Modélisation sur un artwork

43271
Membre
Vendredi 14 Juin 2013 à 19:41
Bonjour à tous !

Je me suis intéressé depuis peu au projet de refonte de Dragon Quest II tout en 3d et j'aurais une question, que je vous pose à vous vu que le créateur initial a l'air absent sur le forum.

Comment et avec quel logiciel peut-t-on faire un tel travail ? Ce servir d'artworks pour modéliser un personnage ? J'ai plusieurs logiciels de modélisation, seulement l'un est en anglais et l'autre en français mais c'est quand même compliqué.

Merci d'avance.
38523
Membre
Vendredi 14 Juin 2013 à 23:32

Des logiciels, comme tu l'as signalé, il en existe plusieurs.

En général dans les communs gratuits, les communautés apprécient bien Blender.

Ensuite tu as les classiques 3dsMax/Maya, qui ont un coup, à moins de passer par d'autres voies de procuration.
Pour les étudiants, 3dsMax se télécharge en version gratuite, et sincèrement je ne pense pas qu'ils vérifient.

À la mode ces dernières années, tu as ZBrush, qui correspond plus à un logiciel de sculpture. C'est une approche différente.

Quand on est néophyte, et qu'on a pas forcément l’œil, partir d'un artwork est effectivement une bonne solution. Tu es quasi-sûr de ne pas avoir de problème de proportion.
Dans ce cas, 3dsMax est un bon choix.
Commencer par des modélisations de personnages peut s'avérer ardu. Tu auras sans doute au début de meilleurs résultats sur les natures mortes (objets, etc.)

Pour les logiciels Anglais, si tu as vraiment du mal avec, tu peux trouver facilement des patchs de traduction sur le net.

Le tout, comme pour toute nouvelle activité, c'est de persévérer. Forcément au début tu seras peut-être déçu, mais "c'est en sciant que Léonard de Vinci".

J'espère avoir pu t'aider.

[ Mahna Mahna ]
43271
Membre
Samedi 15 Juin 2013 à 11:26
Merci à toi ^^
Mais ça n'explique pas comment faire.

En fait, moi aussi j'aimerais me lancer dans la modélisation. J'appliquerai tes conseils en attendant une réponse un peu plus précise.
38523
Membre
Samedi 15 Juin 2013 à 17:58

Je reviens à la charge pour te donner un peu plus de détails. Personnellement je te conseillerai 3dsMax, parce que c'est celui avec qui je suis le plus familier, et que si jamais tu as besoin d'un conseil, je pourrais, dans la mesure du possible, t'aider.  

http://students.autodesk.com/?nd=download_center

En suivant ce lien officiel tu trouveras les étapes pour télécharger la version gratuite (sans limitation) du soft, en français si tu le souhaites. Il te faudra juste créer un compte, la démarche étant relativement simple.  

Une fois ce logiciel en ta possession, tu n'as plus qu'à te lancer. L'important, c'est d'apprendre les bases. Ensuite le monde s'ouvrira à toi Smileys Dragon Quest Fan  

Voici un premier tutoriel complet, bien écrit et en français, sur le site du Zéro : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/3ds-max-pour-les-zeros

Familiarise toi avec l'interface (qui contrairement aux autres logiciels 3D est plutôt facile à déchiffrer), et commence par des choses toutes simples.   

Généralement, on début la modélisation en partant d'un objet type (Carré, Rectangle, etc.) que tu déformes en jouant avec les sommets/arrêtes de celui-ci jusqu'à petit à petit lui donner une forme correct.

Beaucoup de jeux tournent (pour résumé) avec ce procédé, c'est ce qu'on appelle le low-poly (peu de polygones), soit un objet qui se compose d'une "petite" quantité de facettes, et donc qui demande beaucoup moins de ressources à la machine pour afficher le jeu.

Un exemple :

http://img11.hostingpics.net/pics/4239191362680156Axe03.jpg

 

Par la suite tu peux développer tes modèles pour une finition plus poussée, plus réaliste. Des "modificateurs" t'aident dans cette démarche, comme le modificateur de lissage qui se révèle très efficace. 

http://img11.hostingpics.net/pics/4558603668621311043550large.jpg

 

Enfin, très utilisé ces dernières années, on trouve l'utilisation complémentaire de 2 logiciels différents, comme par exemple une modélisation de base sous 3dsMax, qu'on importe dans Zbrush afin de préciser le détail, pour un rendu toujours plus poussé :

http://img11.hostingpics.net/pics/524547kongvrexart.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/636270tessellation.jpg

 

Bien généralement, le 1er procédé sera utilisé dans des réalisations dites indépendantes, des jeux de plates formes (des exceptions bien sûr) par exemple, alors que le second s'adresse directement aux jeux "next-gen", soit des productions toujours plus réalistes.  

 

Voilà j'espère t'avoir un peu plus aidé.  

[ Mahna Mahna ]
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 15 Juin 2013 à 23:36

:what Wow c'est juste....magnifique! 

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza