Dragon Quest: La quête de Dai

Dragon Quest: La quête de Dai

Synopsis

Il y a 15 ans, une grande guerre opposant les humains à une horde de monstre terrorisa le monde entier. C'est alors qu'apparut Avan, le grand héros qui vainquit Hadlar, le Roi du Mal. A sa mort, les monstres redevinrent pacifiques et vécurent loin des humains. Certains d'entre eux se réunirent sur une île éloignée de tout: Dermline. C'est sur cette île que l'histoire commence, en nous présentant un jeune garçon: Dai. Insouciant et élevé par un monstre répondant au nom de Brass, il le considère comme son propre grand-père. Celui-ci est un mage qui tente desespérement d'apprendre à son protégé de puissants sorts. Mais Dai a le regard fixé sur l'horizon et rêve de devenir un Héros. Pas très doué pour la magie, il est en revanche redoutable à l'épée. Il s'entraine ainsi pour devenir un bretteur hors pair. Suite à la visite de plusieurs être humains sur l'île, il sera remarqué par la princesse Leona pour son courage et sa bravoure après lui avoir sauvé la vie.

C'est alors qu'un beau jour, le grand héros Avan, accompagné de son disciple en Magie Pop, accostera et entreprendra la formation de Dai pour qu'il devienne à son tour un brave. C'est malheureusement à ce moment que le Roi du Mal ressuscitera, plus puissant que jamais, et assassinera Avan qui se sacrifiera pour sauver ses disciples... C'est dans le but de lui faire honneur et de le venger qu'ils partiront à l'aventure, bien décidé à défaire Hadlar. Ainsi commence la quête de Daï qui sera confronté à bien des périls. Préparez-vous à vivre une aventure incroyable, riche en personnages, en émotions et en rebondissements!

Dai et ses amis sauront-ils capables de vaincre le roi du mal?

  • Une adaptation fabuleuse de l'univers Dragon Quest
  • Un Shōnen riche en émotions et en rebondissements

Présentation

La quête de Dai, de son nom original "Dai No Daibouken" est un manga ayant commencé en 1989 et été achevé en 1996, dessiné par Kōji Inada et scénarisé par Riku Sanjō. Dragon Quest est non seulement une saga de jeux vidéos à succès, mais a également été retranscrite sous des formes diverses, dans des adaptations en manga. Le plus célèbre en France reste sans conteste celui-ci, aussi connu sous le nom de "Fly". Certains auront eu la chance de pouvoir voir les épisodes de l'anime, qui résumaient les 12 premiers tomes, quand ils passaient au Club Dorothée sur TF1 en France. La série animé fût stoppée au Japon par manque d'audience.

Comptant pas moins de 37 volumes, c'est à l'heure actuelle l'adaptation la plus longue de l'univers de Dragon Quest. Pour autant ici le but n'est pas de retranscrire un jeu en particulier mais de proposer des personnages et un scénario inédit. Grand succès au Japon avec plus de 50 millions de tomes écoulés, il reste dans le Top 15 des meilleures ventes du magazine hebdomadaire Shonen Jump... Et force est de constater que c'est mérité!

Rarement un Shōnen aura été capable de proposer autant de personnages différents avec chacun un caractère aussi recherché et qualitatif. L'univers est extrêmement respecté, la plupart des monstres de la saga étant facilement reconnaissables et le côté RPG omniprésent (les amateurs apprécieront les pages présentant les personnages avec leur niveau, statistiques et équipement). A cela s'ajouteront des combats démesurés et cette sensation que l'on peut avoir lorsque l'on affronte un boss bien trop puissant avec très peu de chances de s'en sortir. Le manga a été supervisé par Yuji Horii lui-même, et ça se sent! Dans le souci de suivre la montée en puissance de leur adversaires, les héros acquerront de nouvelles techniques, obtiendront de nouveaux objets et apprendront de nouveaux sorts. L'esprit chevaleresque, le sens du sacrifice, l'amitié, voila ce qui les poussera à se surpasser et s'efforcer d'être utiles à leur équipe ainsi qu'à l'humanité.

Le plus frappant concernant "La quête de Dai" reste sans conteste la subtilité du propos. Certes, l'emphase est mise sur l'action et les combats, comme tout bon Shōnen. Mais l'univers ne se résume pas à cela. Chaque personnage aura des raisons bien précises et une certaine morale personnelle pour légitimer ses actions et sa loyauté à l'un des camps. C'est ainsi que naîtront des conflits déchirants, où se mèleront respect et sens du devoir. Ainsi, bien que le ton général soit assez léger et innocent au début du scénario, l'histoire se développera en même temps que les enjeux, jusqu'à atteindre un registre mature, voir dramatique et mélancolique.

Au délà des grandes qualités portant sur le scénario et la psychologie des personnages, le graphisme n'est pas en reste. Assez rond et finalement enfantin durant les premiers chapitres, il se détaillera de plus en plus jusqu'à proposer des planches absolument magnifiques. L'évolution du trait n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Dragon Ball. Vous l'aurez compris, la Quête de Dai est un manga exceptionnel, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Les éditions "J'ai lu" furent en 1996 les premières à publier les volumes en France, puis Tonkam, qui proposera en 2007 une édition plus soignée et respectueuse de l'oeuvre: meilleure traduction, jaquette et tranche identique au matériel d'origine, interviews des auteurs, pages bonus d'époque, etc. C'est donc cette édition qu'il faudra préférer. Impossible pour le fan de Dragon Quest de l'ignorer! Foncez!

Versions

1989-1996
Section rédigée par Poppu