Dragon Quest XI sur Xbox One et PS4

(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:39

J'entends vos avis tout le monde, et il est clair que c'est assez compliqué, car chacun a sa vision de Dragon quest (mais c'est aussi génial).

Dragon quest XI sur console de salon, c'est le rappel de Dragon quest 8 à son époque. Et qui n'a pas été sublimé par ce jeu?
Je n'ai rien contre le fait que ce soit sur console de salon, bien au contraire : Je m'explique.

Après avoir annoncé des DQ sur androïds, j'étais vraiment désolé de voir que SE considérait DQ comme un jeu au niveau des candy crush et autre machin débile. Le fait que le nouveau sorte sur les consoles dernière génération, c'est pour nous une chance de profiter une nouvelle fois des meilleurs moteurs sur une des licences de RPG les plus belles.

Donc, oui, sur console de salon, c'est génial. En fait, comme vous l'avez compris, je regrette juste de ne pouvoir donc plus y jouer "à tout moment".

Et une Xbox One c'est 450€, et la PS4 400€, sans compter que les jeux sur ses consoles sont à 70€. Donc, oui, le jeu devrait être magnifique, mais il va falloir tabler pour les avoir.

Ce qui est aussi un peu dangereux, c'est le public des consoles. Sur PS4 et Xbox One, ce n'est pas tout à fait le genre de public à jouer à Dragon quest. En général, c'est un public beaucoup plus mature.

Alors, comment sera le rendu? Y a t-il assez de joueurs fan du 8 pour acheter le XI? C'est une question que je me pose aussi.

En attendant, je vais économiser pour avoir 400€ en poche.

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
11879
Gros-Dino Vert
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:08

Citation ( Negi le Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:39 )



Ce qui est aussi un peu dangereux, c'est le public des consoles. Sur PS4 et Xbox One, ce n'est pas tout à fait le genre de public à jouer à Dragon quest. En général, c'est un public beaucoup plus mature.
 


Je pense que le choix des mots n'est pas très judicieux là... Smileys Dragon Quest Fan
Non pas que les joueurs de PS4/Xbox One ne sont pas mature, mais je ne voit pas en quoi la franchise Dragon Quest (ou bien son public) est plus "immature" que d'autre.
Après pour ce que tu dis je pense que tout le monde est d'accord avec toi, mais jouer aux jeux vidéo c'est aussi parfois je mettre dans un canapé comme un gros chniouf et je laisser porter dans l'univers dans lequel on joue.Et quoi de mieux qu'une console de salon pour ça avec un rendu visuel plus poussé et un canapé qui épouse parfaitement la forme de nos fesses pour cela ! Smileys Dragon Quest Fan

Après c'est vrai que 400-500€ c'est pas donné du coup il va falloir attendre sur le bon coin que certain vendent leur console afin de profiter du XI Smileys Dragon Quest Fan

20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:33
Citation ( Manbat le Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:15 )

Les commentaires contre la sortie de ce DQ salon, qui est en fait un vrai retour de la saga, et qui aura

Finalement, en privilégiant la DS un certain temps, DQ est devenu une licence limite casual, de quoi initier les jeunes au RPG sur une console au rabais. Et maintenant que DQ revient à ce qu'il aurait toujours du être, j'ai peur que les fans se scindent en deux camps: les gamers et les joueurs occasionnels qui ne possèdent pas tous la dernières console.



Oh purée, tu y vas super mega giga fort là ! Qualifier la DS de console pour casu, faut pas déconner, avec le nombre de gigahit dessus, c'est au contraire limite LA console que chacun se doit de posséder ! Et de toute façon les joueurs l'ont très bien compris, ça, puisque c'est la console portable la plus vendue de tous les temps. Idem pour la PS 2 d'ailleurs, console très vendue et qui a accueilli en son sein DQ VIII : oserais-tu traiter la PS 2 de console de casu, vu sa popularité ? Je ne crois pas, non xD

Moi je vois ça plutôt comme une incroyable chance qui nous est offerte : la portable de Nintendo, en se vendant très bien chez nous, a pu nous permettre de profiter des DQ : est-ce que cela aurait pu être le cas sur d'autres supports ? Là encore, je ne crois pas, non. On devrait tous faire crâmer un nombre inconsidérable de cierge pour Saint Nintendo de nous avoir permis de toucher, ENFIN, à LA saga incontournable en matière de J-RPG (ok, à égalité avec les FF, même si depuis FF IX, la série s'enfonce...mais c'est un autre débat).

Et puis, initier les jeunes aux rpgs... Honnêtement DQ est une série qui me semble peu accessible pour les très jeunes, donc là encore je ne peux que contester ce propos : Square a surtout voulu tenter de surfer sur le succès des FF en occident pour essayer d'imposer son autre saga fétiche chez nous, avec plus ou moins de succès. Le marché à conquérir pour eux devait plutôt être celle des joueurs de rpgs confirmés, sachant que la moyenne d'âge des acheteurs de DS étant plutôt les 15-25 ans, nulle doute que la stratégie de Square Enix ciblait bien cette catégorie là.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:54

Oui, mature n'est pas vraiment le mot, c'est vrai. Mais reconnaissez que l'univers Dragon quest est quand même très enfantin. Si l'on peut dire que les premiers opus ne spécifiez pas un jeune public, je pense qu'aujourd'hui, au vue des graphismes, des histoires, ce n'est pas comme les autres RPG. Par comparaison, je prends un extrême, mais The Elder scroll fait beaucoup plus adulte que Dragon quest.

Peut-être pas enfantin, mais dragon quest a maintenant imposé son style "tout public", alors que les PS4 et Xbox One, ne sont pas vraiment "tout public". Bien sûr, cela dépend des jeux. Mais il y a beaucoup moins de jeux "tout public" sur ces consoles que sur Wii U, par exemple (y en a , comme minecraft, ou fifa, mais pas beaucoup).
Smileys Dragon Quest Fan ---- smiley pour la bonne humeur !!

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 13:12
Dragon Quest MoriMori / Heroes , au Japon le publique est destiné pour les 3 à 10 ans et en occident il s'agit plus d'un publique de 20 - 30 ans.

Donc après il faut plus se baser sur le type de publique visé qui varie entre le pays du soleil levant et le reste du monde qui est totalement différent.

Après c'est sur que chez nous, beaucoup de joueurs aiment les jeux sombres, qui explose dans tout les sens, du sang de partout ... (sans doute pour ça que Splatoon c'est bien vendu d'ailleurs, même s'il est coloré xD ).
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 15:41

Ça ne me dérange pas trop que DQ XI sorte sur les nouvelles consoles, au contraire, ça touchera un nouveau public, et c'est pas plus mal. 

Non parce que depuis quelques années déjà, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus que des gamins qui jouaient à DQ, et surtout parce que la totalité des jeux sont sur DS. La DS est plus joué par les très jeune que pas les plus vieux, faut pas se leurrer (attention, je généralise hein ^^) et je trouve ça dommage.

Alors que là, on va toucher un plus large public, qui plus est, et comme le dit Negi, un public plus mature, car oui, Nintendo c'est toute famille/tout âge, et PS4/Xbox One, c'est plus gamer dans l'âme ou "grands ados/jeunes adultes" ^^.

 

Mon seul regret, qui est aussi le vôtre j'ai cru comprendre, c'est qu'on ne pourra pas y jouer sans que l'on achète l'une de ses grosses consoles. Et je ne suis vraiment pas prêt à mettre plus de 400 € dans une console juste pour un, deux ou même trois jeux. Moi perso je joue beaucoup plus à des Mario/Zelda + des MMORPG, donc je reste axé full PC et Nintendo (donc Wii U et 3DS). Le reste des jeux sur PS4/Xbox One, c'est à 75% des jeux de guerres/tirs et ça je n'aime pas.

 

Voilà, c'est mon simple avis dans tout ça ^^

Let me sing you a song, and let's sing along
5590
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:09
Citation ( killvan le Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:33 )



Oh purée, tu y vas super mega giga fort là ! Qualifier la DS de console pour casu, faut pas déconner, avec le nombre de gigahit dessus, c'est au contraire limite LA console que chacun se doit de posséder ! Et de toute façon les joueurs l'ont très bien compris, ça, puisque c'est la console portable la plus vendue de tous les temps. Idem pour la PS 2 d'ailleurs, console très vendue et qui a accueilli en son sein DQ VIII : oserais-tu traiter la PS 2 de console de casu, vu sa popularité ? Je ne crois pas, non xD

Moi je vois ça plutôt comme une incroyable chance qui nous est offerte : la portable de Nintendo, en se vendant très bien chez nous, a pu nous permettre de profiter des DQ : est-ce que cela aurait pu être le cas sur d'autres supports ? Là encore, je ne crois pas, non. On devrait tous faire crâmer un nombre inconsidérable de cierge pour Saint Nintendo de nous avoir permis de toucher, ENFIN, à LA saga incontournable en matière de J-RPG (ok, à égalité avec les FF, même si depuis FF IX, la série s'enfonce...mais c'est un autre débat).

Et puis, initier les jeunes aux rpgs... Honnêtement DQ est une série qui me semble peu accessible pour les très jeunes, donc là encore je ne peux que contester ce propos : Square a surtout voulu tenter de surfer sur le succès des FF en occident pour essayer d'imposer son autre saga fétiche chez nous, avec plus ou moins de succès. Le marché à conquérir pour eux devait plutôt être celle des joueurs de rpgs confirmés, sachant que la moyenne d'âge des acheteurs de DS étant plutôt les 15-25 ans, nulle doute que la stratégie de Square Enix ciblait bien cette catégorie là.



Content que ça réagisse =).

D'abord, j'ai bien rappelé le fait que mon analyse est grossière, et j'admet avoir été un peu loin, j'ai fait mon italien ^^.

Par contre je me suis basé sur mon expérience et sur l'observation. Je connais peu de gamers qui possèdent une DS. Et dans le même temps, tous les gamins de ma large famille en possèdent une... voir deux. Le fait est qu'il y a une multitude de jeux de merde sur cette console. Les Alexandra Lederman, les Monique Passion Caissière et j'en passe. Quand un enfant veut une console on lui achète plutôt une DS. C'est une question de prix et de catalogue "enfantin" de Nintendo. J'en veux pour preuve le déferlement d'enfants sur le forum lors de la sortie de DQIX alors que lorsque nous en étions à DQVIII, le forum était plus mature.

Sinon, loin de moi l'idée de dire que la PS2 était une console casu. De même que la Game Boy non plus. Je pense qu'à cette époque, on ne distinguait pas encore les Hardcore et les casu. Pour moi, la distinction entre DS et PS2 est une comparaison qui n'a pas lieu d'être.

Enfin, je ne disais pas que DQ était un RPG pour les enfants. Mais simplement qu'il était un bon moyen de les initier aux RPG. Je vais pas apprendre à ma soeur ce qu'est un RPG en lui montrant du Dragon Age, je préfère lui montrer un monde chatoyant, paisible et non-violent.

Pour finir je crois qu'il y a un tas d'autres variables que nous négligeons. D'abord le fait que SE soit japonais, que les publics ne sont pas les mêmes d'un continent à l'autre, que chez eux DQ est une institution, etc.

Ah et aussi, je n'ai RIEN contre le public casual. Au contraire, grand bien leur fasse d'avoir pleins d'autres loisirs que de jouer. D'ailleurs, plus le temps passe, plus je me rapproche de cette catégorie.
"Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction."

Loutre !
5590
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:30
Beaucoup d'interprétations erronées de ta part. Je constate avec tristesse d'abord que tu me prêtes des arguments qui ne sont pas les miens (où ais-je parlé de Pokémon? Où ais-je écrit qu'aucun gamer n'avait de DS? Ce serait ridicule). Je n'en suis pas arrivé à faire de telles constatations aussi tranchées.

D'autres part, je constate, avec non moins de tristesse, que je t'ai froissé, (sinon tu ne me lâcherais pas du "mon gars", et tu me prendrais pas pour un couillon à me rappeler des éléments que je sais déjà) et ce n'était clairement pas mon intention.

Donc, afin de détendre un peu l'atmosphère, je vais être conciliant:

Oui, la DS est une console. Et en tant que tel, il y a forcément des gamers qui l'ont. Le nier, ce serait comme penser que les tout le monde a un four sauf les cuisiniers professionnels... Ce que je dis, simplement, c'est que les portages sur DS, notamment le IX, en occident ont collé à DQ une image d'un public enfantin.

Concernant Pokémon, je n'ai aucun soucis avec ce que tu affirmes, même si tu n'indiques pas d'où sortent tes chiffres. Mais passons, ça me paraît raisonnable.

Non, je ne pensais pas à toi en stipulant l'arrivée massive de nouveaux à la sortie de DQIX, tout simplement parce que j'ai pas la mémoire assez longue pour me souvenir de qui arrive quand ^^. Et de toute manière je m'en fiche pas mal, je ne regrette absolument pas cette arrivée. Il est clair que sans ces gens là, le forum serait sûrement mort.

Cependant, je suis en désaccord sur un certain nombre de points:

D'abord pourquoi parler du Japon, de l'engouement là bas? Ça ne concerne absolument pas notre débat, puisque nous nous focalisons sur l'Europe et l'image de la série chez nous. Ce n'est pas comparable. Chez nous, ce n'est pas une institution. D'autre part, les stratégies d'une même firme changent d'un continent à un autre. SE ne vend pas DQ chez nous de la même manière qu'au Japon. Donc, le fait que tu rappelles que ça existe depuis trente ans, c'est de la poudre aux yeux. Tu n'utilises cet élément que pour asseoir ton argumentation bancale.

Pour faire une comparaison un peu facile, on peut penser au succès en France d'Astérix et Obélix. Les enfants, les adultes, les plus vieux adorent. Chaque sortie d'album est un phénomène. Mais exporte cette BD au Japon, je ne suis pas certain qu'elle concerne toute la population.

Le PEGI -16 pour des DQ? J'aurais mis du -7. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Enfin, je ne vois pas ce que vient faire Sony dans le fait que je pense que SE n'est pas très cohérent dans sa stratégie, passant d'un DQIX sur DS à un DQMMO, puis à un DQ deluxe sur PS4. Par contre le nouveau débat que tu y soulèves est intéressant. Et je suis dans les grandes lignes plutôt d'accord avec toi.

Merci de ton retour en tout cas.
"Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction."

Loutre !
27360
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:34

Je rejoins Jiji sur la censure : on y perd grandement.

La possibilité de jouer uniquement avec la main gauche à Bravely est beaucoup moins intéressante, vu qu'ils ont censuré le Bikini Super-sexy.

Nan, plus sérieusement, ce genre de trucs arrive comme un tas de cheveux sur la soupe, et quand on le remarque, ça ternit un peu l'expérience de jeu.

Absolument
Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:33
A vrai dire, je pense que dragon quest à mieux à gagner s'il affirmait son côté "mature". Jveux dire ce serait plus grandiose.

Le fait est que déjà toutes les consoles nintendo sont grand public. Ca pourrait expliquer pourquoi draq 9 était prévu pour un public plus large( même si y avait un pegi 12 hein). Et puis faut pas se leurrer un gars de 10 ans qui joue à draq 9 pourrait-il être choqué? Je pense pas clairement. Après on pourrait se demander qu'est-ce-qu'aurait été draq 9 s'il était sorti sur psp par exemple (ou vita). Surement plus "mature".

Et puis faut savoir aussi ce qu'on dit par mature à l'époque javais eu draq 8 j'avais 9 ans (PEGI 12) et j'ai surkiffé le jeu mais ou y a des scènes violentes dans draq 8? les coups d'épées? J'pense qu'à 9 ans tu vois la tête d'un gluant tu rigoles hein tu pleures pas. Faut arrêter un moment. C'est pareil chez nintendo hein rappelez vous kingdom hearts PEGI 12...avec des persos de disney...PEGI 12

Donc je pense que faire un DQ plus "mature" ça apporterait que du bon surtout que même ceux qu'on dit plus enfantin comme le 9 bah c'est aussi du pegi 12. Ah et le drag 8 "mature" qui va sortir sur 3DS là bah il sera aussi pegi 12.

Donc je suis d'accord pour de vrais drag sur salon et des remakes sur portable.

Par contre sur le problème mature toussa c'est vrai que j'ai pris en compte ce qui sortait ici donc j'ai pas pris en compte les éventuelles censures (j'était pas au courant :p) mais pour moi en l'état ce qui sort chez nous c'est juste pas du pegi 12.

EDIT (après le post de zinzin): Depuis tout à l'heure on essaie de justifier les pegi mais au final j'pense qu'on oublie une chose aujourd'hui: qui s'en soucis? Personne. je pense que dragon quest ne serait pas censuré en occident et serait en pegi 16 qu'on verrait les même personnes y jouer qu'ils aient plus ou moins de 16 ans. Parce-que dragon quest c'est bien.

"Ce qui ne me tue pas me rend plus petit"
5590
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:06
Sans oublier que le PEGI a un aspect marketing. Les PEGI -16, et -18 sont vendeurs. Paradoxalement, cette classification a tendance à attirer les plus jeunes. Je ne sais pas si on le doit au fantasme de l'interdit, la volonté de rentrer dans un monde d'adultes ou quoi que ce soit. Bref, pour moi le PEGI n'a pas fonction à avertir le public.

Pour la censure, je pense que l'on est tous d'accord. Néanmoins, DQ n'est pas à plaindre, ce ne sont que de micro-éléments qui sont enlevés. Perso, ça ne me dérange pas. Attention, je trouve le procédé stupide hein, mais je n'y pense même pas quand je joue à un Drake, ça n'enlève aucun plaisir. Il y pire en terme de censure. L'exemple de South Park: le bâton de la vérité est bien triste. Deux scènes ont carrément été coupées en Europe.

Par contre, il ne faut pas confondre censure et adaptation. Tu parles notamment de Dragon Warrior au USA. Certains éléments ont été changés pour correspondre au public américain et à leur culture. Là, ça me gêne plus que la censure, car on a pas tout à fait affaire à la même oeuvre. Les noms des personnages et des lieux changent, le style de langage est différent pour correspondre à un style médiéval, etc. Bref je crois que l'adaptation à un public est pire que la censure en ce qui concerne les Drakes.

Comme on a complètement dérivé du sujet, je me reconcentre: DQ XI sur console de salon, ça déchire ! Merci encore pour cet échange intéressant !
"Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction."

Loutre !