivre un protocole d'analyse précis face à un Manguini boogie déchainé, capable de vous infliger des dégâts de plusieurs centaines de points, demande un certain sang-froid.
L'ordre dans lequel les forces sont testées peut être orienté par des considérations variées, par exemple un brumulus, porteur d'un cristal de glace sera sensible à la pyroforce alors qu'un cramulus et son souffle brulant cédera face à la cryoforce. Il est facile de deviner la force à invoquer face à un Scarlatin cracheur de feu ou un Hypothermiasme amateur de sorbet, mais expliquer pourquoi l'octocorne peut être effacé en une frappe après invocation de la force funèbre, ou la suceptibilité d'un crapoxique à la force 10, me parait plus difficile.

Voici donc un petit guide de survie à l'usage des Armagiciens. C'est un travail qui doit être complété, il est actuellement concentré sur les "durs à cuire" que l'on rencontre dans les antres au-delà du niveau 50.
A partir de là il sera possible d'élaborer des stratégies à appliquer face à des groupes de monstres aux sensibilités armagiques différentes. Que faire contre un Carnagénie flanqué de deux Chimères cosmiques ?
J'expérimente actuellement les stratégies avec deux combattants maitrisant les forces, l'un d'eux portant l'ABC de l'armagicien. Quel plaisir de voir fondre l'ennemi sous des attaques précises, parfaitement synchronisées avec l'invocation des forces...
euh...
Deviendrai-je aussi tordu que Peter ?


GUIDE DE SURVIE DE L'ARMAGICIEN
trié par monstres

Monstre Force Catégorie
Abyssaure force10 Aquatique
Alarmure force funèbre Matière
Armygale force funèbre Bestiole
AU-1000 force funèbre Machine
Barbatos cryoforce Démons
Belzébik force funèbre Démons
Bhaleine force funèbre Aquatique
Blaireau bling force funèbre Bête
Boite de Pandore force vitale Matière
Boucliéblindé force10 Humanoïde
Brumulus (gris) pyroforce Élémentaire
Cannibelle force vitale Démons
Cardinal crotal force vitale Démons
Carnagénie force vitale Bête
Cavalier de braises force10 Matière
Chauffard d'assaut cryoforce Humanoïde
Chimère cosmique force funèbre Oiseau
Commandragor force10 Dragon
Crabsolutiste force10 Aquatique
Cramulus (doré) cryoforce Élémentaire
Crapoxique force10 Bête
Cuirassassin force funèbre Matière
Cumulus lex (bleu) cryoforce Élémentaire
Cumulus jex (jaune) force vitale Élémentaire
Cumulus rex (blanc) pyroforce Élémentaire
Cyclope force10 Démons
Dark-en-ciel force funèbre Oiseau
Draculard cryoforce Dragon
Draculord force vitale Dragon
Dragon rouge force vitale Dragon
Dragon vert force vitale Dragon
Droïde arachnoïde force10 Machine
Empereur maudit force vitale Zombie
Epirvier cryoforce Oiseau
Gardien de l'enfer force vitale Bête
Gardien de pierre force10 Matière
Géant force10 Démons
Général mandragore force funèbre Dragon
Géolem force vitale Élémentaire
Glaciatueur pyroforce Humanoïde
Glaglator pyroforce Élémentaire
Glauque-mitaine force vitale Matière
Golem force10 Matière
Grand troll (mauve) force vitale Démons
Griffeur force funèbre Humanoïde
Heaumage force funèbre Matière
Hippogrulk force10 Bête
Hypothermiasme pyroforce Élémentaire
Imbroglion force10 Bête
Imitapeur force10 Matière
Impur-sang force funèbre Bête
Laidy pyroforce Démons
Leviathon force10 Aquatique
Limastard force vitale Bestiole
Machine à tuer force10 Machine
Maitre Belzebik force vitale Démons
Manguini boogie force funèbre Démons
Médhor pyroforce Bête
Moaï marrant force10 Matière
Monte-gluancêtre force funèbre Gluant
Monte-gluantique force funèbre Gluant
Octocorne force funèbre Bête
Oiseau de peuradis cryoforce Oiseau
Prélat boa force10 Démons
Pélagosaure force10 force vitale Aquatique
Rapace-muraille pyroforce Démons
Rapacepasse pyroforce Oiseau
Rashaverak force10 Dragon
Roi Guérigluant force funèbre Gluant
Roi maudit force vitale Zombie
Rudocéros force funèbre Bête
Sanguini irisé force funèbre Démons
Scarlatin cryoforce Élémentaire
Seigneur malheure force vitale Zombie
Seigneur saigneur force vitale Zombie
Seigneur terreur force vitale Zombie
Squelette noir force vitale Zombie
Soldat mandragor force10 Dragon
Tempetalon cryoforce Bête
Tortugondor cryoforce Dragon
Traumasque force vitale Matière
Troll à trouille(vert) force vitale Démons
Typhonphonphon cryoforce Élémentaire
Vermillion force vitale Bête
Veuve venin force10 Bestiole
Vilerequin marteau force vitale Aquatique


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : face à un gluant de ténérium il faut oublier l'armagie, toute utilisation d'une des cinq forces réduira toutes vos attaques à 1 point de dégât (si vous parvenez à toucher la cible ?!).

Le troll est mon ami.
Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:48
Super mais pour les débutants, il faut déjà qu'il arrive à l'abbaye des vocations.
97% des ados pleureraient s'ils voyaient Justin Bieber sur le bord d'un gratte-ciel prêt a sauter. Si vous faites partie des 3% qui se seraient assis sur un fauteuil avec du popcorn en criant "FAIS UN SALTO !"
Copiez-coller ce message dans vos signatures !
11168
Néangel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:51
Scarlatin et Hypotermiasme =/= Boss

Sinon, je vois dans le début de ton long texte un manque de ponctuation (ou plutot un mauvais placement, je parle des virgules)qui ne me donne pas envie de lire la suite.

Les boss ont tous leur faiblesse dans un de mes topics. Pour te présenter, il y a une section.
Nokturnus !
12295
Membre
Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:32
Citation ( -Erwan- le Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:51 )

Scarlatin et Hypotermiasme =/= Boss

Sinon, je vois dans le début de ton long texte un manque de ponctuation (ou plutot un mauvais placement, je parle des virgules)qui ne me donne pas envie de lire la suite.

Les boss ont tous leur faiblesse dans un de mes topics. Pour te présenter, il y a une section.



D'accord pour l'hypothermiasme et le scarlatin, bien que ma rencontre initiale avec le premier (je venais d'obtenir mon beau bateau tout neuf) c'est très mal terminé. Peut-on parler de mini-boss ?
J'ai supprimé une virgule parfaitement superfétatoire.
Ce topic ne traite pas des boss mais de l'armagie utilisée contre tous les monstres, ça aide à vivre !
J'ai retiré ma présentation, mais n'est pas trouvé l'endroit ou la faire (loin de moi l'idée de critiquer la clarté du site, très bien organisé quand on cherche une réponse)
Le troll est mon ami.
12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:39
Pas mal,pas mal,moi un grand fan de l'armagie je m'attendais à du lourd,j'aime bien :)
11168
Néangel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:39
Pauvre peti bout de chou! Euh, c'est ici:

http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showforum=15&page=1
Nokturnus !
12295
Membre
Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:14
Citation ( -Erwan- le Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:39 )

Pauvre peti bout de chou! Euh, c'est ici:

http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showforum=15&page=1



Grand merci mon grand.
Le troll est mon ami.
12613
Membre
Dragon Quest Slime
Samedi 4 Décembre 2010 à 16:00
tout compris XD
moi c'est valentin gladiateur de père en fils juste lvl 53 bouhou !!!

Mon equipe (je solote maintenant)
-Valentin-Gladiateur LVL 53
-Michel-Artiste Martial LVL 68
-Love- Ranger LVL 43
-Kotapak- Paladin LVL 58
3% des ados pleureraient s'ils voyaient Ju
12295
Membre
Dimanche 27 Février 2011 à 20:46

Petite mise à jour qui ajoute les caractéristiques de 15 nouveaux monstres.

Venez à bout du Leviathon, de l'Impur-sang et de la Veuve venin  !!

Le troll est mon ami.
Dimanche 27 Février 2011 à 20:48
Tous les gluants craignent la force funèbre.
Tous les démons la force vitale.

Personne n'utilise l'armagie sur les mobs normaux, donc amuse-toi.
12603
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 28 Février 2011 à 12:15
Quelqu'un saurait la force a utiliser sur grizius jeune
"Je ne conduis pas, je pilote."
Rejoignez le club des pixel artistes du forum
Membres actuels : 6
genell.minitroopers.fr créez votre armée avec ce lien (je vous le rend ;))
Lundi 28 Février 2011 à 12:17
Funèbre, c'est logique.

En plus ils vous donnent tous les indices juste avant, surtout quand il te parle.
12603
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 28 Février 2011 à 12:19
Ok merci
Mais pour les phrases moi j'ai jamais rien vu en rapport aux forces
"Je ne conduis pas, je pilote."
Rejoignez le club des pixel artistes du forum
Membres actuels : 6
genell.minitroopers.fr créez votre armée avec ce lien (je vous le rend ;))
Lundi 28 Février 2011 à 12:21
C'est sûr, sauf quand il te dit qu'il est la lumière, Barbarus les ténèbres et toi la force sacrée, et que pendant tout le jeu Barbarus et Grizius sont représentés comme des ennemis mortels, que Grizius a bien la couleur blanche brillante de la lumière et Barbarus la couleur noire des ténèbres et qu'il utilise des magies de ténèbre.

Bref.
Lundi 28 Février 2011 à 12:30
Moi je cherche la faiblesse de Charibaldi. Si quelqu'un pouvait me la dire, se serait vraiment sympa.
Orbe violet dropée du premier coup sur Dhoulmagus. Paladin niv. 99+1 avec l'épée de mercure .