Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par darkwillalex, merci pour sa contribution!

Le sort peut être maîtrisé par n'importe quel mage dans DQIII, si son niveau d'intelligence est assez élevé. Je ne saurais dire si le mage/sage changé en dragon est toujours jouable ou si c'est une IA qui en prend le contrôle par contre, je suis pas assez loin dans le jeu. Mais si ça fait comme avec Maya est que tous ceux qui utilisent le sort sont incontrôlables, j'aurai tendance à pense que c'est parce que le sort est trop puissant pour un humain normal (Avan et Kadal n'étant pas des humains "normaux", le premier étant un Héro, le deuxième un sage plus ou moins éternel).

Il est d'ailleurs intéresant de noter que dans l'univers DQ, les seules personnes capables de garder leurs personnalités intactes en se transformant en dragon sont Lordragon, le Dragon su Zénit (Master Dragon en vo) et quelques personnages de DQ10, qui sont eux-mêmes des Dragoviens. Avan et Kadal étant les exceptions à la règle (corrigez-moi si je me trompe !)
Le seigneur des Dragoviens a finit par succomber et a perdu l'esprit en restant trop longtemps sous sa forme draconique, et on ne voit aucun autre Dragovien se changer dans DQVIII si je ne me trompe pas.
Notons en outre que dans DQVI, il es possible à un Maître des Monstres de se changer en dragon. Mais q'il s'agit de la seule compétence de la classe qui consomme des MP.

Il faudrait alors, je pense, voir le sort Pouf! comme une sorte de transformation similaire à celle du Ozaru dans Dragon Ball : une transformation surpuissante qui rend le lanceur plus ou moins incontrôlable (puisqu'ici ils n'obéissent juste plus au héro, mais savent reconnaitre les ennemis des alliés). Mais cette transformation nécessite une grande intelligence, et consomme beaucoup d'énergie (magique sous forme de MP, ou mentale, assez pour que même le Seigneur des Dragoviens ne puissent pas rester éternellement sous cette forme).



Quelques petites autres informations au passage :

-dans DQX, les Dragoviens (Ryuu en Japonais) ont un dieu appelé Nadraga (Zinzin, je sais plus si je t'avais dis que le nom du dieu des Dragoviens était Zénit. Si c'est le cas c'est que je m'étais emmêlé les pinceaux, Zénit c'est le nom du dieu des humains. Il est intéressant de noter que Zénit, en japonais, est le nom du dieu créateur de DQIX. Autrement dit, Zenus...). Ce Nadraga est le seul des 7 dieux affiliés chacun à une race, a avoir basculé dans les ténèbres. Les Dragoviens ont donc été créés par le seul dieu à être devenu maléfique.

-dans le manga Souten no Soura (enfin, le manga se passant dans l'univers de DQX), la deuteragoniste Azria (ou Azuria) est née d'un oeuf de dragon. Ce dragon semble appartenir à une race diférente de dragon, appelé "dragons anciens". Les rares membres de cette race sont ridiculement fort et ont une longévité dingue. Ils ont observé l'évolution de la vie sur le contient d'Astolia, et n'interviennent pas lors des grands combats de risque de détruire le continent même.

Ont peut donc distinguer au minimum quatre types de Dragoviens :
-les "classiques" de DQVIII, sans corne et à apparence presque humaine (seuls les oreilles les trompent)
-les "monstrueux" de DQX, monstrueux car d'apparence draconique évidentes : peau bleue, présence de corne, yeux jaunes...
-les "presque humains" de DQX, ils ont des cornes, et parfois quelques écailles sur la peau, mais peuvent très facilement cacher leure véritable race, comme Crows par exemple
-les "anciens" du manga Souten no Soura. Le seul membre qu'on ait vu de cette branche a des cornes -quoique différentes des deux précédents- mais le reste de l'apparence est tout ce qu'il y a de plus humain.

De là... On pourrait penser que le Dragon du Zénit/Dr. Agon EST un "ancient dragon". Les "anciens dragons" pronnent la non-interference avec le continent d'Astolia, et sont monstrueusement fort. le Dragon du Zénit lui, interdit aux Zénithiens d'interferer avec le monde des hommes, et a été le seul à pouvoir vraincre Estark lorsque ce dernier ravageait le monde des hommes. En outre, les deux sont vu vivre des siècles au minimum. Mais ça n'est que ma théorie. Smileys Dragon Quest Fan

(autre théorie qui vient de me poper à l'esprit... Sparkie, le dragon offert par la mère du héros dans DQIV, une fois Zénithia atteint, serait un Dragovien qui, comme le Seigneur des Dragoviens, aurait passé trop de temps sous sa forme draconique et serait bloqué ainsi. C'est en effet un dragon qui a une pose similaire à celle de Lordragon, mais -et surtout- il est incontrôlable, comme s'il s'agissait d'un allié ayant lancé le sort Pouf!)