Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par Eldrick, merci pour sa contribution!

Citation: Tulipe99 le Samedi 4 Novembre 2017 à 21:39

Nintendo a une « vraie » raison pour zoner ses consoles ou c’est juste commercial?

Je ne saurais pas te dire, mais je ne vois pas vraiment l'aspect commercial du zonage étant donné que de toute façon, pour jouer à un jeu import (légalement, of course)... il faut l'acheter dans sa zone d'origine.

L'étudiante en droit que je suis ne peut que se référer à l'affaire qui a opposé Nintendo à un fabriquant de bidules italien qui permettaient de lancer des jeux piratés et de faire sauter les systèmes de zonage de la Wii. Nintendo prétendait que la suppression du zonage conduisait à l'utilisation de jeux piratés ou non licenciés. Ce qu'il faut retenir, c'est que cette entreprise a été uniquement condamnée sur le premier moyen (donc sur la favorisation de l'utilisation illicite de certains jeux) mais pas sur le processus de dézonage, lequel, pour jouer à des jeux acquis en toute légalité, implique tout de même l'achat d'une cartouche ou d'un disque de jeu et ne constitue par en soi un préjudice sur le plan commercial ni une violation de droits d'auteur.

Au final, même après dézonage... l'appareil de lecture et le jeu proviendront de chez Nintendo quand même, peu importe la région. Et selon l'analyse qu'on fait de la décision de la CJUE, on comprend que le hic du zonage, c'est qu'il empêche le consommateur de jouir proprement de son bien.

Par contre ça ne veut pas dire qu'on a le droit d'acheter tous les linkers et autres joujoux. Si on s'en tient à cette décision... c'est possible, mais seulement si ces dispositifs ont pour unique but de faire sauter le regional lockout

Voilà voilà.

 

C'est bon, j'ai trouvé mon sujet de thèse pour le doctorat. À dans huit ans.