Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par La Petite Sayo, merci pour sa contribution!

Je l'ai pas acheté et cela ne saurait tarder mais j'aimerais dire quelque chose par rapport aux monstres visibles sur la map.

C'est vrai que ça casse un peu le côté "gros stress voire angoisse" quand on les voit et ainsi que l'impression d'être une proie puisque ça peut nous tomber à n'importe quel moment.
Cependant, je trouve aussi que ça casse le rythme du jeu. Pourquoi?

1) La zone d'exploration est juste ENORME et ça fait un peu chier, quand tu veux juste explorer tranquillement sans l'attention d'XP, que des monstres te tombent dessus toutes les 5 secondes. Surtout si tu peux les battre facilement. Perso, ça me dégoûtait de l'exploration.
Dans un dq 2D comme le 4 ou le 6,,y'a pas de problème car on t'invite pas à explorer autant ni à profiter des graphismes et les distances entre les villes sont juste assez grandes pour qu'on se stresse.

2) C'est en effet plus facile mais il reste qu'ils te foncent dessus sans forcément prévenir et te fuient quand tu assez fort. Techniquement, ce que je ferais à la place des développeurs,c'est faire des monstres un peu plus puissant pour pallier ce déficit de difficulté

3) Au bout d'un moment, tu peux prévoir exactement à quel moment un monstre va t'attaquer. C'est toujours après un certain nombre de seconde donc y'a aucune surprise de ce point de vue là. C'est juste chiant et tu te dis "bon bah je vais me faire attaquer..."

4) Ultra chiant pour les aller-retours.

5) Contrairement à pokémon où seules certaines zones sont dangereuses, c'est TOUTE la map qui est remplie de monstre.

6) Les combats sont surtout intéressants sur le point de vue stratégique. Se battre juste pour XP est chiant et écoeurant quand t'en as assez

7) Ça rajoute au réalisme: Tu vois vraiment les monstres dans leur habitat; ça rajoute un élément au monde interne du jeu (et vous savez que j'aime les mondes des jeux). C'est pas juste des pousses d'herbes qui semblent se transformer comme par magie en monstres.
DQ est une série que, à mon avis, trouve sa qualité dans sa musique, ses personnages mais aussi dans la vie du monde. Genre les PNJs qui ont chacun un caractère, une petite histoire (le fermier et sa jument dans dq9, les deux amoureux d'El ciclo de dq7) et les petits détails qui font qu'on a réellement l'impression de se déplacer dans un vrai monde avec de vrais gens dans des vrais villes et pas des robots juste là pour ne pas te faire te sentir trop seul(e) (contrairement à Chrono Trigger que j'aime beaucoup mais dont le monde n'a aucune vie).

Fin bref, maintenant les monstres te pourchassent (je les trouvais particulièrement rapides et vifs dans le 7) mais tu peux les éviter et exlorer tranquillement sans qu'exactement toutes les 5 secondes, tu te fasses arrêter par un combat.