L'armagie pour les nuls
Les combats magiques dans Dragon Quest reposent sur cinq forces naturelles. La force du feu et son antagoniste celle de la glace, la force du vent et des éclairs, et enfin, elles aussi opposées, les ténèbres contre la lumière. Pour les monstres ces forces représentent un élément essentiel de leurs attaques magiques, comme le feu pour un oiseau de peuradis ou le froid pour un Grrrgouille, mais elles sont également la source de leurs faiblesses. Si vous attaquez les deux monstre précédemment cité avec le sort flamme l"importance des dégâts sera bien plus grande sur le Grrrgouille dont la faiblesse est le feu. Réciproquement les armes de vos héros sont elles aussi imprégnées par ces forces. Parmi les éventails nous trouvons par exemple les armes suivantes avec une description sans équivoque :
L'éventail du vent "projetant de l'air sur les adversaires", l'éventail félin "utilisant la force de la glace, l'éventail Oiseau vermillon "éventail de feu" ou encore l'éventail tortue "utilisant la force de la terre". Il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les monstres. Connaître la faiblesse d'un monstre vous permettra d'armer vos combattants de la façon la plus efficace et porter un boomerang incandescent est un bon choix pour explorer une antre glaciaire.
L'armagicien est le scientifique de la caste des mages, il en a en tout cas l'orgueil et l'arrogance. Après de longues études il maîtrise les constituants ultimes de l'univers magique que constituent les forces. Grâce à cette puissance il va imprégner les armes d'un ou de tous ses compagnons pour les rendre deux fois plus efficace... à condition de choisir la bonne force !
Ayant choisi la voie de l'armagie, je me suis intéressé aux aptitudes apportées par cette vocation
Comme le savent tous les aventuriers (dont les maximes les plus populaires sont :
"Cogner plus pour gagner plus" ou encore "Taper plus fort ça vaut de l'or") augmenter sa force de frappe est une des clefs de la réussite (avec un bon timing et un choix judicieux de ses adversaires).
Pour accroitre sa force il existe de nombreux sorts et aptitudes et il y a l'armagie !
Utiliser les aptitudes d'un armagicien demande plus de précautions et de connaissances que pour les autres sorts. Quand un mage lance un sort décuplo ou qu'un artiste martial accroit sa tension, c'est immédiatement suivi d'effet.
Mais faire appel à une des cinq forces de l'armagie (pyro, cryo, 10, funèbre et vitale) peut devenir un expérience frustrante. Dans certains combats le ou les partenaires choisis pour recevoir la force voient leur puissance doubler, mais lors du combat suivant cet effet de renforcement peut disparaitre totalement, voir même s'inverser affaiblissant l'attaque que l'on espérait décisive. Tout cela demande éclaircissement. Il est vrai que l'enseignement apporté par Peter l'armagicien de l'abbaye est loin d'être limpide. L'épreuve finale : vaincre un adversaire en utilisant une force qui diminue votre puissance après avoir altéré les capacités adverses, n'est pas la façon la plus efficace de gagner un combat, Peter est un esprit tordu.
Cependant son enseignement apporte un précieux indice : le choix de la force dépend de l'adversaire affronté ! Mais qu'elle est la règle qui permet de sélectionner la force efficace et d'éviter celle qui va vous affaiblir ?
Les réponses obtenues sur le web sont assez confuses, parfois contradictoires.
Ce n'est qu'après de longues heures passées dans les antres (niveau maximum atteint 96) que la réponse m'est apparue. De règle il n'y en a point ! Eventuellement des indices peuvent vous orienter, mais seule compte l'expérience. Il va falloir expérimenter (entendez par là "prendre des coups")!
Pour bien analyser le comportement d'un monstre il faut :
- Ne pas conserver l'ABC de l'armagicien dans la poche de celui-ci, pour éviter qu'un choix malencontreux réduise l'ensemble de l'équipe à une quasi impuissance.
- Isoler le monstre à étudier, ou avoir la chance de tomber sur un solitaire
- Monter les protections aux maximum
- Effectuer une attaque normale et noter le nombre de dégâts pour avoir une valeur de référence (faire attention au effets "parasites" comme les coups critiques qui faussent le résultat).
- Appliquer chacune des forces, effectuer une nouvelle attaque et noter les valeurs de dégâts correspondantes.
Quand le compteur fait un bon, éventuellement après avoir consommé quelques adversaires, vous devriez avoir la réponse. Si au contraire votre attaque est fortement diminuée alors la force opposée (pyro contre cryo, funèbre contre vitale) a des chances d'être la bonne.
C'est facile à écrire, mais suivre un protocole d'analyse précis face à un Manguini boogie déchainé, capable de vous infliger des dégâts de plusieurs centaines de points, demande un certain sang-froid.
L'ordre dans lequel les forces sont testées peut être orienté par des considérations variées, par exemple un brumulus, porteur d'un cristal de glace sera sensible à la pyroforce alors qu'un cramulus et son souffle brulant cédera face à la cryoforce. Il est facile de deviner la force à invoquer face à un Scarlatin cracheur de feu ou un Hypothermiasme amateur de sorbet, mais expliquer pourquoi l'octocorne peut être effacé en une frappe après invocation de la force funèbre, ou la suceptibilité d'un crapoxique à la force 10, me parait plus difficile.
Voici donc un petit guide de survie à l'usage des Armagiciens. C'est un travail qui doit être complété, il est actuellement concentré sur les "durs à cuire" que l'on rencontre dans les antres au-delà du niveau 50.
A partir de là il sera possible d'élaborer des stratégies à appliquer face à des groupes de monstres aux sensibilités armagiques différentes. Que faire contre un Carnagénie flanqué de deux Chimères cosmiques ?
J'expérimente actuellement les stratégies avec deux combattants maitrisant les forces, l'un d'eux portant l'ABC de l'armagicien. Quel plaisir de voir fondre l'ennemi sous des attaques précises, parfaitement synchronisées avec l'invocation des forces...
euh...
Deviendrai-je aussi tordu que Peter ?
GUIDE DE SURVIE DE L'ARMAGICIEN
trié par monstres
Monstre | Force | Catégorie |
Abyssaure | force10 | Aquatique |
Alarmure | force funèbre | Matière |
Armygale | force funèbre | Bestiole |
AU-1000 | force funèbre | Machine |
Barbatos | cryoforce | Démons |
Belzébik | force funèbre | Démons |
Bhaleine | force funèbre | Aquatique |
Blaireau bling | force funèbre | Bête |
Boite de Pandore | force vitale | Matière |
Boucliéblindé | force10 | Humanoïde |
Brumulus (gris) | pyroforce | Élémentaire |
Cannibelle | force vitale | Démons |
Cardinal crotal | force vitale | Démons |
Carnagénie | force vitale | Bête |
Cavalier de braises | force10 | Matière |
Chauffard d'assaut | cryoforce | Humanoïde |
Chimère cosmique | force funèbre | Oiseau |
Commandragor | force10 | Dragon |
Crabsolutiste | force10 | Aquatique |
Cramulus (doré) | cryoforce | Élémentaire |
Crapoxique | force10 | Bête |
Cuirassassin | force funèbre | Matière |
Cumulus lex (bleu) | cryoforce | Élémentaire |
Cumulus jex (jaune) | force vitale | Élémentaire |
Cumulus rex (blanc) | pyroforce | Élémentaire |
Cyclope | force10 | Démons |
Dark-en-ciel | force funèbre | Oiseau |
Draculard | cryoforce | Dragon |
Draculord | force vitale | Dragon |
Dragon rouge | force vitale | Dragon |
Dragon vert | force vitale | Dragon |
Droïde arachnoïde | force10 | Machine |
Empereur maudit | force vitale | Zombie |
Epirvier | cryoforce | Oiseau |
Gardien de l'enfer | force vitale | Bête |
Gardien de pierre | force10 | Matière |
Géant | force10 | Démons |
Général mandragore | force funèbre | Dragon |
Géolem | force vitale | Élémentaire |
Glaciatueur | pyroforce | Humanoïde |
Glaglator | pyroforce | Élémentaire |
Glauque-mitaine | force vitale | Matière |
Golem | force10 | Matière |
Grand troll (mauve) | force vitale | Démons |
Griffeur | force funèbre | Humanoïde |
Heaumage | force funèbre | Matière |
Hippogrulk | force10 | Bête |
Hypothermiasme | pyroforce | Élémentaire |
Imbroglion | force10 | Bête |
Imitapeur | force10 | Matière |
Impur-sang | force funèbre | Bête |
Laidy | pyroforce | Démons |
Leviathon | force10 | Aquatique |
Limastard | force vitale | Bestiole |
Machine à tuer | force10 | Machine |
Maitre Belzebik | force vitale | Démons |
Manguini boogie | force funèbre | Démons |
Médhor | pyroforce | Bête |
Moaï marrant | force10 | Matière |
Monte-gluancêtre | force funèbre | Gluant |
Monte-gluantique | force funèbre | Gluant |
Octocorne | force funèbre | Bête |
Oiseau de peuradis | cryoforce | Oiseau |
Prélat boa | force10 | Démons |
Pélagosaure | force10 force vitale | Aquatique |
Rapace-muraille | pyroforce | Démons |
Rapacepasse | pyroforce | Oiseau |
Rashaverak | force10 | Dragon |
Roi Guérigluant | force funèbre | Gluant |
Roi maudit | force vitale | Zombie |
Rudocéros | force funèbre | Bête |
Sanguini irisé | force funèbre | Démons |
Scarlatin | cryoforce | Élémentaire |
Seigneur malheure | force vitale | Zombie |
Seigneur saigneur | force vitale | Zombie |
Seigneur terreur | force vitale | Zombie |
Squelette noir | force vitale | Zombie |
Soldat mandragor | force10 | Dragon |
Tempetalon | cryoforce | Bête |
Tortugondor | cryoforce | Dragon |
Traumasque | force vitale | Matière |
Troll à trouille(vert) | force vitale | Démons |
Typhonphonphon | cryoforce | Élémentaire |
Vermillion | force vitale | Bête |
Veuve venin | force10 | Bestiole |
Vilerequin marteau | force vitale | Aquatique |
Attention : face à un gluant de ténérium il faut oublier l'armagie, toute utilisation d'une des cinq forces réduira toutes vos attaques à 1 point de dégât (si vous parvenez à toucher la cible ?!).
Copiez-coller ce message dans vos signatures !
Sinon, je vois dans le début de ton long texte un manque de ponctuation (ou plutot un mauvais placement, je parle des virgules)qui ne me donne pas envie de lire la suite.
Les boss ont tous leur faiblesse dans un de mes topics. Pour te présenter, il y a une section.
Scarlatin et Hypotermiasme =/= Boss
Sinon, je vois dans le début de ton long texte un manque de ponctuation (ou plutot un mauvais placement, je parle des virgules)qui ne me donne pas envie de lire la suite.
Les boss ont tous leur faiblesse dans un de mes topics. Pour te présenter, il y a une section.
D'accord pour l'hypothermiasme et le scarlatin, bien que ma rencontre initiale avec le premier (je venais d'obtenir mon beau bateau tout neuf) c'est très mal terminé. Peut-on parler de mini-boss ?
J'ai supprimé une virgule parfaitement superfétatoire.
Ce topic ne traite pas des boss mais de l'armagie utilisée contre tous les monstres, ça aide à vivre !
J'ai retiré ma présentation, mais n'est pas trouvé l'endroit ou la faire (loin de moi l'idée de critiquer la clarté du site, très bien organisé quand on cherche une réponse)
http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showforum=15&page=1
Pauvre peti bout de chou! Euh, c'est ici:
http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showforum=15&page=1
Grand merci mon grand.
Mon equipe (je solote maintenant)
-Valentin-Gladiateur LVL 53
-Michel-Artiste Martial LVL 68
-Love- Ranger LVL 43
-Kotapak- Paladin LVL 58
3% des ados pleureraient s'ils voyaient Ju
Petite mise à jour qui ajoute les caractéristiques de 15 nouveaux monstres.
Venez à bout du Leviathon, de l'Impur-sang et de la Veuve venin !!
Tous les démons la force vitale.
Personne n'utilise l'armagie sur les mobs normaux, donc amuse-toi.
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En plus ils vous donnent tous les indices juste avant, surtout quand il te parle.
Mais pour les phrases moi j'ai jamais rien vu en rapport aux forces
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Bref.