Article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles afin d'aider les joueurs. Cet article a été écrit par Poppu, merci pour sa contribution!

Dragon Quest Fan V2, en avant!

== Introduction ==


  Bonjour à tous. Aujourd'hui est un grand jour Smileys Dragon Quest Fan
 
La nouvelle version de Dragon Quest Fan, c'est un sujet qui date de plusieurs années maintenant... L'équipe n'a pas grand chose à voir avec ce retard, je -Poppu- en suis pleinement responsable. J'ai également pleinement conscience que le site commence à dater et qu'il serait temps de le dépoussiérer, que cela en terme d'interface mais également de technologies utilisées. A ce titre, l'un des plus gros problèmes du site est sans conteste sa version mobile, dont l'expérience est, il faut bien l'avouer, très désagréable. Je m'en fais la remarque tous les jours depuis mon "retour". Des personnes n'utilisent plus que leur mobile pour consulter le site, et que cela soit côté site ou forum, ça ne peut plus durer comme ça!
  J'ai donc donc le plaisir de vous annoncer que nous travaillons sur une nouvelle version du site, et ce dans l'ombre depuis un certains temps. En fait pour être honnête, depuis mon retour Smileys Dragon Quest Fan Deux personnes s'occupent de ce travail: moi-même, pour une partie du code, et Pyxy, pour la partie graphique et l'interface.
  Les maquettes avancent plutôt bien, et nous souhaitons intégrer dans le processus de création l'ensemble des membres, afin de récolter vos idées et autres doléances. Pour l'instant, nous ne montrerons encore rien sur ce que nous avons fait, mais patience...
 


== La philosophie ==


  Plusieurs choses sont à savoir vis à vis de la philosophie que nous adopterons:
 

  • La très grande majorité du site est entièrement développée par votre serviteur: moi-même. Nous n'utilisons que deux solutions externes: le moteur pour l'éditeur avancé afin que vous puissez rédiger les articles, ainsi que la galerie d'images. Nous allons garder cette façon de travailler. Nous n'allons donc pas migrer vers une solution toute faite (la plus connue étant WordPress) pour la simple et bonne raison que vous voulons maîtriser tous les aspects du site, que cela soit graphiquement ou en terme de back-end (c'est à dire le traitement des données). Certains pourront critiquer ce choix, car cela va retarder certaines fonctionnalités en fonction de mon temps libre. C'est une politique assumée et je ne reviendrais pas dessus. En revanche en échange nous allons d'avantage utiliser de librairies externes, notamment JavaScript, pour un résultat plus agréable à l'oeil, et nous pourrons customiser à outrance le site quand nécessaire. Et pour être franc j'aime trop "mon" site pour le foutre dans un CMS impersonnel.  
     
  • Le nouveau design se voudra ergonomique, que cela soit pour la version mobile ou pour la version tablette/desktop. Nous allons essayer de simplifier le design global, en revanche je ne souhaite pas aller vers un look trop "flat design", qui semble être à la mode ces temps-çi. Je ne VEUX PAS d'un site qui ressemble à tous les autres, je ne VEUX PAS d'un site qui ressemble à un blog. Dragon Quest Fan est un site amateur, ça n'est pas la peine de faire semblant d'être une entreprise et de tout épurer pour être à la mode. A ce titre je souhaite garder une réelle identité et une empreinte "DragonQuestienne" visible. Evidemment, cette empreinte sera bien plus évidente sur la version "tablette/PC" que sur la version mobile qui de par sa nature sera bien plus simple visuellement.  
     
  • Certaines sections vont beaucoup changer. J'ai une vision très claire sur ce je désire à termes, notamment les sections portant sur les listes (armes, protections, etc). Le système d'onglets est agréable mais je souhaite quelque chose de plus vivant, et de plus interactif. Je pense donc que nous opterons progressivement pour des listes qui pourront être dynamiquement (c'est à dire à la volée) être filtrées avec des cases à cocher par exemple.


  Nous essaierons donc d'obtenir le meilleur des deux mondes, un design agréable à l'oeil et épuré avec derrière de solides technologies de présentation de données. En ce qui concerne les skins, ils vont disparaitre pour l'instant, nous ne proposerons qu'un seul design au départ, reprenant les teintes bleutées du skin par défaut d'aujourd'hui (que je trouve très honnêtement encore très agréable à l'oeil sur PC/tablettes). Ceci dit si certains d'entre vous utilisent les autres skins je serai curieux de savoir lesquels!
 

== Le déploiement ==


  Nous prévoyions plusieurs étapes dans ce déploiement.
 

  • Tout d'abord, je vais revoir une bonne partie du code pour l'harmoniser afin de rendre la migration la plus simple possible. Il n'y a rien de plus énervant que de migrer un site à partir d'une base crade. A ce titre, certaines maintenances seront planifiées pour quelques sections (probablement celle des objets par exemple). Je ferai d'ailleurs part de mes avancées.  

  • Nous allons mettre une top priorité sur l'interface mobile, car elle va définir par mal de chose au niveau du code par rapport à la version PC/tablette ainsi que par rapport au visuel général.  
     
  • Nous referons alors l'interface de la version PC/tablette.


  Quand cela sera-t-il fini? Je ne sais pas encore, je me lance dans l'aventure la fleur au fusil avec Pyxy, je ne sais pas encore les problèmes qui nous attendent, donc cela peut être prêt en fin d'année comme dans plusieurs mois. Ce qui est certain c'est que nous voulons proposer quelque chose de bien et d'agréable pour naviguer sur tout type de device.
 

== Critiques ==


  Pour le moment uniquement deux personnes travaillent sur cette refonte: moi-même -Poppu- et Pyxy comme je l'ai indiqué. Tout ne va pas se faire en un rien de temps, il s'agit d'un travail qui sera difficile, je ne vous le cache pas. Il faut aussi bien comprendre que nous avons une vie privée, nous ne gagnons aucune source de revenus avec Dragon Quest Fan (et pourtant une simple publicité en page d'accueil pourrait me faire gagner plusieurs milliers d'euros par an). Nous faisons tout cela pour le plaisir d'offrir du contenu de qualité. Cette V2 va donc représenter pour nous des nuits blanches, des week-end entiers à travailler, à faire, refaire, jeter parfois. Tout cela pour dire, si vous avez des critiques par rapport à ce que l'on va proposer, ce qui est normal, nous vous demanderons de les faire avec un minimum de tact et de diplomatie, car l'impact sur notre vie privée et social va être énorme. En revanche nous prendrons toutes les critiques et les étudierons sérieusement.
 

== Aperçu ==


  Nous allons publier un premier aperçu vidéo de la version mobile à venir ce week-end! (Du caaaaaaaaaaaalme Smileys Dragon Quest Fan ) Je ferai également un dessin du site version PC/tablette pour vous donner une idée de ce que ça donnera. En tout cas dans la version actuelle de mon esprit Smileys Dragon Quest Fan L'une des pistes les plus probables sera la suppression pure et simple de la colonne de gauche permettant de choisir le dossier, et de les réunir sous une seule section afin de gagner énormémement de place. Rassurez-vous, ça ne vous fera faire deux clics, nous pensons à des menus dynamiques et élégants (je vois bien quelque chose comme "saga" avec les titres principaux et quelques chose comme "Spin-Off" pour le reste, tel que cela était d'ailleurs triés à un moment sur le site il y a quelques années) 
 

== Nous aider ==


  C'est là que vous intervenez! Tout d'abord, nous avons besoin de vos avis sur ce qui ne va PAS sur le site ET le forum actuel. LACHEZ-VOUS. Vous allez me faire pleurer, mais c'est pas grave, c'est pour la bonne cause Smileys Dragon Quest Fan Bon, vous pouvez passer sur la lenteur de la page d'accueil du forum, on est au courant Smileys Dragon Quest Fan Je vais m'en occuper. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir les fonctions que vous voudriez avoir, les problèmes d'interfaces, comment vous voudriez pouvoir naviguer, etc. Bref, ce qui est bien, et ce qui n'est pô bien.

  Nous allons probablement avoir besoin de personnes avec des compétences de graphistes. En effet, nous allons revoir TOUTES les images des objets pour vous offrir des sections de toute beauté (nous avons encore les assets de base en haute définition).

== Questions/Réponses ==

Negi

Le problème problème c'est l'interactivité ! Le site était moderne en 2006, 10 ans plus tard, il ne l'est plus. Un truc tout con, comme devoir actualisé une page, pour voir qu'on a une notif, ça n'a l'air de rien, mais tous les sites officiels sont plus rapides.

  = Nous pouvons techniqument répondre à ce problème avec du code php exécuté en AJAX en background. Concrètement cela veut dire que tu aurais le nombre messages non lus et post non lus mis à jour en direct sans rafraichir la page. Le problème c'est que cela peut être très consommateur de notre côté mais aussi du côté du browser (je suis pas aussi doué que les développeurs professionnels). En revanche nous allons faire des tests pour voir ce que ça donne.  

Les topics détentes sont assez galère à trouver, puisqu'ils n'apparaissent pas dans les liens proposés en accueil

  = Ca, il faut voir comment je peux réagencer le forum mais il n'y aura pas de révolution sur la question.  

La liste des membres mélangent ceux qui ont 0 message et les autres, du coup, c'est hyper long d'en trouver

  = Je vais faire une section membres actifs et membres passifs (ouai je vais la jouer à la mode révolution française citoyen actif et passif Smileys Dragon Quest Fan ) pour permettre de voir les gens qui participent bien et les mettre en valeur. Pour les membres à 0, j'avais comme idée de leur envoyer un mail par une routine pour qu'ils se présentent ou postent un message. Si ils ne font rien, une deuxième routine vérifierait au bout d'une semaine si ça a été fait, et si non, leur profil serait effacé. Après c'est en cours de réflexion car pas mal de membres ont un compte pour les fonctionnalités du forum mais ne postent pas... A voir.  

la section "mon profil" est à revoir (qui utilise encore Yahoo? Smileys Dragon Quest Fan ). Et skype qui est assez obsolète pour réunir une communauté. 

  = Oui tout à fait, je vais changer ça par des trucs de jeunes! Facebook, Twitter, Twitch, Instagram, on va être moderne! Pourquoi pas du Tinder aussi? Smileys Dragon Quest Fan lol je plaisante.  

La possibilité de réagir à un article avec un "j'aime" => c'est C/C de tous les sites du monde, mais ça marche très bien !

  = oui c'est une super bonne idée et facile à développer.  

Ha oui, faire en sorte qu'on puisse supprimer plusieurs messages privés à la fois =)

  = lol... alors là pour le coup... OUI! Moi-même je me demande cette fonctionnalité à chaque fois que je vais voir mes messages xD  

 

Angelo97

Perso je me suis fait au site...tout d'abord je l'annonce, j'utilise le skin vert :P mais c'est totalement dispensable, surtout si on obtient une jolie refonte :3 

  = A dire vrai j'ai déjà prévu les autres skins et je sais exactement ce que je veux en terme de rendu mais il y a déjà assez de travail, je ne veux rien promettre de trop grand pour commencer. Mais oui, il va y avoir un skin vert à terme.  

Pour moi la seule fonction totalement obselète et "nulle" c'est la recherche, qui rend totalement impossible de retrouver quelque chose, vu qu'il nous renvoie pas sur le/les messages contenant le mot-clé en question (la recherche par auteur à revoir aussi. 

  = Je vais intégrer le moteur de Google, je m'y suis cru au début du site à vouloir faire mon propre moteur de recherche mais au final faire quelque chose "d'intelligent" est très compliqué, donc je vais faire preuve d'un peu de modestie et me reposer sur google avec un filtre sur notre site/forum, ça fera très bien l'affaire. Ma seule frayeur c'est de ne pas pouvoir l'intégrer correctement à notre charge graphique (je n'y connais rien sur l'intégration du moteur google, à voir)  

(Si, mettre à jour tes copyrights en bas de site :P )

  = Vilain va! Oui on va changer ça aussi Smileys Dragon Quest Fan        

 

Bleach    

Pour ce qui est des rubriques dynamiques ça peut être pas mal. Après pour les listes où l'on peut sélectionner certains critères j'attend de voir le rendu, si cela doit ressembler aux listes de Dragon's Den où l'on peut choisir trop de choses j'avoue que je suis pas trop fan (après ça vient surement du fait que leur système n'est pas au point) ;)

  = Je te confirme que c'est parce que c'est mal foutu, avec tout le respect que j'ai pour ce site :)  

Je propose d'élargir un peu le site: en 2006 les écrans d'ordinateurs étaient plus petits que ceux d'aujourd'hui, c'est peut être pour ça que tu avais fait en sorte que le site soit assez étroit en largeur (?), mais avec les écrans un peu plus large que l'on a sur nos bureaux, je propose d'élargir un peu le site (700 ou 800px de largeur à la place des 600px).

  = Je laisse la parole à Pyxy pour cette partie. "Le site sera responsive, le contenu va donc s'adapter au différentes résolutions d'écran, afin de conserver un minimum de structure nous allons également limiter la largeur du site sur une résolution maximum de 1920 pixel."   

 

La Petite Sayo

Design   L'une des choses qui m'a fait venir sur dqf, c'est son design. Franchement, je le trouve très beau, très agréable. Je ne comprends pas trop ce que tu voudrais changer, en fait.  Lorsque je regarde d'autres forums, ils sont souvent du style "blog" à la "JVC avant son rachat" ou style "commercial" à la "JVC de maintenant". Styles qui ne me donnent absolument aucune envie de rester longtemps dessus.Le design de DQF a quelque chose de..... familial, nostalgique, accueillant, attachant. J'ai l'impression d'être dans un café, discutant avec des gens, en train de siroter mon chocolat chaud (sluuuuurp!). Sur les autres forum.... bah non en fait, j'ai plus l'impression de parler à des avatars et des textes. La beauté du design est la première chose qui m'a frappée quand je suis venue sur le site.

  = Nous allons essayer, j'ai bien dit essayer de garder la touche "cosy" du site, avec des couleurs chatoyantes, notamment la bannière, mais d'une manière générale, il sera probablement plus sobre. Après il faut bien garder à l'esprit que cela dépendra des devices. Par exemple, sur mobile, je suis sûr que des gens vont ADORER et que d'autres vont DETESTER parce que même si il sera infiniement plus pratique et ergonomique, le design du mobile sera complètement différent et totalement épuré. En revanche rien de vous empêchera d'afficher la version "desktop" du site. Je vais reprendre une citation de Pyxy: le design ne doit pas être fait au détriment du contenu. Pour ma part je réfreinerai certaines de ses lubbies ergonomiques Smileys Dragon Quest Fan

Une police d'écriture plus ronde et douce (même si j'affectionne celle de maintenant) si tu gardes le même genre de design que maintenant.

  = Pour le coup la police sera peut-être différente, on n'y a pas vraiment réfléchi, mais ça risque de rester dans la même veine.  

Couleur du fond du site différente de couleur de fond de la zone de texte (que ça fasse pas bleu clair-bleu clair)

  = Oui nous allons faire en sorte que cela soit plus tranché dans la transision.     

Il y a parfois des messages qui sont trop longs à l'horizontal; ce qui fait qu'on doive déplacer la barre du bas pour les lire et c'est très chiant. Dans les anniversaires sur la page d'accueil du site, certains pseudos affichés sont très longs et mangent sur la zone des news (exemple aujourd'hui avec DragonQuest9Forever").

    = Le site en mode responsive s'adaptera au contenu et au device utilisé pour éviter ce genre de désagrément.  

Les ">>" comme puces pour les différentes catégories de la page d'accueil du site ne sont pas très belles. Des petits ronds noirs ou dans le thème  du site iraient mieux.

  = Avis totalement subjectif mais Pyxy est d'accord donc je crois que je vais devoir m'y faire que je fais des trucs moches... Smileys Dragon Quest Fan lol On va regarder ce qu'on va faire, de toute façon ce type de menu risque de disparaitre, tu verras.  

Interligne entre les différents dossiers du site trop court (entre Dragon quest I et Dragon Quest II et Dragon Quest III etc.)

  = Pareil, tout sera changé à ce niveau.  

Toutes les images de la galeries qui ne sont pas mises dans des catégories.... y'en a pour 11 pages, quand même.

  = Zinzindelespace est en train de s'en occuper... et y'a un sacré boulot!  

Mettre un espace entre "Bienvenue, XXXXXX" et "FAQs" quand on est sur le forum. C'est méga moche sinon (oui je suis une perfectionniste de la mise en page, oui).

  = C'est fait! Alors, heureuse?      

Rédaction   Enregistrer nos propres styles (ici sous le nom de "format") comme dans LibreOffice et Word. Quand tu rédiges un long texte et cela sur plusieurs jours, cela t'épargne des heures de clics et de l'oubli de ton format. Un peu plus de choix dans les puces. Mettre des niveaux dans les puces et les listes numérotées. Genre "1/1.1/1.1.1"  Choisir la taille de police en l'écrivant, pas en la sélectionnant dans un menu. Interface montrant à quoi ressemble un tableau au fur et à mesure que tu changes ses proportions.

    = Vous ne pourrez pas enregistrer vos propres styles. De façon général là-dessus on est limité par le code de l'éditeur, et je n'ai pas les compétences pour le changer. En revanche on fera un système de template d'article.       

Petits bugs   Corriger le bug quand tu écris un texte trop long sur le téléphone: Au bout d'un certain nombre de lignes, la zone de texte déborde sur le bouton "Ajouter ma réponse" et on ne peut plus appuyer dessus :/ 

  = Ca sera corrigé dans la nouvelle version.  

Dans le serveur, dans "configuration", le "classement" ne marche plus, ce qui est très embêtant quand tu mets plein d'images pour la galerie mais qu'elles ne se mettent pas "par date". On doit donc les chercher à chaque fois. Les outils de traitement de texte type gras, italique, taille, ne répondent plus parfois. Ce qui fait que tu te retrouves avec un texte en gras où tu veux enlever cet effet juste pour un mot mais que tu ne peux plus le retirer. La "ligne horizontale" ne s'affiche pas tout le temps. Quand on écrit un long texte avec des paragraphes, il arrive que celui-ci apparaisse une fois posté sous la forme d'un gros pavé horrible. 

  = Je vais regarder ça, pour le nouveau site on fera aussi une mise à jour de ces composants, mais encore une fois ça n'est pas "notre" code sur cette partie, donc je ne peux pas promettre de pouvoir patcher.     Trucs sympas  

Remettre les "membres en ligne" (comme ça je saurai quand les modos seront pas là et je pourrai troller:ninja).

  = Je ne peux rien promettre car c'était très consommateur en terme de requête mais j'ai ma petite idée sur comment alléger tout ça. Je vais regarder ce que je peux faire.  

Redonner des titr...... ---> ZBAM//

  = lol, en réalité j'ai jamais vraiment arrêté, quand on me demandait gentiment et avec une photo dénudée je le faisais avec plaisir Smileys Dragon Quest Fan    

Un smiley gluant. Siouplaît.

  = Ca devrait pouvoir se faire lol    

 

Nykho

Pour les mp c'est la merde,si tu clique pas sur "mp" sur un des posts de la personne,c'est la croix et la bannière pour créer un mp et trouver la personne dans la liste des 50k membres,surtout que l'ordre alphabétique est un peu bugé quand t'appuie sur une lettre. 

  = Oui au début ça marchait bien mais c'est devenu pourri. Je vais changer ça pour que vous puissiez mettre le début du nom d'un membre et que ça aille vous le chercher avec une liste qui se mets à jour de façon dynamique.  

Ah et....ON VEUX DES NOUVEAUX EMOOOOOOOOOTES.

  = J'avais fait un appel une fois à la communauté pour remplacer toutes nos emots par des gluants, je vais reconduire car on y était presque!!!    

 

XeaK57

Perso je trouve le site et le forum bien, on trouve vite les infos c'est cool,  ce qui est un peu chiant c'est que sur le forum sa charge pas très vite les pages

  = Oui je vais améliorer le traitement des données mais je ne peux pas promettre des miracles. Le plus gros changement ça sera la page d'accueil du forum que je vais essayer d'améliorer car c'est vraiment pas possible commme temps de chargement Smileys Dragon Quest Fan    

et aussi, quand on créer un post en éditeur normal, puis on le modifie en éditeur avancé,  sa décale tout le post avec des balises

  = Oui c'est un bug connu, ça ne sera pas une priorité pour moi car je considère que les membres ont souvent une "préférence" (l'un ou l'autre) mais je comprends que ça soit désagréable, du coup je vais regarder.  

 

benoitdu93

osh !  Je sais que je ne suis pas vraiment actif mais je viens régulièrement sur le site de temps à autres pour voir les news  Smileys Dragon Quest Fan .  Une fonctionnalité ou les MP / les derniers sujets se mettent à jour toutes 30s / 1min en ajax pourrait être sympa

  = Ca tombe bien on compte faire comme ça! Peut-être pas pour les sujets mais en tout cas le nombre de post non lus, oui!  

Et pour les admin une interface pour modifier les infos des membres, du style ça fait plusieurs fois que je demande à gari de modifier mon pseudo car y a juste mon prénom et mon département dedans car je me suis inscrit quand j'étais plus jeune et con...

  = Oui, facile à faire. Faut juste que je fasse un test d'unicité, mais concrètement c'est le genre de trucs qui me mets 15 minutes à dev tests compris... OK pour cette fonction.  

À ce stade du message je vois le problème de la réponse rapide sur mobile, le bouton envoyer s'est barré xD. 

  = Ca sera corrigé!  

 

Meutmeutmeut

En ce moment je suis souvent sur mobile et c'est tout petit pour lire, bon ok mon Noknok n'est pas en 10". En grossissant faut pas arrêter les aller retour sur écran et parfois mes gros doigts cliquent sans autorisation. Une fois en bas de la page faut parfois faire 2 appuis sur la flèche pour retourner en haut, chelou.  Si le lien pour les posts non lus pouvait être à part aussi, car souvent je tape sur rechercher ou règles du forum, si je ne grossis pas la taille. 

  = Je vais le dire clairement: le site est insupportable sur mobile. Il n'a pas été fait pour, et, pour dire les choses plus simplement, il date de 10 ans, voilà tout.. Ca sera bien mieux car en responsive: le site s'adaptera en fonction de ce que vous utilisez comme device pour vous connecter.  

Je suis aussi sur un forum de voitures et on peut charger des photos directement chez un hébergeur depuis le message. C'est la que j'ai mis mes dernières photos de DQ9 et comme j'arrive en bas de case, à suivre... 

  = Si je peux le faire avec notre moteur avancé je le ferai, mais je n'ai pas de réel contrôle sur le sujet. Je dois vérifier mais je suis assez pessimiste. Le moteur avancé a été un vrai progrès pour le site, mais la contre-partie c'est que je ne la contrôle pas du tout...

 

  N'hésitez pas à poster d'autres questions ou demandes de fonctionnalités!