Cette page est un article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles riches en contenu afin d'aider les joueurs. Vous pouvez vous-même proposer des articles pour compléter nos dossiers!

Cet article a été écrit par zinzindelespace, nous le remercions pour sa contribution! Attention, certains articles peuvent prendre quelques secondes à charger!

Lire sur le forum

Citation: killvan le Mardi 3 Janvier 2017 à 21:44

Zinzin > ton raisonnement est un peu bancal, il est évident qu'on a tous des attentes vidéoludiques, toi aussi non ? Tu vas pas jouer les yeux fermés à un DQ si celui ci est foncièrement mauvais ? Et puis je ne pense pas que la meilleure façon pour DQ d'exister, c'est de battre son rival FF. Il y a sûrement bien assez de place pour 2 sagas légendaires, les japonais l'ont bien compris eux, donc pourquoi pas nous ?

En faite, tu n'as pas compris ce que je voulais dire (et ça peut se comprendre, j'ai écrit ce que j'avais sur le cœur).

Bien sûr qu'on a des attentes (puisque apparemment tu as cru comprendre que je n'en avais pas) et, d'ailleurs, une de mes attentes, c'est ce que l'histoire soit bien foutue. Mais en soit, j'arrive à mettre de côté ces attentes. Je ne peux pas me prononcer sur FF puisque le seul FF que j'ai touché est... le premier du nom. Jeu que j'ai décroché au bout de 10 minutes tout simplement parce que je n'appréciais pas le système. Le seul à priori que j'ai sur FF, c'est "il a un système différent de DQ, système auquel je n'ai pas accroché", mais jamais je ne crache sur FF en disant que c'est une série de merde parce que je n'aime pas le système. Je n'ai pas accroché au système de FF, oui, et alors ? Est-ce que pour autant, je me permets de juger la série en me basant seulement sur cette expérience - d'apparence ratée ? Non, d'ailleurs, je trouve les FF graphiquement beaux. Je ne peux pas me prononcer non plus sur l'histoire vu que son histoire ne m'a pas attiré autant que ça... bon normalement, je devais avoir un minimum de curiosité, mais j'assume. Et puis, ça reste un bon RPG, bien que je n'aime pas le système. Et je pense que là-dessus, je ne peux pas mieux faire pour quelqu'un qui n'est pas du tout emballé par un FF. Je ne fais pas l'éloge de FF, mais je ne crache pas dessus, c'est tout.

Eh bien, figure-toi qu'il y a un DQ que je déteste le plus... et étrangement, c'est le préféré de pas mal de personnes... Non, il ne s'agit pas de DQ IX, je parle... du V ! Je n'ai pas accroché à l'histoire, tout simplement... d'autant plus incompréhensible que j'ai pu être submergée par DQ IV alors que je n'étais clairement pas fan du découpage. Mais je ne crache pas dessus, je ne dis pas que c'est un des pires DQ que j'ai joué, parce que je respecte ceux qui aiment le jeu (et il y en a pas mal). Mais je dis tout simplement "je n'aime pas". C'est un bon jeu. La seule différence, c'est que j'ai une certaine aversion au jeu. Oui, c'est le seul DQ que j'évite et j'ai dis pourquoi. Et j'assume de ne pas aimer DQ V.

Je n'ai jamais dit que DQ devait battre son rival FF. La seule chose que j'ai dit, c'est que l'on ne peut pas les comparer, c'est deux univers complètement différents. À aucun moment je n'ai dis que du jour au lendemain je vais faire la révolution pour que DQ écrase FF. C'est ça qu'on comprit les Japonais et que nous, Occidentaux, ne faisons pas, parce que FF est un modèle de RPG. Ce que je critique n'est pas le fait que FF soit dominant en Occident (honnêtement, je m'en fous, ça ne m'a jamais empêcher de jouer à DQ), ce que je critique c'est le fait de calquer un modèle de RPG à tout va et sur tous les RPG et de s'en servir comme modèle de ce que les gens attendent. Et ça, c'est dégueulasse. Puisque c'est une critique non-justifiée. Est-ce que le fait que j'aime le personnage de Kiryl fait de moi une personne qui aime les histoires kitsch ? Certainement pas ! Aussi bien que je peux écouter du Koichi Sugiyama après du Metal sans aucun problème.

D'ailleurs, qui a dit que la musique "classique" ne pouvait pas cohabiter avec le Metal ? Pas moi, en tout cas !

En parlant de Piment... ce qu'il veut dire, c'est que DQ est un incontournable du jeux-vidéos. De la même manière que Chrono Trigger, Valkyrie Profile, Shadow Warriors, Double Dragon et j'en passe... Et qu'en tant qu'incontournable, il serait idiot de ne pas le connaître ou de n'y avoir jamais joué (pour un gamer) - ne serait-ce qu'à peine 5 minutes. On peut ne pas apprécier l'univers mais respecter sa position d'incontournable. Des gens qui n'apprécient pas l'univers, il y en a quelque uns, mais est-ce qu'il est possible qu'il existe plus de 500 millions de personnes qui n'apprécie pas DQ ? C'est un peu comme dire que dans une tyrannie, il y a tout un peuple de lâches : c'est complètement idiot. Peut-être qu'il y en aurait un peu plus qui n'aimerait pas l'univers mais ce que veut dire Piment, c'est qu'un certain millions peut apprécier DQ, seulement, l'opinion publique influence les choix de ces personnes... et cela a déjà été démontré par étude, notamment la bataille mythique Coca-Cola/Pepsi : quand on fait tester ces deux sodas à des gens (qui ignore la marque) vont pour la plupart préférer le Pepsi mais dès qu'on leur dit que c'est du Pepsi, hop, ils préfèrent le Coca-Cola.