Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par hyuunkel, merci pour sa contribution!

3) Fonctionnement des textes

Après de nombreuses heures supplémentaires j'ai fini par réussir à déterminer un codage qui est valable pour toute la rom :


FD = Message Start (Début d'un texte)
FE = Line Break (retour à la ligne)
F0 = Section Break (Flèche vers bas marquant une pause avant le texte suivant)
FF = Message Break (Fin du texte ou fin de la redirection)

9D = Début d'un menu
F4 = Nom du héros (que l'on choisi au départ)
F1 = Redirection (à une adresse 16 bits inversé) / ex : F1 B0 DF pour aller à l'adresse DFB0.

Pointer simple (adresse du prochain FD) = D8 03 (pointer) 01 (nombre) XX XX (adresse inversé)
Ex : D8 03 01 51 B7 = Prochain FD à l'offset (l'adresse) B7 51

Pointer multiple = D8 03 (pointer) 02 (nombre) X1 X1 (adresse inversé FD suivant 1) X2 X2 (adresse inversé FD suivant 2)
ex : D8 03 02 72 B6 51 B7 = Prochain FD n°1 à l'offset B6 72 + Prochain FD n°2 à l'offset B7 51

Note : Je ne détaillerai pas l'utilité ni le fonctionnement exacte des pointeurs, ceci étant plutôt complexe d'après ce que j'ai pu trouvé sur le sujet.
De plus ça n'a d'une part pas grand intérêt pour cette traduction et d'autre part ne résout pas le problème principale de la traduction (voir plus bas). (car les pointeurs utilisés lors de la programmation de ce jeu sont en 16bits et non en 24bits).