Le test du jeu

(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:44

En cours de rédaction (en raison de mon PC mort, cette page sera très longue à rédiger :(  ....)

 

Le jeu

 

http://img11.hostingpics.net/pics/137994jaquette.jpg
          Genre : Beat'em all, RPG, action
          Editeur : Square Enix
          Développeurs : Omega Force, Tecmo Koei
          Plateforme : PS4 (PS3 au Japon)
          Date de sortie japonaise : 26 février 2015
          Date de sortie européenne : 16 octobre 2015
          Date de sortie américaine : 13 octobre 2015

 

         Description : Vous connaissez dragon quest dans le style purement RPG ? Dans dragon quest castle of heroes, changez complètement de style de jeu ! Oubliez le style RPG prédominant, et plongez-vous dans un beat'em all, un style inédit pour notre saga préférée. Incarnez certains de vos héros phares de la saga, réunis par un étrange sortilège, afin de contrecarrer les plans d'un sorcier maléfique, dont le but semblerait de faire revenir à la vie un dragon des ténèbres extrêmement puissant. Une aventure inédite, des nombreuses quêtes, soyez prêt à vous plongez dans ce tout nouveau jeu dragon quest, dont l'une des forces est de profiter de la puissance de la PS4.

 

 

 

 

- Le retour de Dragon quest en occident
- Premier Beat'em all de la licence
- Un moteur très puissant, qui marche très bien avec la PS4
- Un grand respect de l'univers de la saga

 

Présentation : 

Dragon quest castle of Heroes sortira le 16 octobre 2015 en Europe. Bien entendu, les japonais ont déjà le plaisir de toucher à ce jeu, car il est sorti en février dans leur pays. La licence leur appartenant toujours, c'est bien Square Enix qui édite le jeu. Mais une des grandes nouveautés, c'est les développeurs : Omega Force et Tecmo Koei. C'est bien la première fois que ces entreprises travaillent sur un jeu Dragon quest. La raison étant qu'ils sont développeurs de nombreux Beat'em all, un genre qui semble plutôt inapproprié pour la saga des gluants.

Lors de l'annonce du jeu au Tokyo game show de 2014, de nombreuses voix se sont levées chez les fans. La licence avait déjà bien du mal à retrouver son éclat passé, lors des sorties des dragon quest VII et VIII. Le risque étant pour eux de voir les jeux prendre une tournure qu'ils n'ont jamais voulu voir. En effet, il est rare que les grands fans de RPG soient ravis de voir leur licence préférée devenir un jeu de Baston, comme il en existe déjà de milliers.

Pour éviter donc de voir ce nouveau dragon quest faire un plouf, un très gros travail a été fait, pour que Dragon quest of Heroes ne soit pas si différent des opus de la saga

Cette page a été rédigée en tenant compte des avis des membres, qui, comme moi, ont pu tester le jeu lors de Japan Expo 2015.

Lors de l'évenement, Square Enix nous proposait de tester deux niveaux bien différents du jeu. Le premier nous montrait le cœur du jeu, la partie beat'em all. Quant au second passage, il nous montrait un combat de boss, contre un géant. Pour la petite anecdote, il y avait possibilité de remporter un lot si ce combat se terminait dans les délais impartis.

Que ce soit dans la première, ou dans la seconde partie, une chose nous a tous marqué : ce jeu est beau. Ce jeu est Magnifique. Nul doute qu'ils nous proposent là ce qu'ils pouvaient faire de mieux dans les graphismes, qui profitent bien de la toute puissante PS4. Nul doute aussi que ce jeu est aussi remarquablement beau que Dragon quest VIII le fût à son époque sur la Play 2. Le contraste est d'autant plus saisissant pour nous que nous n'avons pas eu encore de Dragon quest sur console de 7ème génération. Passer d'un petit écran de DS pour Dragon quest IX, à la PS4, voilà qui pourrait lancer une nouvelle vague pour la saga en Europe.

Mais de beaux graphismes ne suffisent bien sûr pas à faire un bon jeu. Nous remarquons aussi alors une grande fluidité. Bien sûr, vous me direz que je n'ai pas encore vu le jeu en entier, et que les vagues de monstres non plus, mais je n'ai aucun doute sur la chose. Le Zelda étant de ce côté sans problème, il n'y a pas de raison pour que Dragon quest Castle of heroes ne profite pas de la fluidité parfaite de sa démo.

L'un des coté les plus travaillé du jeu, et cela se voit aussi dès le début, concerne le bestiaire. Cela avait été annoncé il y a longtemps déjà, pour ne pas faire partir les fans de la saga. Nous retrouverons tout le long du jeu les monstres de l'univers Dragon quest, monstres qui viennent de tous les jeux déjà sortis (que ce soit du gluant de Dragon quest I, ou du sanguini apparut dans Dragon quest IX). Et en haute définition, pour notre plus grand plaisir. Je pense que l'éloge de la beauté de ce jeu se fera souvent, tant le contraste pour nous est saisissant. 

Partie 1 : le combat contre les hordes

 

Comme je l'ai déjà dit, la démo était en deux partie. Nous allons nous intéresser ici à la partie principale, le combat contre les hordes de monstre. Enfin, je dis la partie principale, mais on sait déjà qu'il y aura une grosse partie du jeu qui tournera comme un RPG, à savoir des combats de boss, des compétences, du commerce ... Cependant, c'est le point qui intéresse ici, parce que c'est inédit pour notre saga. Etant un RPG pur et dur, c'est bien la première fois que l'on voit du combat en temps réel, et non plus au tour par tour. Et c'est tout en l'honneur des développeurs, habitués des beat'em all, car on sent un très gros travail, et un soucis du détail absolument imparable, qui rend très fluide le combat. C'est donc, à mon sens, bien réussi, et aucun fan ne se sentira gêné de voir ce nouveau gameplay.
Nous serons aussi surpris de voir, qu'à chaque niveau, de nombreux monstres inédits apparaitront. Le bestiaire est vraiment assez complet pour que l'on puisse ne pas se lasser de ces hordes de monstres. Le bémol étant que la plupart des monstres basiques seront très facile à gérer, et ne demanderont pas d'effort particulier. Il nous faudra avancer plus loin dans le jeu pour commencer à se dire "hm, je vais devoir utiliser de nouvelles armes et compétences". Cela est assez subjectif de ma part, mais je pense qu'un joueur habitué à ce gameplay comprendra ce point de vue. Quant aux autres, vous aurez tout le loisir de progresser dans le gameplay grâce à ces monstres basiques.

Côté RPG, on retrouvera un affichage assez précis de la situation en combat. Chaque barre de vie et de mana des personnages est affichée, pour une meilleure gestion de chacun d'entre eux. Les dégâts infligés aux monstres sont aussi affichés. On peut cependant émettre une petit critique sur ce point. L'affichage des vies + les dégâts encaissés par les monstres peuvent occuper une grande partie de l'écran. Bien sûr, jamais au point de gêner le joueur. Mais même si ces dégâts ne sont affichés qu'un court instant, nous pouvons trouver qu'un rythme peut-être un peu casser, si tôt que l'on croise une vague énorme et que l'attaque opérée touche un très grand nombre d'ennemis.
Ce n'est pas non plus quelque chose de raté, ce n'est pas ce que je dis. Mais nous aurions sûrement préféré avoir toujours un écran parfaitement compréhensible. C'est en tout cas un avis que j'ai retrouvé chez plusieurs fans, et je le comprends bien. Mais s'il le faut, après 1 heure de jeu, et une plongée totale, nous ne seront plus du tout intrigué par tout ça.

[+] Une plongée dans l'univers dragon quest, incroyable
[+] Une fluidité sans faille
[+] Un gameplay tout aussi intéressant

[-] Une console chère
[-] Pas de version PS3 en Europe
[-] Un genre qui doit limiter le durée de vie du jeu (en comparaison avec les précédents jeux)

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:22
Faut esperer que ce nouveau jeu redonne un peu de sang neuf au forum ^_^

Je me renseignerai pour me le procurer d'ailleurs.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:54
C'est fort probable qu'il fasse venir des nouveaux membres sur notre bon vieux forum.
Pour te le procurer, c'est simple, il est en précommande sur de nombreux sites, et il doit y avoir une démo disponible sur la Play.
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
70072
Membre
Dimanche 23 Août 2015 à 20:35
Salut,

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour cette question mais je voulais savoir si par rapport à ce nouvel opus de la saga des Dragon Quest, est-ce qu'il y aura un mode en ligne qui a été créé en plus du scénario comme un pvp ou une histoire annexe, ou pas du tout ?

PS : j'ai lu la présentation et rien ne figurait à ce propos, si j'ai rien raté, donc je suppose que non mais pour être sur je pose quand même la question

Merci^^
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 23 Août 2015 à 21:18
Non le jeu n'a pas de mode en ligne ni d'histoire annexe, tu as juste le mode Histoire et le Battle Boss (Zoma, Nockturnus, Björn (Nhé l'Horiginal), Psaro (permet de le débloquer dans le jeu). Niveau du contenu ça reste relativement faible.

Cependant pour ses genres de chose il va te falloir attendre le 2ème opus attendu pour l'année prochaine :-) .
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 24 Août 2015 à 13:42
Le but de ce dragon quest n'est pas de poursuivre l'histoire de la saga, c'est pour ça que ce n'est pas un point très développé du jeu.

Par ailleurs, tu ne t'es pas présenté, donc je t'invite à le faire en créant une nouvelle page ici : http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showforum=15&page=1

Et si tu veux un modèle de présentation, tu peux voir ici : http://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=9705&page=1

Enjoy !!
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 24 Août 2015 à 16:17
Le scénario va quand même nous en apprendre un peu plus sur les origines de Wonderland et plus particulièrement sur l'arbre monde.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
70072
Membre
Lundi 24 Août 2015 à 20:13
Très bien merci de ces réponses, rapide surtout, ça fait plaisir^^
Et je vais me présenter, de ce pas
77463
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 7 Octobre 2016 à 14:18
Je l'ai taxé à un pote en attendant DQB ^^
Je vais m'y mettre là :P
#DQF
5971
Sentinelle du Zénith
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:57

Salut par ici, je n'ai malheureusement pas (encore?) eu l'occasion de jouer à cet opus (mon PC risque d'exploser, ça serait relativement ennuyeux nespa), mais il m'a toujours fait de l’œil de par son gameplay, y a moyen d'avoir quelques retours un peu plus subjectifs des membres qui y ont joué ? :)

42433
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:05
Aux premiers abords j'ai été très dérangé par le fait que le jeu ne soit plus au tour par tour, mais petit à petit je m'y suis habitué
Ensuite les personnages n'évoluent pas dans un open-world, chose que je regrette et à laquelle je ne me suis pas habitué
Pour les points positifs : les graphismes sont magnifiques, l'histoire passionnante et les personnages des anciens opus s'introduisent intelligemment dans l'histoire (enfin moi je trouve en tout cas)
Les quêtes sont nombreuses et variées, l'alchimarmitte et le roi des mini-médailles sont présents (bon point)
Il y a aussi un système pour "utiliser" les monstres que je trouve intéressant et très utiles pour certains niveaux
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:03
Je suis globalement d'accord avec Vic. En revanche et pour ma part, j'ai beaucoup apprécié que les combats ne se déroulent pas au tour par tour, ça apporte une dynamique toute nouvelle à laquelle j'ai vraiment adhéré. Le jeu est immédiatement plus vivant.
Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 29 Décembre 2016 à 23:41

Ouais, ma présentation est pas géniale, et comme j'ai perdu mon texte entre-temps, j'ai plus le rapport exact du test ... Donc si vous êtes en phase de test du jeu, vous pouvez m'envoyer vos impressions, que je remettrai au propre, et ça fera un topic plus intéressant que l'actuel o/ (bien sûr, vous serez crédités de votre participation) !!

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
5971
Sentinelle du Zénith
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:58
Et vous avez joué à la version console ou PC du coup ? ^^
42433
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 30 Décembre 2016 à 12:27
moi j'ai la version PC