Cette page est un article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles riches en contenu afin d'aider les joueurs. Vous pouvez vous-même proposer des articles pour compléter nos dossiers!

Cet article a été écrit par zinzindelespace, nous le remercions pour sa contribution! Attention, certains articles peuvent prendre quelques secondes à charger!

Lire sur le forum

Voilà une interview qu'on aimerait voir plus souvent pour nous sensibiliser !

C'est bien entendu la méconnaissance (quasiment) totale de la saga qui fait qu'elle ne fait pas beaucoup parler d'elle chez nous. Mais j'ai remarqué que c'est vraiment pas par défaut de publicité (combien de pub j'ai vu dans mon centre commercial pour la sortie de DQ VII et son set précommande chez Micromania !!!!) mais parce que cela vient de l'opinion publique. Il me semble qu'à une époque, Fire Emblem n'était clairement pas connu du public occidental, et pourtant, avec l'intérêt des joueurs, c'est devenu une autre saga assez populaire en Occident (bon, peut-être que j'exagère).

Les gens ont des attentes. Et ce sont ces attentes qui posent problème. Tout le monde sait que si de bons graphismes faisaient de bons jeux, cela se saurait. Là où Dragon Quest peut supplanter Final Fantasy, c'est sur son côté fantaisiste à la fois enfantin et mature. Sauf que ce n'est pas au goût de l'opinion publique. Et c'est bien l'opinion publique qui entrave DQ. Je me souvenais avoir lu un article du Monde qui avait fait le test de Dragon Quest Heroes et l'avait qualifié de "jeu débile" "parce que l'on passait tout son temps à massacrer des monstres". Aucune trace écrite d'un scénario (parce qu'il y en a un) et aucune évocation de l'histoire, pourtant point fort de la série. Et ce sont ces gens-là qu'il faut affronter. Ce sont eux qui forge l'opinion publique.

Attention, je ne dis pas que tout le monde est manipulé par l'opinion publique. Je dis seulement que les critiques ne sont pas impartiales sur la série, vu que l'opinion publique représente, selon sa définition, ce que pense les gens. Bien entendu, je ne crache que sur un type de personne, ce sont les prétentieux qui se permettent de juger sans avoir percuter une seule ligne de l'histoire. Je n'en veux pas au joueur qui aime le RPG moderne, je n'en veux pas au joueur qui aime le MMORPG, je n'en veux pas au joueur qui aime le jeux réalistes, parce que ce sont leurs goûts, et que les goûts ne sont pas discutable. Non, je n'en veux pas à ces gens-là. J'en veux seulement à ceux qui se permettent de juger sans avoir analyser la chose avant. Et ça, ça s'appelle le préjugé. Et si je parle de ça, c'est que ces gens-là compare systématiquement DQ à FF. Sincèrement, qui a réussi à tirer quelque chose de cette comparaison ? Est-ce que quelqu'un a déjà tiré quelque chose à comparer Saint's Row et GTA ? Non... Personne. Le prétentieux de l'opinion publique te dira que le meilleur sera GTA et que Saint's Row est un jeu débile, parce que c'est ce qu'il a retenu du jeu, c'est ce côté fantaisiste.