Interview Game Informer de Takeshi Ichikawa -producteur de Dragon Quest VII Reimagined-
Lorsque Square Enix a annoncé Dragon Quest VII Reimagined lors d'un Nintendo Direct en Septembre 2025, les fans se sont immédiatement posés beaucoup de questions sur son contenu, sa durée de vie, ainsi que l'équipe qui travaille sur ce remake inattendu.
Les équipes de l'excellent site Game Informer ont pu visiter les bureaux de Square Enix à Tokyo et interviewer par l'intermédiaire de Wesley LeBlanc le producteur de Dragon Quest VII ReImagined le 5 Novembre 2025. Vous pourrez trouver l'article d'origine sur leur site que nous vous prions de visiter afin de supporter leur travail.
Takeshi Ichikawa n'est pas un inconnu de la franchise, étant crédité sur de nombreux titres:
- "Special Thanks" / remerciements spéciaux sur Dragon Quest III: HD-2D Remake
- Equipe de Dragon Quest Monsters: The Dark Prince
- Equipe de Dragon Quest Treasures
- Assistant du producteur sur Dragon Quest XI S
- Assistant du producteur sur Dragon Quest Builders 2
Afin de rendre accessible ces échanges au plus grand nombre, nous vous proposons une traduction française !
Les débuts d'Ichikawa dans le développement de jeux
« J'ai joué aux jeux vidéo toute ma vie, depuis que j'étais étudiant, et depuis lors, j'ai toujours eu ce rêve de devenir développeur de jeux et de m'impliquer dans l'industrie du jeu. Je voulais donc être moi-même un développeur, un créateur de jeux. J'ai passé des entretiens chez de nombreux éditeurs et développeurs de jeux vidéo, et finalement, j'ai eu l'opportunité de travailler pour Square Enix, et c'est ainsi que j'ai commencé ma carrière. Et à l'époque, mon patron m'a demandé quel genre de jeu je voulais faire, et j'ai répondu : 'Je ferai n'importe quoi', et c'est ainsi qu'ils m'ont placé dans l'équipe Dragon Quest ».
- Takeshi Ichikawa
Ichikawa avait toutefois pour objectif de travailler sur la série Dragon Quest en raison de sa fascination pour la saga dès sa plus petite enfance.
« J'étais fasciné par l'accent mis sur l'histoire. Enfant, j'aimais beaucoup jouer à Dragon Quest Monsters: Terry's Wonderland, donc c'est une grande joie pour moi d'être impliqué dans la série ».
- Takeshi Ichikawa
Ichikawa est né la même année que Dragon Quest V: La Fiancée Céleste au Japon mais il pense que les "Drak" de sa génération restent Dragon Quest VII et Dragon Quest VIII
« Vous savez, les opus ultérieurs de la série, je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de jouer aux anciens, alors après avoir rejoint l'entreprise, j'ai commencé à jouer aux anciens titres principaux »
- Takeshi Ichikawa
Le Remake de Dragon Quest VII

Wesley LeBlanc a ainsi demandé à Ichikawa si, compte tenu de son histoire avec Dragon Quest, il était intimidant de refaire un jeu aussi apprécié de la série.
« Il y avait certainement cette pression, étant donné que Dragon Quest VII est en fait le titre PlayStation le plus performant de l'histoire [NDLR: il s'agit des chiffres de ventes japonais et non mondiaux]. Lorsque j'ai commencé le projet, il y avait certainement des pressions sur la mesure dans laquelle je pouvais réellement modifier ou changer ce remake. Mais après avoir commencé à parler avec Horii-san, il était en fait assez ouvert à beaucoup d'idées, et même à certaines que l'on pourrait considérer comme très ambitieuses [NDLR: Il a été annoncé qu'une nouvelle fin inédite pouvait être obtenue en fonction des choix du joueurs]. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler là-dessus ».
- Takeshi Ichikawa
Game Informer a également pu échanger avec maître Yūji Horii, le créateur de Dragon Quest durant une double interview et lui a demandé ce qu'ils ressentait en voyant ce Dragon Quest VII refait par une nouvelle génération de développeurs.
À l'époque, lorsque j'ai créé le titre original, il y avait beaucoup de limitations de plateforme/ Nous étions très contraints, alors voir cette nouvelle génération de créateurs réimaginer et refaire ces titres, c'est un spectacle intéressant à voir ; les voir créer un remake moderne pour la génération actuelle de titres ».
- Yūji Horii
Wesley poursuit en demandant à Ichikawa quelles ont été ses discussions initiales avec Yūji Horii concernant le remake de Dragon Quest VII.
« J'avais trois éléments que je voulais lui proposer. Le premier était les visuels du jeu, nous avons donc proposé le style 'poupées faites à la main' du jeu. Nous voulions également suggérer d'apporter quelques ajustements au scénario, à la narration du jeu. Et le troisième [élément] étant les ajustements apportés aux batailles et au combat. Pour le scénario, Horii-san a été accueillant aux changements et m'a donné son accord. Pour le combat, le seul retour qu'il a eu était qu'il voulait simplement que nous nous assurions que le combat ne soit pas trop alambiqué – il voulait s'assurer qu'il soit facile à digérer et compréhensible pour les joueurs ».
- Yūji Horii
Pourquoi Ichikawa

Maitre Horii poursuit sur le travail de Ichikawa,
« Je suis incroyablement, incroyablement heureux que ces deux personnes [NDLR : l'autre étant le réalisateur de Reimagined, Masato Yagi] travaillent sur le titre Reimagined. J'aime l'esthétique des poupées, le style fait main ; j'aime aussi les éléments de diorama sur le terrain. Je jouais au jeu, et c'était vraiment amusant de simplement se promener sur le terrain. Alors oui, je suis vraiment heureux que ces deux-là prennent les rênes ».
- Yūji Horii
« Je suis super heureux »
- Takeshi Ichikawa avec un sourire radieux, un rire embarrassé et une humilité réservée
Le premier Dragon Quest d'Ichikawa

« Dragon Quest Monsters: Terry's Wonderland a été mon tout premier titre Dragon Quest, et j'étais encore à la maternelle ; c'était avant même que je commence l'école primaire. Je n'avais donc pas vraiment une compréhension complète de l'histoire, mais je me souviens du système de combat, comme les monstres qui se battaient entre eux, ce qui était tellement amusant pour moi. Et puis, l'une des fonctionnalités de Terry's Wonderland est que vous pouvez réellement acquérir des monstres sur le terrain pour rejoindre votre équipe. L'un des tout premiers monstres que j'ai obtenus ou acquis était le [Garuda], et c'est en fait mon monstre préféré à ce jour ».
- Takeshi Ichikawa
Game informer demande alors à Ichikawa ce que ça fait d'avoir grandi au Japon et d'avoir vu la montée continue de Dragon Quest dans le pays et dans le reste du monde.
« J'ai été témoin direct du fait que Dragon Quest est un phénomène culturel si énorme, mais je pense que l'un des points vraiment forts de Dragon Quest est l'histoire, car même si un enfant y joue, je pense que l'histoire peut vraiment résonner en lui. Même en jouant en tant qu'adulte, c'est toujours bon et voir ces histoires en tant qu'adulte ajoute vraiment une autre couche de profondeur que vous n'aviez jamais ressentie lorsque vous étiez enfant. Je pense donc que le fait que cela résonne auprès de générations de joueurs – pas seulement les enfants, mais aussi les adultes – est vraiment l'un des points forts de la série ».
- Takeshi Ichikawa
L'historique de développement d'Ichikawa

Wesley LeBlanc fait remarquer à Ichikawa que son historique dans le développement de jeux ne remonte qu'à 2018, selon les informations officielles disponibles en ligne et lui demande confirmation.
« C'est ma septième année dans l'industrie du jeu, et comme mentionné dans mes réponses précédentes, le tout premier titre sur lequel j'ai travaillé était Dragon Quest Builders 2 [sorti en 2018]. Et puis j'ai travaillé sur Dragon Quest XI S, la sortie multiplateforme de Dragon Quest XI. J'ai donc été producteur assistant pour ces deux titres, alors que pour Dragon Quest VII Reimagined, je travaille sur le titre en tant que producteur du jeu. Lorsque je travaillais comme producteur assistant pour Dragon Quest Builders 2 et Dragon Quest XI S, j'avais une perspective vraiment différente – je me concentrais davantage sur les opérations quotidiennes au sein de l'équipe de développement, tandis qu'être le producteur d'un jeu, et non le producteur assistant, signifie que je dois tout superviser, y compris toute l'équipe de développement ».
- Takeshi Ichikawa
Le Gluant (Slime)

« Depuis que je suis jeune, à l'époque, le gluant était déjà le personnage emblématique qu'il est aujourd'hui, mais une chose dont je me souviens, c'est que je voyais beaucoup de produits dérivés du gluant dans les magasins et autres, et j'ai [aimé qu'il] y ait aussi des variations du gluant. Une chose dont je me souviens vraiment avoir pensé, c'est : 'Oh, puisque c'est un personnage visqueux, cela signifie qu'il a la polyvalence de s'adapter à beaucoup de choses différentes', c'est donc une chose qui m'a impressionné »
- Takeshi Ichikawa
Ce qu'il préfère dans Dragon Quest

Ichikawa explique que ce sont les éléments « Horii-esques ».
« Je pense que tous les éléments de RPG que la série a à offrir sont la plus grande force de la série Dragon Quest, et j'aime appeler cela une partie des éléments Horii-esques. Tout l'humour, les blagues dans le récit, les dialogues, les expressions et les représentations ; c'est parfois tellement adorable, et quand vous regardez l'histoire, c'est une histoire épique mais qui vous semble aussi pertinente à ce moment-là »
-Takeshi Ichikawa
Dragon Quest VII Reimagined semble entre de bonnes mains et nous remercions Game Informer pour cette excellente interview !